Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2008, à 20:18

Softnux

Retour sous Ubuntu

[Ok c'est encore un sujet contre windows toussa mais fallait que je partage ma petite expérience...]

Bonjour tout le monde smile

Je vais vous raconter ma petite histoire, ce que j'ai vécu ces dernières semaines...

Je suis depuis plus de 2 ans un utilisateur pleinement satisfait de GNU/Linux, j'ai pu tester pas mal de distribs, et je suis finalement resté sur Ubuntu qui me convient très bien.

Il y a un mois de ça, j'ai acheté un nouvel ordinateur, puisque la carte mère de mon ancien m'a lachée sans prévenir, c'était une bonne excuse pour en avoir un nouveau tongue

J'ai donc acheté une nouvelle machine... équipée de Vista. Avant même d'avoir acheté le PC, je me disais déjà "Vista il va vite dégager de mon ordi, pas de ça chez moi, Ubuntu ca rox vista ca sux, microsoft ça pue etc..."
Et puis je suis rentrée chez moi avec la nouvelle machine, et je me suis quand même dit que je devrais tester Vista avant de cracher dessus, me faire mon propre avis et que comme ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé sur un Windows, j'ai eu un p'ti coup de nostalgie hmm

Donc je démarre ce fameux Vista : premier démarrage assez long "c'est normal il doit installer des trucs faire la config toussa ça ira mieux après" (c'est ce que je pensais...) je démarre IE7 (pour telecharger Firefox ^^) au moment de fermer la fenêtre il plante lamentablement...

Deuxième démarrage, toujours aussi long, surtout que maintenant il y a l'antivirus (ben oui...) et quelques applis supplémentaires à charger. Je trouve le système pas très reactif, j'ai pourtant un core 2 duo à 2.4 GHz et 2 Go de RAM, où est le problème ? Je fouille Google de fond en comble histoire de trouver divers tutos qui m'ont permis de virer tous les services inutiles, maintenant ça fonctionne très bien, ça ne bouffe pas tant de RAM que ça : pour comparer, Ubuntu au démarrage m'en prend 17 %, Vista 28 %

Je reste un jour de plus sur Vista et je remarque que mon DD gratte sans arrêt sans que je ne sache pourquoi... l'indexation est pourtant virée, personne pour m'aider, tanpis sad

A l'arrêt de Vista, mon disque dur fait un "clac" violent, pas cool...

S'en est trop je repasse à Ubuntu, ça tombe bien Hardy est sortie ! Et hop maintenant ça rox du tonerre c'est très fluide, plus de gresillement du DD dans le vide, plus de "clac" à l'arrêt, plus besoin d'antivirus, et enfin LIBRE de faire ce que je veux avec mon PC !

Merci Ubuntu wink

Dernière modification par Softnux (Le 02/05/2008, à 21:18)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2008, à 21:01

Nazebrock

Re : Retour sous Ubuntu

Je viens de terminer ma glace.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2008, à 21:21

Struddel

Re : Retour sous Ubuntu

Si tu savais que tu allais installer ta distrib Linux et qu t'allais pas vouloir de Windows (au début tu voulais le jarter vite fait donc je pars de cet état de fait) pourquoi as-tu acheté un PC avec Windows préinstallé ?


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 02/05/2008, à 22:01

bloublou

Re : Retour sous Ubuntu

Struddel a écrit :

Si tu savais que tu allais installer ta distrib Linux et qu t'allais pas vouloir de Windows (au début tu voulais le jarter vite fait donc je pars de cet état de fait) pourquoi as-tu acheté un PC avec Windows préinstallé ?

Même question.
C'est comme acheter un jouet en te disant « dès que j'ai ouvert la boite, je le jette à la poubelle », c'est pas vraiment logique.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2008, à 22:08

Softnux

Re : Retour sous Ubuntu

Je n'avais pas trop le choix, je ne voulais pas monter moi-même un pc car je n'y connaît rien, et il me fallait un pc assez rapidement car c'est mon outil de travail, donc j'ai profité d'une promo chez carrefour.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2008, à 22:19

jpbardiau

Re : Retour sous Ubuntu

Le plus bisquant, c'est que tu l'as payé, Vista.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#7 Le 02/05/2008, à 22:25

Nazebrock

Re : Retour sous Ubuntu

Pourquoi tu l'as pas fait monter ? C'est pas ca qui manque les commerces qui montent des ordis. Je pense que même LDLC le fait

Hors ligne

#8 Le 02/05/2008, à 22:27

sceen

Re : Retour sous Ubuntu

La raison est simple dans la plupart des cas, c'est que ca coute moin chere. Y a pas un problème?

Hors ligne

#9 Le 02/05/2008, à 22:40

Struddel

Re : Retour sous Ubuntu

À moins qu'il ait besoin d'un gros PC de gamer qui lui servira également de studio d'enregistrement de son, il peut faire des compromis sur certains composants et prendre ce qui lui plaît avec les autres.

C'est ce que font les entreprises qui font des PCs "tout fait" et c'est comme ça qu'ils obtiennent un coup relativement bas.

Ma miss s'est fait monter un PC qui est pas mal du tout (Amd64 doublecoeur, 2 Go de ram et 400 Go de disque dur) pour 450 € sans carte graphique avec un écran 19", elle utilise le chipset graphique de la carte mère pour l'instant et se paiera une carte plus tard, mais c'est souvent le même genre chipset graphique qu'on se tape dans les PCs tout faits en promo ... à 600 € sans écran.

Et elle ne voulait surtout pas qu'on lui installe un Windows (elle est pas fan de Linux mais elle a son Windows XP en boîte donc elle voit pas l'intérêt d'en racheter un)

Donc tout est relatif.


Ratpoison

Hors ligne

#10 Le 02/05/2008, à 23:26

le pelican

Re : Retour sous Ubuntu

Je te comprends Softnux .... J'ai acheté un pc de marque il y a plus d'un an, parce que après plusieurs  recherches pour en monter un moi même avec la configuration que je souhaitais, cela faisait plus chère ( + de 100€ de différence )!!!
Mais même constat que toi, avec vista, le DD gratte presque en permanence (et ma parano ne le supporte pas). C'est ce qui a fait que je me suis mis dans le joyeux monde du GNU/LINUX.:D

Hors ligne

#11 Le 02/05/2008, à 23:57

sceen

Re : Retour sous Ubuntu

Je ne savais meme pas que Vista grattais sur les DD, il faut aussi dire que je ne m'en suis que vaguement approché. Le papa veut pas que je touche a son Vaio de boulot.

+1 puntos para Linux

Mais tout est relatif, mais pour la plupart des personnes ca leur revient moin chere de cette maniere, c'est regrétable mais c'est comme ca.

Y a un an, j'ai proposé de monté un pc pour un cousin, resultat des courses, je l'ai revu 6 mois apres avec un pc qui a trouvé je ne sais plus ou, qui corresponder pas du tout avec l'utilisation qu'il en fait, juste internet. Et genre, il a besoin de 2 Go de ram, et d'un Core duo.

Dernière modification par sceen (Le 03/05/2008, à 00:00)

Hors ligne

#12 Le 03/05/2008, à 00:35

Struddel

Re : Retour sous Ubuntu

le pelican a écrit :

Je te comprends Softnux .... J'ai acheté un pc de marque il y a plus d'un an, parce que après plusieurs  recherches pour en monter un moi même avec la configuration que je souhaitais, cela faisait plus chère ( + de 100€ de différence )!!!
Mais même constat que toi, avec vista, le DD gratte presque en permanence (et ma parano ne le supporte pas). C'est ce qui a fait que je me suis mis dans le joyeux monde du GNU/LINUX.:D

En choisissant les prix les moins chers à chaque fois (faut pas acheter tout chez le même vendeur, ça semble évident) c'est pratiquement impossible d'avoir un PC de puissance égale prémonté pour moins cher.

Faut savoir farfouiller, ça allège la facture wink


Ratpoison

Hors ligne

#13 Le 03/05/2008, à 00:44

tortotte

Re : Retour sous Ubuntu

sceen a écrit :

Je ne savais meme pas que Vista grattais sur les DD, il faut aussi dire que je ne m'en suis que vaguement approché.

Perso c'est la chose qui m'avais le plus fasciné en passant sur GNU/Linux : Le silence de l'ordinateur et notamment du disque dur en utilisation. A tel point que je vérifiais souvent qu'ils ne s'était pas arrêté tant le même ordi sous XP passait son temps a faire Kruk kruk même au repos... Une chose bien pensé commence par faire admirer son silence.

Hors ligne

#14 Le 03/05/2008, à 11:21

Softnux

Re : Retour sous Ubuntu

Je n'ai pas voulu faire montez mon pc car ça allait prendre du temps, et passer des jours sans ordinateur ça n'est pas possible tongue

Et puis pour ce que j'en fait : Internet, bureautique, programmation et visionnage de vidéos, c'est largement suffisant.

Autre chose que j'ai remarqué aussi, les températures ! Sous Linux j'ai ma CG à moins de 40° (effets de bureau utilisés à fond), sous Vista (vista basic donc juste Aero basic, pas de transparence des fenêtres) ça montait toujours à 50°C.

Que du bon pour moi, depuis la Dapper je n'ai rien a redire à Ubuntu smile

Hors ligne

#15 Le 03/05/2008, à 14:31

Struddel

Re : Retour sous Ubuntu

Ça prend 2 heures à monter un pc ...

Même si tu sais pas le faire, y a 51456164684845815481381321 tutos sur le net (et encore j'ai du en oublier), suffit de les suivre à la lettre, c'est juste du montage de légo, t'emboîte ça ici, ça par là.

Après c'est certain, chacun son truc, on peut préférer la méthode flemme et payer son vista qu'on jartera, chacun est libre de faire c'qu'il veut ...


Ratpoison

Hors ligne

#16 Le 03/05/2008, à 17:01

filomax

Re : Retour sous Ubuntu

Une bonne adresse pour acheter un PC Monté sans Windaube et pas cher:

http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_pc.html

Hors ligne

#17 Le 03/05/2008, à 21:13

Softnux

Re : Retour sous Ubuntu

Struddel a écrit :

Ça prend 2 heures à monter un pc ...

Même si tu sais pas le faire, y a 51456164684845815481381321 tutos sur le net (et encore j'ai du en oublier), suffit de les suivre à la lettre, c'est juste du montage de légo, t'emboîte ça ici, ça par là.

Après c'est certain, chacun son truc, on peut préférer la méthode flemme et payer son vista qu'on jartera, chacun est libre de faire c'qu'il veut ...

Oui je suis un grand flemmard cool

Mais pour mon prochain PC c'est sûr que je prendrais les composants qui m'intéressent et je m'amuserait à le monter smile

Hors ligne

#18 Le 03/05/2008, à 21:40

Struddel

Re : Retour sous Ubuntu

Tu peux aussi apporter tous tes composants chez un assembleur et faire tout monter pour une 20aine d'euro, puisque visiblement, tu préfère trouer le porte-monnaie wink


Ratpoison

Hors ligne