Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2014, à 15:19

pilou254

[NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

Bonjour à tous,

jusqu'à présent je n'avais aucun pb pour démarrer une distribution live usb à partir de ma vielle clef usb 2.0 "CIBOX" de 2 giO.
Je viens d'acquérir une Sandisk Cruzer Switch 1.2, 2.0, de 16 giO et là ça coince.

Sur ma vieille clef usb j'utilise toujours Gparted pour la formater en ext3 avec un flag "boot" et ensuite unetbootin pour installer la distrib live de mon choix. Au démarrage du pc je choisis le disque que je veux booter et ensuite ça roule.

La même démarche ne fonctionne pas avec la nouvelle clef.
J'ai lu que certains bios (le mien date de 2007) ont du mal avec les clefs de plus de 2 giO.
J'ai donc partitionné la clef en conséquence mais ça n'apporte rien.
J'ai également changé le type de partition en fat16 ou 32 -> le pc reste toujours muet au démarrage sans aucun message d’erreur.

La seule différence entre les deux clefs, vu par le bios du pc, c'est que la vieille clef de 2 giO est reconnue comme les autres disques durs et est listé en tant que "USB DISK 2.0 PMAP" et que la nouvelle clef est reconnue comme périphérique "REMOVABLE" en tant que "sandisk cruzer 2.0 switch 1.2".

Avez-vous déjà été confronté à ce type de pb et, si oui, quelle solution avez-vous utilisé ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Dernière modification par pilou254 (Le 08/07/2014, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2014, à 16:06

malbo

Re : [NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

pilou254 a écrit :

Sur ma vieille clef usb j'utilise toujours Gparted pour la formater en ext3 avec un flag "boot" et ensuite unetbootin pour installer la distrib live de mon choix.

Non : on crée une seule partition qui occupe toute la place sur la clé USB et cette partition est à formater en FAT32 (et pas en EXT3) et elle doit avoir le flag "boot".

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2014, à 16:06)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2014, à 22:14

pilou254

Re : [NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

malbo a écrit :
pilou254 a écrit :

Sur ma vieille clef usb j'utilise toujours Gparted pour la formater en ext3 avec un flag "boot" et ensuite unetbootin pour installer la distrib live de mon choix.

Non : on crée une seule partition qui occupe toute la place sur la clé USB et cette partition est à formater en FAT32 (et pas en EXT3) et elle doit avoir le flag "boot".

Salut,
j'ai déjà essayé cette façon de faire -> ça ne marche pas.
D'ailleurs il est indiqué dans la doc que certains bios ont du mal à booter sur des clefs qui dépassent les 2 giO, donc j'ai aussi essayé en créant 2 partitions, en fat 32, une de 2 giO et une autre de 14 giO, avec les bons flags (j'ai même testé le flag lba en sus, au cas où ...)  mais ça ne change rien.

Par contre je te confirme que ma vieille clef de 2 giO formaté en ext3 avec un flag boot fonctionne très bien.
Je viens de tester la manip avec une clef "DANE-ELEC" DE 4giO qui me servait seulement de stockage ... ça ne marche pas non plus.

Il semble que cette histoire de la barrière des 2 giO se confirme.

Tu vois autre chose ?

Hors ligne

#4 Le 27/06/2014, à 07:55

malbo

Re : [NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

Je n'ai pas d'autre suggestion à faire.

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2014, à 08:08)

Hors ligne

#5 Le 27/06/2014, à 12:18

pilou254

Re : [NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

Bonjour à tous,

quelqu'un d'autre aurait une idée pour tenter de résoudre ce type de pb ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2014, à 13:08

pilou254

Re : [NON RÉSOLU] Démarrage live-clef usb récalcitrant

Je reprends le fil,

à part gparted quel utilitaire utilisez-vous pour préparer vos clefs usb en vue d'une utilisation live ?

Merci.

Hors ligne