Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2014, à 09:36

Lynx-vert

Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Bonjour ,
             Mon matériel :
HP compaq nx7000  - 2003
1,25 Go
Intel Pentium  "M"
processeur 1400 Mhz
Disque dur : 40 Go  :   HITACHI_DK23A-40
                Système : XP  SP3
Mon souhait :
•    supprimer XP et installer Ubuntu 14.04 LTS .
•    Si cela marche , je réinstallerai sur un disque de plus forte capacité .

Ce que j'ai fait :
•    J'ai lu les différentes interventions  de Malbo :
•    J'ai vérifié sur le forum qu' Ubuntu 14.04 LTS peut tourner avec 1,25 Go de mémoire .
•    J'ai réglé l'ordre de démarrage  ("Boot" ) dans le bios pour démarrer sur le lecteur de CD / DVD .
•    Gravure d'un DVD avec Ubuntu 14.04 LTS  - 32 bits
•    Démarrer
•    Message d'erreur :
" ERROR : PAE is disabled on this pentium  M ,
(PAE can potentially be enabled with kernel parameter "forcepae" - this is unsupported,
may cause unknown problems and will taint the kernel)
This kernel requires the following features not present on the CPU :  pae
Unable to boot - please use a kernel appropriate to your CPU"

•    J'ai cherché :
•    PAE :  Extension d'adresse physique  et réglage de la mémoire de l'application .
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library … 10%29.aspx
" L'extension d'adresse physique (PAE) X86 et le réglage de la mémoire de l'application, également appelé réglage à 4 gigaoctets (4GT, 4-Gigabyte Tuning), sont des technologies complémentaires destinées aux ordinateurs utilisant des processeurs Intel.
Le réglage de la mémoire de l'application alloue une plus grande partie de la mémoire virtuelle de l'ordinateur aux applications en réduisant la mémoire virtuelle allouée au système d'exploitation. PAE X86 permet aux logiciels qui utilisent l'ensemble API AWE (Address Windowing Extensions), exécutés sur un ordinateur doté d'un processeur Intel Pentium Pro (ou ultérieur) et Windows Server 2003, Enterprise Edition ou Windows Server 2003, Datacenter Edition, de mapper une plus grande quantité de mémoire physique dans l'espace d'adressage virtuel de l'application.
"Pentium pro also had a wider 36-bit address bus (usable by PAE), allowing it to access up to 64GB of memory."
•    Ai-je un Pentium Pro ou ultérieur ? ( On me parle de Pentium  M )  ;
Pentium pro est , semble-t-il, un pentium III   et Pentium M aussi , et postèrieur :
" The design's various traits would continue after that in the derivative core called "Banias" in Pentium M and Intel Core (Yonah), which itself would evolve into the Core microarchitecture (Core 2 processor) in 2006 and onward" .

•    "taint the kernel" :  marquer le noyau Linux  ?? (laisser des traces dans le noyau Linux ?? )

•    Apparemment l'utilisation de "Boot repair " pourrait résoudre mon problème , mais Malbo n'envisage, me semble-t-il ,  que le cas où l'option UEFI est présente dans le BIOS .
Avant de me lancer dans "Boot repair" ,  je souhaiterais un conseil .

Hors ligne

#2 Le 27/06/2014, à 10:30

Compte anonymisé

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

On en parle déjà dans pas mal de sujet ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1287271

En gros ton PC n'est plus tout neuf et tu vas avoir de plus en plus de mal pour trouver une distribution Linux qui fonctionne sur un processeur non PAE

Essaye Xubuntu 12.04 lts ( tu peux aussi oublier Ubuntu et Kubuntu qui seront trop lourds pour ta configuration )

http://old-releases.ubuntu.com/releases … 0/release/

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/06/2014, à 10:35)

#3 Le 27/06/2014, à 13:37

Lynx-vert

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Merci Mudochon de ta rapide réponse .

j'essaye Xubuntu 12.04 LTS et je te tiens au courant .

Hors ligne

#4 Le 03/07/2014, à 09:59

Lynx-vert

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Bonjour,
j'ai installé, avec succès , Xubuntu 12.04 LTS .
Connexion filaire : OK
Connexion WiFi : OK
Hauts parleurs : OK
Il me reste à tester : le micro , les prises USB , le branchement d'un moniteur supplémentaire , le lecteur de carte SD , l'impression sur imprimante réseau .

En tous cas : encore merci Mudochon .

Hors ligne

#5 Le 03/07/2014, à 14:48

Compte anonymisé

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

De rien smile

#6 Le 03/07/2014, à 15:32

moko138

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Quand Xubuntu 12.04 ne sera plus maintenue, tu pourras encore suivre les pistes recensées là :
https://help.ubuntu.com/community/PAE


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 07/12/2014, à 22:39

francoisrathelot

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Bonjour existe-t-il un lubuntu fonctionnant aussi sur un Pc non PAE?

Hors ligne

#8 Le 08/12/2014, à 17:40

Nicolas St

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

@7 : Lis le lien du post 6. Tu peux forcer l'installation même si ton processeur ne gère pas le pae. Je l'ai fait moi-même avec Lubuntu 14.04 et aucun problème par la suite. Maintenant, tu peux aussi regarder du côté de certaines distributions Linux qui proposent des versions non-pae (Bhodi Linux, Handy Linux, Crunchbang...).

#9 Le 08/12/2014, à 18:05

Caribou22

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Handy Linux utilise XFCE comme Xubuntu, une bonne alternative quand Xubuntu 12.04 expirera smile (je l'ai testé et installé)

Hors ligne

#10 Le 08/12/2014, à 19:02

francoisrathelot

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Merci pour l'info

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 14:47

didier33420

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Bonjour . Je vois que ce sujet date un peu , mais bon , je viens vous apporter ma modeste contribution , ça peut servir !!!! J'étais dans le même cas , j'ai cherché et j'ai trouvé !!! J'ai installé "Antix MX-14 " Version sans PAE . Basé sur Debian , cet OS est une petite merveille !!!  Il vous fera revivre une vieille machine !!! Il a des fonction très intéressantes , comme une application pour installer les cartes Nvidia , ou gérer flash player ... Attention pour les habitués d'Ubuntu et dérivés , c'est du Debian , il faudra juste un peu s'adapter !!!
Cordialement.
Didier

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 15:18

moko138

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Si on installe antix version non-pae, autant prendre la dernière version !
Antix en est au moins à la v.15.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 15:21

Rufus T. Firefly

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Debian lui-même existe systématiquement en non-pae (y compris sid, la version rolling), et avec 6 environnement disponibles. Evidemment, sur un ordinosaure, genre 500 Mo de ram, il y aura surtout lxde et xfce qui tourneront. Question de légèreté de l'environnement lui-même.

Par ailleurs les antiX 15 krete (la plus légère : 80 Mo ram au démarrage !) et antiX MX 15 (environnement xfce, un peu plus lourd : 140 Mo de ram au démarrage) existent également en non-pae... Et je confirme qu'elles sont très bien...
Aperçus, brut de décoffrage

Edit : en fait, je crois que les 2 noyaux sont installés par défaut chez antiX et proposés au démarrage. Je ne l'ai pas installé sur un non-pae, mais sur des pae et j'ai les deux noyaux disponibles. Donc il suffit éventuellement de démarrer sur le non-pae puis de désinstaller le pae (avec le gestionnaire de paquets synaptic par exemple), pour avoir le non-pae par défaut. En tous cas, ça tourne en live sur un pentium III, 384 Mo ram...

@didier33420
Ubuntu aussi, c'est du Debian ! En fait le contrôle du système lui-même est très proche... Quant aux logiciels, libreoffice, c'est libreoffice... et les dépôts Debian sont très bien garnis...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2016, à 15:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/02/2016, à 20:58

didier33420

Re : Installer 14.04 LTS sur un PC avec Pentium "M" avec PAE désactivé

Bonjour et merci . Voici de bonnes nouvelles !!!! La version 15 , je ne la connaissais pas , je découvre juste "Antix" ... Oui , lorsque je parlais de petites adaptations pour ceux qui sortaient d'Ubuntu , elles sont en effet pas très lourdes !!!
Merci pour ces infos .
Cordialement .
Didier

Hors ligne