Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2014, à 20:15

karimcf

Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Bonjour,

hormis les problèmes de confidentialité, je souhaite changer de boite à courriels. De plus sur yahoo, le peu de fois que je souhaite regarder une vidéo, j'ai le message suivant Oops ! Une erreur est survenue. Vérifiez la connexion Internet jamais avec ffox sous windows.

J'ai une nouvelle installation à faire pour un proche, fin xp et changement de fournisseur, je ne peux lui conseiller yahoo ou gmail si je souhaite l'arrêter.

J'ai un peu regardé du coté d'ovh, si je dois payer pour un service propre j'adhère, mais soit je n'ai pas compris soit c'est pour un autre besoin que le mien. J'ai trois adresses et et souhaiterai les migrer. A priori la plus remplie est à 0.22% de 1To dixit les paramètres de compte. Ce qui me parait peu. L'une d'elle passe par thunderbird, c'est celle où j'ai l'essentiel de mes pdf et jpg. Le but est donc d'avoir thunderbird ou autre libre, de sécuriser si ce n'est déjà fait et d'être tranquille si je puis dire.

Si vous avez déjà de l'expérience et des avis sur ce sujet, je suis preneur.

En espérant être au bon endroit.

Dernière modification par karimcf (Le 01/07/2014, à 01:08)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2014, à 22:07

src

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Bonjour, à ma connaissance aucun service gratuit de mail ne t'apportera une confidentialité à 100%.

Mais tu peux éviter Yahoo et GMail pour essayer Outlook.com. Microsoft déclare faire mieux que Google en matière de vie privée, et il n'y a pas de publicité dans les mails qui transitent. Donc à essayer.

Sinon tu peux regarder chez Legtux, un des membres de ce forum qui fait tourner depuis quelques années une petite plateforme d'hébergement libre. Ils proposent des comptes mail.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2014, à 23:31

karimcf

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Merci src, je ne connaissais pas Legtux.

J'avais déjà entendu parler, et vu le site il y a longtemps, d'un service similaire mais limité à une cinquantaine de méga il me semble. Je crois que c'était aussi une association ou quelque chose comme ça avec des serveurs dans des tours.
Bref, comme cité dans le premier message, si je dois payer "ce n'est pas un problème" j'entends on a rien sans rien. Au moins cela peut-être une manière d'aider le libre, d'éviter d'avoir du flash ou autres pour les boutons. Après, j'ai trois adresses dont une assez volumineuse.

Vais préparer mon petit texte, d'ici peu, et te tiens au courant de la réponse.

S'il y a d'autres options n'hésitez pas !

Hors ligne

#4 Le 02/05/2014, à 13:38

aaros

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Salut,

Tu peux aussi essayer openmailbox.org et mailoo.org, je suis en train de migrer sur ces deux là et pour l'instant ca me plaît bien!


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#5 Le 02/05/2014, à 15:04

Ayral

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Question naïve, votre FAI ne fournit pas un service de messagerie ? Si oui, pourquoi aller chercher ailleurs ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 02/05/2014, à 17:59

Wacken

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Salut,

Il y a aussi Startmail, qui promet beaucoup plus de confidentialité, notamment grâce à l'utilisation simplifiée de PGP pour le chiffrement des mails. Cependant, pour le moment le service est encore en beta : les inscriptions sont fermées, mais l'ouverture officielle devrait se faire cette année. Ce service sera payant, mais un prix indicatif n'a toujours pas été communiqué.

J'ai la possibilité de le tester, pour ce que je l'utilise, je dirais que c'est plutôt sympa : l'interface est propre, il n'y a pas de pubs, des fonctionnalités pratiques sont dispos comme la création d'alias ou une adresse mail temporaire. Question chiffrement, c'est plutôt bien pensé : tu génères une clé directement via l'interface web, et il suffit de cocher une case pour chiffrer un mail. Si le destinataire utilise Startmail, sa clé est automatiquement utilisée pour chiffrer le mail. Si le destinataire n'utilise pas Startmail, à toi de fournir une "question secrète" à la quelle le destinataire devra répondre pour lire le mail.

Reste à voir le prix demandé... Dans un questionnaire envoyé aux beta testeurs, il était demandé si 5 € par mois était un prix acceptable. Ça peut donner une indication sur ce vers quoi ils se dirigent...

Hors ligne

#7 Le 03/05/2014, à 01:51

karimcf

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Merci pour vos réponses,

j'ai cherché, pas comme il faut car je n'ai pas trouvé au moins openmailbox qui pourrait correspondre.
Par contre je me suis inscrit à Startmail le 13 janvier dernier mais toujours rien. Il faut quand même du temps pour la mise en place des solutions. C'était la seule réponse que j'avais trouvé intéressante en début d'année. Depuis j'ai mal cherché.
Sinon l'usage du FAI implique généralement un peu/beaucoup de publicité, l'espace écran du coup occupé par autre chose que je ne souhaite pas.

J'ai donc contacté Legtux pour avoir quelques informations du type capacité, coût et récupération/transfert d'une boite à l'autre. Je me suis un peu endormi coté clavier !

Quand au coût, s'il m'est possible de soutenir un projet, j'en suis content, c'est une forme de retour à l'envoyeur.

Merci à tous et vous tiens au courant.

Ps : suis très embêté avec Winff, si vous aviez une idée pour mon autre discussion

Hors ligne

#8 Le 03/05/2014, à 03:45

maxpoulin64

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Ayral a écrit :

Question naïve, votre FAI ne fournit pas un service de messagerie ? Si oui, pourquoi aller chercher ailleurs ?

Perso, aller chez le FAI pour les mails ça me semble être une très mauvaise idée.

- Souvent c'est un service basique absolument merdique qu'ils ont simplement parce qu'un FAI qui n'a pas de mails ça parait mal.
- La sécurité est souvent catastrophique. J'ai déjà eu vent plusieurs fois du coup du FAI qui ne demande pas de mot de passe pour aller sur le webmail pour tout le monde connecté à la box
- Anti-spam souvent mauvais, du moins pas aussi efficace que les plus gros fournisseurs (Gmail, Outlook, ...)
- Si tu change de FAI, c'est toujours sympa d'aller changer son adresse mail partout (quand on peut)
- Cette boîte mail est parfois (si c'est pas toujours) relié à ton compte chez le dit FAI. Pour ceux qui habitent encore chez leur parents, ça peut être chiant de savoir que le compte appartiens en fait aux parents et que s'ils veulent s'y introduire il suffit d'un appel au FAI. Ou juste que ce compte soit relié à un compte chez le FAI, ça m'énerverait.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 10:28

Ayral

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Je comprends tes soucis, effectivement je n'ai pas les mêmes. Ma fille de 33 ans qui n'habite plus chez nous continue à utiliser son adresse free de mon compte sans pour autant s'en plaindre. Il faut dire que comme elle change d'appart régulièrement donc de FAI, elle est bien contente de conserver son adresse free !
Et n'ayant pas d'utilisation professionnelle (retraité) du courriel, ça me convient. Quand je bossais au ministère de l'agriculture on avait une messagerie privée évoluée, basée sur First Class un truc hyper sophistiqué, qui coûtait assez cher à la Direction générale de l'enseignement agricole, qui payait à la fois la licence serveur, la maintenance, et les licences clients. Mais bon ça rendait beaucoup de services. Comme autrefois toutes les circulaires, notes de services, programmes et j'en passe arrivaient par la poste, ça occupait un régiment d'employés dans les sous-sols du Ministère (quasiment une imprimerie), plus les affranchissements, j'imagine que l'un dans l'autre ça doit compenser.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 03/05/2014, à 12:39

karimcf

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Je suis effectivement de l'avis de maxpoulin64, déjà que tout est fourni par le FAI, tél/web/tv, se lier encore plus j'ai un peu de mal.
Si l'on prend orange, il suffit de chercher un renseignement technique pour être automatiquement connecté. En plus que du pop.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2014, à 01:08

karimcf

Re : Comment se passer de yahoo ? [résolu]

Après quelques problèmes techniques (refaire le pc etc), une grosse pause coté pc, je viens enfin solder ce post.

Donc je continue sur Legtux, vais prendre le temps de trier, balancer et basculer complètement durant cet été l'adresse courante.
Il me restera ensuite à entamer la bascule totale à la rentrée. Et pourquoi pas pousser autour ce genre de solution, quelque soit le serveur.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne