Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 13:42

neeux

Protéger le logiciel libre

Ces derniers temps le logiciel libre a subit plusieurs attaques:

- Brevets Logiciels
- Affaire SCO
- DADVSI

Et je dois certainement en oublier...(merci de compléter)
Dans chaqune de ces affaires, on sent l'ombre de Microsoft.
La plus part de ses attaques ont été repoussés, mais jusqu'à quand?

Le Logiciel Libre et en particulier Linux est devenu une menace pour Microsoft
Apperement ils sont bien décidés à trouver la faille qui le fera disparaitre...

Moralement ces attaques n'ont pas de sens. Ce n'est pas parceque les Editions duchmolle publient un livre de recettes sur les tartes aux pommes, que je n'ai plus le droit de distribuer ma propre recette à mes amis ou ma famille....
C'est stupide (bientôt les DRM sur notre four?)

Moralement, aujourd'hui, comment peut on vouloir interdire la divulguation du travail d'une personne qu'elle même à choisit de divulguer??


Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut en France (voir en Europe) créer une loi protegeant le logiciel libre de ce type d'attaques.

Vous en pensez quoi??

Dernière modification par neeux (Le 17/01/2006, à 13:42)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 14:00

Bobbybionic

Re : Protéger le logiciel libre

Si seulement...
Le problême c'est que si les majors peuvent payer restaurant et pot de vin aux politiques, ce n'est dans la possibilité de l'utilisateur "courant" de linux, qui est étudiant, mère au foyer, chomeur, cadre, employé...
Mais sait-on jamais wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 17/01/2006, à 14:27

Bedbug105

Re : Protéger le logiciel libre

neeux a écrit :

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut en France (voir en Europe) créer une loi protegeant le logiciel libre de ce type d'attaques.

Euh oui pourquoi pas ?

En fait, mon avis serait plutôt de veiller à ce que la libre concurrence (ce qu'on nous rabâche un peu partout) s'applique. Car au fond, c'est un peu le problème. Au lieu de chercher à innover et devancer les autres, Microsoft cherche plutôt à verrouiller le marché en fournissant des produits dont la qualité est loin d'être optimale.

Mais ce n'est pas seulement le cas de Microsoft. On pourrait aussi parler des opérateurs téléphoniques qui s'entendent tous derrière le dos du consommateur pour le "plumer", etc. Donc je pense que garantir la libre concurrence suffirait à maintenir le développement et la bonne santé du libre.

Mais bon, c'est probablement utopique comme le fait un peu remarquer Bobbybionic (lobbying, etc., pratiques répandues qui sont autant d'entorses à ce modèle de libre concurrence (qu'on nous avait tant vanté dans la soi-disante construction européenne lol ).


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2006, à 15:23

neeux

Re : Protéger le logiciel libre

Bobbybionic a écrit :

Si seulement...
Le problême c'est que si les majors peuvent payer restaurant et pot de vin aux politiques, ce n'est dans la possibilité de l'utilisateur "courant" de linux, qui est étudiant, mère au foyer, chomeur, cadre, employé...
Mais sait-on jamais wink

Ils peuvent payer des pots de vin à certain ministres véreux (par respect pour la culture je ne les citerais pas) roll

Mais heureusement la majorité des députés sont encore honêtes,
et comme ce sont eux qui proposes et vote les lois je me demandais, si éventuellement il serait une bonne idée que quelqu'un leur souffle à l'oreille cette idée

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 16:34

spook

Re : Protéger le logiciel libre

neeux a écrit :

Dans chaqune de ces affaires, on sent l'ombre de Microsoft.

Pour la loi DAVDSI (je sais pas si je l'ai bien écrite là?) je sens pas trop l'ombre de MS là mais plutôt celle de majors comme Virgin et Universale (d'ailleurs certains la nomme loi Virgin-Universal).

Mais il est vrai que ce soudain réveil des grosses boites montre que le LL fait trembler leur lit de dollars sur lequel ils étaient bien endormi. Mais bon, face a la loi du dollars combien de temps le LL pourra t il encore tenir? L'avantage c'est que chaque victoire renforce le LL, il y a qu'a regarder le nombre de gens qui rouvre les yeux et découvre des softs libres sous windows pour commencer puis le nombre qui finissent par migrer vers GNU/Linux.
Plus il y a de monde qui nous rejoint plus les LL et Linux en tête évolueront vite.
A force de mesures les grosses compagnies dégoutent de plus en plus de monde et perdent des clients (j'ai pas dit argent). Mais bon, j'aimerai bien aussi que tout le monde puissent vivre dans la main et que les OS puissent cohabiter qu'ils soient libres ou payants.

Pour ce qui est du ministre de la culture c'est clair que citer son nom cela relève de l'insulte envers la culture. Cet "homme" qui visiblement ne connait pas les logiciels libres, prend le p2p pour un soft illégal, bref qui pond un projet de loi sans savoir de quoi il parle visiblement. Enfin vu comment c'est flagrant qu'il a été manipulé et soudoyé par certaines sociétés dans cette affaire on ne peut pas s'en étonner (cf. la présence de Virgin autour de l'hémicycle).

Entre les tabagistes et les majors ils doivent bien arrondir leurs fins de mois nos hommes politiques.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#6 Le 17/01/2006, à 17:26

alain_72

Re : Protéger le logiciel libre

Je ne serai pas aussi catégorique que ça par rapport à la corruption des hommes politiques.
Je pense qu'il s'agit plus d'un mélange de mépris pour tout ce qui ne fait pas partie de leur caste et de méconnaissance des dossiers que de réelle malhonnêteté.
Ces gens là n'ont qu'un seul son de cloche, qui leur vient du milieu qu'ils fréquentent à longueur de temps. C'est bien évident que lors de leurs soirées mondaines, ils ont plus l'habitude de rencontrer le pdg de Virgin ou celui de la FNAC que les disquaires de quartier.
Alors, quand RDDV entend des amis (avec lesquels il a d'ailleurs peut-être fait l'ENA) qui lui disent que le business s'effondre et que des milliers d'emplois sont en jeu, tout ça à cause d'horribles pirates marginaux et hirsutes, il ne cherche pas plus loin et leur demande tout simplement ce qu'il doit faire pour arrêter ça. C'est comme ça que les dossiers sont montés, soyez en sûrs. Ca se passe comme ça partout.

