Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2014, à 22:54

zodd

Quelle carte graphique choisir?

Bonjour,

Je me doute que plusieurs posts existent dans ce genre, donc je suis désolé d'un peu polluer mais voilà mon dilemme.

Je viens d'acheter quelques petits jeux (2D et 2.5D) pendant les soldes Steam avec l'intention d'y jouer sur un vieux PC qui tourne très bien avec un Ubuntu Voyager 14.04 64bits:
Intel Dual Core 1.8GHz, 2Go de ram et cart NVIDIA 7300 (256Mo) .. Seulement voilà, aucun des jeux fraichement achetés ne passe, et cela même avec le driver legacy 304.117NVIDIA ....

Donc je me demande si changer de carte à moindre frais pour une carte dans les 25-30€ avec 1Go de mémoire ne résoudrait pas mes soucis..Mais là je ne sais pas quoi choisir.. du NVIDIA, de l'ATI Radeon ?

Merci d'avance

Dernière modification par zodd (Le 02/07/2014, à 09:32)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 23:56

chefdelegion

Re : Quelle carte graphique choisir?

Tu peux prendre une nvidia 430 gt que j'ai sur mon ordinateur fixe et me convient très bien pour la plupart des jeux steam.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#3 Le 02/07/2014, à 00:00

Zakhar

Re : Quelle carte graphique choisir?

L'as de pique. tongue

... bon allez je sors => []

Dernière modification par Zakhar (Le 02/07/2014, à 00:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 02/07/2014, à 08:27

GP974

Re : Quelle carte graphique choisir?

prend une carte de l'entrée de gamme de chez nvidia comme la gt730

exemple pour 60€
http://www.materiel.net/carte-graphique … 05724.html


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#5 Le 02/07/2014, à 09:32

zodd

Re : Quelle carte graphique choisir?

Merci beaucoup je vais voir du coté de ces référence. Vu l'age du coucou, je ne me sens pas d'y mettre trop cher ^^ c'est vraiment une configuration dédiée aux "petit" jeux indépendants ou similaires .. donc en théorie avec un gameplay original mais qui ne sont par de gros consommateurs de ressources..  d'autant que ça ne sert à rien de mettre une trop grosse carte vu le reste du matériel..


Vous pensez quoi d'une carte comme la GT610? on les trouve dans les 30€ .. :
par exemple:
GT610


edit: au fait, est ce qu'une carte PCI-express 2 .0 est comptabible avec du PCI-express "normal" ?

Dernière modification par zodd (Le 02/07/2014, à 10:40)

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 10:47

Korak

Re : Quelle carte graphique choisir?

Bonjour,

zodd a écrit :

c'est vraiment une configuration dédiée aux "petit" jeux indépendants ou similaires .. donc en théorie avec un gameplay original mais qui ne sont par de gros consommateurs de ressources..

Dans ce cas, il est bizarre que ces jeux posent problème avec ta carte graphique.

Peut-être faut-il simplement installer les pilotes propriétaires nVidia plus récents que les tiens.

Dernière modification par Korak (Le 02/07/2014, à 10:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 02/07/2014, à 15:57

zodd

Re : Quelle carte graphique choisir?

c'est fait.. et comme toi, je ne pensais pas que ça poserai un problème..
J'ai actuellement le Driver NVIDIA Legacy 304.117, il y a plus récent?

Pour info voilà à quoi ressemble Limbo, vous conviendrez que ce n'est pas le genre de jeux qui doit être très consommateur ..  :
http://store.steampowered.com/app/48000/?l=french

(surtout quand mon voit la configuration  requise, ça devrait fonctionner tel quel.. )

Hors ligne

#8 Le 02/07/2014, à 16:35

linoll

Re : Quelle carte graphique choisir?

Pour ma part je recommande au contraire une ATI Radeon de génération Radeon HD 6000 pour pouvoir bénéficier de très bonnes performances 3D et 2D et video sans avoir à perturber son système avec des pilotes non-libres... et avec les problèmes de veille et de mise à jour plantogènes qui vont avec :

Donc par exemple cette bonne affaire du moment : http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 61180.html (performances bien au delà de ce que tu cherches !).

Et là, le pilotage est excellent avec les pilotes libres intégrés par défaut à Ubuntu 14.04 (donc à Voyager 14.04 aussi bien entendu), ce qui épargne tout souci de sécurité, de bugs insolubles, de suivi dans la durée.

Bonne suite

Dernière modification par linoll (Le 02/07/2014, à 16:38)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2014, à 22:37

zodd

Re : Quelle carte graphique choisir?

merci pour l'info ^^ le prix correspond en plus à mon budget wink

Hors ligne

#10 Le 03/07/2014, à 16:03

linoll

Re : Quelle carte graphique choisir?

Bien sûr, avant d'éteindre ta machine pour y mettre la nouvelle carte Radeon, il faudra avoir préalablement viré le(s) pilote(s) proprio nVidia et leur fichier de conf de xorg :

sudo apt-get purge nvidia-*

et

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#11 Le 03/07/2014, à 16:13

Korak

Re : Quelle carte graphique choisir?

Et bien linoll, si c'est comme moi avec une AMD Radeon HD 7420G intégrée au processeur AMD A4-4300M APU, les pilotes libres ne sont pas terribles.

Rien de tel que les pilotes propriétaires (sur mon PC sous Ubuntu 14.04 64 bits). Pas besoin de bricoler pour avoir la bonne résolution d'écran désirée ou autres.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 03/07/2014, à 23:03

zodd

Re : Quelle carte graphique choisir?

par contre de mémoire, il n'y a plus de xorg.conf..

Hors ligne

#13 Le 03/07/2014, à 23:25

linoll

Re : Quelle carte graphique choisir?

@ Korak : justement non, ce n'est pas du tout "comme toi" et ta Radeon 7420, puisque j'ai bien précisément aiguillé zodd sur la génération de carte Radeon précédent celle dont tu parles, et qui est actuellement pilotée à la perfection par le pilote libre intégré d'Ubuntu 14.04. Quant-à la tienne, ça y est, elle est désormais aussi très bien pilotée en libre... mais ça nécessite le noyau Linux 3.15 et ultérieur (alors que celui intégré à Ubuntu 14.04 est pour l'instant le 3.13, ce qui pourra changer avec la mise à jour 14.04.1 (ou 2?)) ...

@ zodd : en effet par défaut il n'y a désormais pas de fichier xorg.conf à l'installation d'Ubuntu puisque les pilotes libres n'en ont pas besoin... sauf que l'installation ultérieure d'un pilote propriétaire en crée un à sa sauce, et que si on ne l'efface pas lorsqu'on veut repasser à un pilote libre alors ce pilote libre va s'y référer alors qu'il ne lui est pas adapté du tout...

Hors ligne