Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2014, à 14:02

Ladybug076

Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

Bonjour,

J'ai un fonctionnement très inattendu de certains de mes lanceurs qui sont sur le bureau ... depuis que je travaille avec la version 14.04

J'ai créé ces lanceurs à la main et le fichier a.desktop contient
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec= loffice /media/sbl-donc/sandrine.lejeune/Carrière/Planning/planning.ods
Icon=/home/lejeune-s/Images/Icônes/Calendar.png
Name[fr]=a   

Si je clique dessus le fichier planning.ods s'ouvre bien ...
mais si je veux déplacer par cliquer-glisser le lanceur pour le placer ailleurs sur le bureau l'icone ne bouge pas de place et le fichier est copié depuis /media/sbl-donc... sur le bureau ... et si j'appuie sur la touche Alt j'ai la même question (déplacer ici, copier ...) que lorsque l'on fait cette manipulation dans le gestionnaire de fichier.

Comment dois-je créer mon lanceur pour qu'il soit déplaçable ???

Je ne veux pas utiliser la fonctionnalité lien vers car je ne peux pas modifier les icones pour avoir différentes pour mes classeurs ods.

En version 10.04 je n'avais pas ce soucis.

Cordialement

Sandrine Lejeune

Hors ligne

#2 Le 24/06/2014, à 19:01

J5012

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

le resultat de la fonction (glisser deposer) est toujours pour un dossier cible en dehors de la branche du dossier origine la copie, si tu veux autre chose que la copie, tu ajoutes la combinaison clavier (Shift) au geste (glisser deplacer) → analogue a un deplacement

l'usage conseille le rangement des fichiers lanceurs .desktop personnalises dans le sous dossiers /home/user/.local/share/applications

vu que chaque lanceur est un fichier texte, tu peux en creer autant que desire avec une icone differente

l'icone par defaut du (lien vers) peut etre facilement change : tu vas dans ses proprietes, et tu jettes a l'emplacement dediee de l'icone, l'image icone ou graphique desiree (necessaire d'avoir le fichier sous la main pour le glisser deposer → meme action que sous mac os x)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2014, à 07:38

Ladybug076

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

Bonjour,

J'ai essayé ta manipulation J5012 mais avec shift mais çà ne déplace pas le lanceur ... çà déplace le fichier qui quitte son emplacement réseaux pour se retrouver sur mon bureau ... ce que je ne veux pas ... je veux déplacer uniquement le lanceur.

Si je met le lanceur dans /home/user/.local/share/applications il n'apparait plus sur le bureau ...

Donc le soucis reste entier, comment déplacer le lanceur pour le placer précisément là où je veux sur mon bureau ???

Hors ligne

#4 Le 26/06/2014, à 02:34

J5012

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

le lanceur est le fichier avec l'extension .desktop !

par ex, tous les lanceurs des applications fournis avec ubuntu et qui apparaissent dans le dash sont des fichiers .desktop enregistres a /usr/share/applications ...

les lanceurs que creent l'utilisateur sont preferentiellement ranges dans /home/user/.local/share/applications

mais tu peux soit mettre le tien direct sur le bureau, soit le ranger dans le dossier local, et ensuite le linker sur le bureau ... tu peux vraiment faire comme tu veux : ce sont des fichiers textes programmables !

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 12:50

Coeur Noir

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

Tu as raison J5012 mais tu avoueras que le comportement dont parle Ladybug076 concernant le cliquer déplacer est inattendu ?

Lady, parviens tu à déplacer par cliquer-déposer d'autres éléments sur ton bureau (dossier ou fichier autre que raccourci ?)

Perso, j'emploierais la solution du lien, bien plus simple à mettre en œuvre, et dont tu peux (aussi) changer l'icône : clic droit sur le lien → propriétés → clic sur l'icône → naviguer jusqu'à l'icône de ton choix ! Cela ne modifiera que l'icône du lien, pas l'icône du fichier d'origine (ça me paraît plutôt bien)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/07/2014, à 20:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 19:49

J5012

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

Comment dois-je créer mon lanceur pour qu'il soit déplaçable ???

cette seule phrase me montre qu'elle ne comprend pas ...

Hors ligne

#7 Le 02/07/2014, à 20:53

Coeur Noir

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

LadyBug a écrit :

si je veux déplacer par cliquer-glisser le lanceur pour le placer ailleurs sur le bureau

J5012, elle veut simplement placer son raccourci dans une autre zone du bureau, tu sais, l'écran d'accueil… Donc si son système fonctionnait normalement, elle devrait pouvoir le faire d'un simple cliquer déposer n'importe où sur son écran.

LadyBug, quel est ton environnement : Unity, ou autre chose gnome, KDE … ?

Pour créer un lien (plutôt qu'un lanceur) via ton navigateur de fichiers (nautilus) navigue jusqu'au fichier qui t'intéresse, clique droit sur celui-ci → cela crée là un fichier (lien) nommé "Lien vers ton fichier". Il aura la même icône que le fichier d'origine, affublée d'une petite flèche noire en bas à droite. "Coupe" ce lien" et colle le sur ton bureau. Pour changer l'icône voir plus haut.

Si tu es sous KDE/Kubuntu, c'est l'autre logique : clique droit sur ton bureau, créer un lien → naviguer jusqu'au fichier cible.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/07/2014, à 20:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 03/07/2014, à 05:26

J5012

Re : Mon lanceur duplique le fichier sur le bureau si je le déplace ...

j'ai compris dans son premier post qu'elle voulait deplacer son lanceur d'un disque "reseau"?? (en #1 elle dit qu'il s'agit de /media/sbl... , et en #3 elle dit qu'il s'agit d'un emplacement reseau) sur son bureau (le lanceur est un fichier point desktop sinon ca porterait un autre nom)

j'ai repondu que si elle clic glisse un fichier depuis une autre hierarchie que celle a laquelle appartient le bureau (ce qui est le cas avec un disque reseau ou externe), il s'agit d'une copie et non d'un deplacement ... , et que si elle veut signifier au systeme que son clic glisse est en fait un deplacement, elle doit combiner avec la touche maj (shift) ...

Hors ligne