Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 15:13

guismoko

Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Bonjour,

Salut à tous !

Tout nouveau sur UBUNTU, j'ai besoin des lumières de la communauté !

Quel logiciel conseiller vous pour un amateur qui souhaite faire des retouches sympa ?

J'ai longtemps utilisé LIghtroom sur windows et je souhaiterai trouver un logiciel approchant la qualité ce celui-ci.

J'ai voulu essayer d'installer GIMP en attendant ce qui m'amène à ma deuxième question :
Je suis ultra débutant je n'ai pas réussi à l'installer...
Il me mets toujours "ECHEC de l'INSTALLATION DU PAQUET" quand je lance la demande d'installation dans la Logithèque

Merci à tous pour votre aide...

Je suis tout nouveau dans l'environnement UBUNTU...

Guismoko

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 17:37

Robert Algoud

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Salut

Si tu cherches sur la page Wikipédia dédiée à lightroom, il te propose des équivalents libres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop_Lightroom

Darktable est un logiciel puissant qui permet de travailler entre autre à partir de fichiers RAW.
Digikam est plus léger, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Pour Gimp, essaye l'installation en console, s'il y a un problème, tu auras un message d'erreur qui te permettra de comprendre pourquoi.

sudo apt-get install gimp 

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 02/07/2014, à 08:54

tiramiseb

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Salut,

Tu veux faire de la retouche pure et dure (plus proche de Photoshop) ou de la gestion de photos (développement raw, petites retouches, etc) ?

Dans le premier cas, tu peux utiliser le GIMP oui (mais c'est + un équivalent de Pḧotoshop), dans le second cas Darktable est tout à fait adapté.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2014, à 12:52

jeange

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Bonjour

Après 2 ans de photoshop et 5 ans de GIMP, ce dernier est très complet, pour le RAW lui adjoindre UFRAW ou RAWTHERAPEE 4 (super mais archi pointu)
Bon courage.
P.S: le site dAntoine pour GIMP: www.1point2vue.com


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 03/07/2014, à 17:29

guismoko

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Merci à tous pour votre participation !

Je pense que gimp fera plus l'affaire...

Je me suis un peu noyé sur les sites internet il y a trop d'info et trop de logiciel smile.

Du coup je pense que pour mon utilisation GIMP sera effectivement interessant...

Par contre je n'arrive toujours pas à l'installer. J'ai suivi es conseils de Robert Algoud. ça marche au début puis il me demande un code pour valider ma demande. Je veux taper ledit code mais rien ne se tape à l'écran...

Bref je suis un peu une tanche sur UBUNTU ^^ Celà ne fait qu'une semaine je pense que je dois m'améliorer... ^^

Si quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#6 Le 03/07/2014, à 18:05

Robert Algoud

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Salut

Le code que te demande la console, c'est ton mot de passe administrateur, celui que tu as donné à l'installation de ton système.
Il est normal qu'en console RIEN n'apparaisse lorsque tu tapes ton mot de passe.
Contente toi de valider après l'avoir tapé.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 03/07/2014, à 18:19

jeange

Re : Quel logiciel photo amateur voir semi PRO pour la retouche

Bonjour
Avec le gestionnaire de paquets Synaptic: gimp 2.8.10-0ubuntu1
                                                                   gimp-help-fr  2.6.1-1
Ce sont les paquets de base pour Gimp qu'il faut sélectionner pour installation si tu ne le trouves pas dans la logithèque.

A plus


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne