Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 13:38

Yeti_69

Un PC portable pour... MA MERE !

Bonjour à tous,
Ma mère, jusqu'à aujourd'hui, n'a jamais voulu se mettre à l'informatique et n'est pas très à l'aise avec les nouvelles technologies.
Aujourd'hui, pour diverses raison, elle souhaite se mettre sur l'informatique, principalement pour aller sur internet (pour trouver des sites de "sorties" (genre OVS), pour un peu de shopping, je lui proposerai aussi qu'elle puisse écouter des webradio...).
Rien de très méchant !
Le plus dur c'est le choix du PC portable (pas de gros budget) et également de l'OS.
En PC portable je regardais sur LDLC, ils en vendent de leur propre marque. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour pas trop cher on a un 15", avec 4Go de RAM, un SSD et un Pentium dual Core ! C'est bien et suffisamment réactif pour l'application concernée.
Pour l'OS, maintenant il y a Windows 8. Je ne suis pas contre sauf : pour le risque plus important de virus et de la réactivité qui diminue au fil du temps.
Je suis pas mal sur Ubuntu mais je ne sais pas si elle ne risque pas de rencontrer quelques incompatibilités pour aller sur certains site, il n'y a pas trop d'applications que j'appelerai "facile pour ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur" comme on peut trouver sur Android ou Windows store.
Sinon y'a la possibilité de dual boot, mais est ce que ça a un intérêt ? Et puis si elle demande des conseils à quelqu'un de son entourage, sur Ubuntu, il n'y a que moi qui connait !
Si vous avez un avis, le plus objectif possible, je suis preneur !
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 14:49

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Salut

Pour le portable, est-ce que du reconditionné pourrait convenir ? On trouve de bonne affaire pour vraiment pas cher. Par exemple des thinkpad ayant une bonne compatibilité pour linux.

http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … -46-1.html

Pour l'assistance, pour mes parents, j'ai mis en place un bureau à distance me permettant de prendre la main sur leur PC, ça peut être une idée.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 01/07/2014, à 15:44

patrick_13

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Bonjour,

Concernant les portables de marque LDLC, il s'agit en fait d'ordinateurs de marque Clevo. 
J'en utilise un depuis 8 mois (Core I5, 8Go RAM, DD 500Go) avec Ubuntu. Aucun problème de compatibilité tout fonctionne parfaitement (wifi, bluetooth, webcam...) La finition est correcte, sans être du haut de gamme.
L'avantage est de pouvoir acheter un portable sans OS (et donc sans Windows 8 !) afin d'installer, sans problème, une distribution linux.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2014, à 18:07

Yeti_69

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Merci pour ces premières réponses.
Intéressant pour le reconditionné. Je vais me pencher dessus.
Sinon j'avais vu cette machine : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163045.html
Pas très cher, je peux l'acheter vers chez ma mère (toujours un plus pour les garanties). En plus, comme elle n'a pas besoin de stockage, le SSD peut amener de la fluidité. Je ne savais pas que les PC de marques LDLC étaient des Clevo ! J'en utilise un depuis plusieurs années au travail, mais pas acheté chez LDLC !
Je voulais aussi mettre un accès distance, mais je ne sais pas quoi mettre. Je pensais un peu à Team Viewer bien que pas très libre (mais simple à mettre en place !).
Mais je ne sais pas si niveau OS je fais soit :
- Juste Ubuntu.
- Juste Windows 8
- Dual boot des 2 ci-dessus.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 04:21

Sir Na Kraïou

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Salut,
Si ta mère débute, j’ai du mal à voir l’intérêt d’un dual-boot (s’habituer à deux systèmes en même temps ? C’est évident qu’elle va rapidement n’en utiliser qu’un seul…).

Perso, ma mère utilise Ubuntu depuis plusieurs années, comme c’est moi qui lui ai installé et qui gère la maintenance, il n’y a aucun problème. Elle n’a pas de soucis pour aller sur certains sites (je lui ai même installé les bidules pour bloquer pub et scripts, elle sait les désactiver en cas de besoin, et ne se tape pas les milliards de pubs et de trucs envahissants qu’ont tendance à attirer les débutants). Les applications « faciles pour ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur » ne lui manquent pas, puisqu’elle en ignore l’existence. Franchement, faut pas déconner, l’usage d’un ordi sous Linux n’est pas compliqué, tu lui fais quelques fiches cartonnées selon ses usages, si elle a un soucis elle te contacte… Y a pas besoin de machins pour décérébrés.

Sinon, faut voir pour toi, mais ma mère utilise son ordi quasi toujours au même endroit pour aller sur Internet (dans son bureau, mais elle voulait quelque chose de portable pour pouvoir l’utiliser aussi dans sa cuisine − où elle n’a pas besoin de se connecter − ou en voyage), donc de base, elle utilise une connexion par câble. Elle sait le connecter en wifi (pour les voyages, par exemple), mais au quotidien, le câble évite les soucis de connexion quand je suis absent, et mes parents ont pu désactiver le wifi de leur bidulebox.

Dernière modification par na kraïou (Le 02/07/2014, à 04:26)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 05:30

Grünt

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

L'avantage avec Ubuntu c'est que tu peux facilement la dépanner à distance.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2014, à 08:33

The Uploader

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

C'est aussi facile sous Windows depuis au moins 2001 ("assistance à distance" sous XP). Ubuntu n'a rien inventé de ce côté là...

----

Si on met les éventuels problèmes de compatibilité matérielle à part (ça devient de plus en plus rare, mais ça n'a pas totalement disparu), je dirais qu'entre Windows 8 et Ubuntu, je dirais que l'IHM qui requiert le moins de manipulations pour avoir ce qu'on veut, c'est Ubuntu.

On a aussi pas un mélange de deux types d'applications à la présentation différente (les applications Metro et les applications "Bureau") sous Ubuntu.
Windows 8 , c'est presque un double-boot à lui tout seul...

Maintenant si on regarde la durée du support par l'éditeur : Ubuntu 14.04 est soutenue 5 ans par Canonical. Avec une nouvelle LTS supportée 5 ans qui sort tous les 2 ans.

Pour Windows 8, c'est 11 ans... : http://windows.microsoft.com/en-us/windows/lifecycle
Mais acquérir Windows n'est pas gratuit, (loin de là !), comme Ubuntu.

Donc bon, je dirais que Ubuntu gagne. A partir du moment où on utilise pas des sites qui ne que sous Windows (comme m6replay, paraît-il), des applications ou jeux ne fonctionnant que sous Windows, ou du matériel ne fonctionnant que sous Windows.

PS : Un autre IHM supérieur à celui de Windows 8 est celui proposé par Kubuntu. smile
Kubuntu propose aussi des LTS sur 5 ans.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2014, à 08:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 02/07/2014, à 08:50

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Ubuntu, c'est du logiciel libre.

Donc supérieur à windows.


Et pi c'est tout.






A derme, c'est pas trolledi. wink

Plus sérieusement. Si tu veut mettre du ubuntu, prend un PC un peu ancien ou un PC nu. Il faut éviter les PC préinstaller avec W8, qui casse les pieds pour installer autre chose avec l'UEFI et le secure boot. (Oui, je sais, ubuntu à une version signé. Mais quand même. neutral )


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 02/07/2014, à 08:59

The Uploader

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

L'uefi tu désactive le secure boot et c'est réglé...
Les bios des anciens ordi c'était aussi de la grosse merde!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 02/07/2014, à 09:01

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

The Uploader a écrit :

L'uefi tu désactive le secure boot et c'est réglé...
Les bios des anciens ordi c'était aussi de la grosse merde!


De ce que j'ai pu voir passer en sujet sur un autre forum d'entraide et ce qu'on m'a expliqué en install partie, ça n'est pas toujours aussi simple, ça dépend des PC.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 02/07/2014, à 15:06

Endash

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Je suis dans la même situation que toi (le premier ordinateur de ma signature est le mien, les suivants sont ceux de mes parents que je gère à distance).

Coté hardware, je n'ai rien de mieux qu'un tuyau qui vaut ce qu'il vaut: j'ai souvent trouvé d'excellentes promotions Acer ou Samsung dans le centre Leclerc près de chez mes parents (genre: 50% comparé au meilleur prix sur Amazon). Je me souviens même d'un Acer directement sous Ubuntu.

Coté software, mes parents ont trouvé Xubuntu beaucoup plus facile à prendre en main que Ubuntu. Si tu le peux, je te conseille d'essayer la distrib à la souris bleue.

Enfin, je confirme que TeamViewer est excellent pour l'assistance à distance. Tous les ordinateurs sont enregistrés sur mon compte et lancent le service automatiquement au démarrage. Mes parents n'ont rien à faire d'autre qu'allumer l'ordinateur puis je prends le contrôle. Ma philosophie en matière de logiciel libre est que je ne veux pas compliquer la vie de mes parents pour une cause qui n'est pas (directement) la leur. Mais bien sûr, chacun décide suivant ses propres critères.


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 02/07/2014, à 15:12

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Endash a écrit :

Enfin, je confirme que TeamViewer est excellent pour l'assistance à distance. Tous les ordinateurs sont enregistrés sur mon compte et lancent le service automatiquement au démarrage. Mes parents n'ont rien à faire d'autre qu'allumer l'ordinateur puis je prends le contrôle. Ma philosophie en matière de logiciel libre est que je ne veux pas compliquer la vie de mes parents pour une cause qui n'est pas (directement) la leur. Mais bien sûr, chacun décide suivant ses propres critères.

Hum, le contrôle à distance de base d'ubuntu marche très bien et est très simple également une fois que la connexion est configuré. Et ça à l'avantage d’être un logiciel libre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 02/07/2014, à 18:10

Compte anonymisé

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Yeti_69 a écrit :

Merci pour ces premières réponses.
Intéressant pour le reconditionné. Je vais me pencher dessus.
Sinon j'avais vu cette machine : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163045.html
Pas très cher, je peux l'acheter vers chez ma mère (toujours un plus pour les garanties). En plus, comme elle n'a pas besoin de stockage, le SSD peut amener de la fluidité. Je ne savais pas que les PC de marques LDLC étaient des Clevo ! J'en utilise un depuis plusieurs années au travail, mais pas acheté chez LDLC !
Je voulais aussi mettre un accès distance, mais je ne sais pas quoi mettre. Je pensais un peu à Team Viewer bien que pas très libre (mais simple à mettre en place !).
Mais je ne sais pas si niveau OS je fais soit :
- Juste Ubuntu.
- Juste Windows 8
- Dual boot des 2 ci-dessus.

Cette machine c'est à mon avis un très bon choix.

Et le SSD sur un PC portable, c'est tellement merveilleux qu'il est par la suite impossible de repasser sur un disque dur classique :
- rapidité
- silence
- fiabilité ( surtout sur un portable )
- chauffe moins
- plus grande autonomie de la batterie
etc...

Sinon pour la distribution, je te conseille de lui faire essayer Linux Mint qui est une très bonne distribution pour les débutants.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/07/2014, à 18:16)

#14 Le 03/07/2014, à 00:56

inkey

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

na kraïou a écrit :

Salut,
Si ta mère débute, j’ai du mal à voir l’intérêt d’un dual-boot (s’habituer à deux systèmes en même temps ? C’est évident qu’elle va rapidement n’en utiliser qu’un seul…).

+1, le dual boot, ça ne sert que pour les gens comme moi qui ont besoin rarement d'une console de jeu.
Déjà que pour un power-user, j'arrive même pas à voir comment ont peut l'utiliser intelligemment, alors pour un néophyte…

na kraïou a écrit :

Perso, ma mère utilise Ubuntu depuis plusieurs années, comme c’est moi qui lui ai installé et qui gère la maintenance, il n’y a aucun problème. Elle n’a pas de soucis pour aller sur certains sites (je lui ai même installé les bidules pour bloquer pub et scripts, elle sait les désactiver en cas de besoin, et ne se tape pas les milliards de pubs et de trucs envahissants qu’ont tendance à attirer les débutants). Les applications « faciles pour ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur » ne lui manquent pas, puisqu’elle en ignore l’existence. Franchement, faut pas déconner, l’usage d’un ordi sous Linux n’est pas compliqué, tu lui fais quelques fiches cartonnées selon ses usages, si elle a un soucis elle te contacte… Y a pas besoin de machins pour décérébrés.

Pareil, j'ai fait passer ma mère moi aussi sous Gnu/Linux , elle est peut être pas aussi néophyte que la tienne (elle sait qu'il y à des applications et d'autre trucs et j'ai pas eu à faire de fiches).
Et pour ma part c'était une debian configuré aux oignons avec l'environnement xfce. Elle s'est très bien adapté .

Je pense qu'à part avoir a faire à des personnes très âgés (ou ça devient compliqué niveau mémoire), si tu prend un environnement de bureaux pas trop bordélique et relativement simple (en fait les plus connu) et  que tu configure un peu le tout pour simplifier un peu les choses (du genre t'installe tout les programmes non inclus qui te semble utiles pour son usage, tu met des icônes,etc…), ça passe bien voir très bien .

Hors ligne

#15 Le 03/07/2014, à 06:54

Yeti_69

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Merci pour toutes vos réponses.
Donc j'abandonne le dual boot qui n'a que peu d'intérêt pour ma mère.
La machine que je risque de lui prendre a un SSD en mSATA et y'a la possibilité d'ajouter si besoin un disque 2,5 pouces. Donc plutôt bien conçu, j'aurai rêvé d'avoir ça sur mon Asus (le mSATA pour l'OS, le 2,5 pouces pour le stockage...).
L'avantage c'est que Team Viewer est multi plateforme. Sinon pourquoi pas pour le bureau à distance d'Ubuntu. Mais pour la connexion à configurer, c'est un VPN ? Pas trop galère à mettre en place ?
Pour la distrib, j'hésite entre Ubuntu, Xubuntu et Mint. J'ai (très rapidement) testé rapidement Xubuntu et Mint il y a quelques années, je ne sais pas trop ce qui pourrait aller pour ma mère. Je vais peut être d'abord les tester dans une machine virtuelle.

Hors ligne

#16 Le 03/07/2014, à 08:09

The Uploader

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Ubuntu a un IHM pensé et étudié pour les débutants. C'est aussi, avec Kubuntu, un de ceux où on aura le moins à sortir la ligne de commande. Où l'interface sera très rarement en anglais plutôt qu'en français. C'est aussi des LTS sut 5 ans.

Xubuntu est la meilleure distribution Xfce : des LTS sur 3 ans, plein d'outils tiers pour outrepasser les limites de l'interface Xfce (même l'interface graphique pour configurer l'imprimante est un outil tiers). La 14.04 est excellente.
Mais certains outils graphiques restent en anglais, et pour certaines actions (*), il faut sortir la ligne de commande.

Mint, si tu parles de Mint Xfce, je la trouve bien moins pensée que Xubuntu. En tout cas, la dernière fois que je l'ai essayé, c'était beaucoup moins convaincant au niveau des outils tierces fournis de base. En revanche, leurs versions LTS semblent être sur 5 ans, comme Ubuntu/Kubuntu.

(*) Liste non-exhaustive :
Comme dire qu'on veut que l'ordi hiberne lorsque le capot est refermé, modifier certains aspects graphiques du bureau, faire en sorte d'avoir une luminosité de l'écran spécifique au démarrage, faire fonctionner certaines touches multimédia comme celles permettant de gérer le rétro-éclairage du clavier, celle pour activer/désactiver le touchpad, etc... Ou encore, dire qu'on veut désactiver le touchpad quand une souris est branchée, activer le verrou numérique au démarrage, et sûrement d'autres que j'oublie.

Dernière modification par The Uploader (Le 03/07/2014, à 08:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 03/07/2014, à 08:16

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Yeti_69 a écrit :

L'avantage c'est que Team Viewer est multi plateforme. Sinon pourquoi pas pour le bureau à distance d'Ubuntu. Mais pour la connexion à configurer, c'est un VPN ? Pas trop galère à mettre en place ?

Pour la configuration, c'est juste une ouverture de port dans la box.

Tu entre dans la configuration de la box de ta mère, tu fait un bail DHCP fixe avec l'adresse mac du PC de ta mère, puis tu diriges les ports du bureau à distance sur l'IP correspondante. Et tu fait de même chez toi. C'est l'affaire de 15 minutes.

Yeti_69 a écrit :

Pour la distrib, j'hésite entre Ubuntu, Xubuntu et Mint. J'ai (très rapidement) testé rapidement Xubuntu et Mint il y a quelques années, je ne sais pas trop ce qui pourrait aller pour ma mère. Je vais peut être d'abord les tester dans une machine virtuelle.

Tu peut faire une clé USB multi OS avec les dsitrib en question, et les montrer à ta mère en expliquant les éléments d'interface à chaque fois. Elle te dira celle qu'elle préfère.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 03/07/2014, à 09:02

slan

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

pierrecastor a écrit :
Yeti_69 a écrit :

L'avantage c'est que Team Viewer est multi plateforme. Sinon pourquoi pas pour le bureau à distance d'Ubuntu. Mais pour la connexion à configurer, c'est un VPN ? Pas trop galère à mettre en place ?

Pour la configuration, c'est juste une ouverture de port dans la box.

Tu entre dans la configuration de la box de ta mère, tu fait un bail DHCP fixe avec l'adresse mac du PC de ta mère, puis tu diriges les ports du bureau à distance sur l'IP correspondante. Et tu fait de même chez toi. C'est l'affaire de 15 minutes.

Yeti_69 a écrit :

Pour la distrib, j'hésite entre Ubuntu, Xubuntu et Mint. J'ai (très rapidement) testé rapidement Xubuntu et Mint il y a quelques années, je ne sais pas trop ce qui pourrait aller pour ma mère. Je vais peut être d'abord les tester dans une machine virtuelle.

Tu peut faire une clé USB multi OS avec les dsitrib en question, et les montrer à ta mère en expliquant les éléments d'interface à chaque fois. Elle te dira celle qu'elle préfère.

et demander une IP fixe ou utilisé un DNS dynamique


http://framasoft.org

Hors ligne

#19 Le 03/07/2014, à 09:03

pierrecastor

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

slan a écrit :

et demander une IP fixe ou utilisé un DNS dynamique

Bien vu, je suis tellement habitué à l'IP fixe en étant chez free que j'oublie que ce n'est pas le cas pour tout le monde.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#20 Le 03/07/2014, à 12:29

berserk

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

pour l'OS je conseillerais Handylinux, qui est une debian avec interface tres simplifiée pour les personnes pas habituées à l'informatique : http://handylinux.org/

Hors ligne

#21 Le 03/07/2014, à 14:44

Compte anonymisé

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

The Uploader a écrit :

Comme dire qu'on veut que l'ordi hiberne lorsque le capot est refermé

Avec un SSD de toute façon l'hibernation est fortement déconseillé ( et d'une utilité toute relative quand on voit la vitesse de démarrage à partir du PC éteint, sous les 10 secondes pour moi )

#22 Le 03/07/2014, à 18:25

The Uploader

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

C'était vrai pour les vieux SSD (l'aspect déconseillé).

Pour Windows, hiberner sur un SSD a encore du sens : la vitesse de démarrage est encore meilleure. Ou quand tu veux pouvoir éteindre totalement ton ordi MAIS tout avoir à nouveau au démarrage, l'hibernation a un intérêt.

Dernière modification par The Uploader (Le 03/07/2014, à 18:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 03/07/2014, à 19:10

Compte anonymisé

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Je ne suis pas un spécialiste de la question wink

Par contre ce que je peux dire c'est sur W8.1 j'ai installé le logiciel Samsung magician pour mon SSD et que en choisissant le profil " fiabilité maximale " celui ci a, parmi d'autres critères, désactivé la mise en veille prolongée.

Je présume donc que cette mise en veille prolongée n'est pas bénéfique pour la durée de vie du SSD ( mais bon en cherchant sur le net à ce sujet, on lit tout et son contraire )

#24 Le 03/07/2014, à 19:54

Wacken

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

pierrecastor a écrit :
Endash a écrit :

Enfin, je confirme que TeamViewer est excellent pour l'assistance à distance. Tous les ordinateurs sont enregistrés sur mon compte et lancent le service automatiquement au démarrage. Mes parents n'ont rien à faire d'autre qu'allumer l'ordinateur puis je prends le contrôle. Ma philosophie en matière de logiciel libre est que je ne veux pas compliquer la vie de mes parents pour une cause qui n'est pas (directement) la leur. Mais bien sûr, chacun décide suivant ses propres critères.

Hum, le contrôle à distance de base d'ubuntu marche très bien et est très simple également une fois que la connexion est configuré. Et ça à l'avantage d’être un logiciel libre.

Moui, ben c'est justement l'intérêt de TeamViewer : y'a rien du tout à configurer. Chez Belgacom (en Belgique), ils font parfois un reset de ta box à distance quand tu appelles le SAV, ce qui leur évite de farfouiller dans les options de la box pendant 30 minutes avec le client. Si t'avais mis en place une configuration spécifique quelconque, ça saute. Donc si tu dois dépanner des gens qui n'y connaissent rien à l'informatique, je conseille fortement TeamViewer.

Quant à l'OS, je te conseillerais d'abord de cibler les besoins actuels et futurs de ta mère, pour s'assurer qu'elle ne sera pas bridée avec Linux (on va supposer que la maman n'aura pas pour but de devenir la reine du scripting iptables, donc Windows ne la handicapera pas). Si ses besoins semblent coller avec l'utilisation de Linux, dis-lui bien de ne pas acheter le premier périphérique en promo au Carrefour, et de toujours passer par toi pour un achat. Le coup de l'imprimante photo, le lecteur MP3 ou la caméra pas compatible Linux, ça m'est déjà arrivé. "J'ai acheté ça parce que c'était pas cher, mais j'arrive pas à le faire marcher, tu peux regarder ?"

Une fois ça bien clair pour ta mère, l'OS importe peu tant que tu facilites au maximum la prise en main. Y'a une règle à retenir, la règle du "nombre de clics obscurs pour effectuer une action" :
- 1 clic = facile
- 2 clics = moyen
- 3 clics = difficile
- Plus de 3 clics = impossible

Un clic obscur, c'est un clic sur une fenêtre à laquelle l'utilisateur ne comprend rien.

Exemple concret, mon père. Il utilise son PC pour 2 choses : aller sur internet (dont GMail), et Skype. Mon père ne pipe pas un mot d'anglais, ne comprend rien au concept de dossiers et fichiers, et a déjà oublié le mot de passe que je lui ai demandé de choisir hier. J'ai installé Linux Mint (Mate) sur son PC.
Première chose, auto-login sur son compte, et pas de verrouillage de l'écran. Ensuite, j'ai mis 2 très grosses icônes sur le bureau : Firefox et Skype. Dans Firefox, j'ai ajouté dans la barre personnelle les sites sur lesquels il va souvent : dès qu'il ouvre Firefox, il lui suffit de cliquer sur le bouton (visible !) pour y accéder. Évidemment, les mots de passe sont enregistrés, et j'ai aussi installé Adblock. Et bien rien qu'avec ça, il fait presque tout sans aucune aide. Reste la partie "Impression d'un document", mais c'est un peu compliqué : en fonction du document, c'est un programme différent qui s'ouvre (LibreOffice, Evince, Eye of Gnome...), et là c'est le drame, il est perdu dans des menus auxquels il ne comprend rien et qui sont légèrement différents d'un cas à l'autre. Sans compter que s'il a fait l'erreur de le télécharger au lieu de l'ouvrir directement, ça finit dans un "dossier" rempli de "fichiers", et là c'est trop compliqué : il n'a aucune idée de ce qu'il doit chercher, ni où il doit le chercher. En plus parfois il appuie "sur la croix", et il perd tout. Mais c'est pas grave, ça arrive rarement.

Donc Linux c'est tout à fait accessible au débutant, et si tu as l'occasion de le rendre encore plus facile d'utilisation avec des raccourcis pré-existants, ça ne peut être que bénéfique.

Hors ligne

#25 Le 04/07/2014, à 10:06

Yeti_69

Re : Un PC portable pour... MA MERE !

Voilà, le PC est acheté, chez LDLC, le modèle de mon lien un peu plus haut. Je l'ai pris en boutique, vers chez moi j'avais vu qu'il était dispo. Ils m'ont confirmé que c'était un Clevo. Par contre, il faut qu'ils finissent de le monter au moment de l'achat ! Intéressant...
J'ai installé Ubuntu dessus et là... Un boot d'une vitesse incroyable grâce au SSD ! Par contre le wifi déconne donc j'ai trouvé une astuce pour télécharger le firmware correspondant et là ça marche bien. Par contre, ce matin, pendant que j'ai réalisé les mises à jours de l'OS (mises à jours entre la date de création de l'iso d'installation et aujourd'hui), j'ai le touchpad qui a commencé à déconné : mouvements sacadés (surtout horizontaux, mais pas verticaux), c'est inutilisable. Même après avoir fini la mise à jour et redémarré la machine, toujours pareil. J'ai désactivé (on sait jamais) le défilement à 2 doigt du touchpad : ça ne change rien. Décidément, ça commence bien ! Du coup je ne sais pas si :
- C'est un problème d'installation (ça peut arriver) et si en le ré-installant ça résoudra le problème.
- Si c'est un problème d'incompatibilité avec les packages et / ou noyau de la mise à jour.
- Le problème peut se résoudre en faisant des manipulations (que je ne connais pas encore).
- Si le touchpad à un problème.
Pour info, le PC est une base de Clevo W550SU. Je ferai également un test avec une souri USB pour voir si c'est différent ou pas.
Y'a un truc qui me chagrine : ça fait des années que j'achète des portable Clevo (essentiellement pour le boulot). Ca fait des années qu'ils mettent "compatible Ubuntu", "Powered by Ubuntu" et qu'il y a autant de problème d'incompatibilités... J'en ai eu quasiment sur chaque PC :-(

Hors ligne