Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2007, à 14:20

Calimo

Lecture CD audio bruyante

Bonjour,

Lorsque je lis un CD audio (que ce soit avec Sound Juicer, Rythmbox, VLC), le lecteur CD tourne très vite (je ne sais pas exactement combien... probablement au maximum, c'est un lecteur DVD 18x donc probablement plus pour les CD, 32 ou 48 fois ?) et fait donc beaucoup de bruit. Pourtant, logiquement, il n'a pas besoin de tourner à plus qu'1x...
La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour écouter ma musique silencieusement, c'est de l'extraire sur mon disque dur (via sound juicer, ça prend 5 bonnes minutes) puis d'en lancer la lecture dans un lecteur audio.

Ce n'est pas très satisfaisant comme solution... est-ce que quelqu'un en connait une meilleure ? Et si oui, bien évidemment : laquelle ?

Je suis sous Ubuntu Feisty, mon lecteur audio est un Nec AD-5170A DVD+/-RW, avec un chipset audio intégré HDA (asus, mais je ne sais pas quelle est la marque du chipset).

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 11/08/2007, à 16:26

manu-d

Re : Lecture CD audio bruyante

salut,
moi quand je lis un DIVX sur mon pc, je me sert avant de la commande "setcd" pour fixer la vitesse du lecteur : setcd /dev/hdc -x 12  fixe le lecteur en 12x et deviens silencieux ! bon il faut le faire à chaque fois mais bon ...:)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2007, à 16:55

Calimo

Re : Lecture CD audio bruyante

Splendide ! Merci manu-d big_smile

apt-get install setcd
setcd -x 1

Ça devrait être par défaut... c'est nettement plus agréable comme ça,  :-)

/me s'en va ouvrir un bug à ce sujet ! (rien trouvé à ce sujet dans le bugzilla de gnome, j'espère que c'est bien le bon endroit)

PS : quelqu'un connait-il un lecteur de CD audio qui serait capable de le faire par défaut ?

Hors ligne

#4 Le 11/08/2007, à 18:35

Calimo

Re : Lecture CD audio bruyante

Hop, en attendant de trouver un lecteur silencieux, j'ai soumis le Bug 645707. Je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Au passage, je m'étonne du peux d'informations sur setcd... serais-je le seul à souffrir d'un lecteur trop rapide ? Il n'y a qu'une occurence sur ubuntuforums.org, pas beaucoup plus ici... ça ne dérange personne ? Ou alors personne ne lit de CD audio ? Ou bien alors tout le monde a des pc tellement bruyants que le lecteur CD à 48x ne change rien ?

Est-ce que ça ne vaudrait pas une petite page sur le wiki ? (si oui, je veux bien essayer de faire quelque chose wink)

Dernière modification par Calimo (Le 11/08/2007, à 19:21)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2007, à 19:18

Calimo

Re : Lecture CD audio bruyante

Argh, visiblement ça devrait tourner à 2x, c'est donc moi qui ait un problème hmm Du coup je comprend pourquoi il y a si peu de documentation roll

Bon, d'ici que je trouve ce qui coince, je me contenterai de setcd !

Si je lance sound-juicer dans une console je vois ça :

** (sound-juicer:29548): WARNING **: Could not lock drive: Extraction audio du CD

Vous pensez que c'est suffisant pour rouvrir le bug ? Je pense pas, ça veut juste dire qu'il y a un souci sur ma config sad

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 14:09

Calimo

Re : Lecture CD audio bruyante

Du nouveau, visiblement mon lecteur de CD est défectueux, il ne lit plus les CD gravés, les DVD gravés et les CD-Rom (et peut-être d'autres choses encore), uniquement les CD audio. Je l'ai ramené à mon revendeur qui va procéder à un échange (mais évidemment c'est horriblement long roll)

Peut-être que ces deux problèmes sont liés... je vous tiendrai au courant une fois qu'il sera revenu ! wink

Hors ligne

#7 Le 04/05/2008, à 09:42

Calimo

Re : Lecture CD audio bruyante

Voilà que cette technique qui a fonctionné pendant longtemps ne marche plus depuis le passage à Hardy !

$ setcd -x 2
Can't open device: No such file or directory

Même chose avec sudo.

Je dois indiquer le chemin du périphérique en plus :

$ setcd -x 2 /dev/cdrom1
/dev/cdrom1:
  Speed set at 300 KB/s (2x)

Pour info, j'ai réussi à résoudre ce "problème" en créant un lien symbolique de /dev/cdrom1 vers /dev/cdrom (ce que cherche setcd) :

sudo ln -s /dev/cdrom1 /dev/cdrom

Du coup, plus besoin d'indiquer le chemin du lecteur.
Peut-être que ça pourra servir à quelqu'un wink


PS : je n'avais pas précisé à l'époque, mais ils m'avaient changé le lecteur CD, sans que ça ne résolve ce problème de vitesse de lecture spécifiquement.

Hors ligne