Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2014, à 19:58

100305

Dernières suggestions pour ce courrier

Bonjour à tous,

Comme vous le trouverez sur la discussion du début de ce sujet à l'adresse citée ci dessous, je compte rendre visite à un responsable d'ici une semaine.

La période des vacances est assez favorable voir idéal !

Donc plus qu'une semaine pour vous également !

Au passage, proposer ce projet aux utilisateurs de Mac uniquement est trop réducteur.

Je reste donc sur l'idée du départ ; Windows.

Cordialement,

Début de la discussion

    Je me permets de vous faire part de cette proposition de collaboration, dont le produit compte ses utilisateurs satisfait par milliers de par le monde et dont nous esperons que vos consommateurs en feront prochainement partie.

    La communauté associative d'Ubuntu France s'intéresse en permanence à partager et élargir son domaine d'action, sa passion au fil du temps, et au cours d’événements et occasions diverses qui se présentent à elles. Ce pourquoi cet appel vers vous à ce jour, peut refléter son dynamisme.

    En effet, un de nos membres est un fervent client de vos magasins (pendant ces cinq dernières années). Un parmi tant d'autres, mais qui s'est imprégné et a observé les choses qui caractérisent <<par défaut>> vos enseignes. Cet échange a été le lien de commencement, et la volonté de ce projet : définir une permanence bénévole pour faire découvrir, à qui le désire, parmi les consommateurs équipés de leur PC portable, le système d'exploitation Ubuntu , gratuitement dans vos lieux de vente.

    Par avance, nous portons dès à présent, les quelques point suivants à votre connaissance afin d'avoir une vision simple et succinctes. La manipulation qui serait à envisager, est très simple et nécessite comme seul support supplémentaire, un périphérique externe de type clé-USB. Enfin, celle ci ne prend qu'une vingtaine de  minutes pour découvrir ce tout nouveau système.

    Pour conclure, nous pourrions alors proposer dès à présent en l'un de vos lieux <<pilote>>, par exemple, le point de vente de Gare ..., une fois chaque mois, deux heures durant, cet événement.

   Dans l'attente...

    Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 05/07/2014, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2014, à 12:05

c4nuser

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Alors, imaginons que tu arrives à parler à un responsable après ce courrier, et qu'il ait la gentillesse de t'écouter jusqu'au bout.
Tu as l'air de sous-estimer la première question qu'il te posera forcément !
"C'est très bien, votre projet, je dis pas, mais moi j'y gagne quoi ?"
Et là tu vas lui bredouiller quelques arguments flous et sans intérêt qui vont l'amener à préciser sa pensée de façon un peu plus directe !
"Avec votre machin, vous m'amenez une clientèle supplémentaire ? Un chiffre d'affaires supérieur durant votre présence ? Non, hein, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais admettons, on ne parle pas d'argent : vous allez faire quoi, aller accoster les clients du café ? Hors de question ! Ah non, vous restez sagement dans un coin ? Donc vous m'occupez deux tables en espérant qu'un client éventuellement intéressé se pointe vers vous ? Super !"
Après, se poseraient aussi les questions de responsabilités, d'assurance, mais ce genre de projet partira à la poubelle bien avant.

100305 a écrit :

La communauté associative d'Ubuntu France

Euh, attention à ne pas impliquer l'association Ubuntu-fr dans le projet si ce n'est pas formellement le cas !


Autant ce genre d'initiative dans le secteur non-marchand peut avoir du sens, autant là, ça me semble complètement voué à l'échec.
Mais on ne peut pas te reprocher d'essayer, donc tiens-nous au courant !

Hors ligne

#3 Le 06/07/2014, à 21:05

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Bonjour à tous,

Vos réflexions sont le meilleur moyen pour évaluer avec une vrai vue d'ensemble cette idée.
Dans un centre de profit, comme un Magasin de Café, Starbuck's, faire venir du monde, du bouche à oreille, par un d'événement exceptionnel ou service de ce genre, n'est pas sans intérêt au niveau de la com p.ex ?
Rien ne sert de faire les questions et réponses.

Il est clair que l'entretien devra être soigneusement préparé pour assurer.

En revanche du coté de la durée de l'espace commercial occupée, l'établissement n'est pas vraiment regardant de ce coté là.
C'est plutôt sa marque de fabrique. (j'en ai une bonne expérience).

La poubelle, il connaisse bien. Le client et service c'est leur gagne pain, ce projet n'est pas farfelue, comme je ne sais lequel autre; proposer la vente de bibelots sous la forme de pingouin, p.ex.  Je ne vois pas leur intérêt à le faire.
Non, c'est beaucoup plus élaboré que cela, non ? Une permanence offerte gratuitement, aux clients, réguliers.
Un service dynamique et de qualité.
Faut t'il encore voir de quel type de prestation l'on parle vraiment!
Ca peut plaire.
Une table est mise à disposition durant deux heures par mois pour les clients qui en font la demande, en permanence ou à la demande et par rendez-vous, mais pas question de laisser le service client de coté, « accoster les clients », non !,
L'enseigne devra s'impliquer d'elle même dans la démarche et clarifier la communication auprès d'eux, bien sur.

Seulement alors, L'organisation, la responsabilités, le planning, les assurances, viendront après sans aucun doutes, mais les PSL à la CSI ont bien réussi à trouver un équilibre avec les propriétaire PC portable, p.ex. !
et il ne s'agit que d'une prestation d'Essayage du système.

Euh, attention à ne pas impliquer l'association ;
C'est bien là le vrai flou de mon projet, car je ne sais sur quel pied danser, et me présenter.
Comme amateur, ou mieux sous la tutelle d'une association comme celle ci.
Je demande là, la démarche à suivre.
De même si un colleague se sent disposé à venir en renfort, qu'il se fasse connaître bien volontiers, mais la n'est pas encore le temps.

A propos du secteur marchand.., et de la presse p. ex, le magazine « Métro » est pourtant gratuit !

Attention: Consommation de votre café en binome, sous goblét fermé et avec paille, c'est obligatoire!

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 06/07/2014, à 22:07

Grünt

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Mer il et fou neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2014, à 08:11

pierrecastor

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Salut

Personnelement, le fait d'associer l'association ubuntu-fr à une grosse entreprise commercial me dérangerais un peu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 07/07/2014, à 10:47

lukophron

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

une grosse entreprise, genre amazon ?


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#7 Le 07/07/2014, à 10:50

pierrecastor

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

lukophron a écrit :

une grosse entreprise, genre amazon ?

Genre amazon, starbuck, ou n'importe quel grosse entreprise qui n'a pas de rapport avec logiciel libre.

Après, je ne peut pas piffrer amazon, mais c'est un autre débat.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 07/07/2014, à 17:15

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Cela ne peut pas faire de mal, de faire connaître à un plus large public, le système Ubuntu.

Ou bien quelque chose d'autre m'échappe, alors!

Je comprends le désagrément et l'amalgame avec les contributions et membres du Groupe..
Mais, la cause finale reste impersonnelle et met uniquement en avant le Système auprès du grand public, Non!
En tout les cas, c'est le but recherché!

Bien cordialement, et dans l'attente de pouvoir vous lire encore,

Hors ligne

#9 Le 07/07/2014, à 17:51

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

100305 a écrit :

Cela ne peut pas faire de mal, de faire connaître à un plus large public, le système Ubuntu.

Je pense que ça peut faire du mal de se dire que la "communauté Ubuntu" collabore avec une une entreprise qui peut nous gêner moralement parlant.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#10 Le 07/07/2014, à 18:16

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Tu penses au Cola Ubuntu, p.ex ?
Pas bête du tout!
Merci.

Je n'avais pas de veste orange à me mettre de toute manière.

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 07/07/2014, à 18:24)

Hors ligne

#11 Le 07/07/2014, à 18:21

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Je ne connaissais pas. J'ai regardé vite fait et je n'ai pas l'impression qu'Ubuntu Cola soit lié aux logiciels libres en fait.

Sinon eh bien non, je pensais juste à ton idée de lier la communauté d'Ubuntu France à la marque Starbucks tongue


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#12 Le 07/07/2014, à 18:29

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Je viens de voir que tu avais édité ton post :

Pas bête du tout!
Merci.

Je n'avais pas de veste orange à me mettre de toute manière.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#13 Le 07/07/2014, à 18:45

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

D'accord, ce point est très pertinent.
La collaboration est inévitable, ça c'est clair.
Quel enjeu pour la communauté et ses utilisateurs, mais avant cette question, quelle sont les liberté d'actions face à l'élaboration de ce type de projet ? Totales, non !

Personnellement, je pense que cela peut faire plus de tord que de bien ou bien plutôt l'inverse, c'est idiot de penser ça.
L'entreprise rend service à une autre alors un autre service à cette autre ce monnaye moins cher ?; k,;;??LK/. :Vous suivez ?

<<Ubuntu Coke>>! se trouve chez les magasins EXKI et donc peut être prés de chez vous (la Capitale), et..
Pourquoi pas chez Starbuck's Coffee, prochainement ?
Je pense que je devrais pas revoir ma copie sur ce point par contre l'autre est incontournable et important, bien sur.
Pour la veste, j'en ai une, d'autre couleur, et très jolie !


Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 07/07/2014, à 18:55)

Hors ligne

#14 Le 07/07/2014, à 18:48

pierrecastor

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Ubuntu coke n'as pas de rapport avec ubuntu, l'OS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 07/07/2014, à 18:50

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Je suis désolé mais ça  pétille tout autant smile
Je vois ce qui a voulu être dis pas là, il n'empêche qu'il vise bien ce dernier.
D'ailleurs à ce propos il ne vous certainement pas échappé, sauf erreur de ma part bien sur, la réaction clinquante de Coca Cola, en déclinant ses bouteilles avec des prénoms.
A mon sens c'est pour brouiller les pistes mais bon je peux tout à fait me tromper à ce sujet, chronologiquement en tous cas cela se tient parfaitement.

Dernière modification par 100305 (Le 07/07/2014, à 19:00)

Hors ligne

#16 Le 07/07/2014, à 19:02

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

@100305 : Désolée mais je n'ai pas compris grand chose à tes derniers posts.

La question c'est juste : Est-ce que tu t'es renseigné sur l'entreprise Starbuck's afin de voir si, moralement parlant, il n'y a pas des choses dérangeantes dans cette entreprise ?
S'il s'avère qu'il y a des choses dérangeantes, est-ce que c'est dérangeant ou non d'associer Ubuntu-fr à cette entreprise ? Car associer Ubuntu-fr à Starbuck's revient en gros à dire qu'Ubuntu-fr n'a pas de problème avec cette entreprise, la cautionne et même s'en sert.

Je n'ai personnellement pas envie de débattre de ça, mais je pense juste que, si ce n'est pas déjà fait, tu devrais te poser ces questions avant d'envoyer ta lettre.

Dernière modification par Omniia (Le 07/07/2014, à 19:03)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#17 Le 07/07/2014, à 19:26

100305

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Okay pour la discussion reporté à plus tard.
J'ajoute le point que, cette lettre ou démarche est un peu plus que, personnel car elle vend (au sens figuré du terme), un système d'exploitation dont je ne saurais être l'heureux propriétaire.

Dérangeant.. c'est relatif est très subjectif ou pas, il y a débat, certes.
Recadrage : L'objectif de la démarche est de plébisciter grâce à une entreprise, qui à un espace d'accueil adéquat suffisant, à mon sens, le système Ubuntu, pour les raisons évoquées dans ces discussions.
La question de la communauté, Ubuntu-fr ou pas, n'est pas une fin en soi, mais j'ai posé cette question afin de savoir si je pouvais compter sur ça.
Il semble qu'il y ait cette première question :
L'échange de bon procédé entre ces deux entités entreprise-communauté ne deviendra telle pas à terme néfaste, pour l'un comme pour l'autre d'ailleurs?

Ma veste est couleur groseille.

Cordialement,

Hors ligne

#18 Le 07/07/2014, à 19:58

lukophron

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Omniia a écrit :

Je pense que ça peut faire du mal de se dire que la "communauté Ubuntu" collabore avec une une entreprise qui peut nous gêner moralement parlant.

du genre amazon ?
(comme c'est pas passé à la première, je tente le comique de répétition...)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#19 Le 07/07/2014, à 20:05

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

big_smile

(Ça a marché cette fois).

(Mais y a quand même une différence entre l'entreprise Ubuntu et la communauté associative Française).


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#20 Le 07/07/2014, à 20:05

pierrecastor

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

lukophron a écrit :

du genre amazon ?
(comme c'est pas passé à la première, je tente le comique de répétition...)

Je viens de tilter. neutral

Oui, ça m’emmerde aussi que canonical se sois associé à amazon pour la recherche dans le dash.

EDIT : Et j'aimerais justement que la communauté fr ne tombe pas dans les mêmes travers.

Dernière modification par pierrecastor (Le 07/07/2014, à 20:07)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#21 Le 07/07/2014, à 20:08

lukophron

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

(je sais bien, c'est pour ça que j'ai viré ubuntu sans jamais cracher sur la communauté)


Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

Hors ligne

#22 Le 07/07/2014, à 20:33

Sir Na Kraïou

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Bonsoir,

Omniia a écrit :

S'il s'avère qu'il y a des choses dérangeantes, est-ce que c'est dérangeant ou non d'associer Ubuntu-fr à cette entreprise ? Car associer Ubuntu-fr à Starbuck's revient en gros à dire qu'Ubuntu-fr n'a pas de problème avec cette entreprise, la cautionne et même s'en sert.

Ce n’est pas qu’une question de moralité. Ubuntu-fr est une association, on ne peut pas faire quelque chose en son nom sans son accord, donc la moindre des choses, avant d’écrire à une entreprise en impliquant Ubuntu-fr, c’est de prévenir l’asso.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 07/07/2014, à 20:43

Omniia

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Effectivement neutral


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#24 Le 07/07/2014, à 20:49

Ar vuoc'h

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Si je peux me permettre de donner mon avis :

La méthode parait un peu trop intrusive. En fait j'aime pas l'idée d'aller à la rencontre d'inconnus dans un lieu publique pour proposer un produit. Ça fait très méthode commerciale.

Je peux comprendre qu'on parle des logiciels libres dans les universités ou les lycées, car c'est un bon outil de travail, dont les étudiants devraient pouvoir avoir accès plus facilement, pour différentes raisons liées à leurs études.

Je suppose que les gens qui fréquentent Starbucks, le font pour certaines raisons. Pourquoi changer leurs habitudes de clientèle profane ?

En tout cas, je ne pense pas que ça ressemble à leur philosophie :

"Le dirigeant de la chaîne veut créer un endroit familier et confortable, à l'instar des cafés français et viennois, les pubs anglais et irlandais et les brasseries allemandes. Il veut également y instiller un goût de rêve, un confort accessible, un statut d'oasis social et un endroit facilitant l'interaction informelle" (wikipedia)

L'organisation d'«Ubuntu party» en ces lieux, ne me parait pas faire partie des exigences requises.

Par ailleurs dans quelle mesure tu peux parler au nom de la communauté francophone d'Ubuntu, sans en avoir débattu avec elle auparavant ?

Sinon - mon avis perso - la distribution Ubuntu devrait s'imposer de par elle-même, par son fonctionnement, au fil du temps. Si elle doit être promue, j'imagine que ça reviendrait à Canonical de prendre ce genres de décisions ?

J'estime qu'il y a une petite marge entre informer les gens de son existence et leur imposer dans un lieu qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Et qu'il ne faut pas tout mélanger (comme le cas d'Amazon, relaté au dessus). Qu'Ubuntu reste dans le domaine de l'informatique, la chaîne de café mentionnée, n'ayant pas trop de rapport avec l'informatique, en fait.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#25 Le 10/07/2014, à 09:21

Ayral

Re : Dernières suggestions pour ce courrier

Je n'ai pas eu le temps de lire la suite de ta discussion. Comme je te l'avais indiqué, voici ma proposition de courrier réécrite à partir du texte que tu as rédigé et que je trouvais très "ampoulé" pour utiliser une litote.

Ayral a écrit :

Madame, Monsieur
Je me permets de vous proposer une action qui pourrait intéresser nombre de vos clients. Il s'agit de leur présenter un système d'exploitation d'ordinateurs  autre que Windows, un système libre, Ubuntu.
Ubuntu est un système utilisé par des milliers d'utilisateurs, et la communauté associative Ubuntu France cherche à élargir et approfondir ses actions.
Nous nous proposons donc de présenter bénévolement à vos consommateurs équipés de leur ordinateur personnel le système d'exploitation Ubuntu. Une clé USB suffira pour leur faire cette présentation sur leur ordinateur portable, en une vingtaine de minutes, gratuitement bien sûr.
Cette présentation pourrait prendre la forme d'un événement intervenant une fois par mois durant deux heures, et se dérouler dans l'un de vos points de vente de votre choix.
Cela pourra amener à votre établissement une animation vivante, conforme à votre ambition de vouloir faire de vos magasins des lieux de vie.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments.

"

Ceci dit, nonobstant les réserves que j'ai déjà exprimées par ailleurs. À toi de voir.

Dernière modification par Ayral (Le 10/07/2014, à 09:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne