Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2014, à 15:19

idaho41

Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Salut à tous,

Je voulais savoir si l’installation d'ubuntu 14.04 LTS sur PC portable était différent que sur un PC fixe ?

Merci d'avance de vos réponses !

Dernière modification par idaho41 (Le 07/07/2014, à 20:43)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2014, à 15:23

jplemoine

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Non. Pas de différence. Après avoir installé, il y a peut-être quelques ajustement à faire mais perso, je ne les ai pas fait.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2014, à 15:25

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Bonjour,

idaho41 a écrit :

Je voulais savoir si l’installation d'ubuntu 14.04 LTS sur PC portable était différent que sur un PC fixe ?

Non, c'est la même chose.

jplemoine a écrit :

Après avoir installé, il y a peut-être quelques ajustement à faire mais perso, je ne les ai pas fait.

Tout comme sur un PC fixe. A toi de voir s'il faut faire des ajustements/réglages.

Dernière modification par Korak (Le 05/07/2014, à 15:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 05/07/2014, à 15:31

michel_04

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Bonjoiur,

idaho41 a écrit :

Je voulais savoir si l’installation d'ubuntu 14.04 LTS sur PC portable était différent que sur un PC fixe ?

Pas de différence.
Sur un portable, il vaut mieux brancher le cable d'alimentation et se connecter en ethernet.
Il y a plus de risque à lancer l'installation en WiFi et sur batterie.

A+

Hors ligne

#5 Le 05/07/2014, à 15:32

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

michel_04 a écrit :

Sur un portable, il vaut mieux brancher le cable d'alimentation et se connecter en ethernet.
Il y a plus de risque à lancer l'installation en WiFi et sur batterie.

Très juste.

Et c'est aussi valable pour un PC fixe et la connexion à Internet.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/07/2014, à 16:14

jplemoine

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

jplemoine a écrit :

il y a peut-être quelques ajustement à faire mais perso, je ne les ai pas fait.

Je pensais à des ajustements spécifique aux portables de type "gestion de batterie" : il y a un truc du genre tpl ou tlp (je ne sais plus).

Pour le wi-fi / ethernet, je préfère ne pas donner accès internet lors de l'installation. Et de faire ensuite les mises à jour que je fais par wi-fi
mais je les fait sur un dépôt local : je ne sais pas si ça a une incidence ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2014, à 16:24

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

jplemoine a écrit :

Je pensais à des ajustements spécifique aux portables de type "gestion de batterie"

Bof, il n'y a pas grand chose a faire de ce côté-là.

jplemoine a écrit :

Pour le wi-fi / ethernet, je préfère ne pas donner accès internet lors de l'installation.

Et moi, je préfère choisir d'installer les mises-à-jour pendant l'installation d'Ubuntu.

Je dois dire que toutes les mises-à-jour ne se font pas pendant l'installation d'Ubuntu car il faut les compléter après l'installation d'Ubuntu. Et ça je le fais en filaire ou en sans fil suivant mon humeur du moment.

jplemoine a écrit :

mais je les fait sur un dépôt local : je ne sais pas si ça a une incidence ou pas.

Là, je ne sais pas. Je passe toujours par le serveur belge ou le serveur principal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 05/07/2014, à 16:28

jplemoine

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Korak a écrit :

Et moi, je préfère choisir d'installer les mises-à-jour pendant l'installation d'Ubuntu.

Oui mais je ne sais pas (mais est-ce possible ?) les faire sur le dépôt local et vu le débit de ma connexion (3 Mb/s les bons jours ; plutôt aux alentours de 2Mb/s), ça prend trop de temps (pas très patient, le Jean-Phi..) avec la connexion ADSL.

Dernière modification par jplemoine (Le 05/07/2014, à 16:29)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2014, à 16:30

michel_04

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Pour le wi-fi / ethernet, je préfère ne pas donner accès internet lors de l'installation. Et de faire ensuite les mises à jour que je fais par wi-fi
mais je les fait sur un dépôt local : je ne sais pas si ça a une incidence ou pas.

Perso, lorsque je fais des installations ailleurs que chez moi, très souvent je laisse les deux cases décochées pour les maj pendant l'install et je fais les maj après l'install en utilisant mes dépots sur HDD USB (apt-mirror).

A+

Hors ligne

#10 Le 05/07/2014, à 16:40

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

michel_04 a écrit :

Perso, lorsque je fais des installations ailleurs que chez moi, très souvent je laisse les deux cases décochées pour les maj pendant l'install et je fais les maj après l'install en utilisant mes dépots sur HDD USB (apt-mirror).

Comme quoi tout un chacun a sa propre méthode.

Mais le but est le même: avoir un Ubuntu installé et à jour.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 05/07/2014, à 16:51

michel_04

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Re,

Korak a écrit :
michel_04 a écrit :

Perso, lorsque je fais des installations ailleurs que chez moi, très souvent je laisse les deux cases décochées pour les maj pendant l'install et je fais les maj après l'install en utilisant mes dépots sur HDD USB (apt-mirror).

Comme quoi tout un chacun a sa propre méthode.

Mais le but est le même: avoir un Ubuntu installé et à jour.

Exact. Chez moi j'ai un bon débit donc je fais les maj pendant l'install.

A+

Hors ligne

#12 Le 05/07/2014, à 17:01

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

michel_04 a écrit :

Chez moi j'ai un bon débit donc je fais les maj pendant l'install.

Comme chez moi, bon débit Internet et mises-à-jour (enfin une partie des mises-à-jour comme expliqué au post #7) pendant l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 05/07/2014, à 17:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 06/07/2014, à 09:50

idaho41

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Ok merci pour vos réponses !

Je pensais qu'il y avait peut être qlq dispositions à prendre pdt l'installation, mais si c'est juste des réglages perso c'est donc très proche d'une installation classique... ce sera donc facile à faire.

A+

Dernière modification par idaho41 (Le 06/07/2014, à 09:52)

Hors ligne

#14 Le 07/07/2014, à 20:46

idaho41

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

Bonsoir !

Une question toute bête, si je devais installer Ubuntu sans avoir accès à internet. Est-ce que cela poserait problème de ne pas télécharger au moment de l'installation le complément ne figurant pas sur le dvd live session ?

Sera-t-il possible une fois installé de récupérer toute les mises à jour via le "gestionnaire de mises à jour" ?

En gros est-ce risqué ou non ?

Merci d'avance de vos réponse.

Dernière modification par idaho41 (Le 07/07/2014, à 20:47)

Hors ligne

#15 Le 07/07/2014, à 21:12

Korak

Re : Installation ubuntu 14.04 LTS sur PC portable

idaho41 a écrit :

Une question toute bête

Il n'y a pas de bête question. Il n'y a que de bête gens, ceux qui ne posent pas de question quand ils ont un problème.

idaho41 a écrit :

si je devais installer Ubuntu sans avoir accès à internet. Est-ce que cela poserait problème de ne pas télécharger au moment de l'installation le complément ne figurant pas sur le dvd live session ?

En général, ça ne pose pas de problème.

idaho41 a écrit :

Sera-t-il possible une fois installé de récupérer toute les mises à jour via le "gestionnaire de mises à jour" ?

En général,oui.

idaho41 a écrit :

En gros est-ce risqué ou non ?

Non, ce n'est pas trop risqué.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne