Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2014, à 22:48

Compte anonymisé

FTP en ligne

Bonsoir a tous, je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne partie mais je n'ai pas trop su ou le mettre. Alors voilà, j'utilise un serveur, pour le moment en virtualisation, avec FTP dessus, et j'aimerai savoir si il est possible de le rendre accessible depuis n'importe ou grâce a mon adresse ip publique, et si non en virtualisation, en réel, possible ?

En attente de réponse.

Cordialement,

Augsansculotte

#2 Le 05/07/2014, à 00:11

vince2corte

Re : FTP en ligne

Salut,
Sans aucune information de ta configuration réseau, je vais faire l’hypothèse que le serveur est relié à Internet via un réseau local en IP  V4 et une box.
Donc oui, il est possible d'accéder au serveur FTP : pour cela il suffit d'ouvrir un port dans la configuration NAT de la BOX (pourquoi pas le 21) via son interface d'admin, et de le rediriger vers le port 21 du numéro IP de la machine serveur, qui pour l'occasion devra avoir une IP fixe. Le plus simple dans ce cas est d'en réserver une dans la config DHCP de la box.
Pour la partie machine réelle/virtuelle, je n'ai encore jamais testé.
Une petite recherche dans ce forum te donnera plus de détails. Ce que tu veux faire est identique à l'hébergement d'un site WEB sur sa machine perso (à part que c'est pour le port 80).

Dernière modification par vince2corte (Le 05/07/2014, à 00:12)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#3 Le 05/07/2014, à 00:16

Zakhar

Re : FTP en ligne

Pour la VM il faut faire pareil : rediriger le port vers la VM.

Donc 2 redirection à mettre en place : box => PC Host => VM

Après le 21 ça ne suffit pas en mode passif (par défaut), il te faut un autre port. En mode actif, il faut que le serveur FTP ait accès à ton client... pas gagné !

Donc pour le mode passif par défaut, les ports sont 20 et 21.

... et si tu fais ça, pense à mettre de solides règles de firewall parce que les attaques vont fuser sur ces ports super connus. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 00:46

vince2corte

Re : FTP en ligne

Zakhar a écrit :

Après le 21 ça ne suffit pas en mode passif (par défaut), il te faut un autre port. En mode actif, il faut que le serveur FTP ait accès à ton client... pas gagné !

Donc pour le mode passif par défaut, les ports sont 20 et 21.

Juste une question : sur une livebox pro, j'ai justement configuré une règle NAT pour accéder à mon petit serveur de sauvegarde perso via FTP. SI on utilise le port 21 uniquement aucun souci en mode passif. Si on veut utiliser un autre port (8081 par exemple), la connexion se fait mais se bloque sur le renvoi d'info. Si on baisse le niveau de protection du firewall de la box (si on le désactive en fait), alors tout roule.
Tu saurais comment faire pour que je puisse utiliser un port exotique en conservant le Firewall ? C'est pas pour une protection à la gomme mais pour installer plusieurs petits serveurs dédiés.
Merci d'avance !


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 07:41

jplemoine

Re : FTP en ligne

Zakhar a écrit :

Donc 2 redirection à mettre en place : box => PC Host => VM

Sur virtualbox (je ne connais pas VmWare), je conseillerais plutôt de passer le réseau en mode pont (c'est NAT par défaut).
- il sera sur le même sous réseau que les machines physiques
- seul un réglage sur la box (comme pour une machine physique)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne