Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2014, à 18:57

b.poiraud

multisession et capacité du disque dur

Bonsoir,

je voudrais installer une tour (un peu ancienne) avec Handy-Linux, dans un foyer de vie comportant une douzaine de résidents.
Je voudrais que chacun-e ait sa session ce qui entraînera sans doute, pour chacun : images, diaporamas, vidéos, messagerie.
Je me demande si chaque session consomme beaucoup de place sur le disque dur.
Quelle capacité de disque dur faudrait-il pour 12 personnes ? Je n'en ai aucune idée.

Qui peut m'aider ? Merci


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2014, à 19:03

jean4111

Re : multisession et capacité du disque dur

a mon avis il faudrait mettre en place des quota de disque pour chaque utilisateur.
un peu de lecture ici : http://coagul.org/drupal/publication/me … ilisateurs
et encore la : http://www.k-tux.com/linux-mise-en-place-de-quota

Dernière modification par jean4111 (Le 30/06/2014, à 19:04)


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#3 Le 30/06/2014, à 19:09

jplemoine

Re : multisession et capacité du disque dur

- 30 à 40 Go / utilisateur --> c'est large... (dans la suite, on prend 30Go pour 15 utilisateurs)
- 30 * 15 + 20 Go (pour le système : je suis très large)

--> Tu prends un 500 Go, ça devrait être large.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2014, à 23:46

b.poiraud

Re : multisession et capacité du disque dur

Merci, cela me donne une idée ! J'ai compris qu'il fallait multiplier un espace pour chacun, par le nombre de personnes.
Mais comme ce sont des personnes en foyer de vie, je pense que chacune n'aura pas grand chose sur l'ordi et qu'un certain nombre d eces personnes n'iront jamais sur un ordinateur. Mais, bon, on verra !

Faire des quotas, cela me paraît compliqué ............


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 18:47

b.poiraud

Re : multisession et capacité du disque dur

Je poursuis les questions.

L'ordinateur que je veux installer a un disque dur de 80 Go donc c'est insuffisant pour une multi-session d'une douzaine de personnes.

Mais, est-ce que je pourrais faire cette multi-session en ajoutant un disque dur externe de 500 Go ?
comment être sur que les multi-dessions se font bien sur ce disque dur externe ?


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2014, à 18:54

jplemoine

Re : multisession et capacité du disque dur

80 Go n'est pas nécessairement insuffisant :
- tu réserves 20 Go pour le système (c'est large) :
- Ça laisse 60 Go pour les données personnelles (donc, en gros 4Go en moyenne par utilisateur) : est-ce suffisant ? Seul toi peut le savoir.

Ensuite pourquoi vouloir mettre un 500 Go externe plutôt qu'un deuxième disque interne ? Voire de remplacer le 80 Go par un 500Go.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2014, à 19:25

b.poiraud

Re : multisession et capacité du disque dur

Parce que je n'ai pas de disque interne de 500 Go  - et parce que je ne sais pas bien mettre un deuxième disque, ces histoires de maître et d'esclave, cela me perturbe !

Note du 5 juillet : j'ai trouvé un disque dur de 200 Go et j'ai pu installer HandyLinux et commencé à faire des sessions multiples. C'est vraiment très bien, ce HandyLinux, bien adapté aux personnes ayant des déficiences intellectuelles !  Quant à mettre un deuxième disque dur, je ne trouve pas la place dans mon ordinosaure !

Dernière modification par b.poiraud (Le 05/07/2014, à 17:13)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne