Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2006, à 11:04

kibou

OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bonjour, j'ai un problème qui commence serieusement à m'ennerver::mad:
  Quand je créé un document texte (en odt) avec openoffice sous Linux avec une police de caractère que j'ai sur les deux OSs, et que je l'ouvre avec la même version d'OpenOffice sous Windows tout le texte est décalé, OpenOffice ne serait-il pas compatible avec lui même?!?!
que faire pour que le transfer marche correctement?

#2 Le 11/01/2006, à 18:51

Bobbybionic

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bonjour
Ça me parait étrange...
Il faudrait que je re-test avec l'émulation mais il ne me semble pas avoir eu ce problème lorsque j'ai filé des documents à un ami.
Si quelqu'un connais ce problème...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 01:51

slourty

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

je confirme, un document créé avec OOo sous Linux est décalé quand on l'ouvre sous windows (Ooo 2), OOo n'est donc pas compatible avec lui même, en fait la seule différence endtre MSoffice et Ooo c'est le prix, les deux on des problème de compatibilité..

#4 Le 13/01/2006, à 07:43

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? hmm

Ce serait un truc pas très cool ça, quelqu'un est au courant ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 14/01/2006, à 19:31

slourty

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

bin c'est simple: install sur Linux et Windows exactement la même version d'openoffice, crée un document sousLinux avec openoffice et enregistre le au format odt. Démarre sous windows, lance la même version d'Ooo et ouvre le même ficher et là toute ta présentation est décalé n'importe comment.. tout comme pour word.. où est l'avantage du format odt? je me le demande puisqu'il n'est PAS universel:lol:

#6 Le 14/01/2006, à 20:32

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bon, ton truc me semblait tellement énorme que j'ai testé le truc...

Enregistrement d'un fichier .odt sous Ubuntu OOo 2.01 Times New Roman : Titres, marges, titres soulignés, corps de texte simple.

Ouverture sous XP OOo 2.01 Times New Roman : Le fichier est le même pour moi.


Où vois-tu des différences ? As-tu un fichier riche en objets, en retraits ? Qu'est-ce qui ne colle pas ?

En tous cas, chez moi... ça passe bien et ça me rassure... smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 14/01/2006, à 22:20

slourty

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bin mon doc tien tout just sur une page, j'ai changé les marge pour que tout tienne( c'est un cv) , police: ae_Metal taille 9 presque partout, sous Linux ça tien pile poile, sous Windows ça déborde de 4 lignes exactement..  j'avais tout fais pour que ça tienne pile poil sous Linux et sous Windows ça déborde; on dirais que l'interligne à changé tout seul!!!

#8 Le 14/01/2006, à 22:48

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bizarre... peut-être un Bug ? neutral

Sinon, est-ce que les polices sont bien les mêmes ? Peut-être que XP ou Linux n'a pas les correspondantes et les remplace par des approchantes ?

C'est vraiment étrange, je vais essayer de changer les marges et d'autres trucs et retester... smile

EDIT : Je viens de retester XP > Ubuntu avec une lettre de motivation en Arial... Tout est respecté. C'est complètement identique, les retraits, les interlignes, la mise en page, etc...
Il doit bien y avoir une raison, essaie de l'identifier... Bug marge ? police manquante ? je sais pas, c'est étrange...

Dernière modification par Bismut (Le 14/01/2006, à 23:03)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#9 Le 15/01/2006, à 15:00

jtourt

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bismut a écrit :

Bizarre... peut-être un Bug ? neutral

Sinon, est-ce que les polices sont bien les mêmes ? Peut-être que XP ou Linux n'a pas les correspondantes et les remplace par des approchantes ?

C'est vraiment étrange, je vais essayer de changer les marges et d'autres trucs et retester... smile

EDIT : Je viens de retester XP > Ubuntu avec une lettre de motivation en Arial... Tout est respecté. C'est complètement identique, les retraits, les interlignes, la mise en page, etc...
Il doit bien y avoir une raison, essaie de l'identifier... Bug marge ? police manquante ? je sais pas, c'est étrange...

Pareille j'ai le même problème: j'ai aussi utilitsé cette police et modifié le cadre et c'est décalé.
Ooo n'est pas au point

#10 Le 15/01/2006, à 17:52

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Euh tu as le même problème que qui ? que slourty ?

Non, parce que moi, je n'ai aucun problème comme je l'ai dit, le fichier est complètement identique, que ce soit sous XP ou Ubuntu... Es-tu sûr d'avoir vraiment OOo 2.01 d'installer sur les 2 OS ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#11 Le 15/01/2006, à 18:18

leloxias

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Pareil aucun problème... Quelque soit la police, la marge ou autre...


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#12 Le 16/01/2006, à 21:59

akuma

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre. Il peut y avoir effectivement une histoire de police.

