Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2014, à 23:32

Grompf

2 distributions sur le même PC

Bonjour !
Dans mes essais de débutant, je suis pour le moment satisfait de mon Linux Mint Mate (quoi qu'il vient de planter, mais bon, on va surveiller ça de près).
Je voudrais pouvoir comparer avec une autre distribution Linux (Ubuntu ou autre).
Que me conseillerez vous pour installer une deuxième distribution en partageant la même partition pour mes fichiers personnels.
En gros :
Je suis le seul utilisateur de ma bécane (un laptop Samsung avec 4Gio de mémoire vive, processeur intel Core i7, 540 giga de DD).
La partition du disque dur est comme ceci : une partition EFI, une partition SWAP, une partition racine / et une partition /home.
L'idéal serait d'installer une autre distribution Linux sur une nouvelle partition (j'ai de la place...),

Est-ce que je trouve un tuto pour faire ça simplement ?

Et comment l'installation "comprend" ce qu'elle doit faire de la partition /home ? Je vois que mes fichiers semblent présents à la fois sur /home et sur /...

Salutations


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 02:45

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

C'est dommage que tu n'aies pas posé la question dès le début.
Parce que tu as intérêt à avoir une grosse (disons 350 à 400 Go) partition de partage de données, en ext4.
Donc, pas la peine de faire de /home séparé... du moins pour les OS qui l'acceptent.
Il te reste ainsi 120 Go  pour installer 6 à dix OS.
Pour Slitaz,     0.5 Go suffit très largement !
Pour les *buntu, compte 12-15 Go en utilisation sobre, 20-25 Go en utilisation "je teste tout, je ne désinstalle rien".
Pour Crunchbang, /home   1,5       et /     3,5 au moins.
Pour knoppix,        /home  10,         et /  15
etc.

  Mais pour l'UEFI... je ne suis pas compétent !

Dernière modification par moko138 (Le 05/07/2014, à 06:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 04/07/2014, à 22:14

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

...Mais concrètement, si j'installe par exemple un Unbuntu officiel sur ma machine, quelles options dois-je chosir pour installer ce 2e OS à côté de mon Linux Mint, tout en préservant mes données ?
Et comment ferais-je le jour où je veux faire gicler un de mes 2 OS ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 07:39

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

Grompf a écrit :

satisfait de mon Linux Mint Mate (quoi qu'il vient de planter)

Si tu as installé l'extension (pour firefox) flashvideodownloader, coupe-toi du réseau (en désactivant la wifi et en débranchant l'éventuel câble RJ45 vers ta box)
puis supprime cette saleté immédiatement.

                                                          =============

Grompf a écrit :

...Mais concrètement, si j'installe par exemple un Ubuntu officiel sur ma machine, quelles options dois-je chosir pour installer ce 2e OS à côté de mon Linux Mint, tout en préservant mes données ?

0) Avant d'installer, il convient de tester les autres OS en live doc.ubuntu-fr.org/live_usb (sur clef usb ou sur carte-mémoire) si possible persistante,

1) Tu commences par libérer de l'espace non alloué.
A ce propos, pourrais-tu déjà donner le retour complet et entre balises-code de

sudo parted -l

2) Tu continues en créant avec gparted sdaX la grosse partition de données mentionnée plus haut. (C'est gparted qui déterminera le nombre X).
  Ce sera beaucoup plus sûr que de monter /home_1 dans OS_2.
  N'oublie pas de garder encore de l'espace non alloué pour tes futurs OS.

3) Ensuite tu lui crées un point de montage à la racine de chaque OS.

sudo mkdir /DONNEES

4) Tu montes sdaX en l'attachant au point de montage créé (et en remplaçant la lettre X par le bon nombre, trouvé plus haut).

sudo mount /dev/sdaX /DONNEES

5) Tu te rends propriétaire de /DONNEES et de ses sous-répertoires (et en remplaçant user1 par ton véritable identifiant dans l'OS que tu utilises à ce moment-là).

sudo chown -R user1:user1 /DONNEES

6) Si tu veux que /DONNEES monte automatiquement à l'avenir, tu l'inclus dans ton /etc/fstab.


Grompf a écrit :

Et comment ferais-je le jour où je veux faire gicler un de mes 2 OS ?

Tu réinstalleras grub ou gub-EFI dans l'OS à garder avant de virer l'autre OS.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 17:05

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Pas de Flashvideodownloader. C'est déjà ça.

Pour le reste, je vais prendre le temps de tester.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#6 Le 05/07/2014, à 17:05

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Modèle: ATA SAMSUNG HM641JI (scsi)
Disque /dev/sda : 640GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
1      1049kB  999MB   998MB   fat32                     démarrage
2      999MB   5399MB  4400MB  linux-swap(v1)
3      5399MB  105GB   100GB   ext4
4      105GB   640GB   535GB   ext4


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 17:06

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Je vais devoir commencer par réduire ma partition /home (je n'ai pas d'espace non alloué). Je crois qu'avec GParted ce n'est pas trop compliqué.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#8 Le 05/07/2014, à 23:18

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

J'ai cru comprendre que le dossier /home contenant les réglages des applications, on risque des ennuis en le partageant entre 2 OS différents...
Je crois que ça devient compliqué pour un débutant....
A la limite, s'il y avait un moyen simple d'avoir ses fichiers accessibles depuis les 2 OS. Mais si j'installais 2 OS, j'installerais des logiciels séparément pour chacun des deux....
Tester une distribution sur un live CD est très limité.
Je vais me contenter de continuer avec Mint, apprendre à bien connaître ce système et voir une autre fois si l'occasion se présente de tester autre chose (soit à l'occasion d'une mise à jour du OS, où je pourrais profiter pour passer à un autre OS, soit en récupérant un vieux PC poussif pour faire des essais...)
Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#9 Le 07/07/2014, à 00:43

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Questions :
Une partition de partage de données... Comment est-ce qu'on nomme ça ? Quel point de montage ? Comment fait-on concrètement ?
Donc l'idée serait de se passer de /home; chaque OS ayant sa partition racine (comment les nomme-t-on ? Comment les différencie-t-on ?). On fait juste une partition pour le partage des données, accessible depuis chaque OS. Et c'est simple à faire pour un débutant ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#10 Le 07/07/2014, à 08:11

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

Grompf a écrit :

Questions :
Une partition de partage de données... Comment est-ce qu'on nomme ça ? Quel point de montage ? Comment fait-on concrètement ?
On fait juste une partition pour le partage des données, accessible depuis chaque OS. Et c'est simple à faire pour un débutant ?

Si ma réponse détaillée en #4 n'est pas claire, pose des questions précises.

Donc l'idée serait de se passer de /home; chaque OS ayant sa partition racine (comment les nomme-t-on ? Comment les différencie-t-on ?).

On ne se passe pas de /home : c'est un répertoire obligatoire.
Simplement, quand on ne lui donne pas de partition propre, il se retrouve de fait fans la partition /.
  Chaque racine, dans son propre OS, se note "/" et se nomme "racine" (sauf dans l'explorateur de fichiers, où la racine est généralement dénommée "Système de fichiers" tout court.

  Mais alors comment apparaissent, dans un OS linux donné, les racines des autres OS ?
Selon les réglages, elles figurent comme :
- Système de fichiers 01234-567-89abc-def (l'UUID de leur partition)
- ou selon l'étiquette (en français) ou label (en anglais) que tu leur as attribuée
- ou pas du tout.
  De toute façon, un débutant ne doit pas toucher à la racine ni au home à partir d'un autre OS, parce que c'est le meilleur moyen de tout casser.
  C'est une raison supplémentaire, en cas de pc multi OS, d'avoir ses dossiers personnels ailleurs que dans /home.
  A titre indicatif, le répertoire /home d'où je t'écris n'occupe que 17 Mo - oui, mégas- dans la /.
Et la racine de ma Xubuntu 12.04 occupe un tiers de sa partition de 15 Go.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 07/07/2014, à 08:51

