Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 17:21

Etan

Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bonjour,

J'ai posté il y a deux jour le message suivant: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120382

N'ayant pas de réponses, je me suis lancé, me disant que ma question devait être trop bête ...

Voici à quoi ressemble le pc après installation:

1- partition dell utility
2- partition xp ntfs
3- partition ext3 racine bootable
4- swap
5- partition fat32 d'échange
6- dell resore
7- espace pseudo libre (dell media direct)

L'objectif de cette installation était de ne pas modifier le mbr du pc (cf post plus haut) ... ce qui manifestement à foiré ... dommage.

Actuellement, je ne peux plus booter: j'ai un message d'erreur.
J'ai installé grub sur /dev/sda5 (la partition ext3 bootable), souhaitant booter en dual boot avec NTLOADER.
Mais maintenant que le mbr à été modifié (serait-ce parce qu'il y a deux partition bootables sur le même disque dur ? au quel cas si je supprime celle de linux, le pc va booter correctement ?), comment puis-je booter de nouveau ?

Faut-il réinstaller grub ? si oui, comment dois-je faire ça ? (live cd je suppose)

Merci d'avance de m'aider, car j'ai réellement besoin de ce pc, je dois bosser dessus ce week end !

++
Etan hmm

ps: config: dell inspiron 6400, core duo,  1GO de ram, 120Go de DD, ATI X1300.

Dernière modification par Etan (Le 20/05/2007, à 01:46)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 19:06

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Le problème peut-il venir du fait que j'ai mis la partition (sda5) ext3 en "bootable" et que le pc y cherche de quoi lancer le pc ?
Sachant que j'ai installé grub dans /dev/sda5, si je recommence l'installation (suppression des partitions logiques ext3, swap et fat32) et que je met laisse la ext3 en "non bootable", le pc va-t-il redémarrer sous windows ? (au quel cas je pourrais modifier le boot.ini)

Merci de me donner votre avis.

(j'ai peut-être l'air un peu pressant, mais j'ai vraiment besoin de retrouver ce pc fonctionnel avant demain, j'ai beaucoup de travail à faire dessus.:( Merci encore.)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 19:49

Nigo

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

je pense que le premier truc à faire c'est sauver ton MBR ou ce qu'il en reste

lance Ubuntu LiveCD
monte la partition fat32 (mettons /media/sda6)
SAUVEGARDE LE MBR dessus : dd if=/dev/sda of=/media/sda6/mbr.bin bs=512 count=1

après, ben... sais pas. Ya pas de tatouage sur les Dell Inspiron, autant réinstaller grub sur le MBR (désolé, je connais pas la bonne commande)

Dernière modification par Nigo (Le 19/05/2007, à 19:59)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2007, à 20:12

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Je vais faire ça. merci !

Disons que si je pouvais éviter de mettre grub sur le mbr ça m'arrangerai beaucoup, mais si c'est la seule chose à faire, quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure ?

Merci encore ! smile

Hors ligne

#5 Le 19/05/2007, à 22:35

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bon, j'ai réussi à restaurer mon mbr cool, voici la procédure, ça pourra servir à quelqu'un j'en suis sûr !

Donc en cas de mauvaise manip et que le message d'erreur "[XLDR] ATA error" apparait, pas de panique, c'est "juste" dell media direct qui à foiré (mbr modifié).

Donc pour restaurer tout ça, on télécharge ça: http://support.dell.com/support/downloa … eid=148039
(bien vérifier votre version du pc qui s'affiche sur l'écran au démarrage du pc, pour moi MM061)

ensuite on lance le programme, ça vous met un dossier (dans c:\dell\driver\ par défaut) sur votre pc, dans lequel ya une image cd (iso) Dell Media Direct Repair Utility. on grave ça sur un cd rw, on reboot le pc en appuyant sur F12.

La on choisi démarrage avec le cd (comme pour lancer le live cd).
Une fois que vous avez la main à l'invité il faut taper:

cd \MD2

puis

Repair

Si le message "Done!" apprait, c'est gagné, on reboot et hop tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant que je suis soulagé de pouvoir bosser demain, je respire un peu !

Mais quelqu'un aurait-il la gentillesse (et la patience) de bien vouloir me donner la procédure pour installer mon pc SANS toucher au mbr svp ?

(j'ai vu les différentes pages dans le wiki, mais je parle ici comment paramétrer les partitions lors de l'installation: ma partition ext3 (que j'ai formaté) en bootable ou pas ?)

++
Etan

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 09:10

Nigo

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

il y a deux méthodes :

1) installer grub sur une partition. Je ne sais pas comment ca marche avec l'install Ubuntu, je ne pense pas que ca fonctionne depuis une partition secondaire (et sda5 c'est pas une primaire) et je ne suis pas certain que tu puisse installer autre chose sur cette partition

2) la méthode que j'utiliserais :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

une fois que ca marche, tu met le timeout de NTLoader à 1 (ou 0 ?) et tu te retrouve tout de suite avec grub alors que tu gardes le MBR d'origine wink

Dernière modification par Nigo (Le 21/05/2007, à 09:16)

Hors ligne

#7 Le 21/05/2007, à 18:06

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Oui, c'est ce que je pensais faire. Merci.

++
Etan

Hors ligne

#8 Le 25/07/2007, à 21:59

Gaïo

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bonjour,

Après une tentative d'installation de Kubuntu par Alternative, je n'arrive plus à accéder à mon PC (DELL, Inspiron 6400). Une page noire s'affiche avec marqué "[XLDR] ATA error". J'ai essayé en vain la technique d'Etan.

Auriez vous une idée de comment réparer celà ? Merci par avance.

#9 Le 27/07/2007, à 19:24

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Salut !

Ce message d'erreur indique que le secteur mbr à été modifié et que part conséquent dell media direct est endommagé.

Il me paraît étrange que la technique énnoncée plus haut ne fonctionne pas ... ce que je peux te conseiller c'est:

- toujours faire une sauvegarder du mbr (voir wiki) avec et sans table des partition.
- dans le cas présent c'est trop tard, donc, de réinstaller dell media direct
- sinon, de tenter le cd de réinstallation dell
- chercher sur les forums dell relatif à linux
- au pire contacter le support de dell

si tu veux de plus amples conseils n'hésite pas à me contacter de nouveau, je rechercherai toute la doc dont je dispose à ce sujet.

Cordialement,
Etan smile

ps: si tu veux me contacter directement, clique ici, puis va dans la rubrique "Contact" et laisse moi ton mail

Dernière modification par Etan (Le 27/07/2007, à 19:31)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2008, à 14:43

Mike Pignat

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bonjour

J'ai un dell inspirion 6400 à réinstaller windows reboot automatiquement pas de virus dans MBR ou sur le pc, problème de base de registre, je ne connais pas les touches de démarrage dellutility pour réstaurer le pc à l'allumage du pc.

Merci

#11 Le 02/04/2008, à 18:41

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bonjour,

Vous souhaitez réinstaller le pc. Mais avec quel système d'exploitation ? Ubuntu ou Windows ?

Le raccourcis pour dell utility est Ctrl + F11 au démarrage du PC (logo Dell). Dell utility permet de restaurer le pc dans la configuration d'usine du PC. Il sera donc réinstallé avec windows tel que vous l'avez reçu lors de l'achat.

++
Etan

Hors ligne

#12 Le 03/05/2008, à 14:05

axel21

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Salut à tous,
"Donc en cas de mauvaise manip et que le message d'erreur "[XLDR] ATA error"
J'ai exactement le même problème mais impossible de booter sur le lecteur cd (j'ai graver Dell Media Direct Repair Utility)

Si quelqu'un a une idée

Hors ligne

#13 Le 03/05/2008, à 16:26

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Bonjour,

Pour booter sur le CD, normalement, il faut appuyer sur F12 au démarrage au moment ou l'écran Dell s'affiche (Il ne faut pas hésiter à appuyer plusieurs fois pour être sur qu'il le prenne en compte wink ).

Ensuite, il y a le choix du lecteur, il suffit de choisir le CD.

Voilà !
++ Etan

Hors ligne

#14 Le 03/05/2008, à 23:21

axel21

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Salut c'est ce que j'ai fais, f12 puis je choisis cd rom mais ça ne démarre pas.
J'ai à nouveau le message xldr ata

Hors ligne

#15 Le 04/05/2008, à 21:42

Etan

Re : Grrrrrr Grub !(impossible de booter)

Comment as tu gravé le cd ? Normalement, le cd est bootable, c'est a dire que le pc peut démarrer dessus.

Ce que tu me décris signifie que le PC cherche a booter sur le CD mais ne trouve pas, il essaie donc le disque dur d'où le message qui apparaît de nouveau.

Les instructions pour créer le cd sont ici: http://support.dell.com/support/downloa … eid=148039

Essaie donc de le recréer, (sur un cd rw par exemple) pour voir si cela boot mieux.

Ps: en attendant de retrouver ton pc totalement fonctionnel, pense que le Live CD d'Ubuntu peu te permettre d'utiliser internet (ce que tu fais peut être déjà) mais aussi te dépanner pour toutes les applications courantes, type bureautique, photo, etc...

Dernière modification par Etan (Le 04/05/2008, à 21:48)

Hors ligne