Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4426 Le 25/06/2014, à 20:12

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

J’crois qu’il n’y a pas que l’orientation au niveau des filières (même si je suis d’accord avec ce que tu dis). Il y a des gamins qui ont des capacités intellectuelles, mais des handicaps particuliers, et qui pourraient apprendre comme les autres, mais dans d’autres structures.

Après, il y a aussi le collège unique, qui part d’un bon sentiment, mais qui semble assez catastrophique. Et il paraît qu’on va faire disparaître les segpa…

Les MFR ont un fonctionnement intéressants pour certains jeunes peut adapter au cursus classique.

na kraïou a écrit :

Fais gaffe, j’crois que c’est un gros mot, chez certains formateurs.

J’pense pas que l’on puisse être réellement libre, sans être capable d’efforts, de rigueur. J’crois aussi que le plaisir issu de l’effort est plus valorisant que le plaisir qu’on a facilement. Par exemple, pour faire de la musique, il faut beaucoup travailler, faire des gammes, des études, en suer, en chier… mais ça procure beaucoup de plaisir, à terme.

C'est aussi valable pour les jeux vidéos. yikes

na kraïou a écrit :

Il y a une mode, au collège, c’est les sixièmes sans notes. Et plus globalement, l’évaluation par compétence. J’crois que ça ne marche pas très bien, et que ça pose des soucis idéologiques. Et ça demande beaucoup de bullshit job aux profs.

Déjà, les gamins ont des gommettes (vertes, oranges, rouges : acquis, en cours d’acquisition, retourne jouer dans le bac à sable). Mais du coup, les gamins et les parents comptent les gommettes, et font une moyenne. Donc une note.

Parce que tout le monde est habitué à avoir une note, et que quand il n'y en à pas, ça déstabilise. D’où l'importance de commencer ce genre de système sans note dès la maternel.

na kraïou a écrit :

Par ailleurs, on sous-entend qu’une capacité est acquise définitivement : un jour, le gamin sait accorder un adjectif avec le nom, paf, on valide la compétence. En vrai, ça ne marche pas comme ça, l’apprentissage est fait de progrès et de régressions. De plus, ça a tendance à ne pas pousser à la perfection : on se contente de vouloir valider une compétence, rien ne distingue les différents degrés d’acquisition, alors qu’il peut y avoir toute une série de nuances, un bon élève pourra atteindre plus de maîtrise et de subtilités qu’un autre. Mais si rien ne récompense cela, pourquoi faire l’effort et ne pas se contenter de la médiocrité ?

Les méthodes dite freinet se basent beaucoup plus sur la progression personnel de l'élève. Si un élève est en avance, on l'encourage à allez plus loin. Si un élève à du mal, on l'encourage à allez plus loin en valorisant ses effort. Et en essayant de faire en sorte que l'élève en avance l'aide aussi.

Mais on essaye de juger des progrès de l'éléve par rapport à ce dont il était capable avant, et non selon la moyenne du groupe ou des compétences fixé dans le marbre.

na kraïou a écrit :

Le dernier truc, c’est qu’on nous a dit que l’évaluation par compétence était demandée par les patrons, tout ça, donc bon… Ça ne donne pas envie.

Du coup, la principale alternative proposée à la note est un machin qui ne marche pas, et qui semble être au service du néolibéralisme. Quand tu vois la gueule du progrès, ça donne envie d’être réac’. tongue D’ailleurs, j’ai du mal à me positionner, parce que c’est vrai que c’est assez binaire : les progressistes sont de gros guignols (qui ont tendance à récupérer les bonnes idées pour en faire de la merde), et les critiques intéressantes sont emballées dans des tonnes de réaction type c’était mieux avant.

Construire une "nouvelle" forme d'enseignement, ça demande du temps (et le long terme, c'est un gros mot), des efforts et une remise en question permanente (et c'est dur).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4427 Le 25/06/2014, à 20:12

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Ah… Bah bonjour les scandales, quand ton frangin s’en mêle. tongue

Il ne fait ni dans les maths, ni dans la physique tongue

Il fait dans quoi ?! yikes (si c’n’est pas indiscret)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4428 Le 25/06/2014, à 20:14

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Sinon, j’veux pas balancer, mais spas que vous êtes gravement pas d’accord avec quelqu’un que c’est une raison valable pour l’insulter. En fait, ça décrédibilise complètement votre discours.

Oui. Mais quand on se prend de la violence sans insulte en face, (victime perpétuel, aigri, tu va trop au cinéma, etc) alors qu'on parle de sujet qui nous touche profondément, et à plus forte raison biaise qui n'a pas l'air au mieux (euphémisme, pardon biaise, je ne sais pas vraiment poser de mot sur ce que tu vis), ça n'encourage pas à tenir un discoure compréhensif et modéré.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4429 Le 25/06/2014, à 20:15

The Uploader

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Sinon, j’veux pas balancer, mais spas que vous êtes gravement pas d’accord avec quelqu’un que c’est une raison valable pour l’insulter. En fait, ça décrédibilise complètement votre discours.

Genre quand on dit que la personne est aigrie, et que c'est sa faute si c'est une victime parce que c'est une faible ?
C'est vrai, le discours de base était déjà pour le moins maladroit, mais à la fin il est totalement ridicule.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/06/2014, à 20:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4430 Le 25/06/2014, à 20:18

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Moi je pense pas que finir par d'énerver et dire des gros mots décrédibilise, en revanche dire des gros mots c'est hors charte. Faut se dire des horreurs en langage châtié.

Hors ligne

#4431 Le 25/06/2014, à 20:19

inbox

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Lafontaine a écrit :

Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.

Sauce.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4432 Le 25/06/2014, à 20:19

PPdM

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

vous avez raison, je suis un gros con, méprisant, égoïste, fasciste, raciste, tordu, j'en ai oublié ?????? roll

comme on veu noyer son chien on dit qu'il a la rage !!!

je vous laisse entre gens bien comme il faut.
Je ne violenterai plus personne !
Avec mes plus plates excuses !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4433 Le 25/06/2014, à 20:21

The Uploader

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

C'est ça, fuit. Ça nous fera des vacances !


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4434 Le 25/06/2014, à 20:22

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

pierrecastor a écrit :

Les MFR ont un fonctionnement intéressants pour certains jeunes peut adapter au cursus classique.

Ouais, j’avais entendu parler de ça. Mais il y en a peu, et ce n’est pas très connu. Des élèves qui gagneraient à être orientés là-dedans n’en entendront jamais parler.

Mais même… Il y a aussi les IME, tout les trucs dans le genre, qui ont tendance à fermer, en ce moment, apparemment.

pierrecastor a écrit :

C'est aussi valable pour les jeux vidéos. yikes

Mais carrément !

pierrecastor a écrit :

Parce que tout le monde est habitué à avoir une note, et que quand il n'y en à pas, ça déstabilise. D’où l'importance de commencer ce genre de système sans note dès la maternel.

Ma mère devait évaluer par compétence, en maternelle, mais les parents sont complètement stressés (genre, OMG, il a eu une pastille orange, c’est horrible, moi qui voulais qu’il entre à Polytechnique !).

pierrecastor a écrit :

Construire une "nouvelle" forme d'enseignement, ça demande du temps (et le long terme, c'est un gros mot), des efforts et une remise en question permanente (et c'est dur).

Et une quelconque volonté politique… J’crois pas que les pouvoirs politiques soient intéressés par une éducation émancipatrice. Du coup, il s’agit d’initiatives privées, très localisées, et très chères.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4435 Le 25/06/2014, à 20:22

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Il fait dans quoi ?! yikes (si c’n’est pas indiscret)

SVT tongue (J'n'avais pas crâné ici l'an dernier en disant qu'il avait été major à l'agreg interne ? cool)

Hors ligne

#4436 Le 25/06/2014, à 20:26

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

pierrecastor a écrit :

Oui. Mais quand on se prend de la violence sans insulte en face, (victime perpétuel, aigri, tu va trop au cinéma, etc) alors qu'on parle de sujet qui nous touche profondément, et à plus forte raison biaise qui n'a pas l'air au mieux (euphémisme, pardon biaise, je ne sais pas vraiment poser de mot sur ce que tu vis), ça n'encourage pas à tenir un discoure compréhensif et modéré.

Oui, mais on est des gens bien, éduqués, intelligents, on communique à l’écrit (donc on a le temps de se relire et de se calmer), donc on peut y mettre les formes.

On parlait de liberté d’expression, tout à l’heure : il faut admettre qu’il y a des gens qui n’ont pas les mêmes expériences, pas les mêmes façons de penser, de s’exprimer. Jusqu’à présent, traiter quelqu’un de gros con ne l’a jamais fait changer d’avis et n’a jamais mis en lumière l’horreur de son discours.

Quand on estime avoir raison, donc être plus intelligent que l’autre, c’est cool de le montrer.

Dernière modification par na kraïou (Le 25/06/2014, à 20:27)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4437 Le 25/06/2014, à 20:27

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Il fait dans quoi ?! yikes (si c’n’est pas indiscret)

SVT tongue (J'n'avais pas crâné ici l'an dernier en disant qu'il avait été major à l'agreg interne ? cool)

Ah oui, c’est vrai.

/me va chercher un scandale sur les SVT. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4438 Le 25/06/2014, à 20:28

Grünt

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Вiɑise a écrit :

Moi je pense pas que finir par d'énerver et dire des gros mots décrédibilise, en revanche dire des gros mots c'est hors charte. Faut se dire des horreurs en langage châtié.

Voilà, c'est bien ça le problème. L'insulte est interdite pour éviter de blesser les gens. Mais quand on laisse des propos blessants et non-insultants être tenus, ça n'a plus beaucoup de sens de n'interdire que les insultes.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que des problèmes de ce type survienne. Je me souviens d'un topic sur la transidentité de genre qui a été deserté par deux intervenantes concernées car pas assez safe, des topics sur le féminisme qui ont été pourris par des trolls, et j'en oublie certainement. Avec à chaque fois le même problème : des tocards impunis qui disent de la merde en employant des mots polis.

Léo Ferré a écrit :

Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse.

Je dirais : Ce n'est pas l'insulte qui fait l'agression.

na kraïou a écrit :

Jusqu’à présent, traiter quelqu’un de gros con ne l’a jamais fait changer d’avis et n’a jamais mis en lumière l’horreur de son discours.

Le but n'est pas qu'il change d'avis, juste qu'on arrête de subir sa connerie.

Dernière modification par Grünt (Le 25/06/2014, à 20:29)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4439 Le 25/06/2014, à 20:28

pierrecastor

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

@nakraiou :

Y'a une conférence de scop le pavée sur ce sujet, je ne sais pas si tu l'a vu.

Y'a certains truc tellement simplifié que ça en devient faux, mais ça reste intéressant dans l'ensemble.

http://www.scoplepave.org/et-si-on-empe … ruire-plus


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4440 Le 25/06/2014, à 20:36

Shanx

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Grünt a écrit :
na kraïou a écrit :

Jusqu’à présent, traiter quelqu’un de gros con ne l’a jamais fait changer d’avis et n’a jamais mis en lumière l’horreur de son discours.

Le but n'est pas qu'il change d'avis, juste qu'on arrête de subir sa connerie.

C’est vrai que l’insulte est efficace pour ça. Pas autant qu’un coup de poing dans la face, mais très efficace.

neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4441 Le 25/06/2014, à 20:39

The Uploader

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

L'insulte était des deux côtés, hein.

Quant à faire le moralisateur provocateur, c'est bon pour les gens assez naïfs pour croire qu'on peut faire changer d'avis quelqu'un qui a décidé qu'il avait raison et que seuls ses expériences comptaient.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/06/2014, à 20:43)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4442 Le 25/06/2014, à 20:39

Вiɑise

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Elzen a écrit :
na kraïou a écrit :

Il fait dans quoi ?! yikes (si c’n’est pas indiscret)

SVT tongue (J'n'avais pas crâné ici l'an dernier en disant qu'il avait été major à l'agreg interne ? cool)

Si mon frère a loupé la SVT ce sera la faute de ton frère alors, je prends bonne note. smile

Hors ligne

#4443 Le 25/06/2014, à 20:43

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Вiɑise a écrit :

Si mon frère a loupé la SVT ce sera la faute de ton frère alors, je prends bonne note. smile

Il n'a fait qu'un sujet, et il me semble que ce n'était pas celui des S tongue

Hors ligne

#4444 Le 25/06/2014, à 20:43

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Grünt a écrit :

Voilà, c'est bien ça le problème. L'insulte est interdite pour éviter de blesser les gens. Mais quand on laisse des propos blessants et non-insultants être tenus, ça n'a plus beaucoup de sens de n'interdire que les insultes.

L’insulte est interdite parce que c’est le degré zéro de l’argumentation, et parce que ça tue les forums.

Grünt a écrit :

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que des problèmes de ce type survienne. Je me souviens d'un topic sur la transidentité de genre qui a été deserté par deux intervenantes concernées car pas assez safe, des topics sur le féminisme qui ont été pourris par des trolls, et j'en oublie certainement. Avec à chaque fois le même problème : des tocards impunis qui disent de la merde en employant des mots polis.

Et des gus incapables d’accepter la différence (de mœurs, de points de vue, de façon de penser), incapables d’argumenter, de discuter, de s’écouter, incapables d’utiliser leur raison. Des deux côtés. Yep…

Grünt a écrit :

Le but n'est pas qu'il change d'avis, juste qu'on arrête de subir sa connerie.

Alors « ton » but n’est pas en phase avec ce forum, et si ton but est d’imposer ton point de vue en chassant ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, il est même en opposition avec le but du forum. Par ailleurs, insulter, ça fait juste monter l’agressivité des uns et des autres, je ne vois pas en quoi ça sert ton but d’établir un doux monde sans propos blessants.

The Uploader a écrit :

L'insulte était des deux côtés, hein.

Je n’ai pas dit l’inverse.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4445 Le 25/06/2014, à 20:44

Sir Na Kraïou

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

pierrecastor a écrit :

@nakraiou :

Y'a une conférence de scop le pavée sur ce sujet, je ne sais pas si tu l'a vu.

Y'a certains truc tellement simplifié que ça en devient faux, mais ça reste intéressant dans l'ensemble.

http://www.scoplepave.org/et-si-on-empe … ruire-plus

Bon, j’note et j’t’en dirai des nouvelles, à l’occasion.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4446 Le 25/06/2014, à 20:48

Elzen

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

Et des gus incapables d’accepter la différence (de mœurs, de points de vue, de façon de penser), incapables d’argumenter, de discuter, de s’écouter, incapables d’utiliser leur raison. Des deux côtés. Yep…

Il y a quand même une légère différence entre accepter la différence quand c'est « juste » de la différence, et accepter la différence quand c'est un truc blessant. Là, Вiɑise nous a sorti un truc difficile sur son expérience personnelle ; ce qu'elle s'est mangé en face, c'est un peu plus que deux personnes qui ont des avis opposés.

Hors ligne

#4447 Le 25/06/2014, à 21:01

Mornagest

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Grünt a écrit :
Вiɑise a écrit :

rien à voir :

Un anglophone voudrait savoir si la VF des œuvres de Terry Pratchett sont de bonne qualité, car il voudrait les relire en VF afin d’améliorer son français.
Alors ?

Oui, elles sont de bonne qualité.
On en arrive à oublier que c'est une traduction, les jeux de mot (nombreux chez Pratchett) sont très bien rendus.
Ceci dit je ne sais pas s'il n'y a pas plusieurs traductions, à vérifier big_smile

S'il y a plusieurs trads (ça m'étonnerait mais soit), il faut prendre celle de Patrick Couton.

Il a reçu le grand prix de l'imaginaire pour l'ensemble de sa traduction du Disque-Monde.  Excellent travail de sa part, il crée même des jeux de mots en VF là où il n'y en a pas en VO...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4448 Le 25/06/2014, à 21:08

Grünt

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

na kraïou a écrit :

je ne vois pas en quoi ça sert ton but d’établir un doux monde sans propos blessants.

Je ne veux pas un monde sans propos blessants ou sans violence, j'aimerais un monde où les gens qui veulent de la violence et des propos blessants se retrouvent entre eux pour se taper sur la gueule de façon consentie et réciproque.

Donc bon, si y'a des gens qui aiment les insultes, la violence, les moqueries et les noms d'oiseaux, c'est avec plaisir que je discuterais avec (ici, ou sur IRC, ou 4chan, ou l'endroit qui vous plaira). Ceci est une proposition sérieuse smile.

(Sinon, les gens qui ferment leur gueule quand quelqu'un dit de la merde à une victime de violence, et qui se précipitent pour défendre celui qui dit de la merde quand enfin on lui répond, je vous proute.)

na kraïou a écrit :

/me va chercher un scandale sur les SVT.

En SVT on découpe des animaux vivants et c'est mal.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4449 Le 25/06/2014, à 21:10

The Uploader

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Grünt a écrit :

(Sinon, les gens qui ferment leur gueule quand quelqu'un dit de la merde à une victime de violence, et qui se précipitent pour défendre celui qui dit de la merde quand enfin on lui répond, je vous proute.)

+42.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4450 Le 25/06/2014, à 21:17

Shanx

Re : [TdCT] 64e fil de discussion des somnoprocrastinateurs

Je ne défend personne. Je trouve juste le recours à l’insulte (ou à la violence) assez nul, même si c’est parfois difficile de garder son calme.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne