Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2014, à 15:15

Endash

Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Bonjour,

Après quelques années à l'étranger, je prépare mon retour en France, avec un point de chute probable en rase campagne.

Je n'ai pas du tout suivi l'évolution des offres FAI d'une part et téléphonie mobile d'autre part, aussi je suis preneur de toute ressource qui me permettrait de mesurer la qualité des services à mon domicile (débit ADSL réel espéré, qualité du réseau mobile).

Existe-t-il des sites qui compareraient la qualité des réseaux ADSL et mobiles pour une adresse postale donnée ? Ou au pire, pour un code postal ?


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 02/07/2014, à 15:26

edge_one

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

à ma connaissance tout les FAI utilisent le numéro de la ligne fixe de téléphone pour évaluer les offres qui sont techniquement disponible.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2014, à 16:46

Ayral

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

J’habite comme tu en as l'intention en rase campagne. Dans le Tarn.
Je suis chez Free, depuis toujours, mais j'ai un débit très basique.
En fait à la campagne, le débit change beaucoup, de rien à tout. Le mieux est de tester avec ce site http://www.degrouptest.com/ en décochant ce dont tu ne veux pas.
Ensuite tu peux vérifier avec chaque FAI en testant avec numéro de téléphone.
Pour finit, vérifie auprès de tes voisins. Bien que ça puisse beaucoup changer selon les voisins.
Il faut aussi se méfier des offres disanr "Jusqu'à 2 Mbits" tu peux te retrouver en vrai avec 640 Kb
J'ai aussi des voisins qui ont pris Alsatis, en Wifi longue portée. Ou Nordnet.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 02/07/2014, à 17:30

Tanhys

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

En effet. Degrouptest.com pour voir les offres disponibles chez les différents opérateurs. J'habite en campagne (est-ce qu'elle est rase, je sais pas trop dire ^^, à 15 bornes de Chartres) et mon débit max est de 8Mo en descendant. Avec ça, Free va te dire qu'ils peuvent te fournir la TV en HD mais mes voisins (qui sont chez Free) se plaignent souvent de freezes, de problèmes d'affichage en tout genre etc.

Pour ma part, j'ai choisi de n'avoir que la TNT qui offre bien suffisamment de chaînes TV que mon temps libre me permet de regarder, et de ne garder qu'un forfait Orange pour le téléphone par internet et bien sûr la connexion internet.

De toute façon, chaque opérateur va avoir ses armes commerciales, pour ma part, je préfère rester chez orange car lorsque j'ai un souci, j'ai vraiment quelqu'un au bout du file et des interventions physiques sont possibles rapidement. Dernièrement, j'ai fait installer une seconde ligne téléphonique. J'ai pu constater que celle-ci avait un bien meilleur débit que l'existante. J'ai contacté Orange, un technicien est venu et a vérifier toute mon installation pour rien... Il a même vérifier tout un tas de truc sur le central et a pu constater qu'il y avait de l'optimisation à faire... Au final, il a pu doubler les performances de ma ligne... pour pas un copek.
De plus, chez Orange (non, je n'ai pas d'actions chez eux ^^), tu peux coupler ton abonnement Internet à un forfait mobile et bénéficier d'avantages tarifaires.

Longs débats que la gue-guerre des opérateurs téléphonique, je pense qu'ils ont tous certains avantages et certains inconvénients. A toi de choisir ce qui est le plus important (service commercial, hotline téléphonique, stabilité, proximité, etc.).

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 19:02

Endash

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Merci tous les trois, je ne connaissais pas degrouptest.com.

Au sujet des réseaux mobiles, existe-t-il une carte montrant la couverture détaillée, ou l'emplacement des antennes relais ?


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 21:00

Tanhys

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

En général, chaque opérateur propose quelque part sur son site sa propre carte de couverture réseau. Par exemple chez orange, c'est .
SFR, c'est .
Bouygues, c'est .
Free, c'est .

et pour tous les autres réseaux... il faut savoir qu'ils empruntent les antennes soit d'Orange, soit d'SFR, soit de Bouygues. Il est important de lire les petites lignes à ce sujet quand on prend un forfait chez un autre opérateur que ces 3 là, car ils mentionnent le propriétaire des antennes à qui ils louent et donc ça te permet de savoir si tu capteras avec eux ou pas. Par exemple, chez mon beau-père, y'a que Bouygues qui passe, alors si je prends un abonnement (j'vais dire une connerie mais c'est pour l'exemple) Virgin Mobile qui utiliserait le réseau Orange, et bien je serais grillé.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2014, à 12:46

src

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Salut,
Degrouptest est un excellent site mais ils se fient aux FAI pour les estimations de débit. Et certains ont tendance à exagérer. Généralement il vaut mieux se baser sur la valeur la plus basse.
Il faut aussi savoir aussi qu'en France les FAI et opérateurs mobile ont tous des branches "lowcost". Sosh pour Orange, Red pour SFR, B&You pour Bouygues. Les tarifs sont bien plus intéressants mais en contrepartie il n'y a aucun support téléphonique. En revanche la qualité du réseau est bien là. Il existe des offres groupées (internet + mobile) chez les opérateurs lowcost qui peuvent être intéressantes selon ton besoin.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2014, à 11:29

k3c

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Bonjour

Degrouptest ne te montrera pas ce que Free peut te proposer, car à la demande de Free, ils n'affichent plus leurs résultats.

Il te faudra donc aller sur le site de Free et faire semblant de t'inscrire pour voir ce que tu peux obtenir.

Je trouve que le site OVH donne des résultats bien détaillés, tu vas sur
http://www.ovhtelecom.fr/adsl/#
tu indiques ton numéro de téléphone, et il va te donner des infos intéressantes sur le chemin de ton NRA à chez toi, avec les largeurs de câble (ce qui a un impact sur ton débit).


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#9 Le 04/07/2014, à 11:55

Ayral

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Tanhys a écrit :

Free, c'est .

Ici alors que le site de free mobile donne une disponibilité correcte, en réalité il n'en est rien, il faut sortir derrière la maison ou se mettre à une fenêtre de derrière. Sinin rien.
Il n'y a que sfr qui passe correctement. Alors je ne crois rien de ce qu'indiquent les fai. ou fournisseurs de mobile.
Voici ce que me donne le test OVH

Informations sur votre ligne :

Votre ligne xxxxxxxxx se situe à l'adresse xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Elle est raccordée sur le NRA "PAU81"

Il y a 7292 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 3426 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.8 mm et 3866 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm.


Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne. En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 1.873 Mb/s en download et 806 Kb/s en upload, en SDSL le débit (IP) utile théorique est de 512 Kb/s en download et 512 Kb/s en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .
En ce moment mire adsl me donne 824.342 Kbps (103.043 Ko/sec) ce qui est mieux que les 620 ou 640 que j'avais le mois dernier. Je me demande ce qu'ils ont changé du côté de France télécom.
Dernièrement un technicien est passé (téléphone coupé une semaine entière), m'a dit que la ligne téléphonique était une vraie bouse, très ancienne, fils enterrés en partie et baignant dans l'eau régulièrement, et que france télécom s'en foutait et que je n'étais pas prêt d'avoir du vrai haut débit.

Il m'a indiqué que il y a 30 ans ils enterraient les fils le long des routes sur les bas côtés. Mais que comme les entreprises qui réalisaient les travaux se permettaient de couper avec leur trancheuse les buses et les ponts qui permettent d'accéder aux champs, les mairies avaient interdits les bas côtés.
Résultat ils coupent en diagomale dans les parcelles, bousillant parfois les dispositifs de drainage des paysans, qui parfois remontent les lignes en labourant ou en passant la sous soleuse. Bref rien ne vaut une ligne aérienne !

On vit une époque formidable, pas de haute technologie pour les paysans.

Dernière modification par Ayral (Le 04/07/2014, à 11:56)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 04/07/2014, à 12:07

Tanhys

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Ayral a écrit :
Tanhys a écrit :

Free, c'est .

Ici alors que le site de free mobile donne une disponibilité correcte, en réalité il n'en est rien, il faut sortir derrière la maison ou se mettre à une fenêtre de derrière. Sinin rien.

Entièrement d'accord. La réception wireless est bien évidemment sujette à beaucoup de facteurs de perturbation externes... à commencer par ta main qui tient le téléphone, l'épaisseur de tes murs, leur composition, les maisons environnantes, les creux et bosses de ta campagne etc.

Ce genre de site ne sert qu'à vérifier si officiellement, il y a un no-man's land près de chez toi... Car si c'est le cas, alors tu es certain de ne pas recevoir de réseau. En revanche, en effet, s'ils indiquent une couverture théorique... la pratique peut être parfois totalement différente. Donc malgré tout, ce genre d'information est quand même utile wink

Hors ligne

#11 Le 04/07/2014, à 20:06

src

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Ayral a écrit :

Il y a 7292 mètres entre votre adresse et le NRA.

Wow... autant déménager parce qu'avec une telle distance tu n'aura jamais de haut débit.
Déjà à partir de 2000 mètres ça commence à être dur...
Il va falloir regarder les offres par satellites, elles sont plus chères mais tu aura sûrement un meilleur débit...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 04/07/2014, à 20:41

k3c

Re : Choisir le meilleur FAI & forfait mobile en rase campagne ?

Regarde aussi si tu n'as pas des offres Wimax disponibles (rare, mais ça existe)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne