Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 11:28

pasApas

Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

Dans le monde professionnel, le mutilinguisme (utiliser soi-même plusieurs langues en parallèle) ou plurilinguisme (mon patron répond à toute clientèle dans la langue dans laquelle on s'adresse à lui), je pense qu'on n'est pas près ...

... d'abandonner Windows!

Linux, encore considérablement plus extrémiste dans sa position d'US-anglophilie que Windows tongue

n'a pas encore réalisé que le chaos (relatif, je sais, mais bien là, pourtant, au niveau des outils linguistiques dont dispose Linux)

fait barrage à un tel système en vue de sa généralisation! En effet, il y a belle lurette qu'un clic suffit en Windows pour d'adapter à un nouvel environnement linguistique, et sans devoir installer des tonnes de dictionnaires supplémentaires tous différents l'un de l'autre! D'accord, cela tient aussi au fait que tant le navigateur que le paquet office de M$, qui comptent parmi les principaux outils d'usage linguistique, font

loi.

Mais on le savait sous Linux de but en blanc! Pourquoi n'en tient-on pas compte?

salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 11:53

pierrecastor

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

Salut

Sous xubuntu, 1 clic me suffit pour changer de disposition clavier.

Après, qu'appel tu "environnement linguistique" ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 12:11

pasApas

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

je ne parle pas du clavier, encore que (14.04 m'a installé la mauvaise version de mon clavier imprimé «US intl» selon le carton du fabricant Fujitsu/Siemens...),,,

je parle de la langue des documents produits (contrôle orthographique) voir de la reconnaissance automatique de la langue (je ne sais plus à partir de quelle version M$-Word reconnaissait déjà la langue de chaque paragraphe de texte, mais je suis sûr que Word 2000 l'avait et je crois que c'est apparu dans Office 95 prof, mais n'oserais pas l'affirmer! et l'ajoute de dicos pour les "grandes" langues européennes (anglais français allemand espagnol au moins) était superflu...

idem reconnaissance et dictée vocale, par exemple!

idem contrôle grammatical dans une multitude de langues.

le fait que M$ soit le géant du logiciel de bureautique avec ses internet explorer et microsoft office pro a conduit à une haute rationalisation dans ce domaine!


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 13:10

pierrecastor

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

Donc ton sujet concerne les différences entre les suite bureautique MS et les autres, pas spécialement linux.

Perso, même sous windows, je n'utilise pas MS office.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 01/07/2014, à 13:43

tiramiseb

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

Salut,

Concernant le support des langues, pendant de très nombreuses années quand tu installais Windows c'était dans une langue précise et ça ne bougeait pas ; en parallèle, avec Linux il suffisait d'activer les langues que l'on veut et on pouvait avoir la langue que l'on veut sur son système. Ce n'est que bien plus tard qu'on a pu changer la langue de Windows sans réinstaller, mais je crois qu'il n'est toujours pas possible d'avoir deux utilisateurs différents avec des préférences de localisation différentes.
Sous toutes les distributions Linux que je connais, tu peux avoir deux utilisateurs différents qui ont la langue différente, les normes (forme des nombres, espacements, etc) différentes, un arrangement clavier différent... et ce depuis toujours.

Concernant le contrôle orthographique, il suffit d'installer le dictionnaire qui va bien. Et si tu veux un support de toutes les langues par défaut, alors tu peux installer tous les dictionnaires. Par défaut Ubuntu n'installe qu'un seul dico, celui de ta langue. C'est un choix : c'est le choix de la légèreté. D'ailleurs ne serait-ce pas à lors de installation de Microsoft Office qu'on choisit le(s) dictionnaire(s) à installer ? C'est alors la même chose : il faut choisir les dictionnaires.


Pour la dictée vocale, je ne crois pas que c'est intégré par défaut dans MS Office, ou alors c'est récent. De ce que je m'en souviens, il fallait installer des logiciels tiers, comme IBM ViaVoice. Par manque de marché, les éditeurs n'ont jamais publié de réelle solution sous Linux : c'est le problème sur certains marchés de niche, les éditeurs s'en foutent de Linux. C'est de la faute de Linux ? Je ne crois pas...

Pour la grammaire, avec LibreOffice, je crois que l'implémentation est là, mais en effet c'est moins avancé que chez Microsoft. Mais ça n'a rien à voir avec Linux, ce sont des efforts de développement qui sont nécessaire plutôt du côté de la suite bureautique. Je t'avouerais que je m'en passe sans problème, car j'ai préféré apprendre moi-même pour savoir bien écrire (je considère ça comme quelque chose de très basique) plutôt que m'appuyer sur des machines...

Concernant la détection automatique de la langue, LibreOffice peut gérer des langues différentes par paragraphe, mais à ma connaissance il ne les détecte pas toutes seules. C'est en effet également un point faible.

le fait que M$ soit le géant du logiciel de bureautique avec ses internet explorer et microsoft office pro a conduit à une haute rationalisation dans ce domaine!

Ben forcément, si tout le monde achète Microsoft Office, c'est Microsoft Office qui sera mieux car il y aura plus de possibilités de développement et d'amélioration. En quoi serait-ce la faute à Linux ?
Microsoft a déjà annoncé qu'ils ne souhaitent pas sortir Office sous Linux : c'est la faute à Linux ?

Mais on le savait sous Linux de but en blanc! Pourquoi n'en tient-on pas compte?

La question serait plutôt : « qui est prêt à mettre de l'argent pour que ça puisse avancer ? ». Car il ne s'agit pas de tenir compte de ces aspects. Il s'agit de donner des priorités à des développements au détriment d'autres, car il y a un nombre limité de développeurs qui peuvent travailler sur ces questions... et beaucoup ont un autre travail à côté.

Tu parles beaucoup de MS Office : tu l'as donc probablement acheté. En version "pro" on dirait. Ou alors c'est ton employeur qui l'a acheté. Dans tous les cas, ce sont des centaines d'euros par "exemplaire" qui vont dans les poches de Microsoft, lui ayant permis de développer ces fonctionnalités. Dis-moi, combien as-tu payé LibreOffice ?

Les besoins que tu évoques sont loin d'être courants : les développeurs préfèrent probablement avancer sur des fonctionnalités qui amélioreront la vie de tout le monde plutôt que d'une poignée...


C'est un différence entre le logiciel libre et le logiciel privateur.
En libre, on développe ce qu'on peut, pour le plus grand nombre, afin d'améliorer les logiciels au fur et à mesure.
En privateur, on encaisse l'argent et on développe tout plein de petites choses pour faire plaisir à plein de monde, car on a plein d'argent.


La Document  Foundation (qui gère LibreOffice) n'a pas beaucoup d'argent : c'est une fondation de droit allemand, qui a déjà dû faire appel à la communauté de ses utilisateurs pour pouvoir se constituer (besoin de 50 000 euros selon le droit allemand).
Microsoft, quant à elle, a un capital de 246 milliards de dollars et dégage 21 milliards de dollars de bénéfices par an (en 2013 en tout cas, selon wikipedia). Et on parle là de bénéfices : en terme de chiffre d'affaire, on est aux alentours de 77 milliards de dollars...

Hors ligne

#6 Le 01/07/2014, à 14:04

Slystone

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

1404216221.jpg
(oui la flemme de répondre au troll moisi)

Dernière modification par Slystone (Le 01/07/2014, à 14:05)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2014, à 15:11

seb24

Re : Hallo les bilingues, trilingues, quadrilingues! Linux, est-ce bien?

je pense qu'on n'est pas près ...... d'abandonner Windows!

Ça fait 6 ans que j’écris régulièrement en Francais/Anglais/Espagnol sur ma machine sous Linux... roll

fait barrage à un tel système en vue de sa généralisation! En effet, il y a belle lurette qu'un clic suffit en Windows pour d'adapter à un nouvel environnement linguistique

C'est une blague j’espère ^^ . Il y a encore peu une fois l'installation passe il était presque impossible d'avoir deux utilisateur avec des Localisations différentes... Je sais même pas si les versions récentes de Windows le gère.
Sous Linux depuis que je connais, tu peux configurer un utilisateur dans une langue et un autre dans une autre langue.

et sans devoir installer des tonnes de dictionnaires supplémentaires tous différents l'un de l'autre!

Que ce soit Linux ou Windows il te faut installer les dicos associe a tes logiciels. Sauf évidement si tu installe des logiciels du même éditeur.
Sous linux tu as le gestionnaire de langue qui te permet d'installer tout d'un coup et qui marche en général sans avoir a faire logiciel par logiciel.

je parle de la langue des documents produits (contrôle orthographique) voir de la reconnaissance automatique de la langue (je ne sais plus à partir de quelle version M$-Word reconnaissait déjà la langue de chaque paragraphe de texte, mais je suis sûr que Word 2000 l'avait et je crois que c'est apparu dans Office 95 prof, mais n'oserais pas l'affirmer! et l'ajoute de dicos pour les "grandes" langues européennes (anglais français allemand espagnol au moins) était superflu...

Je doute fortement qu'il soit présent depuis aussi longtemps. Et il me semble que Libre Office intègre aussi cette fonction.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne