Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/06/2014, à 15:55

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

maxire a écrit :

Mint n'impose rien, libre à toi d'utiliser le moteur de  recherche que tu désires

Oui et non.

J'ai installé la dernière version de Mint ( http://www.linuxmint.com/edition.php?id=158 ) sur mon PC fixe, car je commençais à en avoir plus que ma claque des messages d'erreurs à répétition au démarrage d'Ubuntu 14.04 LTS
Et quelle surprise  ! en effet Yahoo est le moteur de recherche par défaut sur Firefox ( dans la barre de recherche en haut à droite et/ou par un clic droit sur un texte )
Mais le plus drôle, c'est que Google n'est pas disponible dans la liste des moteurs de recherche de cette même barre lol

Après enquête, je me suis rendu compte que dans about:config la ligne

browser.search.searchEnginesURL

n'avait plus la valeur par défaut que j'ai dans Ubuntu cad

https://addons.mozilla.org/%LOCALE%/firefox/search-engines/

mais que l'on trouvait à la place une autre URL " Made in Mint " qui renvoyait vers une adresse qui ne proposait pas Google roll

Bref, c'est assez moyen sur le coup tout de même hmm

Bon sinon pour donner mon avis sur ce Linux Mint que je découvre :
Les plus :
- l'interface Cinnamon est très jolie, elle est particulièrement bien adaptée à un PC de bureau je trouve ( plus qu'Unity en tout cas )
- tout est configurable rapidement et un vieux utilisateur d'Ubuntu comme moi ne se sentira pas dépaysé longtemps...
- c'est stable pour l'instant, plus de messages d'erreurs ! big_smile pourvu que cela dure...
Les moins :
- pas moyen de l'installer sur mon PC portable, et je ne sais absolument pas pourquoi ( le boot en live USB/DVD ne se lance pas )
- pourquoi proposer le gestionnaire de paquets synaptic par défaut alors que l'on ne peut mettre à jour tous les paquets que via le terminal ?
- shotwell n’apparaît pas dans la liste des applications après installation

Bref, pour l'instant je vais rester sur ce Mint pour mon PC de bureau,car  cette distribution m'a l'air tout de même sympathique smile

#77 Le 29/06/2014, à 17:05

corrigo

Re : Mint: votre avis!

Mudochon a écrit :

Oui et non.

J'ai installé la dernière version de Mint ( http://www.linuxmint.com/edition.php?id=158 ) sur mon PC fixe, car je commençais à en avoir plus que ma claque des messages d'erreurs à répétition au démarrage d'Ubuntu 14.04 LTS
Et quelle surprise  ! en effet Yahoo est le moteur de recherche par défaut sur Firefox ( dans la barre de recherche en haut à droite et/ou par un clic droit sur un texte )
Mais le plus drôle, c'est que Google n'est pas disponible dans la liste des moteurs de recherche de cette même barre lol

Après enquête, je me suis rendu compte que dans about:config la ligne

browser.search.searchEnginesURL

n'avait plus la valeur par défaut que j'ai dans Ubuntu cad

https://addons.mozilla.org/%LOCALE%/firefox/search-engines/

mais que l'on trouvait à la place une autre URL " Made in Mint " qui renvoyait vers une adresse qui ne proposait pas Google roll

Bref, c'est assez moyen sur le coup tout de même hmm

Pas besoin de faire autant de manip.
Il suffisait de cliquer sur la liste déroulante, choisir gérer les moteurs de recherche, puis obtenir d'autres moteurs de recherche, et enfin sélectionner Google.

Hors ligne

#78 Le 29/06/2014, à 18:57

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Et non, Google n'était pas disponible car " obtenir d'autres navigateurs " ne renvoyait pas sur le site de Mozilla cad https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?atype=4 mais sur une adresse du site de Mint qui ne proposait pas Google  smile

Edit : cette adresse précisément http://www.linuxmint.com/searchengines.php

Bref, c'est pas terrible comme procédé et cela rappelle ce que l'on peut trouver sur certains OS proprio hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2014, à 19:10)

#79 Le 29/06/2014, à 19:11

maxire

Re : Mint: votre avis!

@Corrigo: Mint limite tout de même les moteurs de recherche, la solution prise par mudochon semble la meilleure pour totalement libérer firefox.

Ceci dit, j'ai moi-même fini par laisser tomber Mint pour Archlinux/Mate configuré avec le thème Mint-X,  les icônes Mint-X ainsi que les polices Ubuntu.
Maintenat je bénéficie d'une rolling-release plutôt fiable avec le graphisme de Mint et je dois dire que cela dépote. 

@Mudochon:

- pourquoi proposer le gestionnaire de paquets synaptic par défaut alors que l'on ne peut mettre à jour tous les paquets que via le terminal ?
- shotwell n’apparaît pas dans la liste des applications après installation

Je ne comprends pas,.
Synaptic fonctionne correctement en faisant abstraction du réglage des dépôts logiciels qui doit maintenant être effectué via les gestionnaire de mises à jour sinon c'est l'échec.
Il n'existe aucune raison de passer par le terminal.
J'utilise moi-même shotwell et je n'ai eu aucun problème pour l'installer lorsque j'étais sous Mint.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#80 Le 29/06/2014, à 19:21

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Pour Synaptic, j'avais rechargé les paquets mais je ne pouvais pas les mettre à jours, l'option restant grisé.. ( dépôts logiciels d'origine )
J'ai cru à un moment que cela avait un rapport avec ce que j'ai lu ici ( fin du paragraphe comparaison avec Ubuntu ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint … vec_Ubuntu

Pour Shotwell, il est désormais réapparu dans la liste des logiciels, tout va bien ( donc soit j'avais mal regardé soit il y a eu un petit bug temporaire )

Et sinon pour montrer Mint pris en flagrant délit de traficotage sur about:config FF ( regarder la dernière ligne à droite )

1404065776.png

Mais bon globalement je suis satisfait de Mint pour l’instant, car il me permet au moins de ne plus devoir effacer les "messages d'erreurs inattendues "  d'ubuntu 14.04 ( 2 ou 3 messages à chaque redémarrage, ras le bol ! )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/06/2014, à 19:26)

#81 Le 29/06/2014, à 19:34

Baltus

Re : Mint: votre avis!

Salut à tous,

je viens d'installer Mint 17 KDE en remplacement de Kubuntu 14.04, et bien je préfère.
Moins de bug dans la gestion des droits, avec Kubuntu, j'avais des ratés avec les commandes "sudo" qui refusaient de se lancer (fresh install), pas avec Mint.

Synaptic est installé par défaut, cool.

Bref, pour l'instant, je trouve que c'est un bon cru !

Hors ligne

#82 Le 30/06/2014, à 16:50

Grompf

Re : Mint: votre avis!

Mudochon a écrit :

Et non, Google n'était pas disponible car " obtenir d'autres navigateurs " ne renvoyait pas sur le site de Mozilla cad https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?atype=4 mais sur une adresse du site de Mint qui ne proposait pas Google  smile

Edit : cette adresse précisément http://www.linuxmint.com/searchengines.php

Bref, c'est pas terrible comme procédé et cela rappelle ce que l'on peut trouver sur certains OS proprio hmm

Hello !
Regarde en bas de la page : tu verras Google, Bing, Youtube, etc.
Mint explique simplement qu'ils ne mettent pas en avant les moteurs de recherche pour lesquels ils n'ont pas d'accords sur les droits.
C'est très simple à installer, même un débutant comme moi y arrive très bien.
Salutations


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#83 Le 30/06/2014, à 16:59

Grompf

Re : Mint: votre avis!

Et bien moi je viens de débuter sur Linux avec Mint Mate. J'en suis ravi pour l'instant, ça tourne au poil sur mon portable Samusung. J'ai installé ça sur un autre portable pour mon épouse (un Acer Aspire) et ça tourne très bien.
Mais je risque plutôt de faire le chemin inverse : débuter par Mint, et éventuellement venir vers Ubuntu plus tard.
En effet, j'ai fait des tests d'installation avec les deux et Mint m'a paru plus simple pour démarrer de suite sans avoir à bidouiller trop.
Peut-être que plus tard, j'essaierai un vrai Ubuntu pour des questions plus philosophiques que pratiques.
Pour moi, novice dans ce monde de Linux, j'ai un peu l'impression que les utilisateurs de Mint nous vivons grâce au boulot des utilisateurs d'Ubuntu. Si j'ai un problème, mon premier réflexe sera de fouiller sur ce site ou de consulter les manuels Ubuntu disponibles (pour Mint, je ne trouve pas de manuel récent en français).
Mais au niveau pratique, simplicité, Mint me paraît parfait pour un novice qui débute.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#84 Le 30/06/2014, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Grompf a écrit :

Hello !
Regarde en bas de la page : tu verras Google, Bing, Youtube, etc.
Mint explique simplement qu'ils ne mettent pas en avant les moteurs de recherche pour lesquels ils n'ont pas d'accords sur les droits.
C'est très simple à installer, même un débutant comme moi y arrive très bien.
Salutations

Ah oui exact, au temps pour moi wink

Bon finalement je ne suis pas fâché avec Mint, la preuve j'ai installé le bureau Cinnamon sur mon Ubuntu 14.04

Vu que la dernière version de Mint ne voulait pas s'installer sur mon Pc portable, je n'avais plus que cette solution smile

#85 Le 30/06/2014, à 19:03

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Grompf a écrit :

Et bien moi je viens de débuter sur Linux avec Mint Mate. J'en suis ravi pour l'instant, ça tourne au poil sur mon portable Samusung. J'ai installé ça sur un autre portable pour mon épouse (un Acer Aspire) et ça tourne très bien.

Ça m'énerve quand je lis ce truc... hmm

Mais pourquoi Mint ne veut pas s'installer sur mon portable bourdel ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/06/2014, à 19:04)

#86 Le 01/07/2014, à 07:57

maxire

Re : Mint: votre avis!

Mudochon a écrit :

Mais pourquoi Mint ne veut pas s'installer sur mon portable bourdel !

Il aurait suffi d'investiguer un peu et d'ouvrir une discussion.

Ceci dit il est possible de transformer ton Ubuntu 14.04 en Mint 17.
Tu n'as qu'à prendre pour modèle la configuration de ton poste de travail en /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences.d si je me souviens bien.
Il est conseillé d'utiliser Synaptic pour cette transformation cela permet de classer les paquets par origine (Mint ou Ubuntu) et ainsi de remplacer les paquets Ubuntu par leurs équivalents Mint.

Attention, jusqu'à la fin du processus de transformation le système sera pour le moins bizarre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#87 Le 01/07/2014, à 10:22

Sibe

Re : Mint: votre avis!

Mint 17 ce base sur Ubuntu 14.04 donc si t’arrive pas a l'installer sur ton portable logiquement ça serai pareil avec les autres dérivés d'Ubuntu.

LInux Mint est pas mal mais l'intérêt de l'utiliser c'est surtout pour "Cinnamon" ou éventuellement "Mate" mais pour les autres environnements de bureau c'est inutile car il y a déjà des tonnes de distribution avec XFCE et KDE.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#88 Le 01/07/2014, à 12:21

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Oui logiquement cela devrait être le cas mais dans les faits cela ne marche pas.

La preuve j'ai réussi à installer Ubuntu 14.04 sur mon portable sans le moindre problème, alors qu'avec la dernière version de Mint l'installation se bloque dès le début du bootage sur la clé usb d'installation.

Bref, mystère et boule de gomme hmm

PS : et ce n'est pas un problème d'EFI non plus car j'ai installé Mint sur mon PC fixe qui est en EFI également ( avec la même clé )

#89 Le 01/07/2014, à 12:34

Sibe

Re : Mint: votre avis!

Bizarre ton problème Mudochon, ya quelque d'illogique dans ton problème, tu es sûr que ya pas un truc qui bloque l'installation de mint sur ton portable ? parcequ'il s'installe niquel sans aucun problème sur mon portable.

Dernière modification par Sibe (Le 01/07/2014, à 12:58)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#90 Le 01/07/2014, à 12:43

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

C'est même le truc le plus bizarre que j'ai pu observé depuis pas mal de temps...

J'ai pourtant tout essayé :
- changer de clé usb
- utilisation d'un dvd
- changer le logiciel de création de la clé bootable
Rien ne marche, cela ne boote pas hmm

C'est d'autant plus marrant que c'est bien un blocage de la dernière version de Mint en Cinnamon 64 bit sur mon PC portable, il n'y a aucun autre blocage ailleurs.

Ainsi je peux installer cette même version de Mint sur le PC portable Dell de ma compagne et sur mon PC fixe sans le moindre problème.
Et réciproquement, j'ai aussi déjà installé sur mon portable Windows 8.1 et Ubuntu 14.04 avec des clés bootable sans le moindre problème non plus.

Comme si mon PC faisait une allergie à Mint, et seulement à Mint !

#91 Le 04/07/2014, à 12:20

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Et sinon, pour montrer que je ne suis pas fou concernant le gestionnaire de paquets synaptics :

1404472671.png

L’icône " appliquer " est bel et bien grisé, donc inutilisable...

Par contre, je peux faire la mise à jour via le terminal sans problème

sudo apt-get update 

sudo apt-get upgrade

WTF ? hmm

#92 Le 04/07/2014, à 12:52

maxire

Re : Mint: votre avis!

Et en lançant synaptic avec

gksudo synaptic

?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#93 Le 04/07/2014, à 12:57

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Faudra que j'essaye la prochaine fois, car là j'ai fais la mise à jour via le terminal et donc je n'ai plus rien à mettre à jour lol

Bon d'un autre coté la méthode via le terminal je l'utilise de plus en plus ( je deviens un vrai linuxien sans doute ? tongue ) et donc ce bug de synaptic ne me gène guère.

Et puis à coté quelle merveille que ce Linux Mint 17 version Cinnamon : superbe interface, fluidité, simplicité, le top !
Il va vraiment à merveille sur mon PC fixe smile

Edit : pour ceux qui connaissent, j'utilise le thème " eleganse " qui affiche un menu magnifique tout en transparence cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/07/2014, à 13:00)

#94 Le 04/07/2014, à 21:12

Grompf

Re : Mint: votre avis!

Tu as essayé la version Mate ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#95 Le 05/07/2014, à 06:08

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

Je vais essayer cette version pour mon PC portable.
Edit : bon non en fait, car il ne veux pas booter dessus non plus hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/07/2014, à 09:01)

#96 Le 05/07/2014, à 15:56

Grompf

Re : Mint: votre avis!

Bon, ben tu vas rester à Ubuntu...
Supposition : Ubuntu et Mint n'incluent pas les même logiciels (Ubuntu ayant une polique plus stricte en matière de logiciel libre), mais ils n'incluent pas non plus les mêmes pilotes. On peut imaginer que sur Mint il y a un pilote qui cafouille et qui fait planter toute ta machine.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#97 Le 06/07/2014, à 18:51

Compte anonymisé

Re : Mint: votre avis!

J'ai la poisse avec ce PC de toute façon...

La j'ai un insecte mort au centre de l'écran depuis quelques jours ( mais sous l'écran ! lol )

#98 Le 06/07/2014, à 21:58

JLK

Re : Mint: votre avis!

Mudochon a écrit :

J'ai la poisse avec ce PC de toute façon...

La j'ai un insecte mort au centre de l'écran depuis quelques jours ( mais sous l'écran ! lol )

C'est ce qui s'appelle un bug.

Hors ligne

#99 Le 06/07/2014, à 23:12

Grompf

Re : Mint: votre avis!

Mudochon a écrit :

J'ai la poisse avec ce PC de toute façon...

La j'ai un insecte mort au centre de l'écran depuis quelques jours ( mais sous l'écran ! lol )

Ouaouh !
Tu peux nous mettre une photo, qu'on voie ça ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#100 Le 07/07/2014, à 08:45

maxire

Re : Mint: votre avis!

@ Mudochon: As-tu essayé l'option "Start in compatibility mode" du menu d'installation de Mint?
Cette option utilise un lancement du noyau en mode noapic noacpi nosplash irqpoll ce qui en général résout les problèmes de démarrages récalcitrants.

Pour accéder au menu d'installation, touche Échappement (Escape) au démarrage.

Dernière modification par maxire (Le 07/07/2014, à 08:46)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne