Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2014, à 16:14

dgidgi01

Découverte Voisinage réseau windows

Bonjour,

Nouveau sur ubunut , j'ai des difficultés à acceder au voisinage réseau

J'ai installé ubuntu 12.04.4.

J'ai rentré mon ubuntu dans mon domaine AD (Windows 2008 R2 Server)
Je peux me connecte avec un utilisateur de mon domaine
Je peux monter les partages Windows et y acceder

Par contre lorsque je fais explorateur de fichier \explorer le reseau \ reéseau windows, je ne vois rien et lorsque je clique sur "réseau windows" j'ai le message

 "Impossible de monter l'emplacement, l'obtention de la liste des partgaes du serveurs à échouée"

J'ai fouillé un peu partout sur le net et malgré toutes les tentatives, cela ne fonctionne pas

les paquets installés sont :
likewise-open pour rentre le poste dans le domaine

smbclient

j'ai modifie le /etc/samba/smb.conf
avec workgroup = mon_domaine_ad et wins support = yes

j'ai rajouté wins dans le fichier /etc/nsswitch
j'ai désactivé le parefeu ufw

Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/07/2014, à 16:49

Braun

Re : Découverte Voisinage réseau windows

Bonjour,
C'est peut-être clair pour toi, mais pas tout à fait pour un pauvre béotien comme moi.
Lorsque tu fais "explorateur de fichier \explorer le reseau \ reéseau windows," tu es sur quel poste ? Pas Ubuntu puisque tu as des antislash.
Tu as modifie le /etc/samba/smb.conf, tu es donc sur un serveur Ubuntu alors que le précédent laisse pressentir un client ?
A quoi te sert wins ?
Bref, si tu pouvais préciser la configuration de ton réseau ...

Hors ligne

#3 Le 04/07/2014, à 16:54

jplemoine

Re : Découverte Voisinage réseau windows

C'est un poste Ubuntu qu'il faut entrer dans un domaine avec un contrôleur de domaine sous Windows 2008.
Le poste Ubuntu, pour pouvoir partager des répertoires, doit être "serveur" samba.
Jusque là, c'est normal.
wins peut être nécessaire pour "identifier" les machines. Je crois qu'il est utilisé si le DNS n'arrive pas à donner l’information.

Par contre, pourquoi ça ne fonctionne pas, aucune idée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2014, à 16:57

dgidgi01

Re : Découverte Voisinage réseau windows

Bonjour,

Merci de te pencher sur mon soucis

Sinon, oui je suis bien sur mon poste ubuntu lorsque j'explore le réseau.
Les antislash sont juste une  façon d'écrire.
Sur mon bureau ubuntu je lance l'explorateur de fichier , etc...jusqu'à réseau windows

sur mon poste ubuntu, j'ai donc installe smbclient et configure le smb.conf : cela me permet d'acceder aux partages windows
Samba n'est  pas installé, je n'ai pas de partage sur mon poste ubuntu

J'ai déclaré wins dans smb.conf et nssswitch car j'ai vu dans différents tutos que c'était nécessaire accéder au voisinage réseau windows

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 17:02

Braun

Re : Découverte Voisinage réseau windows

@ jplemoine,
Ayant dû travailler jadis dans un environnement hostile (fallait bien vivre) Il me semble me souvenir que les contrôleurs de domaine Windows NT support(ai)ent mal un serveur wins étranger à leur secte.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2014, à 17:02

dgidgi01

Re : Découverte Voisinage réseau windows

je n'ai aucun partage sur mon ubuntu . Ce poste ne doit acceder qu'aux partages du Windows 2008R2, donc à priori pas besoin de samba mais juste du client. D'ailleurs, je peux me connecter aux partages

le dns est bon car lorsque je fais connecter un serveur, je peux donner le nom du serveur et cela fonctionne, pas besoin de préciser l'IP donc à priori je pourrais me passer de wins ?

Par contre comme toi, je ne vois pas pourquoi je ne peux pas accéder à mes serveurs/partages windows via l'explorateur de fichier/réseau windows ...

Hors ligne

#7 Le 04/07/2014, à 17:04

dgidgi01

Re : Découverte Voisinage réseau windows

de toute façon avec ou sans wins cela ne fonctionne pas:(

Hors ligne

#8 Le 04/07/2014, à 17:12

jplemoine

Re : Découverte Voisinage réseau windows

essaies en installant samba et en partageant un répertoire, ça peut peut-être débloquer un truc.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2014, à 17:12

Braun

Re : Découverte Voisinage réseau windows

Bref, il s'agit de configurer un client Samba sur un poste Ubuntu.
Pour cela, sauf erreur de ma part, il te faudra plutôt creuser du côté de /etc/fstab.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais là je n'ai pas le temps de rechercher.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2014, à 12:15

dgidgi01

Re : Découverte Voisinage réseau windows

Merci mais je ne crois pas que cela soit.
fstab permet de configurer les montages au démarrage ce qui implique une configuration dès qu'un nouveau partage est créé. C'est possible lorsqu'on a un ou 2 postes mais s'il y en a des dizaines, cela devient toute de suite ingérable. C'est pour cela que je voudrais la découverte réseau.

De plus , je ne pense pas que cela soit le problème. J'ai fais une installation identique chez moi et là pas de problème je vois ma freebox et les pc de mon workgroup.
J'ai juste installé smbclient et je n'ai pas eu a configurer /smb.conf et nsswitch.conf ...

Merci comme même

Hors ligne