Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 18:13

bergeronnette

[résolu] Mettre à jour Texlive

Bonjour,

Comment mettre à jour Texlive car avec Synaptic il n'y a pas de mises à jour ?

Merci

Dernière modification par bergeronnette (Le 01/11/2017, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 18:37

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Salut,

Quelle version d'ubuntu ? Quelle version de texlive ?
Pour une installation vraiment à jour à tout moment, il faut en passer par l'installation manuelle, voir cette page (en particulier le paragraphe 2.1). Mais il faut savoir se débrouiller un peu avec la ligne de commande.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2014, à 18:40

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Merci.

Je n'ai pas envie de faire des erreurs donc je vais rester sur la version 2013 avec Ubuntu 14.04 en attendant une mise à jour automatique.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 18:44

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Je suis avec une installation manuelle sous Xubuntu 13.10. Donc je découvre grâce à toi la version dispo sous 14.04. C'est pas si terrible que ça big_smile
Je me souviens à une certaine époque, il y avait 2 ou 3 ans de différence entre la version des dépôts ubuntu et la version courante de texlive.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 18:56

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Hors-sujet : j'ai vu ton problème avec la lecture de pdf sous firefox. Je t'ai répondu.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 27/06/2014, à 19:53

tiramiseb

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Salut,

Comme pour n'importe quel logiciel, la version de Texlive n'évoluera pas au sein d'une même version d'Ubuntu. C'est le principe des distributions Linux afin de t'offrir une meilleure stabilité...

Hors ligne

#7 Le 27/06/2014, à 21:04

cqfd93

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Bonjour,

bergeronnette a écrit :

Bonjour,

Comment mettre à jour Texlive car avec Synaptic il n'y a pas de mises à jour ?

Merci

Tu peux faire :

sudo tlmgr -gui

mais avec ça, tu ne feras pas une mise à niveau, juste les mises à jour disponibles.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 27/06/2014, à 22:26

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

à cqfd93

salut,
est-ce que ta commande marche vraiment qd on installe texlive par les deb de canonical ? la dernière fois que j'ai essayé (y a 2 ans ?), ça ne marchait pas et d'après ce que j'avais compris c'est une situation normale (en fait, si je me souviens bien tlmgr n'est même pas dispo dans le paquet deb).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2014, à 23:09

bergeronnette

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Comme pour n'importe quel logiciel, la version de Texlive n'évoluera pas au sein d'une même version d'Ubuntu. C'est le principe des distributions Linux afin de t'offrir une meilleure stabilité.

Je ne comprends cette phrase.

sudo tlmgr

J'avais trouvé ceci sur internet mais j'avais des erreurs d'où mon message.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2014, à 23:44

cqfd93

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Salut,

melixgaro a écrit :

à cqfd93

salut,
est-ce que ta commande marche vraiment qd on installe texlive par les deb de canonical ? la dernière fois que j'ai essayé (y a 2 ans ?), ça ne marchait pas et d'après ce que j'avais compris c'est une situation normale (en fait, si je me souviens bien tlmgr n'est même pas dispo dans le paquet deb).

Je ne sais pas, moi je n'ai pas installé celle qui est dans ma logithèque 12.04 (texlive 2009, plutôt obsolète !) mais texlive 2013 téléchargée .


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 27/06/2014, à 23:56

cqfd93

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

bergeronnette a écrit :

Comme pour n'importe quel logiciel, la version de Texlive n'évoluera pas au sein d'une même version d'Ubuntu. C'est le principe des distributions Linux afin de t'offrir une meilleure stabilité.

Je ne comprends cette phrase.

La majorité des logiciels fourni. s avec une version d'Ubuntu ne sont pas mis à niveau automatiquement lors des mises à jour d'Ubuntu. Par exemple, si tu as installé TexLive 2009 par la logithèque ou Synaptic, tu resteras avec ta 2009 tant que tu ne changeras pas de version d'Ubuntu.

Edit : je viens de voir en relisant le fil que tu es sous Trusty avec TexLive 2013, ça n'est pas trop obsolète !

Si tu veux une version plus récente de TexLive, il faut désinstaller celle que tu as et installer la nouvelle à partir d'un fichier comme celui que je donne en lien dans le message précédent.

sudo tlmgr

J'avais trouvé ceci sur internet mais j'avais des erreurs d'où mon message.

La commande nécessite des arguments. Chez moi, ça donne :

moi@aurore:~$ sudo tlmgr
[sudo] password for moi: 
tlmgr: missing action; try --help if you need it.

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/06/2014, à 23:58)


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 28/06/2014, à 00:33

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

à cqfd93,
ok on est d'accord. Tu as fait une installation manuelle comme moi (LaTeX-Powa wink). Du coup, tu as l'outil tlmgr.
Oui, c'est bien ce que je disais plus haut : merci de confirmer que sous 12.04 il y a trois ans de retard. Ça craint quand même.

Par contre, quelle différence fais-tu entre mise-à-jour et mise-à-niveau en parlant de Texlive ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2014, à 00:41

cqfd93

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

À melixgaro,

Oui, 3 ans ça fait beaucoup !

Pour la différence mise à jour / mise à niveau, j'imagine que ça doit être comme pour Ubuntu : il y a peut-être des composants mis à jour mais une mise à niveau, c'est carrément un changement de version, par exemple de 2012 à 2013.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 06/08/2014, à 20:09

lgueye

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Bonjour, j'utilise ubuntu 13.10 et Texlive2013, mais pour mettre à jour mon système j'utilise "tlmgr update -all" et j'obtient le résultat suivant :
"
(running on Debian, switching to user mode!)
cannot setup TLPDB in /home/abdoulaye/texmf at /usr/bin/tlmgr line 5308.
"
Et j'y comprend rien, pourriez vous svp m'aider à régler ce problème.
Merci d'avance

Hors ligne

#15 Le 06/08/2014, à 21:13

melixgaro

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Salut,

C'eût été mieux de créer un autre fil, je pense.
Comment as-tu installé Texlive ? via synaptic/la logithèque ? si oui, je crois que c'est normal que tlmgr ne marche pas.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#16 Le 09/08/2014, à 16:18

lgueye

Re : [résolu] Mettre à jour Texlive

Bonjour melixgaro,
Merci pour votre réponse, j'ai installé Texlive à partir de l'.iso.

Hors ligne