Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 21:39

FS

[résolu] Pourquoi 8 CPU ?

J ai fait l'acquisition récente d'un PC ASUS G750JS-T4077H j' y ai installer UBUNTU 14.04 64bits

l'ordinateur possède normalement un processeur 4 coeurs

quelqu' un peut' il m'expliquer pour pourquoi le moniteur système affiche 8 CPU      (cpu1 , ... à cpu8 ) ?

merci d' avance

Dernière modification par FS (Le 01/07/2014, à 22:51)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 21:44

jplemoine

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Si tu regardes cette page : ils parlent de 4 cœurs mais 8 threads : je ne connais pas suffisamment pour savoir si c'est le 8 CPU.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 21:54

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Si tu regardes cette page : ils parlent de 4 cœurs mais 8 threads : je ne connais pas suffisamment pour savoir si c'est le 8 CPU.

4 coeurs, 8 threads ---> Technologie Intel® Hyper-Threading (plus bas sur la même page)

A+

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 21:58

jplemoine

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Michel, est-ce que ça explique ou pas la détection de 8 CPU ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/07/2014, à 22:03

BrunoGey

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Bonsoir jplemoine,

Oui ça explique : la puce contient 4 coeurs "physiques" = 4 cpu.
La technologie hyper threading permet de faire "voir" chacun comme 2 cpu .
Soit, pour le système, si il le gère, la possibilité de considérer 4x2....= 8 coeurs de calculateur.
Ubuntu 14.04, gère la capacité des nouvelles puces intel à dédoubler chacun des coeurs pour en considérer virtuellement 2.
Donc ton gestionnaire de matériel, t’annonce bien "voir", 8 cpu.

edit :
explication plus détaillée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 01/07/2014, à 22:11)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 01/07/2014, à 22:06

jplemoine

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

D'accord : j'avais soupçonné un truc du genre mais sans maîtriser la différence : merci pour les infos.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2014, à 22:25

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Re,

jplemoine a écrit :

Michel, est-ce que ça explique ou pas la détection de 8 CPU ?

Oui, Avec l'hyper-treading, un CPU 2 coeurs est vu comme un 4 coeurs ---> 1404245237.png

Un CPU 4 coeurs est vu comme un 8 coeurs ---> 1404246277.png

Et chaque coeurs, qui traitent chacun une partie des données, est (vu comme) un processeur.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/07/2014, à 22:27)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2014, à 22:37

FS

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

OK alors pourquoi avec UBUNTU 14.04 64bits lorsque j'utilise kdenlive par exemple seulement 1 cpu voit sa charge de travail augmenter jusqu' a 100% puis un autre prend le relais etc... ne devrait il pas y avoir en permanence 2 cpu dont la charge serait identique pour un systeme 64bits ?

Hors ligne

#9 Le 01/07/2014, à 22:42

Kanor

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Il faut que le programme soit programmé pour gérer le multi thread c'est pas encore généralisé

Hors ligne

#10 Le 01/07/2014, à 22:50

FS

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Merci beaucoup pour ces explications mais même en tant qu' électronicien j'ai du mal à saisir ce qu'est un thread

en tout cas 8 cpu pour ma machine ça à l'air du coup plus normal !

merci à tous

Hors ligne

#11 Le 01/07/2014, à 22:57

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Re,

FS a écrit :

OK alors pourquoi avec UBUNTU 14.04 64bits lorsque j'utilise kdenlive par exemple seulement 1 cpu voit sa charge de travail augmenter jusqu' a 100% puis un autre prend le relais etc... ne devrait il pas y avoir en permanence 2 cpu dont la charge serait identique pour un systeme 64bits ?

Il faut que l'application soit prévue pour utiliser tout les coeurs.
La majorité des logiciels sont prévus pour fonctionner sur un seul coeur.

Conversion vidéo avec Avidemux (voir utilisation des coeurs) ---> 1404248209.png

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/07/2014, à 22:59)

Hors ligne

#12 Le 01/07/2014, à 22:59

FS

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

1 seul coeur d'accord mais ne fait il pas 64bits ?

Hors ligne

#13 Le 01/07/2014, à 23:00

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Re,

FS a écrit :

1 seul coeur d'accord mais ne fait il pas 64bits ?

Avidemux utilise les 4 coeurs (huit threads).

A+

Hors ligne

#14 Le 01/07/2014, à 23:07

FS

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Ce que je ne comprend pas sur une architecture ou 1 processeur = 64bits = "2 cpu" pourquoi la solicitation des cpu ne se fait pas par paire 32bits+32bits = 64bits de données comme est sensé être ubuntu 64bits.
ps je cherche juste à comprendre je ne maitrise pas le sujet.

Hors ligne

#15 Le 01/07/2014, à 23:17

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Re,

FS a écrit :

Ce que je ne comprend pas sur une architecture ou 1 processeur = 64bits = "2 cpu" pourquoi la solicitation des cpu ne se fait pas par paire 32bits+32bits = 64bits de données comme est sensé être ubuntu 64bits.
ps je cherche juste à comprendre je ne maitrise pas le sujet.

.

Il faut que le logiciel soit multitâche, Préférences d'Avidemux ---> 1404249662.png

Extrait de : Microprocesseur multi-cœur

Contraintes logicielles
Article détaillé : Optimisation des performances des architectures multi-cœurs.

Malheureusement, cette approche comporte quelques désavantages, puisque les programmes doivent être repensés pour pouvoir exploiter pleinement les caractéristiques de ces processeurs. En effet, les composants d’un processeur multicœur ont une puissance individuelle inférieure à celle d’un processeur monocœur classique ; un logiciel non adapté au multicœur et qui ne saura donc effectuer ses différents calculs qu’à l’aide d’un seul des cœurs du processeur sera par conséquent exécuté à une vitesse moindre.

En 2006, très peu de logiciels gèrent le bi-cœurs, et globalement les logiciels ne sont pas conçus pour tirer le maximum de cette technologie (excepté dans le monde GNU/Linux où les applications sont portées en très grande majorité — près de 99,8 % — sous plusieurs types d’architectures). Une fois effectuée une mise à niveau de tous les programmes vers la nouvelle architecture, les performances se détacheront nettement dans les applications gourmandes comme les jeux vidéo.

Ces mises à jour touchent également les systèmes d’exploitation, qui peuvent diviser par eux-mêmes les calculs effectués par les logiciels qu’ils exécutent. La technique multicœur est alors utilisable même avec des logiciels non adaptés à ce type de traitement, cette utilisation étant cependant moins performante que si le logiciel indiquait comment doivent se diviser les calculs. De telles adaptations sont nécessaires à chaque augmentation du nombre de cœurs dans les processeurs. Ce n’est que lorsque celles-ci ont été effectuées que les nouveaux processeurs peuvent exprimer leur plein potentiel.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/07/2014, à 23:21)

Hors ligne

#16 Le 02/07/2014, à 08:40

tiramiseb

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Salut,

Pour éclaircir un peu :

Un thread est un fil d'exécution de programme. Tu dis être électronicien, on va alors utiliser une métaphore qui te parlera...

Imagine un circuit sur lequel tu avais un seul fil. Tu ne pouvais envoyer qu'un seul signal à la fois (mono-cœur).
Imagine que plutôt que d'accélérer la cadence d'envoi du signal (car le matériel a des limites), tu décides d'ajouter un second fil (multi-cœur).
On peut alors envoyer deux signaux en même temps, mais côté "envoi du signal" il faut encore être capable de gérer ces deux fils.

Si tu mets juste deux fils sans changer le composant qui envoie le signal (le logiciel), bah celui-ci n'utilisera toujours qu'un fil (un thread).
Par contre tu peux mettre deux composants (deux logiciels mono-thread) qui travaillent en parallèle.
Et si un jour tu améliores le composant pour qu'il envoie sur deux fils (développement du logiciel multi-threadé), il ira jusqu'à deux fois plus vite (modulo des pertes en amont, répartition des données etc, enfin bon comme partout ce n'est pas parce qu'on double les ressources que ça double la vitesse).

Ce que je ne comprend pas sur une architecture ou 1 processeur = 64bits = "2 cpu" pourquoi la solicitation des cpu ne se fait pas par paire 32bits+32bits = 64bits de données comme est sensé être ubuntu 64bits.

Il n'y a pas de « 32 bits + 32 bits ».
Les processeurs actuels sont 64 bits, point.
1 processeur = 64 bits = 1 cœur.
1 processeur multi-core = 64 bits multi-core = 2 cœurs ou plus.
1 processeur multi-core multi-thread = 64 bits multi-core multi-thread = 2 × 2 cœurs ou plus.

La largeur du bus d'un processeur n'est pas divisée, ni par le nombre de cœurs ni par le nombre de threads.
Un processeur à 2 cœurs (ou 4 cœurs), c'est réellement comme s'il y avait 2 processeurs (ou 4 processeurs), mais sur un seul "die".
Un processeur à 2 threads (il n'y a plus de 2 threads) inclut quelques éléments qui font qu'il est vu comme 2 cœurs, ça va un chouïa plus vite qu'un seul cœur sans hyper-threading, mais sans être exceptionnel.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/07/2014, à 08:44)

Hors ligne

#17 Le 02/07/2014, à 22:46

FS

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

bonjour tiramiseb
merci pour tes précisions éclairées

en ce qui concerne les threads ça à l'air de ressembler à des registres près à transmettre ses données au cpu.
y a t'il 2 threads par cpu ou chacun des 8 threads peu charger en données les cpu (coeur)?
les threads fonctionnent ils sur un format 64bits de données?
La charge machine est elle plus représentée par ces threads que par les coeurs eux même ? (puisque le moniteur système UBUNTU affiche ces fameux threads)

merci encore

Hors ligne

#18 Le 03/07/2014, à 08:55

tiramiseb

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

en ce qui concerne les threads ça à l'air de ressembler à des registres près à transmettre ses données au cpu.

Ça a l'air de ressembler à ça en effet, cf l'intro sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperthreading.

y a t'il 2 threads par cpu ou chacun des 8 threads peu charger en données les cpu (coeur)?

2 threads par CPU.

les threads fonctionnent ils sur un format 64bits de données?

Tout est en 64 bits.

La charge machine est elle plus représentée par ces threads que par les coeurs eux même ?

Je ne comprends pas trop la question. Le pourcentage d'utilisation des CPU (onglet "ressources"), c'est au thread près.

Pour la charge machine (indiquée dans l'onglet "processus" - en anglais "load average"), c'est encore autre chose...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Load_average

Hors ligne

#19 Le 14/11/2018, à 13:26

hep

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Hello,

Vous faite comment pour afficher l'utilisation de tous ces cœurs ?
Top ne vois qu'un CPU ...

Arf ...
htop fait le boulot wink

Dernière modification par hep (Le 14/11/2018, à 13:32)

Hors ligne

#20 Le 14/11/2018, à 13:47

michel_04

Re : [résolu] Pourquoi 8 CPU ?

Bonjour,

Et avec :

htop

A+

Hors ligne