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Merci !
Question : existe-t-il un moyen de remettre proprement le contenu de mon /home dans la partition / ? L'idée serait de partir sur des bases "saines" pour la suite. Je pourrais tranquillement alors transformer ma partition 4 en partition données. La partition racine, je pourrais la réduire un peu pour faire de la place pour 1 ou 2 autres OS.
Sinon, j'en suis à me dire que le mieux serait peut-être de reprendre à zéro mon installation, en tenant compte de tes conseils. Ce sera ainsi plus simple pour la suite.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#12 Le 07/07/2014, à 11:26

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

1) C'est sûr que tout réinstaller - après avoir préparé ton partitionnement futur ici - est le plus simple.

existe-t-il un moyen de remettre proprement le contenu de mon /home dans la partition / ?

2) Probablement. Mais à moins de trouver dans la Doc un tuto fiable et pas plus long à mettre en oeuvre qu'une réinstallation - ce dont je doute fort - on se retrouve dans le 1er cas.

3) Dans tous les cas, la priorité et le préalable, c'est de sauvegarder ses données sur un support externe avant toute manipulation de partitions.
  Surtout avec l'installateur de la 14.04 qui a tendance à tout écraser pour un oui pour un non, si on ne choisit pas "autre chose" à l'étape du partitionnement.
  Ensuite il y a plusieurs options mais tout risque irréparable est écarté.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 07/07/2014, à 11:35

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

J'ai fouillé dans les tuto. On trouve une manip pour créer une partition /home après coup et y copier le contenu du dossier home présent dans /. Mais pas l'inverse. Je ne vais donc pas jouer à l'expert.
On recommence à zéro, avec une partition "/" de tailler raisonnable pour y installer Ubuntu, et une grosse partition pour les données, tout en laissant de l'espace non alloué. Ensuite je fais la manip que tu m'a conseillée, pour rendre accessible cette partition données et y installer mes documents (préalablement sauvegardés). Je me permettrait peut-être de te solliciter encore pour les étapes 5 et 6 (il faudra que je sois devant mon écran pour bien me rendre compte).
Ensuite j'utiliserai une partie de l'espace non alloué pour installer Mint.
Répéter alors l'opération consistant à rendre /données accessible depuis ce 2e OS.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#14 Le 07/07/2014, à 12:26

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

Grompf a écrit :

Répéter alors l'opération consistant à rendre /données accessible depuis ce 2e OS.

Je te conseille d'éviter les accents et espaces dans tes noms de partitions (et même - mais là je pinaille - de dossiers et fichiers) : mieux vaut /donnees_bibi/
que
/données bibi/.
Ce n'est pas obligatoire, mais ça simplifie beaucoup la vie ensuite, parce que pour la ligne de commande, une espace signifie "fin de mot".

2) Partitionne AVANT d'installer.
Tes sda1 et 2 n'ont pas besoin de modification.
Ensuite sda3 et sda4, 20 et 25 Gio chacune, pour tes deux OS principaux.
sda5, LA grosse partition de données,
et enfin 25 à 50 Gio non alloués à la fin de ton disque, pour des expériences ultérieures à ton gré.

3) Mint : si tu préfères la stabilité, prends non pas la dernière,
mais la dernière LMDE (=Linux Mint Debian Edition).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 07/07/2014, à 18:49

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

moko138 a écrit :

3) Mint : si tu préfères la stabilité, prends non pas la dernière,
mais la dernière LMDE (=Linux Mint Debian Edition).

Merci... Mais pour l'instant, je ne vais pas suivre ce conseil-là...
4. How does LMDE compare to the Ubuntu-based editions?
Pros:
    You don’t need to ever re-install the system. New versions of software and updates are continuously brought to you.
    It’s faster and more responsive than Ubuntu-based editions.

Cons:
    LMDE requires a deeper knowledge and experience with Linux, dpkg and APT.
    Debian is a less user-friendly/desktop-ready base than Ubuntu. Expect some rough edges.

http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Je vais dàjà essayer ma réinstallation, avec installation d'une ou deux versions d'Ubuntu, faire mes petites expériences... Ensuite, lorsque je serai à l'aise, je me lancerai plus en avant.
Bon, commençons par sauvegarder les documents et refaire les partitions...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#16 Le 11/07/2014, à 17:50

tuxmarc

Re : 2 distributions sur le même PC

Bonjour Grompf
J'avais tartiné une super longue réponse et au moment d'envoyer, plaf ! le serveur ne me reconnait plus roll

Bon, je reprends tes questions :

Concrètement ta partition ressemble à quoi ?
En primaire, il y en a une où j'avais mis Mandriva et pour une histoire de générations de Grub, j'y ai mis une Ubuntu 12.04 à la sauce Mate.
Toute le reste est en partitions étendues, 5 autres plus ou moins grosses, la cinquième date de .... ce matin une superbe Kubuntu 14.04 smile

Pour chaque distribution du as un répertoire racine et un /home ?

Je ne me suis pas foulé, pas créé de /home séparé, dans chaque partition, il y  a simplement un / avec /home dedans.

Tu stocke tes documents dans un seul endroit et tu y accèdes depuis chaque OS ?

J'avais stocké mes photos dans une grosse partition, des vidéos dans une autre grosse et les plus petites (de 20 à 30 go) servent un peu de test.
Comme j'ai mis le même user partout je suis propriétaire de chaque partition et il n'y a aucun problème pour aller vadrouiller à gauche, à droite, copier de l'une à l'autre.

Je me dis que je pourrais essayer ceci :
- réduire la taille de mes partitions racine et /home (vue que j'ai bcp de place).
Bien !
- laisser mes documents sur le /home dédié à Mint
Bien !
- créer une deuxième partion racien pour un deuxième OS (comment faut-il nommer cette deusième partition racine ?)

J'avoue que je n'ai jamais donné un petit nom aux autres partitions.
Tu peux la définir en étendue, comme ça pas de soucis pour en ajouter d'autres.
Par contre, j'ai perdu l'habitude de les mettre de la même taille.
Avec 18, j'en avais 6 ou 7 de 10 go, le bazar pour m'y retrouver lol
N'en n'ayant que 2 pour toi ce sera facile à gérer, à moins ........... que tu deviennes comme moi, un fada du multiboot 100% GNU/Linux :lol
:

- installer un deuxième OS, un "vrai" Ubuntu, sur la deuxième partion racine (Comment expliquer à l'installateur qu'il doit s'installer là ?)

C'est là qu'il faut oublier "utiliser le disque entier" ou "ajouter à côté de celle qui existe".
Je coche toujours "autre chose" (quoique j'ai vu ce matin qu'il n'y a plus "autre chose") pour faire démarrer Gparted où tu vas définir la taille, le type (EXT4 c'est bien) et indiquer qu'elle est "/" .
Dans le Grub au départ, la dernière installé sera la première de la liste.

- faire un raccourci sur mon 2e OS pour que le dossier documents soit relié au dossier documents présent sur le /home dédié à Mint.

Ainsi, sur Mint je pourrais travailler normalement. Sur Ubuntu, mes documents seront accessibles également.
Tout à fait !
Chaque distribution aura ses propres programmes.
Exactement, comme ça on varie les plaisirs smile

Est-ce facilement réalisable ?

Dans le temps, jamais je n'aurais cru y arriver et avec de la patience, de la lecture de la doc, je nage dedans lol
Tu vas certainement y arriver smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 11/07/2014, à 17:51)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 11/07/2014, à 22:49

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Pour ne pas risquer de dégâts, je "m'entraîne" sur un petit netbook d'occase (un HP Mini).
J'ai commencé par y installer Lubuntu pour voir. C'est vraiment minimaliste. Pas moyen d'avoir un clavier "Français (Suisse)". Je vais farfouiller pour voir si jet trouve une solution et si jamais je renonce à Lubuntu.
Là, je vais refaire une installation.
Je vais partitionner le disque comme suit :
[*]1 petite partition pour un premier OS
de l'espace non alloué pour éventuellement faire 2 partitions pour 2 autres OS
1 grosse partition pour les données (que j'appellerai /donnees)
1 swap[/*]
pas de partition de démarrage; pas de home

Ensuite vient le point délicat.
Au moment d'installer un OS (ou plusieurs OS), quelle est la méthode pour que chaque OS mette les données dans cette partition /donnees ?
Moko138 mentionne plus haut l'utilisation de lignes de commande.
sudo mkdir /DONNEES
sudo mount /dev/sdaX /DONNEES
sudo chown -R user1:user1 /DONNEES

Ce sont des opérations à faire depuis la console de chaque OS, séparément, après l'installation ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#18 Le 12/07/2014, à 02:27

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

J'avance dans mes essais...
J'ai fait les partitions et j'ai installé Mint.
J'ai appliqué les commandes en ligne recommandées par Moko138 et la partition "DONNEES" semble accessible depuis Mint.
Avant de me lancer dans l'installation du 2e OS, je cherche une solution simple pour que les sous-dossiers contenus dans "utilisateur" (documents, images, musique, bureau, etc.) soient remplacés par des liens vers des dossiers contenus dans /DONNEES. J'y suis allé simplement manuellement. J'ai laissé de côté le dossier "bureau" (qui serait ainsi différent pour chaque OS et qui demeure dans /home). Pour les autres dossiers, j'ai fait un copier-coller dans /DONNEES; j'ai supprimé les originaux; j'ai crée ensuite des liens que j'ai mis dans le dossier utilisateur dans /home; j'ai enfin redonné à chaque lien le nom du dossier original (le lien vers "images" s'appelle lui-même "images")...
Et ça marche !

Maintenant, étape suivante, je vais installer un 2e OS (Xubuntu)...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#19 Le 12/07/2014, à 10:45

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

J'ai donc installé mon 2e OS, Xubuntu, sur une autre partition.
Au redémarrage, l'ordi démarre sur Mint automatiquement. Pas moyen d'accéder au 2e OS.
Quelle est la manip à faire pour avoir un multi boot au départ ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#20 Le 12/07/2014, à 11:28

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

sudo os-prober && sudo update-grub

Dernière modification par moko138 (Le 12/07/2014, à 11:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 12/07/2014, à 11:34

tuxmarc

Re : 2 distributions sur le même PC

Bonjour Grompf

Bravo, ça avance très bien smile
J'ai été déçu par le côté un peu famélique de Lubuntu, quoique la version de LXDE dans tous les Hybryde soit nettement mieux travaillée.

On dirait que le Grub zappe Xubuntu.
Je suis allé voir la doc d'Ubuntu et j'ai vu ce sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Je pense à la méthode 3 en ligne de commande, là où la doc indique qu'il faut se télécharger et se graver SuperGrub, ce que j'avais fait il y a un bout de temps et c'est toujours utile en cas de pépin.

A chaque installation d'un nouveau noyau, à chaque ajout d'une distribution, le système exécute un "update-grub" qui va détecter les systèmes installés et reconstruit le Grub.
Ça m'est arrivé de lancer un "update-grub" pour remettre les choses à l'équerre et je me demande si ça ne pourrait pas te re-créer un Grub propre.
A tenter.
PS : moko138 a tiré plus vite que mon ombre lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 12/07/2014, à 12:03

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

Je ne sais pas si ça a pu jouer un rôle, mais lorsque j'avais installé Xubuntu (rappel : Mint était déjà installé sur une partition / à lui), je n'avais pas redémarré après l'installation, ou plutôt j'ai redémarré sans enlever ma clef USB (je faisais une installation depuis une clef USB, vu que c'est un Netbook sans lecteur DVD). Du coup le PC a redémarré en mode USB live. J'avais donc éteint, enlevé la clef USB et rallumé. Mais le PC bootait directement sur Mint, sans me donner d'options.

J'ai refait l'installation de Xubuntu, en choisissant d'écraser la première installation. Au redémarrage, j'ai enlevé ma clef USB (il faut viser le bon moment, on n'est pas sensé enlever une clef USB sans précautions avec un ordi enclenché : mais le logiciel d'installation ne me laisse pas d'option...). J'ai pu ensuite choisir de booter sur Mint ou sur Xubuntu.

Là, il fait gentiment ses mises à jour.

Je vais ensuite refaire les manipulations que Moko m'a transmises ci-dessus et faire mes petits essais...

Quant à Lubuntu, il me semble effectivement un peu trop dépouillé. Et le fait de ne pas trouver de clavier Suisse-Romand est pour moi un obstacle rédhibitoire (quoique j'imagine que des linuxiens se sont sûrement penché sur la question). Je pense que Lubuntu doit être pratique pour quelqu'un qui veut recycler des vieilles machines et qui est disposé à refaire 36'000 manip pour l'installation. Je me suis par exemple retrouvé face à une vieille version de Firefox en anglais sur laquelle il était impossible de mettre le paquet langue française). Il a fallu désinstaller Firefox puis le réinstaller. Et j'imagine qu'il doit y avoir plein de petits gags de ce genre. Donc ce n'est pas un système pour un novice de mon genre.

Bon, je me remets à mon Xubuntu.

Merci pour tout !!!!

Il ne me reste plus qu'à refaire les manipulations décrites ci-dessus, pour mettre mes données utilisateur dans ma partition /DONNEES.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#23 Le 12/07/2014, à 12:15

tuxmarc

Re : 2 distributions sur le même PC

Grompf a écrit :

Je ne sais pas si ça a pu jouer un rôle, mais lorsque j'avais installé Xubuntu (rappel : Mint était déjà installé sur une partition / à lui), je n'avais pas redémarré après l'installation, ou plutôt j'ai redémarré sans enlever ma clef USB (je faisais une installation depuis une clef USB, vu que c'est un Netbook sans lecteur DVD). Du coup le PC a redémarré en mode USB live. J'avais donc éteint, enlevé la clef USB et rallumé. Mais le PC bootait directement sur Mint, sans me donner d'options.

Un peu curieux, je fais aussi des installations avec une clé USB, grâce à cette super application http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem et à la fin de l'installation quand il propose de redémarrer, je profite que la machine redémarre pour retirer la clé.
A l'évidence,, Lubuntu a été trop dépouillé, dommage !
Sur un tas de distributions, il y a bien toutes les variantes de claviers, y compris sur une dérivée japonaise, Momonga, mais là ils ont été trop radins roll

Et bien, ça y est smile
Bienvenue dans le monde fabuleux du multiboot big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#24 Le 12/07/2014, à 12:23

moko138

Re : 2 distributions sur le même PC

Grompf a écrit :

Au redémarrage, j'ai enlevé ma clef USB (il faut viser le bon moment, on n'est pas sensé enlever une clef USB sans précautions avec un ordi enclenché : mais le logiciel d'installation ne me laisse pas d'option...)

  En fait, c'est tout simple : il ne faut pas cliquer sur "Redémarrer" mais sur "Eteindre".
PC éteint, ôter la clef (ou le DVD),
puis rallumer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 12/07/2014, à 12:32

Grompf

Re : 2 distributions sur le même PC

J'ai dû me planter avec mes manip...
Je me retrouve avec un dossier nommé /DONNEES dans le répertoire racine de Xubuntu. Du coup j'ai des messages d'erreur.
Je vais au plus simple, je réinstalle encore une fois Xubuntu.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne