Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 00:20

jemo

DigiKam plante fréquemment

Bonjour,

j'utilise DigiKam depuis quelques mois.
Je trouve ce logiciel intéressant : il correspond assez bien à mes attentes.
En complément, pour mes photos, j'utilise rawtherapee et GIMP.
Depuis la dernière version d'ubuntu, en avril, je constate que très fréquemment digiKam s'éteint et me propose de communiquer un rapport de bug.
Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Quelle peut en être la cause ?
J'ai lu que ce logiciel était fait pour KDE. Quelles peuvent en être les conséquences ?

Hors ligne

#2 Le 25/05/2014, à 22:18

David vh

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonsoir,
je ne sais pas ce que cela vaut comme remarque, mais j'utilise Digikam depuis deux ans environ et il est vrai que des plantages surviennent de temps à autres mais j'ai l'impression que cela est lié au mises à jours Ubuntu. Alors que cela semblait s'être stabilisé avec le temps sous ubuntu 13.10, là je viens de revivre l'expérience lorsque je suis passé à Ubuntu 14.04 : j'ai installé Digikam et là nickel pendant un bon moment, rien à dire, et puis suite aux mises à jour système des fermetures du logiciel qui surviennent à nouveau.
Je ne sais pas, moi non plus, si une solution existe pour prévenir cela.
David

Hors ligne

#3 Le 28/05/2014, à 00:16

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonsoir David,

Je me sens moins seul !...
Mais effectivement, le problème perdure !
Que faire ?
Dommage, car ce logiciel est très complet.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2014, à 14:58

David vh

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour,
En même temps je dois t'indiquer que les plantages que j'avais connus sur l'ancienne version de Ubuntu étaient vraiment beaucoup plus problématiques. Le logiciel se fermait à tous bouts de champs.. Cela c'était déjà stabilisé avec certaines mises à jours. Ici avec la version 14.04, Digikam ne plantait absolument pas au départ.. et j'en ai un usage assez intensif par moment.. mais une fois certaines mises à jour installée de petits plantages ont eu lieu mais minimes par rapport au passé..

Ma conclusions est que peut-être les mises à jours ne sont pas si bénéfiques parfois et qu'une fois le système stable peut-être vaut-il mieux le figer. En même temps je ne m'y connais pas trop...  Donc pour ma part je pense que je vais réinstaller ubuntu 14.04 via le cd et sans faire de mise à jour ensuite. Le système fonctionnait effectivement super bien à son installation.
Digikam vaut vraiment la peine je trouve que ça chipote un peu..

Bonne journée à toi,

David

Hors ligne

#5 Le 28/05/2014, à 14:59

David vh

Re : DigiKam plante fréquemment

Tu fonctionnes avec quelle version Linux?

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 15:06

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Je suis sous ubuntu 14.04 LTS, la dernière.
Et j'avoue que, n'y connaissant pas non plus grand chose en linux, j'installe systématiquement toutes les mises à jour proposées, pensant que les "bugs" sont corrigés au fur et à mesure !...

Hors ligne

#7 Le 28/05/2014, à 15:14

geo82

Re : DigiKam plante fréquemment

a tu essayé Shotwell
Qui est par défaut sur ubuntu?


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#8 Le 28/05/2014, à 15:16

geo82

Re : DigiKam plante fréquemment

dans un terminal ajoute le dépôt digikam
Conçu spécialement pour ubuntu

sudo add-apt-repository ppa:msylwester/digikam
sudo apt-get update
sudo apt-get install digikam
sudo apt-get install kipi-plugins 

ou/et

sudo apt-get upgrade 

s'il te disent que digikam  est déja installé
et essaye de voir s'il est plus stable

Dernière modification par geo82 (Le 28/05/2014, à 15:20)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#9 Le 28/05/2014, à 23:47

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Merci geo82,

J'ai effectivement essayé shotwell, mais je le trouve moins complet notamment pour trier les photos, leur ajouter des mots clé, etc ...

J'ai suivi ta proposition (installation de la version pour ubuntu) et je reviendra sur ce fil dans quelques jours pour donner le résultat.

Avant d'envoyer ce message, j'ai fait quelques manips et hop ! DigiKam s'est envolé !... avec message de bug etc ...
J'ai remarqué que cela se passe lorsque je clique sur un album (à suivre !)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2014, à 00:09

geo82

Re : DigiKam plante fréquemment

Essaye d'ouvrir digikam depuis le terminal

il y aura surement un message d'erreur quand tu cliquera sur le dossier qui pose probleme

essaye de poster le message

Peut-Etre un problème de droit sur un dossier ou même un fichier qui porte problème.


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#11 Le 29/05/2014, à 09:37

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour,

Je ne suis pas expert en manipulation du terminal !... ni en anglais !
J'ai tapé :

digikam

et il m'a été répondu ceci :

~$ digikam
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QDBusObjectPath)
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QDBusObjectPath)
QSqlDatabasePrivate::removeDatabase: connection 'ConnectionTest' is still in use, all queries will cease to work.
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VideoSlideShow"  ( "kipiplugin_videoslideshow" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_videoslideshow.so: (libQtGStreamer-0.10.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "MediaWiki Export"  ( "kipiplugin_wikimedia" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_wikimedia.so: (libmediawiki.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "Calendar"  ( "kipiplugin_calendar" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_calendar.so: (libkcalcore.so.4: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VKontakte.ru Exporter"  ( "kipiplugin_vkontakte" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_vkontakte.so: (libkvkontakte.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VideoSlideShow"  ( "kipiplugin_videoslideshow" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_videoslideshow.so: (libQtGStreamer-0.10.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "MediaWiki Export"  ( "kipiplugin_wikimedia" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_wikimedia.so: (libmediawiki.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "Calendar"  ( "kipiplugin_calendar" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_calendar.so: (libkcalcore.so.4: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VKontakte.ru Exporter"  ( "kipiplugin_vkontakte" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_vkontakte.so: (libkvkontakte.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VideoSlideShow"  ( "kipiplugin_videoslideshow" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_videoslideshow.so: (libQtGStreamer-0.10.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "MediaWiki Export"  ( "kipiplugin_wikimedia" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_wikimedia.so: (libmediawiki.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "Calendar"  ( "kipiplugin_calendar" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_calendar.so: (libkcalcore.so.4: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
digikam(19818)/KIPI (loading) KIPI::PluginLoader::Info::plugin: Cannot create instance for plugin  "VKontakte.ru Exporter"  ( "kipiplugin_vkontakte" )  with error:  "Cannot load library /usr/lib/kde4/kipiplugin_vkontakte.so: (libkvkontakte.so.1: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)"
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
void DBusMenuExporterPrivate::fillLayoutItem(DBusMenuLayoutItem*, QMenu*, int, int, const QStringList&): No id for action
digikam(19818)/digikam (core) Digikam::DatabaseCoreBackendPrivate::checkRetrySQLiteLockError: Detected locked database file. There is an active transaction. Waited but giving up now.

les dernières lignes étant en rouge.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2014, à 23:45

fibule

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour,

Je me joins à votre discussion, car comme jemo, je rencontre des pbs avec Digikam 3.5 sur Ubuntu 14.04.
Récemment c'est tout le système qui était régulièrement boqué.
J'ai suivi de conseil de geo82 en installant Digikam 4.0 via le dépôt officiel.
Pour le moment tout est OK, sans blocage ni plantage (malgré une très grosse BDD)

Merci à geo82 pour son aide.

Hors ligne

#13 Le 02/06/2014, à 19:20

fibule

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonsoir,

Malheureusement, après quelques heures d'utilisation les problèmes évoqués par jemo sont revenus...

Dommage car ce logiciel est vraiment très complet.

Hors ligne

#14 Le 02/06/2014, à 20:37

geo82

Re : DigiKam plante fréquemment

digikam est une application Kde, cela vient peut être de ça

Un bug peut être , qui sera surement corrigé

Mais il faut le signaler.


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#15 Le 05/06/2014, à 13:13

fibule

Re : DigiKam plante fréquemment

Je reviens vers vous sur le sujet.

J'ai trouvé sur la plateforme des bugs Kde cet item:

Bug 329697

Il traite de ce pb et la conclusion est que cela ne vient pas de Digikam, mais de SQlite3 (version 3.8.2)
Certains ont résolu le problème en revenant à une version antérieure, d'autres en faisant un upgrade vers la version SQlite 3.8.4.

Je tenterai bien l'upgrade vers la version 3.84, mais j'avoue que je ne connais pas la procédure.
Ou alors attendre qu'Ubuntu l'intègre dans sa distribution...

Hors ligne

#16 Le 29/06/2014, à 11:49

francois-web

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour à vous,

J'ai aussi eu les mêmes problèmes. Passé en 4.0, le problème persistait.
J'avais un peu laissé tombé la recherche d'une solution.
Mais je viens de tester avec SQLite 3.8.5 et la stabilité semble retrouvée. Digikam plantait vraiment souvent. Alors que là, j'ai déjà fait une centaine de photos sans blocage.

Pour info, j'ai récupéré SQLite 3.8.5 (Amd64), et libsqlite 3.8.5 (paquets Amd64 ET i386) dans les dépôts de Debian Testing (Jessie).
Ensuite, dpkg -i en console. La libsqlite i386 doit être installée en premier pour le respect des dépendances. Rien de plus à signaler pour le moment.

Dernière modification par francois-web (Le 29/06/2014, à 11:50)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#17 Le 29/06/2014, à 13:31

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour,

Je me sens vraiment moins seul ... mais, comme je ne suis pas expert, j'aimerais, francois-web, que tu détailles la démarche pour un néophyte comme moi.
Comment, concrètement va-t-on chercher dans les dépôts de Debian testing ?
Merci par avance.

Hors ligne

#18 Le 29/06/2014, à 14:31

francois-web

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour Jemo

Concrètement, il faut télécharger les trois paquets cités.

Pour trouver un paquet Debian : https://packages.debian.org/fr/

Là, j'utilise la fenêtre de recherche.

Choisir ensuite sa distribution. Là, je suis parti sur la version Testing intermédiaire entre la Stable (en général moins à jour) et la Unstable (parfois ... instable)
La Testing Debian est la version avant SID qui est toujours la version instable. La version Testing n'a pas encore de numéro.
Dans notre cas : Jessie

J'ai fait une recherche sur le paquet sqlite3. J'ai téléchargé la version correspondant à mon noyau.
En gros : AMD64 pour les Ubuntu 64bits et i386 pour les Ubuntu 32bits.
Cela n'a pas à voir avec la marque du processeur.

En console (il y a d'autres façons, mais j'utilise celle-là par habitude), je vais dans le répertoire de téléchargement de mes paquets et je tape :

sudo dpkg -i *sqlite3*

Il m'installe les 3 paquets, normalement sans problème. S'il y a un problème de dépendances, il l'affichera.

Voilà, espérant que cela aidera. Difficile de se passer de Digikam quand on a pris l'habitude de gérer ses photos avec.
Les plantages réguliers étaient un peu attristants. Mais je confirme la stabilité avec cette correction.

Dernière modification par francois-web (Le 29/06/2014, à 14:32)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#19 Le 29/06/2014, à 15:42

Gemnoc

Re : DigiKam plante fréquemment

Pourquoi ne pas télécharger le paquet depuis les dépôts de Ubuntu Utopic? C'est la même version (3.8.5) que dans Debian Testing, mais il est compilé pour Ubuntu plutôt que pour Debian.

http://packages.ubuntu.com/utopic/sqlite3

Par ailleurs on peut utiliser l'application graphique GDebi pour installer un paquet .deb téléchargé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/06/2014, à 15:44)

Hors ligne

#20 Le 29/06/2014, à 16:47

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Bon, sans doute mon ignorance des procédures... mais lorsque je télécharge les fichiers, aussi bien sur la proposition de francois-web que sur celle de Gemmoc, quand je clique que le paquet, la logiteque ubuntu me dit :
"La dépendance ne peut être satisfaite.
Erreur
SQLite is a library that implements an SQL database engine.
Programs that link the SQLite librair database access without running a separate RDBMS process."
et le tableau suivant :
526580Capturedu20140629155313.png

J'ai sans doute fait une erreur ?

Hors ligne

#21 Le 29/06/2014, à 16:55

Gemnoc

Re : DigiKam plante fréquemment

francois-web a écrit :

La libsqlite i386 doit être installée en premier pour le respect des dépendances.

Comme le disait François, il faut télécharger et installer libsqlite3-0 avant d'installer le paquet sqlite3.

http://packages.ubuntu.com/utopic/libsqlite3-0

Par ailleurs, ta capture d'écran n'était pas du tout utile, car tu avais ouvert la capture d'écran de l'application, et elle masquait le message d'erreur.

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/06/2014, à 16:57)

Hors ligne

#22 Le 29/06/2014, à 17:24

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Merci à vous deux.
Je crois que l'installation est faite.
Je vais expérimenter et vous dirai si DigiKam ne plante plus !

Hors ligne

#23 Le 30/06/2014, à 14:36

fibule

Re : DigiKam plante fréquemment

Merci à Gemno et François-web pour leur aide.
J'ai aussi installé avec leurs conseils la version 3.8.5 de Sqlite3 et je vais tester.

Hors ligne

#24 Le 09/07/2014, à 17:15

jemo

Re : DigiKam plante fréquemment

Bonjour,

Depuis 10 jours, DigiKam ne disparaît plus d'un seul coup comme par le passé.
Une mise à jour vient d'être proposée : 4.1.0
Je l'ai faite : une erreur m'a été signalée ... pour l'instant, ça continue à fonctionner...

Hors ligne

#25 Le 24/09/2014, à 19:59

lemont

Re : DigiKam plante fréquemment

Je déterre un peu le sujet : depuis la mise à jour vers Digikam 4.3.0, impossible de utiliser.

Digikam se lance, il fait la recherche des  nouveaux éléments (cela dure une seconde), puis plante et se ferme tout seul.
D'autres que moi ont-ils ce problème ?


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne