Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2014, à 16:57

Nospe

Problème avec le logiciel Wine

Bonjour à tous smile

J'utilise Ubuntu 14.04 LTS 32 bit depuis seulement 2 jours.
J'aimerai lancer un logiciel Windows via l'application Wine , mais le problème est la ... rien ne se passe hmm
J'ouvris alors le terminal pour y écrire ceci : winecfg

Et cela me dis que Wine ne fonctionne quand 64 bit .. Il y a t'il un solution pour le faire fonctionné sur Ubuntu 32 bits ?


Merci d'avance :]

Hors ligne

#2 Le 30/06/2014, à 17:17

b.poiraud

Re : Problème avec le logiciel Wine

Bonjour,

Il suffit de faire, dans un terminal :

sudo apt-get install wine

Moi j'utilise wine avec quelques logiciels, notamment photofiltre. Quand je lance un de ces logiciels, pour la première fois, le paramétrage de wine se lance en premier. Et ensuite tout va bien. Et je suis en 32 bits.

Mais il y a quelques logiciels qui ne fonctionnent pas avec wine ! Heureusement, il y a le plus souvent l'équivalent en logiciel libre !
Il vaut mieux éviter les logiciels windows ! J'étais sous windows il y a trois ans et j'apprécie énormément ubuntu (et surtout xubuntu).

Dernière modification par b.poiraud (Le 30/06/2014, à 18:52)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2014, à 17:24

Korak

Re : Problème avec le logiciel Wine

Bonjour,

Tu peux aussi lancer la commande:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa

Puis la commande:

sudo apt-get update

Et enfin la commande:

sudo apt-get install wine1.7

dans un terminal pour avoir une version plus récente de Wine.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 30/06/2014, à 17:27

Nasman

Re : Problème avec le logiciel Wine

Tu as le comportement du nouveau sous linux, à savoir essayer de faire fonctionner sous Linux un logiciel que tu utilisais sous Windows.

Pour mieux franchir ce cap difficile, il faut raisonner en terme de besoins à satisfaire et non pas de programmes.

Exemple :
rechercher navigateur internet et non pas internet explorer
rechercher traitement de texte et non pas Microsoft word
...
Si ça se trouve il existe un programme libre et fonctionnant nativement sous Linux et qui est mieux que le logiciel que tu essaies de faire fonctionner.

Enfin il faux rechercher les programmes dans la logithèque, le gestionnaire de paquets synaptic, ou installer avec apt-get;
Après si le programme est absent des dépôts officiels, il est possible de rajouter un ppa (dépôt) puis installer le programme avec une des méthodes précédentes;
Le cas échéant il y a les paquets .deb que l'on peut trouver par ci et par là (mais dont l'origine peut être plus douteuse)
Enfin tu trouveras des archives tar.gz qui peuvent contenir un peu n'importe quoi et il faudra lire le mode d'emploi pour utiliser le contenu.
Et si tu n'as pas peur il y a aussi les sources de logiciels à compiler.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/06/2014, à 18:04

Nospe

Re : Problème avec le logiciel Wine

Merci beaucoup pour vos réponses , je vais tester les commandes et je vous tient au courant smile

Hors ligne

#6 Le 30/06/2014, à 18:19

Nospe

Re : Problème avec le logiciel Wine

Cela n'a rien changé , quand je lance Dofus (car le luncher de la logithèque de fonctionne pas) ou Terraria,  le curseur tourne , ce qui indique un chargement mais il ne se passe toujours rien hmm

Avant j'étais sous Ubuntu 12.04 et cela fonctionnait très bien big_smile

Hors ligne

#7 Le 30/06/2014, à 18:25

Korak

Re : Problème avec le logiciel Wine

Dofus a un problème à cause d'Adobe Air qui n'est plus a jour pour Linux.

Jamais trouvé comment l'installer sous Ubuntu 14.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 30/06/2014, à 18:28

Nospe

Re : Problème avec le logiciel Wine

Oui j'ai vue plusieurs posts disant qu'il était asser difficile d'installer Dofus sous Linux ...
J'ai pourtant installer Adobe Air via le terminal mais en vain hmm

Ce qui est étrange c'est que Wine ne marche avec aucun programme windows O.o (pour ma part)

Hors ligne

#9 Le 30/06/2014, à 18:33

Korak

Re : Problème avec le logiciel Wine

Nospe a écrit :

Oui j'ai vue plusieurs posts disant qu'il était asser difficile d'installer Dofus sous Linux ...
J'ai pourtant installer Adobe Air via le terminal mais en vain hmm

Personnellement, je n'arrive plus a installer Dofus parce que je n'arrive plus a installer Adobe Air.

Bref, j'ai laissé tomber.

Nospe a écrit :

Ce qui est étrange c'est que Wine ne marche avec aucun programme windows O.o (pour ma part)

Là, je ne sais pas quoi te répondre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 30/06/2014, à 18:46

Nospe

Re : Problème avec le logiciel Wine

Pour Terraria , j'ai essayer via PlayOnLinux mais je ne comprend pas le système de se logiciel hmm

Hors ligne

#11 Le 03/07/2014, à 21:01

Wizix

Re : Problème avec le logiciel Wine

Je suis tombé rapidement sur ton post, et je peux te confirmer que Terraria fonctionne parfaitement sous Wine:
https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=13082
C'est que quelque chose cloche dans ton installation..


Nombre de PC convertis : 6

Hors ligne