Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2014, à 11:25

Iguane95

Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

J'ai un ordi sous Windows 7
Depuis peu, installation de Xubuntu 
Partition ok et les volumes enfin montés
(1 volume "syteme fichiers"   1 volume "systeme"   1 volume= "wind 7" et 1 volume "pour mes dossiers partages Wind et Xu)
MAIS quand je ferme Xubuntu et que je reviens dessus, seul un volume dit être monté !!! "volume syst. Fich."
(quand je passe la souris), les autres disent "non monté"
Quand je rentre dedans, j'ai pourtant accès a mes dossiers, je reviens dessus en passant la souris et là ça me dit "monté" !!
Est ce que c'est normal ?   est ce que bien fait toutes les manip. de montage

Et surtout est ce que je peux transferer sans aucun soucis mes dossiers enregistrer sous windows dans le volume destiné au partage

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/07/2014, à 11:38

mikedafunk

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Salut wink

Il faut renseigner tes partitions lors de l'installation pour qu'elles soient montées automatiquement, exemple :
Lors du partitionnement choisir : "autre chose" "utiliser cette partition" "format ntfs" "/media/win"

Sinon il faut la renseigner manuellement dans fstab ou graphiquement : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monte … atiquement

Enfin pour les transferts de fichiers, il n'y a aucun soucis, faut juste que la partition ntfs soit saine wink
Au pire il faut y faire un scandisk depuis windows si tu as une erreur de montage depuis xubuntu

a+

Dernière modification par mikedafunk (Le 05/07/2014, à 11:40)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 05/07/2014, à 21:59

Iguane95

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Salut Mikedafunk,
je viens de t'envoyer un message mais apparemment il a disparu
(dés que je touche à la fenêtre c'est la même chose !)

je refais le message court :
(j'ai un parrain mais il veux que je pose des questions sur les blogs car pas très habituer à communiquer  de "Iguane Empoté" je suis passé a "Iguane95" un grand bon mais c'est pas encore ça et mon parrain ne peux pas être tout le tps dispo, normal !)

J'ai installé Xubuntu avec lui, on n'a pas pu mettre en ntf depuis Xu qui ne voulais  que Fat 32 donc on l'a fait depuis Win      (je ne me souviens pas d'avoir vu   /media/win ...)

Aprés j'avais aucune partition de montée, j'ai fait les manip. du chapitre 2.1  avec DiskManager     
Le chapitre  3.1 Intro   dit 2 volumes se montent en auto les autres il faut aller dessus  (donc peux être que tout est normal (sauf que j'en ai qu'1 et pas 2 sur les 4 !)
Je veux juste savoir si en transférant mes dossiers ils ne vont pas disparaître comme par magie

J'ai été voir depuis Win les partitions sont dite "saines"

De mémoire mon mentor m'a dit qu'il fallait que je gére Win sous Win et Xu sous Xu et la tu mes dit de faire un scandisk de Xubuntu depuis windows !!!     
(pour moi c'est pas plus mal car jamais fait sur xu avec lequel je ne suis pas encore a l'aise)

je m'occupe de tout ça demain

Merci
a ++

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 22:11

mikedafunk

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

"la tu mes dit de faire un scandisk de Xubuntu depuis windows !!! "

??????????????????

Non tu ne m'as pas compris, déjà windows ne voit pas linux, non je te parle des partitions windows à vérifier depuis windows
scandik est un outil microsoft pour ses propres partitions ntfs

les partitions linux peuvent être vérifiées par fsck, mais c'est un autre cas, rien à voir !!!!


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 22:34

PPdM

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Iguane95 a écrit :

J'ai un ordi sous Windows 7
Depuis peu, installation de Xubuntu 
Partition ok et les volumes enfin montés
(1 volume "syteme fichiers"   1 volume "systeme"   1 volume= "wind 7" et 1 volume "pour mes dossiers partages Wind et Xu)
MAIS quand je ferme Xubuntu et que je reviens dessus, seul un volume dit être monté !!! "volume syst. Fich."
(quand je passe la souris), les autres disent "non monté"
Quand je rentre dedans, j'ai pourtant accès a mes dossiers, je reviens dessus en passant la souris et là ça me dit "monté" !!
Est ce que c'est normal ?   est ce que bien fait toutes les manip. de montage

Et surtout est ce que je peux transferer sans aucun soucis mes dossiers enregistrer sous windows dans le volume destiné au partage

Merci

Je ne comprends pas ton souci, sous xubuntu seul sont monté par défaut les volumes en Ext appartenant au systeme ou en ceux en fat,les volumes en NTFS et autres ne montent pas tout a fait automatiquement, sauf réglages spécifiques dans le fstab, questions de droit sur des volumes journalisés ou a niveaux de sécurité plus élevé, mais en général un simple clic suffit a les ouvrir.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 05/07/2014, à 22:50

Babdu89

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Bonsoir.

Post#1, on peut lire...

Depuis peu, installation de Xubuntu
Partition ok et les volumes enfin montés
(1 volume "syteme fichiers"   1 volume "systeme"   1 volume= "wind 7" et 1 volume "pour mes dossiers partages Wind et Xu)
MAIS quand je ferme Xubuntu et que je reviens dessus, seul un volume dit être monté !!! "volume syst. Fich."
(quand je passe la souris), les autres disent "non monté"
Quand je rentre dedans, j'ai pourtant accès a mes dossiers, je reviens dessus en passant la souris et là ça me dit "monté" !!
Est ce que c'est normal ?  est ce que bien fait toutes les manip. de montage

Est ce que c'est normal ?

Oui, c'est normal, les partitions sont vue par le système, elles sont indiquées dans le volet gauche du navigateur de fichier Thunar, mais pas montées.
Le simple fait de les ouvrir , çà les monte. Un clic droit dessus et on peut les démonter .

Çà peut très bien fonctionner comme çà, sans vouloir les monter automatiquement au démarrage des sessions. On les monte en les ouvrant d'un simple clic.

Le montage automatique des partitions peut provoquer un petit souci au démarrage, si pour une raison ou une autre, elles ne sont pas accessibles.
Le système les voit comme absentes, ou pas prêtes. Il demande de passer le montage avec la touche ( S )  ... Pas de souci on tape ( S ) et le chargement de l'Os continue.

Sauf que dernièrement sur un OS "pas mal bricolé" chez moi, où disk-manager est installé.

Le souci était que cette situation ne provoquait pas de message d'alerte ...

J'ai cherché un bout de temps, avant de comprendre en voyant enfin le message en démarrant en recovery ...
Maintenant avec cet OS si çà met un peut de temps à charger, je tape ( S ) . Et çà charge.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 23:36

Julientroploin

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Bonjour tout le monde,
je suis celui qui a installé le système  d'Iguane sur son PC. Je viens juste de lui répondre à peu près la même chose que Babdu89 par mail smile


Moi a écrit :
Iguane a écrit :

    Quand je passe la souris sur donnee il me dit " non monté" je double clic, je rentre dedans ok, je ressors il dit "monté" ! (idem pour les autres volumes)

C'est normal : quand tu doubles clic dessus, le navigateur de fichier la monte automatiquement pour pouvoir t'afficher les dossiers qu'elle contient.

Je vais donner plus de détails pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'on a fait :
En re-partitionnant son disque pour installer Xubuntu, j'ai fait une erreur : j'ai formaté sa future partition /media/donnees en fat plutôt qu'en ntfs et je l'ai déclarée à l'installateur.
Le partitionnement et l'installation se sont bien déroulées mais au redémarrage sous Windows, j'ai décidé de convertir sa partition fat en ntfs en me disant qu'il serait simple de modifier son fstab par la suite pour modifier le montage

Au redémarrage, on s'est effectivement retrouvé avec le fameux message d'erreur ou il faut taper S pour passer l'étape du montage automatique. On a donc essayé de modifier fstab en remplacant :

UUID=C03C-2636    /media/donnees   vfat    utf8,umask=007,gid=46   0     1

par

UUID=C03C-2636    /media/donnees   ntfs-3g    utf8,umask=007,gid=46   0     1

mais ça n'a pas fonctionné, donc on s'est contenté de commenter la ligne (#) pour contourner le problème.
Devoir cliquer sur le volume pour le monter ne me semble pas un problème en soit, mais si Iguane veut monter /media/donnees au démarrage, je ne sais pas faire...

Juste pour info (ça peut servir une prochaine fois), en dehors de mon erreur initiale de partition, vous pensez que j'ai fait une autre erreur ou mon cheminement était le plus simple ?

Si Iguane décide de se lancer dans des manip' pour régler ça : Attention à faire simple, elle n'a pas de grandes connaissances en info et découvre juste le monde Linux. Quant à moi, je ne suis pas sur place pour aider.
Et toi Iguane, essaye d'être le plus précise possible dans tes demandes/réponses.

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/07/2014, à 23:38)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 06/07/2014, à 00:10

mikedafunk

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Y a-t-il alors vraiment intérêt d'un montage automatique alors que pour transférer des données il suffit d'un clic pour monter la partition ?

Je sais trouver la partition, créer un dossier dans /media, ajouter une ligne dans fstab... mais ce n'est pas une manipulation simple pour un débutant.
La ligne ressemblerait plus à : UUID=C03C-2636    /media/donnees   auto    defaults   0     0

Dernière modification par mikedafunk (Le 06/07/2014, à 00:12)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 06/07/2014, à 01:14

Iguane95

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

@ Julientroploin       message reçu 10 sur 10
Mais t'as pas fait d'erreur    quand on était chez Xubuntu il ne voulait rien faire d'autre que Fat 32   et on est parti sur windows qui lui voulais bien ntfs
(et quand j'ai répondu à mikedafunk pour répondre correctement j'ai été revoir mes notes mais quand je fais ça mes messages ne partent plus ! comme si ça me déconnectait !! alors j'ai refait le message rapide...)

Hors ligne

#10 Le 06/07/2014, à 06:57

marcp06

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Salut à tous,

@ Julientroploin, le plus simple (et logique pour moi) aurait été de préparer les partitions avec Gparted
Tu le sauras pour la prochaine fois wink

Pour le montage auto, tu peux te servir de ce tuto

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 06/07/2014, à 07:26

PPdM

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

marcp06 a écrit :

Salut à tous,

@ Julientroploin, le plus simple (et logique pour moi) aurait été de préparer les partitions avec Gparted
Tu le sauras pour la prochaine fois wink

Pour le montage auto, tu peux te servir de ce tuto

@++
Marc

Attention, eviter de toucher a des partition Windows 7 ou 8 depuis Gparted, toujours le faire depuis l'utilitaire disques de windows si on ne veut pas de mauvaise surprise au boot de Windows.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 06/07/2014, à 09:03

Babdu89

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Bonjour.

Au redémarrage, on s'est effectivement retrouvé avec le fameux message d'erreur ou il faut taper S pour passer l'étape du montage automatique. On a donc essayé de modifier fstab en remplacant :

UUID=C03C-2636    /media/donnees   vfat    utf8,umask=007,gid=46   0     1

par

UUID=C03C-2636    /media/donnees   ntfs-3g    utf8,umask=007,gid=46   0     1

mais ça n'a pas fonctionné, donc on s'est contenté de commenter la ligne (#) pour contourner le problème.


Attention aux UUID à déclarer dans le fichier /etc/fstab

Le formatage de partition change l'UUID.

Exemples de contenu de ces UUID;
UUID partitions Linux ==> 487ef749-1aa1-435e-aa2a-4437ea7f95db
UUID partition FAT32 ==> C03C-2636
UUID partition NTFS  ==>E664A19764A16ACF

Alors normal que lorsque l'on formate une partition (FAT32) en changeant le format (NTFS). Si on garde l'UUID de la partition FAT32, le système envoie le message pour passer le montage de la partition au démarrage.
Le contenu du fichier  fstab est mauvais...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/07/2014, à 09:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 06/07/2014, à 11:05

Julientroploin

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

mikedafunk a écrit :

Y a-t-il alors vraiment intérêt d'un montage automatique alors que pour transférer des données il suffit d'un clic pour monter la partition ?

Ça c'est à Iguane de voir si ça vaut le coup. Perso, je ne m'acharnerais pas à le faire si c'était pour moi.

marcp06 a écrit :

@ Julientroploin, le plus simple (et logique pour moi) aurait été de préparer les partitions avec Gparted
Tu le sauras pour la prochaine fois wink

J'y ai bien pensé, mais d'une part je croyais que cette étape de l'installateur de Xubuntu était basé sur Gparted et je n'ai pas vu de choix pour le NTFS donc je n'ai pas insisté. D'autant que j'avais déjà lu ce type de remarque :

PPdM a écrit :

Attention, eviter de toucher a des partition Windows 7 ou 8 depuis Gparted, toujours le faire depuis l'utilitaire disques de windows si on ne veut pas de mauvaise surprise au boot de Windows.

Donc j'ai préféré attendre de redémarrer sous windows.

Babdu89 a écrit :

Attention aux UUID à déclarer dans le fichier /etc/fstab

Le formatage de partition change l'UUID.

Exemples de contenu de ces UUID;
UUID partitions Linux ==> 487ef749-1aa1-435e-aa2a-4437ea7f95db
UUID partition FAT32 ==> C03C-2636
UUID partition NTFS  ==>E664A19764A16ACF

Alors normal que lorsque l'on formate une partition (FAT32) en changeant le format (NTFS). Si on garde l'UUID de la partition FAT32, le système envoie le message pour passer le montage de la partition au démarrage.
Le contenu du fichier  fstab est mauvais...

Ça explique beaucoup de choses... Je pensais que l'identifient de la partition ne changeait pas... le problème vient certainement de là !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 06/07/2014, à 11:17

Julientroploin

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Si j'ai bien compris, si Iguane veut se lancer, elle doit récupérer les UUID de ses partitions avec
sudo blkid
Repérer l'UUID qui correspond à sa partition de données et s'en servir dans son fstab.

J'ai bon ?
Iguane, si tu veux laisser comme ça, on laisse tel quel (ce que je te conseille)
Par contre si tu préfères avoir un montage automatique, dit nous le pour qu'on puisse te guider dans les étapes.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 06/07/2014, à 11:36

Babdu89

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Si j'ai bien compris, si Iguane veut se lancer, elle doit récupérer les UUID de ses partitions avec
sudo blkid
Repérer l'UUID qui correspond à sa partition de données et s'en servir dans son fstab.

J'ai bon ?

Oui, bien sûr.

Formatage de partition , sans rien changer d'autre (même si on garde le même format) =Changement d'UUID de la partition.
Une partition montée automatiquement , comme le prévoit les indications la concernant portées dans le fichier fstab. Si elle change d'identifiant, ne peut plus être montée au démarrage de la session, il y a message d'erreur.

Donc, il faut changer l'UUID dans le fichier fstab, comme tu l'indiques.
La commade;

sudo blkid 

Va lister les partitions avec leur UUID du moment, çà permet de faire la correction.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 06/07/2014, à 13:13

marcp06

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

Salut,

PPdM a écrit :

Attention, eviter de toucher a des partition Windows 7 ou 8 depuis Gparted, toujours le faire depuis l'utilitaire disques de windows si on ne veut pas de mauvaise surprise au boot de Windows.

Je suis d'accord avec toi, mais en fait dans ce que j'ai compris, c'est qu'il formaté l'espace non alloué déjà libéré depuis W$
(comme il l'a fait depuis l'installateur)

Mais il est vrai que j'aurais être plus précis wink

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#17 Le 06/07/2014, à 14:02

PPdM

Re : Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés

marcp06 a écrit :

Salut,

PPdM a écrit :

Attention, eviter de toucher a des partition Windows 7 ou 8 depuis Gparted, toujours le faire depuis l'utilitaire disques de windows si on ne veut pas de mauvaise surprise au boot de Windows.

Je suis d'accord avec toi, mais en fait dans ce que j'ai compris, c'est qu'il formaté l'espace non alloué déjà libéré depuis W$
(comme il l'a fait depuis l'installateur)

Mais il est vrai que j'aurais être plus précis wink

@++
Marc

D’où mon avertissement ! wink
A plus


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne