Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2014, à 23:29

vince2corte

Petit retour d'expérience clavier Corsair Vengeance K70

Salut à tous,
A force de faire des fautes de frappe pour cause de clavier trop mou, j'ai eu envie de m'offrir un clavier digne de ce nom. Le bruit n'étant pas un problème, et le rétro éclairage étant indispensable (car je travaille souvent le soir dans la pénombre), j'ai donc cherché un clavier mécanique retroéclairé. Comme je ne suis pas joueur, je ne voulais pas d'un clavier avec touches programmables. La saisie de code étant mon activité principale, j'ai choisi des contacteurs Cherry MX Blue. Je me suis donc finalement reporté sur le clavier Corsair Vengeance K70 Argent/Noir Cherry MX Blue.
Au premier abord, c'est un bel objet : châssis en aluminium; touches totalement apparentes (nettoyage simplifié à la bombe à air), deux connecteur USB (dont l'un ne sert qu'à connecter un périphérique USB sur sur port supplémentaire du clavier (j'y ai branché le récepteur de la souris Logitech M525 dont je parlais dans mon précédent sujet).
D'abord la bonne nouvelle : le clavier AZERTY est totalement reconnu par mon système (Ubuntu 12.04), même les touches accentuées. Ensuite les contacteur Cherry MX Blue sont parmi les meilleurs que j'ai pu pratiquer ces dernières années. Ils ne sont pas du niveau du clavier étendu Apple ADB des années 90 qui, pour moi, reste la référence absolue mais il n'est pas mal du tout : fini les frappes involontaires. Chaque touche enfoncé ne peut l'être que volontairement. La frappe est "virile", et on sent même un très léger "grattement" qui devrait s'estomper après rodage.
Ensuite, le rétroéclairage réglable est également très bien. Je craignais un peu que le halo bleu sous les touches soit trop présent, mais c'est finalement très agréable.
Les touches multimédia sont reconnues sans configuration par Rythmbox, et la molette de réglage du son fait très "design".

Maintenant ce qui ne va pas : les trois led d'état du clavier (pavé numérique, majuscule et défilement) ne fonctionnent pas. Le clavier dispose de 5 modes de connexion sur le BUS USB : BIOS, 1,2,3 et 4. Je ne sais pas exactement à quoi cela sert. Je suppose qu'il s'agit d'un raffinement destiné aux joueurs. Dans les états 1, 2, 3 et 4, les leds ne répondent pas. On peut passer de majuscule à minuscule, ou de pavé numérique à touches de déplacement : elles ne bronchent pas. En poistion BIOS par contre, elles marchent très bien, mais la led "arrêt défilement" clignote en permanence. J'ai tenté diverses petites chose pour régler le problème, mais rien n'y fait. J'ai même flashé ma carte mère (P8Z77-V) avec le dernier BIOS disponible - et bien entendu je n'avais pas noté ma config, d'où sueurs froides et questions philosophiques pour refaire fonctionner ma machine aussi bien qu'avant. Petite remarque : pendant la config du BIOS, les leds marchent très bien. Le souci semble donc bien venir d'Ubuntu.

Au final, le bilan est tout de même très positif : il fonctionne totalement et qui se sert de ce petites led ? L’investissement est assez important, mais ça vaut le coup !

Ceci étant, si une âme charitable pouvait m'indiquer comment stopper ce clignotement, je lui en serais très reconnaissant.

J'espère que ce post pourra répondre à certaines de vos interrogations.

Dernière modification par vince2corte (Le 03/07/2014, à 23:30)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#2 Le 14/10/2015, à 15:54

JLK

Re : Petit retour d'expérience clavier Corsair Vengeance K70

Salut. smile

Je sais que ça fait un bail que le fil a été lancé, mais tant pis je souhaite contribuer.

Mon frère a ce clavier (en version Cherry MX Red, pour la couleur des interrupteurs, plus adapté pour le jeu que pour la bureautique, si j'en crois les articles vus sur la Toile).
Mon avis, est que c'est un très bon clavier. Les claviers mécaniques sont bien meilleurs que les claviers cheaps que l'on trouve bien trop souvent sur le marché.
Les LEDS en question fonctionne (mais je suis sous Ubuntu 14.04 contrairement à toi, vince2corte).
Les états 1,2,3, et 4 correspondent à la réactivité du clavier, mais ça reste à vérifier, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

C'est un vrai bonheur de taper sur un clavier comme ça.

D'après ce que j'ai pu lire, le meilleur clavier de tous les temps revient au Model M d'IBM (et il n'a pas ni touche W$ ni touche menu. tongue) concç vers le milieu des années 1980 et vendu encore dans les années 1990. Bien entendu, ça ne prend pas en compte les vrais claviers ergonomiques matriciels.

Hors ligne