Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2014, à 10:36

didier_F

(Résolu)cable ethernet

Bonjour
je veux relier par un cable ethernet deux micros sous ubuntu.
j'ai demandé un cable croisé au revendeur qui m'en a vendu un droit en me soutenant que ça marcherait.
Ayant des difficultés à configurer un lien local : je ne vois pas le bureau partagé, je me demande si cette histoire de cable n'est pas en cause ...
merci de votre avis
DF

Dernière modification par didier_F (Le 04/07/2014, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2014, à 10:44

Sciensous

Re : (Résolu)cable ethernet

si les pc sont récents, il y a en effet autodétection par les cartes; mais il faut une longueur de cable disons de 3mètres (à vérifier) minimum
une fois le lien créé, que donne un ping ?

Dernière modification par Sciensous (Le 03/07/2014, à 10:45)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 10:51

jplemoine

Re : (Résolu)cable ethernet

didier_F a écrit :

en me soutenant que ça marcherait.

Sciensous a écrit :

si les pc sont récents, il y a en effet autodétection par les cartes;

Dans un cas, il y a une affirmation, dans l'autre un conditionnel.... De plus, est-ce que toutes les cartes sont en auto-detection ? ou est-ce la plupart des cartes ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 03/07/2014, à 10:52

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

j'ai fait ping suivi du numéro ip du micro relié(c'est bien comme ça?).j'ai interrompu le défilement .... et il me dit : 41 paquets transmis,41 reçus 0 paquts perdus time 39999ms

Hors ligne

#5 Le 03/07/2014, à 10:55

jplemoine

Re : (Résolu)cable ethernet

S'ils se pingent, c'est que les PC sont reliés --> Ce n'est pas le câble qui est en cause.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 03/07/2014, à 10:56

jplemoine

Re : (Résolu)cable ethernet

pour limiter le nombre de ping, il faut faire -c : pour 4 ping (comme sous Windows)

ping -c 4 <adresse IP>

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 03/07/2014, à 12:01

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

je pensais que faire un lien local dans les options de networkmanager suffisait, mais il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ...je n'ai que windows qui apparait dans le réseau dans le navigateur de fichiers ( alors que je n'ai pas de windows)

Hors ligne

#8 Le 03/07/2014, à 12:08

Korak

Re : (Résolu)cable ethernet

Bonjour,

Tu as fait le ping dans les deux sens?

C'est-à-dire de PC1 vers PC2 puis de PC2 vers PC1.

Si oui, quel en a été le résultat?

Si non, fait-le puis donne le résultat.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 03/07/2014, à 12:25

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

oui, je viens de le faire sur l'autre micro : ok

Hors ligne

#10 Le 03/07/2014, à 12:35

Korak

Re : (Résolu)cable ethernet

didier_F a écrit :

je n'ai que windows qui apparait dans le réseau dans le navigateur de fichiers ( alors que je n'ai pas de windows)

Va dans le réseau Windows\Workgroup et dis-nous si tu y vois les PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 03/07/2014, à 12:42

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

J'obtiens ça lorsque je clique sur windows ( octets) :

http://cjoint.com/?DGdmNPEsBBC

Hors ligne

#12 Le 03/07/2014, à 13:44

Braun

Re : (Résolu)cable ethernet

Bonjour,
N'y aurait-il pas un léger malentendu au départ.
Tu parles de « bureau partagé », mais comment et par qui ?
Pour  partager  un répertoire tu disposes en gros de deux options : Samba (Micromou) ou NFS plus typique Linux.
Tu parles de navigateur de fichier, mais quel navigateur ?
En général un navigateur réseau cherche un partage Samba, qu'il attribue bêtement à Windows (ah le matraquage des médias) même s'il n'y a aucun Wintruc dans le coin. Un partage NFS n'est pas stigmatisé car rien ne le différencie d'un répertoire physiquement présent sur la machine cliente.
Maintenant il te reste à te définir.
P.S. Si tu as le même UID sur les deux machines,je préconiserais NFS, mais des égouts et des couleuvres.

Hors ligne

#13 Le 03/07/2014, à 14:13

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

ben ,je suis une bille en réseau !

Je croyais qu'un simple cable et un partage de bureau - ou de fichiers - suffisaient pour transférer de l'un des ordinateurs à l'autre ...
Autrement, j'utilise Némo ( sur cinnamon) sur les deux micros.
va falloir que je regarde comment faire avec NFS
smile
DF

Hors ligne

#14 Le 03/07/2014, à 14:24

jplemoine

Re : (Résolu)cable ethernet

De mémoire, un simple câble peut suffire...
Mais :
- il faut mettre des IP fixes (192.168.1.1 et 192.168.1.2 par exemple)
- masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.1.1
Puis sous Nautilus (je ne connais pas Némo), il faut alors cliquer droit sur le répertoire et choisir Partage de réseau local.
Si ce n'est pas fait, cela installe ce qu'il faut (samba ?) et met les permissions qui font bien.
Ensuite, il faut y accéder via \\<adresse_ip>\<partage>. Je ne suis pas sûr que dans le "voisinage réseau".

C'est de mémoire et sans aucune garantie..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2014, à 14:56

Nasman

Re : (Résolu)cable ethernet

Ce n'est pas parce que deux ordinateurs sont sur le même réseau (ils se voient avec un ping) que chacun des ordinateur a accès aux fichiers du second. Il faut un protocole d'échange et les droits qui vont bien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 03/07/2014, à 16:18

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

Je regarde la doc nfs sur ubuntu et dans le fichier exports il y a ceci :

# Example for NFSv2 and NFSv3:
# /srv/homes       hostname1(rw,sync,no_subtree_check) hostname2(ro,sync,no_subtree_check)
#
# Example for NFSv4:
# /srv/nfs4        gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt,no_subtree_check)
# /srv/nfs4/homes  gss/krb5i(rw,sync,no_subtree_check)

alors que moi, j'ai mis, mais il  ne l'accepte pas : /home/mon_repertoire_a_transferer

? merci de l'aide

Hors ligne

#17 Le 03/07/2014, à 16:27

Korak

Re : (Résolu)cable ethernet

didier_F a écrit :

/home/mon_repertoire_a_transferer

As-tu partagé ce dossier?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 03/07/2014, à 16:33

Braun

Re : (Résolu)cable ethernet

Pourrais-tu être plus précis, est-ce une référence à cette page ?

Hors ligne

#19 Le 03/07/2014, à 16:56

Korak

Re : (Résolu)cable ethernet

Braun a écrit :

Pourrais-tu être plus précis, est-ce une référence à cette page ?

Pas vraiment.

Il s'agit juste de créer un nouveau dossier dans le répertoire personnel et de le partager.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 03/07/2014, à 17:01

Braun

Re : (Résolu)cable ethernet

@ Korak,
Ne commençons pas le dialogue de sourds, je demandais des précisions à didier_F sur ce qu'il appelle « la doc nfs sur ubuntu » et n'avais pas lu ta réponse.
Cordialement.

Hors ligne

#21 Le 03/07/2014, à 17:07

Korak

Re : (Résolu)cable ethernet

Braun a écrit :

Ne commençons pas le dialogue de sourds, je demandais des précisions à didier_F sur ce qu'il appelle « la doc nfs sur ubuntu » et n'avais pas lu ta réponse.

J'ai cru que c'était à moi que tu répondais.

Désolé pour la confusion.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 03/07/2014, à 17:34

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

oui, c'est bien cette page là ... par contre, je pense qu'il accepte l'ancienne formulation, c'est simplement que j'oubliais le nom de mon dossier personnel entre home et mon_repert ...
Par contre, je n'ai pas pu installer nfs common sur le deuxième micro ( ubuntu 14.04) : archive ubuntu non résolvable sur synaptic ... un problème de serveur ? je réessaierai demain ... aussi une chose, ma liaison cablée s'est nettement améliorée en rajoutant après l'ip : "(eth0) dans l'adresse clonée afin qu'elle soit similaire à l'autre ( j'avais xxx.xxx.x.xxx (eth0))

df

Hors ligne

#23 Le 04/07/2014, à 11:18

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

Bonjour
J'ai installé nfs-common ( le serveur marchait aujourd'hui).
Le client voit bien le répertoire distant, mais la commande mount.nfs me retourne : access denied by server while mounting xxx.xxx.x.xxx / home/nom_utilisateur/mon_repertoire
De quelle nature est le problème ? problème de droit ou autre chose ?
merci
DF
d'autre part, quand je vais dans le menu principal de ubuntu et que je choisis dans preferences : partage de fichiers personnels , j'ai ça :
http://cjoint.com/?DGelrMhILlZ
quels paquets manquent-ils ?

Hors ligne

#24 Le 04/07/2014, à 15:09

didier_F

Re : (Résolu)cable ethernet

Pour finir :

J'ai réussi à faire correspondre mes deux micros et j'ai accès au fichiers du premier par le deuxième.
(j'avais fait -quand même!- deux erreurs en installant nfs : un espace après "#" dans le fichier /usr/bin/monter_le _partage_nfs et une inversion d'ip dans un fichier !

Merci à tous
DF
je mets résolu dans le titre

Hors ligne