Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2014, à 00:31

Emeneror

[Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Bonsoir,

Après avoir cherché durant 2 jours sur internet ainsi que sur ce forum, j'éprouve une grande difficulté à cerner d'ou vient mon problème quant à l'installation du linux, et ce malgré quelques hypothèses.


Tout d'abord, parlons matériel. Je possède un MSI GE70 2OE livré sans système d'exploitation et fonctionnant actuellement sous windows 7. La configuration graphique se base sur le système optimus lançant au choix la carte Intel HD4600 ou la carte NVIDIA 765m. Côté BIOS, je suis en mode Legacy, et le secure boot est désactivé.

Maintenant, j'ai bien effectué quelques tentatives avant de venir ici. En effet, j'ai tenté d'installer 4 fois Ubuntu 14.04 avant de poster sur ce forum via un CD. Ce que j'ai observé est que de façon systématique, l'installation se passe bien jusqu'à la sélection de timezone. Après quoi, 3 lignes de commandes apparaissent brièvement en haut de l'écran et semblent "démonter l'installation" : [ unmount blabla ] ( je n'ai pas eu le temps de lire ce qui était marqué). À la suite de cette action, l'écran devient noir et le CD réduit en vitesse jusqu'à s'arrêter. Puis après redémarrage, je constate qu'aucune installation n'a été effectuée.
Précision supplémentaire : durant le processus d'installation, seule la carte intel tourne...

               J'ajoute à ceci qu'une installation via clé usb générée par LiLi ne fonctionne pas. Le PC boot sur windows, et ce, malgré la modification des boot devices priorities pour la clé usb.


Donc le temps des questions est arrivé pour moi.

Conscient qu'une telle machine avec autant de matériel propriétaires est une certaine barrière à l'installation d'un linux, le problème viendrait t'il  :
     - de la carte graphique ? ( la GTX 765m ne serait pas reconnue et entraine une coupure de l'écran)
     - du BIOS ? ( auquel cas, il me semble que toutes les configurations que j'ai effectuées respectent celles que j'ai vues sur les aides de ce site )
     - du CD d'installation mal gravé ? ( j'ai utilisé CDBurnerXp avec les paramètres recommandés, prenant le soin d'effectuer un effacement sûr de celui-ci avant de le graver)


Je reste à votre écoute dans l'attente d'une solution.

Dernière modification par Emeneror (Le 25/06/2014, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2014, à 07:52

malbo

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Emeneror a écrit :

J'ajoute à ceci qu'une installation via clé usb générée par LiLi ne fonctionne pas. Le PC boot sur windows, et ce, malgré la modification des boot devices priorities pour la clé usb.

Tu n'as pas dû utiliser la version 64 bits de Ubuntu 14.04 mais le version 32 bits qui n'est pas compatible EFI et ne peut donc pas démarrer en mode EFI. Je te conseille de la refaire avec LiLi en suivant cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311

EDIT : cette discussion pourrait t'intéresser : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1520081

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2014, à 07:53)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2014, à 02:12

Emeneror

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Bonsoir.

J'ai bien pris en compte votre message. En effet, j'ai donc retenté l'utilisation d'une clé bootable via Linux USB Creator selon le topic ainsi que les instructions fournies. La version de Linux que j'ai utilisée est la 14.04 LTS en 64 bits.

J'ai donc repartitionné mon disque dur en conséquence :
          - 700Go pour Windows
          - 40Go à Ubuntu ( répertoire racine + swap inclus ).


Ensuite, redémarrage, je suis passé dans le BIOS vérifier les paramètres. J'avais oublié de spécifier le boot vers ma clé usb. en effet, il n'apparaissait dans le menu du BIOS que l'option USB/DVD. Après revérification, l'ajout en première position de boot de ma clé, reconnue dans le BIOS m'a permis de la lancer après redémarrage. Donc le problème de la clé bootable est résolu. Mais.....


Lors du lancement du programme d'installation d'Ubuntu, tout se passe bien dans un premier temps.
          Je partitionne donc normalement mon espace Linux :
                    - 25Go en format de fichier Ext4 pour le répertoire /
                    - le reste va au swap.
          Les deux points de montages sont en partition primaire.

À la suite de cela, je me retrouve avec la fenêtre de sélection du fuseau horaire, qui est incliquable, puis disparait.... comme la dernière fois. Seulement je peux interagir avec l'interface graphique de façon très limitée ( lancer la veille, connexion aux réseaux sans fils) au contraire du DVD ou je terminais sous un écran noir. Malgré l'accès à l'interface graphique, aucune option spécifique, pas d'accès au terminal via les raccourcis.


Je vois donc une progression face à ce problème. Par contre, concernant mon installation Windows sur le disque dur, celui-ci est en mode MBR, donc pas d'UEFI.

C:\Users\XXX>bcdedit | FIND "path"
path                    \Windows\system32\winload.exe

Ci-celui si était en mode UEFI, j'aurai alors l'extension .efi à la place de .exe

J'ai observé un topic qui possède le problème similaire à celui-que je rencontre - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438025 - à ceci près qu'il a pu accéder à l'étape de login et mot de passe. Je n'arrive même pas à cela, et ce malgré quinze minutes d'attentes avec l'espoir que l'installation reprenne ( ce qui m'a permis de trouver le fameux topic wink )


Petit rappel de ma configuration :
PC portable : MSI GE70 2OE 020-FR
OS : Origine < Free Dos   ||   Installé < Windows 7
CPU : Intel i7 4700 Haswell
Carte Graphique : Intel HD Graphics 4600 | NVIDIA GTX 765m 2Go GDDR5 // Pilotage par système Optimus
RAM : 8 Go
DD : 750 Go

Concernant la suite, dois-je tenter une installation 32 bits et laisser tomber la version 64 bits ? Je reste de nouveau à votre écoute pour une solution éventuelle.

Dernière modification par Emeneror (Le 24/06/2014, à 02:18)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 05:58

malbo

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Comme tu as Windows qui est installé en mode non-EFI, il faut que tu installes Ubuntu en mode non-EFI (tuto). Il faut que tu arrives à démarrer sur ta liveUSB en mode non-EFI : des indications sont données là pour te permettre d'identifier dans quel mode démarre ton ordi : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifie … n_mode_efi
Si tu vois cet écran au démarrage, c'est bon. Ensuite, sélectionne "Essayer Ubuntu" et arrivé sur le bureau de Ubuntu, je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu posteras seulement l'URL du Boot-Info

Dernière modification par malbo (Le 24/06/2014, à 06:02)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 20:01

Emeneror

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Rebonjour,

J'ai donc rententé cet après-midi une installation de la même version, sans changer quoique ce soit. même montage de partition, et cette fois j'ai pu terminer sans problème l'installation. Linux est fonctionnel et grub s'est bien installé. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Je m'excuse de pouvoir donne plus d'explications concernant la résolution du problème. En tous cas, merci de l'aide et des conseils sollicités wink

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 06:12

malbo

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Suivant la configuration que tu as indiquée en bas de ton post #3, j'ai ajouté le modèle GE70 2OE-020FR (existe sous cette référence précise chez LDLC) à la Liste des portables « MSI »
Si tu pouvais rectifier la référence que tu as indiquée dans le post #1 (tu as écrit MSI GE70 2OC), ce serait mieux.
Je te prie de modifier le titre de ton post #1 afin qu'il devienne :

[Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2014, à 06:18)

Hors ligne

#7 Le 25/06/2014, à 16:11

Emeneror

Re : [Résolu] Install ubuntu 14.04 à côté de win7 : Ecran noir

J'ai bien pris en compte les modifications à apporter.

Merci encore pour l'aide fournie. J'espère qu'il servira à d'autres personnes.

À bientôt sur le forum. wink

Hors ligne