Et des comportements différents. Par exemple (il s'agissait aussi d'un CV) j'avais séparé mes paragraphes par des titres comme ça :

Expérience_________
  blabla
  blabla
Formation_________
  blabla
  blabla

En complétant mes lignes de titre par des espaces de sorte qu'avec le soulignage ça fasse un beau trait qui traverse la page (ici j'ai mis des _ pour qu'on comprenne, à la place des espaces). Sous windows les espaces soulignés font un trait, sous linux, rien. Seul le mot est souligné. C'est juste un exemple.

Par ailleurs, selon que j'exporte en pdf depuis OOo1 windows ou OOo1.9 ubuntu la place occupée est pas la même (une ligne de moins sous linux).

Pire. J'ai un .sxi (présentation) enregistré sous OOo1 windows qui me fait planter mon OOo1.9 sous ubuntu. Crash. Récupération. Crash. Récupération. Impossible de l'ouvrir sans faire crasher OOo. Si je déplace le fichier (sans déplacer les images qui vont avec) j'ai les messages d'erreur comme quoi les images manquent, et ça plante quand même après.

Il y a dans ce fichier un fond bmp de la gallery (le même sur toutes les pages), une photo par page, et un tableau par page. (C'est un calendrier en fait).

Je vais devoir le recommencer à 0. (Pas envie de réinstaller windows).

OOo n'est pas exempt de bug, et n'est pas 100% compatible avec lui-même de version à version ou de plate-forme à plate-forme. C'est dommage.

Dernière modification par akuma (Le 16/01/2006, à 22:00)

Hors ligne

#13 Le 17/01/2006, à 09:16

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Ben c'est surtout car le format n'était pas encore bien défini dans OOo 1 non ?
A présent que le .odt est bien défini, OOo 2.0 (et non le 1.9) doit bien être compatible avec lui-même non ?

Le problème me dérange vraiment et je vais faire des tests... Car j'ai beau soutenir un max le libre et OOo (et Abiword, etc...), ce serait quand même un scandale si un fichier OpenDocument n'était pas lisible de partout de la même manière alors que c'est un format ouvert ! Et a fortiori par le logiciel qui en est à l'origine, et entre 2 versions identiques de ce logiciel ! L'interopérabilité serait alors compromise.. hmm


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#14 Le 17/01/2006, à 09:43

akuma

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bismut a écrit :

ce serait quand même un scandale

ou juste un bug. mais je t'accorde que c'est pénible.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2006, à 11:36

gilles_27

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

C'est un problème de polices !

Imagine que tu créés un document en ARIAL black sous windows, bien maintenant quand tu l'ouvres sous linux, il n'y a pas cette police hmm
Que fait alors OOffice ? Il utilise une autre police, par exemple times new roman.
Et forcément times new roman est légèrement plus "épaisse" que arial, ce qui décalle tous tes belles mises en pages smile
C'est un problème récurent de compatibilité : un MSword et un OO sous windows peuvent etre plus compatibles que 2 OO (ou même que 2 word) avec des polices différentes.
Bref, les polices installées sur un système sont beaucoup plus importantes pour la compatibilité que les logiciels ou les systèmes d'exploitation.
Que faire donc ?
----> Installer les polices microsoft sur ton linux est un bon début : paquet msttcorefonts dans multiverse.

Problème : en ce moment ça marche pas sad Voir mon post à ce propos http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24935

#16 Le 17/01/2006, à 11:36

Yaen

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

salut bismut.
le scandale c'est plutôt les gens qui achètent des suites style OOo et qui n'ont pas de compatibilité des documents. sous OOo c'est gratuit, c'est donc comme dit akuma, un bug que les développeurs se feront une joie d'éradiquer dès que tu leur feras part de ce problème.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#17 Le 17/01/2006, à 11:38

trucutu

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Bonjour

J'ai eu le même problème lors de la rédaction d'un compte rendu de TP. Je pensais faire la navette facilement Windows <-> Ubuntu (ayant installé les mêmes versions d'Open Office, et utilisé la même police de caractères...), mais ca me décalait la mise en page (genre les photos en fin de page se retrouvent sur la page suivante...)

Ayant comparé les tailles des paragraphes entre les 2 "versions", il me semble que la taille des caractères serait légèrement supérieure sous Windows, à moins que cela soit l'espace interligne qui soit plus important.

Bref, n'ayant pas eu le temps de m'attaquer au problème, j'ai préféré terminer tout sur le même OS, Windows en l'occurence (honte à moi), mais sous Open Office quand même.... smile

C'est vrai que c'est bien dommage, si l'on désire récupérer des documents fais sous Windows. Ma solution partielle : Si les documents sont finis (ou finir de les traiter sous windows), les mettre en pdf pour une lecture seule. Sinon, les générer sous un unique OS, Ubuntu en l'occurence wink


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#18 Le 17/01/2006, à 11:41

Bobbybionic

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Question "bête" : est-ce que ça pourrais venir de l'imprimante installée ?
Je veux dire, OOo se cale-t-il sur les marges de l'imprimante par exemple, d'où les différences constatées ?
Parce que ça parait bizarre quand même cette histoire...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 17/01/2006, à 13:59

akuma

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Je n'ai pas de quoi etayer ça car je n'ai OOo sous win pour vérifier mais je crois avoir lu que OOo utilisait par défaut des polices non libres sous win.

Fatalement, sauf à modifier la police à chaque fois, on s'expose à des problèmes de compatibilité. Pourquoi ne pas mettre des polices libres par défaut ?

Mais peut-être que je me trompe...

Hors ligne

#20 Le 17/01/2006, à 15:53

Trucutu_

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

En fait, je pense pas que se soit un problème de police "libres" ou "non libres". J'avais crée le document sous Ubuntu (donc police libre, Nimbus qqch je crois...). Et en l'ouvrant sous Windows, la même police était affichée

Par contre, ca pourrait être un problème de marge effectivement... j'avoue ne pas avoir regardé ce point là

#21 Le 17/01/2006, à 16:43

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Et oui, apparemment ce n'est pas un problème de police... mais je ne comprends pas vraiment pourquoi cela pourrait-il être un problème d'imprimante ? Je n'ai pas d'imprimante installée perso... ^^"

Un problème de marge alors ?

Un Bug ? Ce serait quand même bizarre que même avec une version stable 2.0 attendue et revue depuis si longtemps avec des bugs aussi incongrues que celui qui avait retardé la RC3 qui ont été résolue.... comporte encore des Bugs si flagrants.

Tout de même étrange tout ça. Je vois mal les institutions et autres entreprises importantes passer sous OOo s'il n'est pas intéropérable sous Linux... hmm Car c'est quand même l'un des points essentiels qui font migrer petit à petit les administrations...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#22 Le 17/01/2006, à 18:06

laurent

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Salut Bismut,

Avant de crier au feu, assure toi quand même que tu parles bien de la version stable. La version actuelle dans breezy n'est pas la 2.0 mais une des RC, comme tu le constateras en allant dans "Aide->à propos" (version 1.9.129)

Donc, bon, difficile de critiquer une version stable en se basant sur l'utilisation de l'instable wink

ps: trop gros le troll, passera pas.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#23 Le 19/01/2006, à 08:51

Bismut

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

laurent a écrit :

Salut Bismut,

Avant de crier au feu, assure toi quand même que tu parles bien de la version stable. La version actuelle dans breezy n'est pas la 2.0 mais une des RC, comme tu le constateras en allant dans "Aide->à propos" (version 1.9.129)

Donc, bon, difficile de critiquer une version stable en se basant sur l'utilisation de l'instable wink

ps: trop gros le troll, passera pas.

Mais pourquoi donc tout le monde croît que c'est moi qui crie au feu ? hmm
Je n'ai fait que prendre le topic en cours, ce n'est pas moi qui en suit à l'origine, et je trouvais ça tellement étrange que je suis allé faire des tests par moi-même.

Et comme je l'ai dit, chez moi tout passe très bien ! J'essaie juste de comprendre les problèmes que certains semblent avoir. Et merci pour ton idée de vérifier la version, mais c'est exactement ce que je conseille de faire à ceux ayant eu des problèmes quelques posts plus haut wink

Me suis-je si mal exprimé que ça pour qu'on pense que c'est moi qui ait un problème ? neutral


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#24 Le 21/01/2006, à 17:17

slourty

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

laurent a écrit :

Salut Bismut,

Avant de crier au feu, assure toi quand même que tu parles bien de la version stable. La version actuelle dans breezy n'est pas la 2.0 mais une des RC, comme tu le constateras en allant dans "Aide->à propos" (version 1.9.129)

Donc, bon, difficile de critiquer une version stable en se basant sur l'utilisation de l'instable wink

ps: trop gros le troll, passera pas.

moi c la toute derniere version 2.0.1 et arrêter avec vos histoire de troll: un programme soit ça marche soit ça marche pas et là ça marche pas, enfin si on regarde de manièere plus gradué on dirai ke ooo c 5/10 et msoffice 8/10 sans conter le prix, enfin c mon avis, plus on doit bidouiller pour ke ça marche moins les gent utilise, c logic vous trouvez pas? bon il faudrai trouver comment signaler le bug

#25 Le 21/01/2006, à 17:22

laurent

Re : OpenOffice transfer Linux<->Windos de documents textes

Comment signaler le bug?

Ben va sur le site d'OOo, non? Je pense que ça devrait se trouve dans ce coin là wink

Ok, désolé si j'ai été trop alerté par vos propos trollesque et désolé bismut de t'avoir incriminé

Néanmoins, pour faire encore le ch*%£ de service, prière de s'exprimer en français, pas en language sms, merci. J'ai du te relire environ 3x pour réussir à comprendre correctement ce que tu disais, slourty wink (utile aussi pour reporter le bug)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne