Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 04:51

Sacha34200

Etendre /home sur serveur dédié

Bonjour à tous !

Voilà j'ai grand besoin de vos talents messieurs, je suis une vrai bille sous Ubuntu. Je suis actuellement proprietaire d'un serveur dédié chez Soyoustart OVH utilisant l'interface Ubuntu Desktop 12.04 "Precise Pangolin" LTS + x2go (64bits) avec 100Go en SSD et deux compte utilisateurs (arma3_server et root). J'avais prévu 20Go sur mon /home mais il s'avèrent qu'il ne me reste plus que 1Go, j'aimerais donc savoir s'il serait possible de fusionner mon /home avec l'espace restant ? J'ai essayé via l'utilitaire de gestion de disque depuis mon compte root de formater l'espace libre (82Go) mais en vain vu que le root se trouve dessus apparemment ! Sur mon /home se trouve tous les fichiers nécessaire à faire tourner un serveur de jeu dédié + un Teamspeak (émulés via Wine).

Voici une petite impression écran du schmilblick.

Home

Voici donc ma partition /home (le point de montage signifie le boot ou suis-je à la ramasse ?) si je ne dis pas de bêtise où j'aimerais donc récupérer les 95Go ext4 pour les ajouter au 23Go ext4 existants.

Root et/ou espace libre ?

Aucun point de montage pour cette partition quasi-vide. Est-ce normal ? Que signifie amorçable ?

Evidemment lorsque je suis sous arma3_server comme compte utilisateur, je n'ai pas la possibilité de modifier les partitions ou de formater, par contre je crois que c'est possible uniquement lorsque je suis sous mon compte root. Il me semblait avoir mis les droits d'administrateurs aussi sur mon compte arma3_server, mais il s'agit là d'un autre problème je suppose...

Quoi qu'il en soit je suis conscient du fait que ce sujet ai pu être traité des milliers de fois, mais rien ne remplace une aide personnalisée et je redoute de faire une grosse bêtise (j'ai flingué mon boot il y a quelques mois...) En vous remerciant par avance messieurs !

Dernière modification par Sacha34200 (Le 27/06/2014, à 04:53)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 14:13

Haleth

Re : Etendre /home sur serveur dédié

As-tu compris ton erreur ?
Renseigne toi sur LVM, et utilise le dans le futur, toujours et partout;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne