Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2014, à 11:45

Compte supprimé

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

Juste une remarque sur la commande dd if=/Users/floriangourio/Downloads/ubuntu-14.04-desktop-i386.dmg of=/dev/disk1 bs=1m dd: /dev/disk1"
Le fait qu'elle affiche "962+0 records out" signifie seulement que la copie sur un répertoire temporaire est terminée, pas que c'est fini sur la clé.

C'est plus pratique d'ajouter "&& sync" à la commande. De cette façon elle ne rend la main que quand tout est fini.
Quand à la valeur de bs, on doit pouvoir mettre 4 et gagner un peu en vitesse.
dd bs=4M if=/path/to/machin.iso of=/dev/sdx && sync

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/06/2014, à 11:50)

#27 Le 15/06/2014, à 12:04

PPdM

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

PapyLives a écrit :

Bon ... même chose en boutant sur la clé USB : "Disque non bootable, veuillez insérer un disque bootable"
J'ai remarqué un truc peut être que cela fera avancer les choses lorsque je suis sur la fenetre rEFIt, j'ai le logo de Mac et à coté, ce n'est pas le logo de linux (pingouin) mais le carré de Windows. Est-ce un problème (de plus) ?

Ben oui tu devrais avoir le manchot . essayes de faire ta clef bootable depuis un mac ou un Linux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 15/06/2014, à 12:19

zaqmko

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

Bonjour,

Deux ou trois choses ;
1) Les messages "erreur disque non lisible" ou "aucun système de fichiers montable" peuvent et doivent être ignorés. Mac OSX ne comprend pas la manière d'écrire d'ubuntu. ça ne veut pas dire qu'il y a une erreur. On va justement installer ubuntu.
2) rfit et tous ses copains et variations sont parfaitement inutiles ! Quand un mac démarre, on appuye sur la touche option (⌥ ) depuis l'allumage jusqu'à qq secondes après le "boing" et le mac propose, tout seul comme un grand tous les périphériques amorçables.
3) pour les macs, utiliser exclusivement ubuntu version 64 bits.

as-tu essayé avec ton CD et la touche ⌥ ?
Sur mon imac, ça fait apparaître 3 dessins de CD sur l'écran, l'un s'appelle windows mais n'est pas bootable (surement celui que te montre refit), les deux autres "EFI boot" et l'un d'eux fonctionne (avec qq message d'erreurs normaux avant le menu du grub).

En bonus, voilà comment j'ai fait en ligne de commande pour télécharger, vérifier la somme md5 et graver ubuntu sur un DVD depuis mon imac sous OSX 10.9 maverick :
a) insérer un DVD vierge dans le lecteur, choisir ignorer quand mac osX demande quoi faire du disque vierge.
b) dansun terminal, saisir ces commandes :

cd && cd Desktop
# pour télécharger
/usr/bin/curl -O http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso
# pour vérifier le fichier téléchargé
# la commande suivante affichera dccff28314d9ae4ed262cfc6f35e5153
/sbin/md5 ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso
# pour graver l image
hdiutil burn ubuntu-14.04-desktop-amd64.iso
# attendre longtemp. les derniers message du mac doivent être:
# La gravure a réussi
# ..........
# hdiutil: burn: completed

Dernière modification par zaqmko (Le 15/06/2014, à 12:21)

Hors ligne

#29 Le 15/06/2014, à 17:29

PapyLives

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

Alleluuuuiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Merci zaqmko avec toutes tes infos jai enfin reussi à graver et à tester Ubuntu avec le CD. Il ne me reste plus qu'a l'installer comme il faut !!

Merci a tous les autres pour tous vos coups de mains et votre patience. Jetais en train de me dire que jallais laisser tomber. Il faudra que je prenne un peu de temps pour bien configurer mon OS maintenant.

Dernière modification par PapyLives (Le 15/06/2014, à 17:41)


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#30 Le 27/06/2014, à 09:47

PapyLives

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

Bonjour tous je reviens vers vous car j'ai quelques soucis pour installer Ubuntu. Merci d'avance de votre aide.

Je suis sur Macbook pro 6.2 sous osx 10.9

J'ai passé le cap pour installer Ubuntu. Etant très frileux et tout nouveau dans le monde de linux, Je me suis inspiré de la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=vKrFiJH0UHc

J'ai suivi tous les conseils et manipulations de cette vidéo, sans problème. Lorsque j'arrive à la fin de l'installation, comme sur la vidéo, une fenêtre apparait me disant qu'il manque un espace libre pour que l'ordinateur puisse faire ses calculs, si j'ai bien compris (s'est écrit en anglais). Sur la vidéo, on la voit vers 6'25. Le gars à l'air de ne pas s'en préoccuper et son install se passe bien ... pas comme pour moi !!!

A la différence de la vidéo, j'avais déjà installé rEFIt. Lorsque je redémarre mon ordi, je vois bien OsX et le pingouin. Lorsque je choisi le Linux, un bel écran noir apparait avec un curseur blanc qui clignote et plus rien ne se passe, j'ai laissé ma machine tourner 15 min ... rien je redémarre et toujours rien.

Quelqu'un a une idée ? J'ai essayé d'installer avec ou sans les mises à jour automatiques via internet pour le même résultat.

Pour que vous ayez les infos, je vous laisse mes différentes partitions. J'ai tapé dans la console  : diskutil list
J'ai mis disk0s4 en SWAP et l'installation sur disk0s5

/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacintoshHD             459.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         9.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data                         30.4 GB    disk0s5


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#31 Le 27/06/2014, à 09:54

Korak

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

PapyLives a écrit :

   4:       Microsoft Basic Data                         9.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data                         30.4 GB    disk0s5

C'est bizarre que les partitions 4 et 5 soient reconnues comme étant des partitions Microsoft et pas des partitions Linux.

Dernière modification par Korak (Le 27/06/2014, à 09:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 27/06/2014, à 19:58

PapyLives

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

J'ai réinstallé aujourd'hui. Toujours le même problème sauf que ma partition 4 est reconnue comme étant SWAP
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacintoshHD             459.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Linux Swap                         9.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data                         30.4 GB    disk0s5


Comme j'ai un bug d'affichage au redémarrage, je ne sais pas si l'installe se fait correctement. Par contre, à un moment, j'appuie sur la touche "entrée" et mon ordi s'arrete. Est-ce normal ?

EDIT :
J'ai maintenant la partition dsik0s3 qui monte comme étant un disque dur .... alors que la partitions disk0s2 non ! et je ne sais pas à quoi elles correspondent toutes les deux ! Dans l'utilitaire de disque Os X elles n'apparaissent pas.

Dernière modification par PapyLives (Le 28/06/2014, à 11:28)


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#33 Le 01/07/2014, à 11:25

PapyLives

Re : [MAC] Est-il possible d'installer Ubuntu sur Macbook pro ??

HHHEEEEEEELLLLLLPPPPPPPPP
Je suis toujours bloqué, lorsque je lance ubuntu, sur un bel écran tout noir avec un curseur blanc en haut à gauche qui clignote. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ???


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne