Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2014, à 08:40

nereu

pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Bonjour
Je ne sais pas si c'est bien ici le bon lieu, mais...
J'ai installé 14,04 avec Lubuntu et après j?ai installé kubuntu. Mais le desktop de celui-ci n’apparaît pas, c'est toujours l'option Lubuntu.
En outre puisque PCMan FM ne me montre pas les disques (!) J'ai voulu appeler dolphin, mais celui-ci n'ouvre qu'en ligne de commande(!)
Comment faire pour pouvoir choisir le bureau de Kubuntu et pour mettre bien les gestionnaires de fichiers?
Merci

Dernière modification par nereu (Le 28/06/2014, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2014, à 08:43

Sibe

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

A l'écran de session tu aura une option dans lightdm pour choisir parmi les environnements que tu as installé.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 21:11

nereu

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Bonjour
Merci
Bien: J'aurai eu plutôt que J'aurai. C'est ça qui m'a fait poser la question.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 10:29

nereu

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Je retourne ici, et j'insiste sur la question:
. Au démarrage, on ne me pose pas le choix entre Kubuntu et Lubuntu. Kubuntu, pourtant, est installé.
.. Le gestionnaire de fichiers de Lubuntu c'est le seul qui ouvre de par le menu MAIS - il ne me montre pas les disques. Il ne me montre que le disque système et sa partition système.Même pas les autres.
...Pour voir et avoir accès aux autres disques il me faut Dolphin MAIS - le dolphin du menu n'ouvre pas, il faut le demander dans un terminal.
Or, rien de cela n'est normal!
Merci
Tout cela se passe sur Ubuntu 14.o4

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 11:15

Sibe

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Déjà il est déconseillé d'utiliser plusieurs environnement de bureau sur la même distribution linux car tu va avoir pleins de doublons en matière de logiciel et ce n'est pas très propre, mais même si tu le fais, si tu as bien installé l'environnement correctement, a l'écran de session tu aura le choix pour choisir celui que tu veux lancer et n'importe quelle application ce lancera depuis le bureau.

Par exemple comme sur cette capture d'écran, tu as le choix entre XFCE (Xubuntu) et LXDE (Lubuntu) :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/ … 160960.png


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2014, à 07:57

nereu

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Merci ,mais depuis des années que J'ai deux environnements de bureaux, surtout, je crois, depuis Unity, et non seulement chez Ubuntu mais encore chez d'autres versions de Linux et tout se passait bien.S'il y a des problèmes, c'en est une difficulté moderne. Et, quant à la possibilité de choisir au démarrage ce qu'on veut, on a compris que Je le fais depuis tous ces années. Le problème est, donc, ailleurs. J'ai tapé:

sudo apt-get install kubuntu-desktop

et cela a marché. Mais peut-être manque-t-il quelque chose encore?
Et , s'il vous plaît, si vous savez comment faire pour que PCMan FM me montre tous les disques et que dolphin  ne démarre pas qu'en root, Je vous remercierai encore.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2014, à 08:26

Compte anonymisé

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

nereu a écrit :

dolphin  ne démarre pas qu'en root, .

Tu as le goût du risque, mais c'est toi qui vois.
As-tu installé kdesudo ?
Que dit kdesudo dolphin
+ comme il semble y avoir 2 sujets en un, que dit

dpkg -l udisk*  | grep disk

+ ça me parait plutôt normal et sain que des disques ne soient pas montés automatiquement, sauf demande expresse de l'utilisateur., soit par forçage fstab, ou interface graphique niveau user.

kcmshell4 device_automounter_kcm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/06/2014, à 08:56)

#8 Le 28/06/2014, à 10:52

nereu

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

$  kdesudo dolphin 
Le programme 'kdesudo' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install kdesudo
carlos@nexus:~$ sudo apt-get install kdesudo
[sudo] password for carlos: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-image-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kdesudo
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 213 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 26,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 160 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://pt.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe kdesudo amd64 3.4.2.4+repack-2ubuntu4 [26,1 kB]
26,1 ko réceptionnés en 0s (219 ko/s)
Sélection du paquet kdesudo précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 185047 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../kdesudo_3.4.2.4+repack-2ubuntu4_amd64.deb ...
Décompactage de kdesudo (3.4.2.4+repack-2ubuntu4) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1) ...
Paramétrage de kdesudo (3.4.2.4+repack-2ubuntu4) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/kdesudo » pour fournir « /usr/lib/kde4/libexec/kdesu » (kdesu) en mode automatique
carlos@nexus:~$  kdesudo dolphin 
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
kbuildsycoca4 running...
kbuildsycoca4(4913)/kdecore (services) KServicePrivate::init: The desktop entry file  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop"  has Type= "Application"  but no Exec line 

kbuildsycoca4(4913) KBuildServiceFactory::createEntry: Invalid Service :  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop" 
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QDBusObjectPath)
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QDBusObjectPath)
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /root/.config/ibus/bus
Bus::open: Can not get ibus-daemon's address. 
IBusInputContext::createInputContext: no connection to ibus-daemon 
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /root/.kde/share/config/activitymanager-pluginsrc
QObject::connect: Cannot connect (null)::resourceScoreUpdated(QString, QString, QString, double) to NepomukPlugin::resourceScoreUpdated(QString, QString, QString, double)
QObject::connect: Cannot connect (null)::recentStatsDeleted(QString, int, QString) to NepomukPlugin::deleteRecentStats(QString, int, QString)
QObject::connect: Cannot connect (null)::earlierStatsDeleted(QString, int) to NepomukPlugin::deleteEarlierStats(QString, int)
kactivitymanagerd(4920)/nepomuk (library): Could not find virtuoso to connect to. Aborting 
QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QDBusObjectPath)
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QDBusObjectPath)
$ dpkg -l udisk*  | grep disk
un  udisks                                <aucun>                                    <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  udisks2                               2.1.3-1                                    amd64        D-BUS service to access and manipulate storage devices
carlos@nexus:~$ kcmshell4 device_automounter_kcm
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
kbuildsycoca4 running...
kbuildsycoca4(4987)/kdecore (services) KServicePrivate::init: The desktop entry file  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop"  has Type= "Application"  but no Exec line 

kbuildsycoca4(4987) KBuildServiceFactory::createEntry: Invalid Service :  "/usr/share/applications/evolution-data-server-uoa.desktop" 
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QDBusObjectPath)
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QDBusObjectPath)
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkRange::activate-slider' of type `gboolean' from rc file valu

Je suis d'accord qu'il ne faut pas avoir tous les disques montés au démarrage, mais il faut pouvoir les voir sur l'arbre! Or le gestionnaire de Lubuntu ne les montre pas, Dolphin les montre, mais seulement en root.
Et il faut dire que c'est la première fois que Je trouve un gestionnaire de fichiers qui ne me montre pas les autres disques et partitions. Et sur dolphin, le problème c'est d'avoir à l'ouvrir en root, car il montre tout l'abre comme, du reste, est normal, même pas en root.

Hors ligne

#9 Le 28/06/2014, à 11:43

nereu

Re : pas de desktop kubuntu,dolphin en root (Résolu)

Je reviens ici pour dire que j'ai résolu le problème du choix entre Lubuntu et Kubuntu en tapant:

sudo aptitude install kubuntu-desktop

, après voir fait un upgrade et un dist-upgrade qui, pourtant, n'avaient  pas résolu la situation.
C'est aptitude qui l'a résolue? apparemment, oui. Pourquoi, Je ne sais pas.
Et maintenant dolphin s'ouvre à partir du menu.

Hors ligne