La plupart des Ministres (sauf les 3 ou 4 plus importants) sont là pour faire de la figuration. Et à la culture, on n'a pas pour habitude d'y poster le plus malin...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#7 Le 17/01/2006, à 17:34

Skippy le Grand Gourou

Re : Protéger le logiciel libre

Bedbug105 a écrit :

En fait, mon avis serait plutôt de veiller à ce que la libre concurrence (ce qu'on nous rabâche un peu partout) s'applique.

Je me trompe peut-être, mais il n'y a pas un truc dans la loi française sur la concurrence qui empêche de vendre un produit à un prix trop bas par rapport aux autres vendeurs ? Par exemple il me semble qu'un boulanger n'a pas le droit de vendre sa baguette à prix coûtant parce que ça ferait du tort au boulanger d'en face... A vérifier. roll

alain_72 a écrit :

C'est bien évident que lors de leurs soirées mondaines, ils ont plus l'habitude de rencontrer le pdg de Virgin ou celui de la FNAC que les disquaires de quartier.
Alors, quand RDDV entend des amis (avec lesquels il a d'ailleurs peut-être fait l'ENA) qui lui disent que le business s'effondre et que des milliers d'emplois sont en jeu, tout ça à cause d'horribles pirates marginaux et hirsutes, il ne cherche pas plus loin et leur demande tout simplement ce qu'il doit faire pour arrêter ça.

Bien vu, je souscris tout à fait à cette remarque.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2006, à 18:01

neeux

Re : Protéger le logiciel libre

spook a écrit :

Pour la loi DAVDSI (je sais pas si je l'ai bien écrite là?) je sens pas trop l'ombre de MS là mais plutôt celle de majors comme Virgin et Universale (d'ailleurs certains la nomme loi Virgin-Universal).

Pour moi Microsoft est encore derrière et c'est qu'une première étape. Je m'explique:

1/ On veut interdire de diffuser les sources de tous les logiciels gérant les DRM (sachant que ceux qui ne les gèrent pas sont illégaux)
Du coups apache samba proftpd etc... sont menacés en france par cette loi)

2/ Apple (pas trop con) sort son nouveau MacBook Pro (Sous intel) Fonctionant avec EFI (remplacant du BIOS)

3/ EFI Gère les DRM en natif

4/ Microsoft va sortir Vista cette année qui fonctionnera avec EFI également.

5/ Les constructeurs de PC vont suivre et implémanter EFI dans chaques PC

6/ Et là je sens le coup palladium qui interdirait l'utilisation de logiciel non certifié M$ de tourner sur la machine (EFI le permet)
Et cela bien sur pour des raisons de sécurité. Bien évidement GNU/Linux ne sera pas certifié.

7/ Microsoft gagne, nous on pert


J'ai l'impression que ca pue

Dernière modification par neeux (Le 17/01/2006, à 18:02)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2006, à 18:34

pld1

Re : Protéger le logiciel libre

On veut interdire de diffuser les sources de tous les logiciels gérant les DRM (sachant que ceux qui ne les gèrent pas sont illégaux)
Du coups apache samba proftpd etc... sont menacés en france par cette loi)

SA c'est de l'argument !

moultes et moultes entreprises utilises apache !

il devraient se mobiliser aussi !


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#10 Le 17/01/2006, à 18:39

spook

Re : Protéger le logiciel libre

Ouai attaquons les bureaux Microsoft avec des Hélicos Apache...
ok je sort---------------------->

Mais c'est clair que ton histoire d'EFI je connaissai pas et là ça fait peur.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#11 Le 17/01/2006, à 18:40

mesmento

Re : Protéger le logiciel libre

IBM renforce son lien avec GNU/Linux, et le powerpc devient la future machine libre. Ce serait pas mal non ?
Je n'étais pas au courant de cette histoire d'EFI. Pour sûr il ne s'agit pas d'un bios allégé...

Hors ligne

#12 Le 17/01/2006, à 18:48

guimo

Re : Protéger le logiciel libre

Justement, moi je suis optimiste. Quand je vois les progrès réalisés par les ll et l'idéologie qui va avec, je me dis que le combat n'est pas perdu, même s'il est loin d'être gagné.
Il ne faut pas oublier que les combats pour le droit d'auteur ne sont pas nouveaux, et sont à l'origine de bien des polémiques depuis environ l'invention de Gutemberg ( l'imprimerie - qui était bcp utilisée à la base pour reproduire des oeuvre manuscrites, de manière illicite)?.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#13 Le 18/01/2006, à 10:13

neeux

Re : Protéger le logiciel libre

Pour la petite Histoire EFI

http://www.pcinpact.com/actu/news/LEFI_ … s_pas_.htm

Moi je dis, ça fait peur

Hors ligne

#14 Le 18/01/2006, à 10:53

jib

Re : Protéger le logiciel libre

Un bon schéma explicatif...

Dernière modification par jib (Le 18/01/2006, à 10:54)

#15 Le 18/01/2006, à 16:30

alain_72

Re : Protéger le logiciel libre

Un petit article très bien fait sur les DRM Microsoft...

http://www.uzine.net/article1940.html


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne