Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 17:18

elazard

Partition vérouillée beaucoup d'erreurs disque dur

Bonjour à tous,
tout d'abord j'tiens à faire mon mea culpa pour mon attitude de la fois passée qui était légèrement abusive (j'manie l'euphémisme avec style tongue).
Cette fois ci je me suis vraiment renseigné au maximum la doc, google etc (vous l'verrez dans la description tongue)
J'en suis toujours à mon problème de partition ntfs impossible à réduire.
J'ai le live cd kde4 kubuntu 8.04 (je crois que c'est ça^^)
Mes recherches m'ont d'abord menés vers Gparted (que je fus incapable de trouver dans les programme du live cd mais l'installation sous linux est vraiment intuitive via une konsole)

J'ai donc installé/ Lancé gparted qui reconnait 2 partitions une recovery, une ntfs contenant windows d'approximativement 75 go. Il y'a un petit cadenas à coté du nom de la partition (je sais pas si on dit un nom mais bon^^) qui est /dev/sda2.
Un ptit coup de renseignement plus tard j'unmount la partition (oui kubuntu est en anglais malgré le choix du français au démarrage du live cd mais bon spas grave) et là a la place du petit cadenas j'ai un point d'exclamation dans un triangle jaune me disant que mon disque à des erreurs (bizarre j'ai jamais eu de problème sous windows mais bon l'habit fait pas le moine tongue).
Le logiciel me donne une marche à suivre : je dois faire un éxécuter de chkdsk /f /r sous windows et redemarrer 2 fois après le test : aucune erreur du moins a ce que j'ai vu (j'ai redemarré  les 2 fois à l'écran de séléction des sessions de win je sais pas si ca fait une différence?)
Je relance mon live cd je reinstalle gparted (oui c'est bizarre et je sais même pas où il est installé mdr )
j'ouvre un terminal et je tappe (je suis plus 100% sur de la syntaxe mais c'est dans l'esprit)

sudo ntfsresize -s 40G --bad-sectors (ca c'est donné dans la marche à suivre) /dev/sda2


Je reçois un message comme quoi je dois unmount la partition je le fais et relance la commande
Y'a un premier chargement puis quand ntfsresize veut déplacer les fichiers de la partition que je veux réduire il me l'interrompts pour des erreurs disque. Pareil si j'ajoute le paramètre -f (--force pour obliger à continuer)
Vous me direz peut-être que mon disque est physiquement abimé mais j'en doute fortement étant donné l'utilisation normale (même avant de le vider/defrag pour faire de la place pour kubuntu)
Donc voilà je suis légèrement à cours de solution et depuis trois jours sur le problème^^ si quelqu'un avait une idée je serais tout à fait preneur.
Merci d'avance
Elazard

Dernière modification par elazard (Le 30/04/2008, à 17:20)


J'fais ce que je peux!

Hors ligne

#2 Le 30/04/2008, à 22:42

elazard

Re : Partition vérouillée beaucoup d'erreurs disque dur

Une petite mise à jour (ca peut peut-être servir même si ca sent le wubi à plein nez :s) : ntfsresize me propose une autre commande windows quand il ne veut pas repartioner en ligne de commande à savoir chkdsk /f (sans /r) je ne sais pas la différence donc j'me renseignerai demain mais par contre malgré mes 60 chkdsk j'ai jamais eu aucune erreur. je me demandais donc si ca peut venir d'une partition mal faite par windows au moment de la reinstallation? il est aussi bizarre de constater que quand la partition est montée je vois la place utilisée et celle libre (sous gparted) et pas quand elle est démontée mais j'suis loin d'avoir les connaissances suffisantes pour tirer un diagnostic de ces symptomes (le Dr House est-il dans la salle? lol) voili voilo merci de m'avoir lu (relu? tongue)

Dernière modification par elazard (Le 30/04/2008, à 22:43)


J'fais ce que je peux!

Hors ligne

#3 Le 01/05/2008, à 15:52

elazard

Re : Partition vérouillée beaucoup d'erreurs disque dur

Je me permets un petit up j'ai pas encore trouvé de nouvelles pistes


J'fais ce que je peux!

Hors ligne

#4 Le 03/05/2008, à 00:13

elazard

Re : Partition vérouillée beaucoup d'erreurs disque dur

Bon et bien j'ai résolu l'affaire et vu qu'il est demandé de dire comment j'vais faire simple xD
j'ai essayé wubi qui a fait fondre mon installation windows donc j'ai sauvé le max sur ma clef usb depuis le live CD et j'ai reformaté/créé mon espace libre directement depuis l'install windows.
Voilo ca ne résoud pas le problème (que je ne suis pas seul à avoir à ce que j'ai lu) mais au moins ça fonctionne et pour l'instant j'dois dire que je suis pas déçu par kubuntu. C'est vraiment d'une simplicité et d'une ergonomie hallucinante (du moins pour l'utilisateur lambda et sans farfouiller dans la console etc)


J'fais ce que je peux!

Hors ligne