Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 28/06/2014, à 10:28

speedsterharry

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro a écrit :

D'ailleurs, si tu pouvais confirmer que les vidéos ainsi traitées passent sur la box, ça serait bien.

Testé à l'instant, ca marche très bien ! (merci beaucoup). Je passais par handbrake auparavant, mais il ne proposait pas de simplement copier le flux video, comme le permet avconv. Le gain de temps en conversion/qualité est aussi appréciable. Je passerais par cette solution en attendant qu'une option soit implémentée dans dpluzz.

Hors ligne

#377 Le 28/06/2014, à 11:39

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

salut, je suis sous 14.04 mais j'ai FFmpeg et avconv d'installé, je ne coche pas l'option utiliser ffmpeg mais par défaut il semblerait que le script préfére utiliser ffmpeg (en tous cas chez moi).
du coup je peut faire un retour sur la barre de progression avec la version 0.7.3 :
j'ai un progression indisponible qui s'affiche et la barre de progression reste vide jusqu'a la fin du téléchargement, moment ou elle se remplit d'un coup (mais j'ai toujours le texte progression indisponible d'affiché)

Hors ligne

#378 Le 28/06/2014, à 11:52

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

@leguman_276:
Bizarre ça.
Quelle est ta vesion de ffmpeg ? Comment l'as tu installé sur 14.04 ? Je vais tester avec la même version que toi.
Et si tu peux, lance un essai avec dPluzz-cli -f et renvoie moi tout le retour du téléchargement, pour que je voie exactement ce qu'il se passe.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#379 Le 28/06/2014, à 12:21

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

salut,

Petite parenthèse.

oh mon dieu ! hier j'ai lancé sudo apt-get update. Dans le tas, apt lui-même devait se mettre à jour. Je n'ai pas compris grand chose au message mais il semble que ton ppa a mis la pagaille. apt-get se plaignait de la clé d'authentification de yoggi. Voici l'erreur :

Setting up apt (0.9.9.1~ubuntu3.2) ...
gpg: keyblock resource `/etc/apt/trusted.gpg.d//yoggic-dpluzz.gpg': resource limit
gpg: key 437D05B5: "Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com>" not changed
gpg: key FBB75451: "Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com>" not changed
gpg: key C0B21F32: "Ubuntu Archive Automatic Signing Key (2012) <ftpmaster@ubuntu.com>" not changed
gpg: key EFE21092: "Ubuntu CD Image Automatic Signing Key (2012) <cdimage@ubuntu.com>" not changed
gpg: Total number processed: 4
gpg:              unchanged: 4
dpkg: error processing apt (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit status 2
Errors were encountered while processing:
 apt

Bon, pour m'en sortir, j'ai commenté toutes les lignes dans le fichier

/etc/apt/sources.list.d/yoggic-dpluzz-saucy.list

et j'ai déplacé les fichiers ailleurs

/etc/apt/trusted.gpg.d/yoggic-dpluzz.gpg

et

/etc/apt/trusted.gpg.d/yoggic-dpluzz.gpg~

Et la mise-à-jour a pu se terminer.
Gaara, as-tu mis à jour la clé du ppa ? Quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé ? Je n'ai pas osé remettre ton ppa pour l'instant big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#380 Le 28/06/2014, à 12:27

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

à speedsterharry

de rien. Et oui, le flux vidéo reste identique, pas de perte : il reste aussi bon (ou aussi mauvais, c'est selon) que l'original wink C'est clair que la conversion du flux audio est plutôt rapide en comparaison d'une conversion vidéo.

Quand on dit qu'une petite ligne de commande peut être plus simple et plus rapide qu'une interface graphique, c'est pas une légende big_smile big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#381 Le 28/06/2014, à 12:49

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

@Gaara alors j'ai ffmepg 7:2.2.1+git~trusty2.3 je l'ai installé comme tu me l'as indiqué au message #8 de ce topic

voila le retour en ligne de commande

leguman@leguman-All-Series:~$ dPluzz-cli -f http://pluzz.francetv.fr/videos/la_vie_de_rosie_,105479075.html
DEBUT DU TRAITEMENT
-->RECUPERATION DU JSON
-->TRAITEMENT DU JSON
-->RECUPERATION DU FICHIER VIDEO
ffmpeg version 2.2.git-7e8fdf0 Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
  built on Jun 26 2014 14:30:02 with gcc 4.8 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1)
  configuration: --extra-libs=-ldl --prefix=/opt/ffmpeg --enable-avresample --disable-debug --enable-nonfree --enable-gpl --enable-version3 --enable-x11grab --enable-libpulse --enable-libx264 --enable-libfdk-aac --enable-libvorbis --enable-libmp3lame --enable-libopus --enable-libvpx --enable-libspeex --enable-libass --enable-avisynth --enable-libsoxr
  libavutil      52. 90.101 / 52. 90.101
  libavcodec     55. 68.100 / 55. 68.100
  libavformat    55. 44.100 / 55. 44.100
  libavdevice    55. 13.101 / 55. 13.101
  libavfilter     4.  9.100 /  4.  9.100
  libavresample   1.  3.  0 /  1.  3.  0
  libswscale      2.  6.100 /  2.  6.100
  libswresample   0. 19.100 /  0. 19.100
  libpostproc    52.  3.100 / 52.  3.100
Input #0, hls,applehttp, from 'http://ftvodhdsecz-f.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2014/S26/J6/105479075-20140628-,398,632,934,k.mp4.csmil/index_2_av.m3u8?null=':
  Duration: 00:11:00.01, start: 0.100667, bitrate: 0 kb/s
  Program 0 
    Metadata:
      variant_bitrate : 0
    Stream #0:0: Video: h264 (Main) ([27][0][0][0] / 0x001B), yuv420p, 704x396 [SAR 1:1 DAR 16:9], 25 fps, 25 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0:1: Audio: aac ([15][0][0][0] / 0x000F), 48000 Hz, stereo, fltp, 60 kb/s
    Stream #0:2: Data: timed_id3 (ID3  / 0x20334449)
[matroska @ 0x2e1ae00] Using AVStream.codec.time_base as a timebase hint to the muxer is deprecated. Set AVStream.time_base instead.
    Last message repeated 1 times
[matroska @ 0x2e1ae00] Error parsing AAC extradata, unable to determine samplerate.
Output #0, matroska, to '/home/leguman/la_vie_de_rosie_105479075.mkv':
  Metadata:
    encoder         : Lavf55.44.100
    Stream #0:0: Video: h264 (H264 / 0x34363248), yuv420p, 704x396 [SAR 1:1 DAR 16:9], q=2-31, 25 fps, 1k tbn, 90k tbc
    Stream #0:1: Audio: aac ([255][0][0][0] / 0x00FF), 48000 Hz, stereo, 60 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (copy)
  Stream #0:1 -> #0:1 (copy)
Press [q] to stop, [?] for help

je te coupe le traitement complet
puis ça

video:60150kB audio:5368kB subtitle:0kB other streams:0kB global headers:1kB muxing overhead: 0.514142%
FIN DU TRAITEMENT
Votre Fichier Final Est :
/home/leguman/la_vie_de_rosie_105479075.mkv

Hors ligne

#382 Le 28/06/2014, à 13:51

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Arg !
@Melixgaro: Je n'ai pas changé de clé, juste envoyé de nouveaux fichiers...  je ne sais pas trop ce qui a pu se passer... Je vais poster une question pour voir, mais tu as raison, c'est assez flippant ! (heureusement que tu as su quoi faire)
Edit: j'ai posé une question, ici, il reste plus que quelqu'un de charitable nous explique d'ou vient le bug..
A priori c'est une histoire d'empreinte de clé, mais je comprend pas grand chose à tout ça...

@leguman_276: Même réponse, je ne sais pas trop quoi faire... j'ai aussi cette version et tout fonctionne bien...
Malgré tout, quand ça télécharge en gui, est-ce la ligne:

Duration: 00:11:00.01, start: 0.100667, bitrate: 0 kb/s

est apparente, ou tu dois scroller pour qu'elle apparaisse? Chez moi, elle est tout en haut du terminal, mais elle est visible. Si tu dois scroller, combien de ligne dois tu faire défiler pour que cette ligne apparaisse?
Je ne vois que ça qui pourrait éventuellement être la cause du schmilblick hmm

Dernière modification par Gaara (Le 28/06/2014, à 14:16)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#383 Le 28/06/2014, à 15:21

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

à Gaara, ok j'ai vu et répondu sur le fil


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#384 Le 01/07/2014, à 18:02

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

@melixgaro:
J'ai essayé de modifier le script dPluzz-cli pour l'option mp3, en vain... quand tu aura un peu de temps, pourra tu jeter un coup d'oeil ?
Je ferais pareil pour dCplus-cli

#!/bin/bash
##############################################################################################
#
# Version Du Script : v1.1.2
# Nom du Script : dPluzz-cli.sh
# Auteur : Matthieugoua
# Dernière Modification le 21/05/2014
# RECUPERATION des video de pluzz
#
# -------------------------------------- HISTORIQUE ---------------------------------------
#
# 01/05/2014 (1.0)   : Écriture du script
# 01/05/2014 (1.0.1) : correction d'un bug dans le nettoyage du json
# 03/05/2014 (1.1)   : Réécriture par melixgaro. Sans dépendance pour les fainéants qui ne veulent pas s'embêter :D
# 21/05/2014 (1.1.1) : Ajout de l'option pour choisir le dossier de destination (-d), par défaut c'est le home [melixgaro]
# 21/05/2014 (1.1.2) : Ajout de l'option pour choisir ffmpeg (-f) au lieu de avconv [melixgaro]
#
#-------------------------------------- DEPENDANCES UTILES --------------------------------------------
#
# AVCONV (sudo apt-get install --no-install-recommends libav-tools)
#
##############################################################################################

kill_jobs()
{
    pkill -TERM -P "$BASHPID"
}

trap kill_jobs EXIT

BASEPATH=$(pwd)

usage()
{
    cat << EOF
usage: $(basename $0) [OPTIONS] URL

OPTIONS:
-f        utilise ffmpeg au lieu de avconv
-m        son de la vidéo en mp3
-d DIR    dossier de destination
-u URL    adresse de la vidéo
-h        affiche cette aide
EOF
}

if [[ $# == 0 ]]
then
    usage
    exit 1
fi

IsFFMPEG="False"
IsMP3="False"

while getopts "fd:hvu:" opt; do
    case $opt in
	"f")
	    IsFFMPEG="True"
	    ;;
	"m")
	    IsMP3="True"
	    ;;    
	"d")
	    Directory="${OPTARG%%/}"
	    ;;
	"h")
	    usage
	    exit 1
	    ;;
	"u")
	    URL="${OPTARG}"
	    ;;
	"v")
            set -x
	    ;;
	"?")
	    echo "Invalid option: -$OPTARG"
	    usage
	    exit 1
	    ;;
    esac
done

shift $(($OPTIND-1))

if [[ -z "${URL}" ]]
then
    URL="${1}"
fi

if [[ "x${Directory}" == "x" ]] 
then
    Directory="${HOME}"
fi

#COULEUR
VERT="\\033[0;32m"
ROUGE="\\033[7;0;31m"
ROSE="\\033[0;35m"
BLEU="\\033[1;34m"
JAUNE="\\033[0;33m"
NORMAL="\\033[0;39m"

echo -e "$VERT""DEBUT DU TRAITEMENT""$NORMAL"

#Recuperation de l' ID de l' emission
UserAgent='Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0'
ID=$(wget -q -U "${UserAgent}" "${URL}" -O - | grep -E "og:url.*content.*http://*" | sed 's+.*,\([0-9]*\).*+\1+g')

#wget du json conteant les infos
echo -e "$ROSE""-->RECUPERATION DU JSON""$NORMAL"
JSON="$(wget -q -U "${UserAgent}" "http://webservices.francetelevisions.fr/tools/getInfosOeuvre/v2/?idDiffusion=${ID}&catalogue=Pluzz&callback=webserviceCallback_${ID}" -O - | sed 's+\\/+/+g')"

#Recuperation des infos
echo -e "$ROSE""-->TRAITEMENT DU JSON""$NORMAL"
DATE="$(echo "${JSON}" | sed 's+.*date_debut..\"\([^\"]*\)\".*+\1+g')"
PROG="$(echo "${JSON}" | sed 's+.*code_programme..\"\([^\"]*\)\".*+\1+g')"
M3U="$(echo "${JSON}" | sed 's+.*url..\"\([^\"]*m3u8\)\".*+\1+g')"

#Recuperation du master M3U et traitement
echo -e "$BLEU""-->RECUPERATION DU FICHIER VIDEO""$NORMAL"
M3U2="$(wget -q -U "'Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0'" "${M3U}" -O - | grep -E ".*index_2.*")"

if [[ "${IsFFMPEG}" == "False" ]]
then
    if [[ "${IsMP3}" == "False" ]]
    then
        avconv -i "${M3U2}" -vcodec copy -acodec copy "${Directory}/${PROG}_${ID}.mkv"
    else
        avconv -i "${M3U2}" -vcodec copy -acodec libmp3lame -ar 44100 -ac 2 -ab 256k "${Directory}/${PROG}_${ID}.mkv" 
    fi
else
    if [[ "${IsMP3}" == "True" ]]
    then
        ffmpeg -i "${M3U2}" -vcodec copy -acodec copy "${Directory}/${PROG}_${ID}.mkv"
    else
        ffmpeg -i "${M3U2}" -vcodec copy -acodec libmp3lame -ar 44100 -ac 2 -ab 256k "${Directory}/${PROG}_${ID}.mkv" 
    fi    
fi

echo -e "$ROUGE""FIN DU TRAITEMENT""$NORMAL"
echo -e "$JAUNE""Votre Fichier Final Est :""$NORMAL"
echo -e "$VERT""${Directory}/${PROG}_${ID}.mkv""$NORMAL"

exit 0 

J'obtiens toujours cette erreur:

dPluzz-cli.sh: 47: dPluzz-cli.sh: [[: not found
Illegal option -m
Invalid option: -
usage: dPluzz-cli.sh [OPTIONS] URL

OPTIONS:
-f        utilise ffmpeg au lieu de avconv
-m        son de la vidéo en mp3
-d DIR    dossier de destination
-u URL    adresse de la vidéo
-h        affiche cette aide
pkill: killing pid 1 failed: Opération non permise
pkill: killing pid 2 failed: Opération non permise

Merci !

Dernière modification par Gaara (Le 01/07/2014, à 18:09)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#385 Le 01/07/2014, à 20:58

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Gaara a écrit :

@leguman_276:  quand ça télécharge en gui, est-ce que la ligne:

Duration: 00:11:00.01, start: 0.100667, bitrate: 0 kb/s

est apparente, ou tu dois scroller pour qu'elle apparaisse?

oui cette ligne est bien apparente si je suis en plein écran

Hors ligne

#386 Le 04/07/2014, à 09:39

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

@leguman_276:
La version 0.7.5.1 devrait corriger le problème, j'ai réduit le nombre de ligne de la sortie de ffmpeg/avconv


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#387 Le 05/07/2014, à 01:25

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Gaara a écrit :

@leguman_276:
La version 0.7.5.1 devrait corriger le problème, j'ai réduit le nombre de ligne de la sortie de ffmpeg/avconv


toujours pas, il semble donc que ce ne soit pas lié au nombre de lignes apparentes

Hors ligne

#388 Le 05/07/2014, à 07:30

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Vraiment bizarre cette histoire.
Tu confirmes donc que: Tu utilises le logiciel avec Ubuntu 14.04 et ffmpeg, en mode fenêtre normale. Si tu lances dPluzz avec le terminal, aucun message d'erreur n'apparait, et c'est juste la barre qui ne fonctionne pas.
Le reste fonctionne (téléchargement, lecture, annulation..)
J'ai envoyé une version pour Trusty avec un message d'erreur plus précis, tu me diras ce que ça dit. Mais là franchement je rame un peu smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#389 Le 05/07/2014, à 21:23

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

@Gaara :
je confirme tout ça en précisant encore que c'est ffmpeg qui est utilisé par défaut sans que je le configure, le téléchargement fonctionne, l’aperçu de la video fonctionne, la barre de procession ne fonctionne pas (elle passe de 0% a progression indisponible quand le téléchargement débute puis se remplit a fond en indiquant toujours progression indisponible quand le téléchargement prends fin)

Par contre petite surprise la fonction annulation (que je n'avais jamais testé jusqu’à présent) ne fonctionne pas, quand je clique dessus il ne se passe rien (ça te fait une nouvelle piste a creuser, si tu n'en a pas marre de tenter de résoudre un pb qui ne semble affecter que moi)

ps : j'ai vérifié les mises a jour dans l’après midi et je n'ai pas vu de nouvelle version de dpluzz donc ce message concerne la version 0.7.5.1

pps : finalement j'étais curieux j'ai fait la mise a jour (0.7.5.3) par contre quand j'ouvre dpluzz+ il m'annonce que je tourne toujours sous la version 0.7.5.1 (???) et ça ne change rien pour moi (identique niveau barre de progression et annulation du téléchargement) pas de message d'erreur plus explicite...

Dernière modification par leguman_276 (Le 05/07/2014, à 22:21)

Hors ligne

#390 Le 06/07/2014, à 08:13

Gaara

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bonjour,

leguman_276 a écrit :

c'est ffmpeg qui est utilisé par défaut sans que je le configure

Le voilà le grain de sable !
En effet, la correction que j'avais ajouté au post #371 ne s'applique que si on coche la case ffmpeg. Je me demande pourquoi avec Trusty, avconv n'est pas installé! Tu as enlevé le paquet libav-tools ?
Enfin, c'est pas grave. J'ai remplacé dans le code "si ffmpeg actif" par "si ':' présent dans la variable time".
Ça devrait résoudre la progression quelle que soit la case cochée, et aussi l'annulation , car les deux sont liées. Il restera peut-être le problème des 95~97% (le téléchargement qui se termine avant les 100%)

Avant de faire la mise à jour (je vais l'envoyer dans la journée), fais un essai avec ffmpeg coché. ça devrait marcher. Ceci dit, je fais quand même la correction, ça peut arriver à d'autres personnes.

Pour la version 0.7.5.3... Oui, c'est un coup dans l'eau... J'ai bien modifié le fichier dans mon répertoire de travail, mais j'ai oublié de le copier dans le répertoire d'envoi... Donc j'ai renvoyé la version 0.7.5.1, nommée 0.7.5.3... oups... smile
Voilà, bon dimanche !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#391 Le 06/07/2014, à 20:50

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

fait fait un essai avec ffmpeg coché et effectivement la barre de progression fonctionne
sinon j'ai bien ffmpeg & libav-tools d'installé (j'ai d'ailleurs du l'expliquer plus haut dans ce forum) mais je ne sait plus exactement pourqoui j'ai eu besoin d'installer ffmpeg en plus de libav-tools

Hors ligne

#392 Le 06/07/2014, à 23:10

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

j'avoue ne pas du tout comprendre comment ffmpeg peut être utilisé si la case n'est pas coché. Dans le script qui s'occupe du téléchargement, le seul moyen d'utiliser ffmpeg est d'utiliser le drapeau "-f", drapeau qui est passé en argument seulement qd la case est cochée dans l'interface.

Est-ce que tu n'aurais pas un lien qui fait pointer avconv vers ffmpeg ?
Peux-tu donner le retour de ça stp ?

ls -l $(which ffmpeg)
ls -l $(which avconv)

à Gaara
j'ai bien noté ta demande. je n'ai pas eu le temps de regarder pour le moment.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#393 Le 07/07/2014, à 21:04

leguman_276

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

effectivement il semblerait bien que avconv point vers ffmpeg... mais pourqoui ça je ne me l'explique pas

leguman@leguman-All-Series:~$ ls -l $(which ffmpeg)
lrwxrwxrwx 1 root root 22 juin  26 16:31 /usr/bin/ffmpeg -> /opt/ffmpeg/bin/ffmpeg
leguman@leguman-All-Series:~$ ls -l $(which avconv)
lrwxrwxrwx 1 root root 6 avril 26 21:01 /usr/bin/avconv -> ffmpeg

Hors ligne

#394 Le 07/07/2014, à 23:40

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

salut,
bon ben voilà un mystère résolu big_smile big_smile
à mon avis, en installant ffmpeg, ça a désinstallé avconv, puis ça a mis un lien symbolique avconv vers ffmpeg, pour compatibilité.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#395 Le 08/07/2014, à 02:22

bishop

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro a écrit :

salut,
bon ben voilà un mystère résolu big_smile big_smile
à mon avis, en installant ffmpeg, ça a désinstallé avconv, puis ça a mis un lien symbolique avconv vers ffmpeg, pour compatibilité.


avconv (ou plutôt libav-tools qui fournit avconv entre autres) n'est pas désinstallé. Mais c'est bien vu pour le lien symbolique :

bishop @ trusty  ~/Bureau
└─ $ ▶ ls -l $(which ffmpeg)
-rwxr-xr-x 1 root root 180808 avril 26 21:02 /usr/bin/ffmpeg
bishop @ trusty  ~/Bureau
└─ $ ▶ ls -l $(which avconv)
lrwxrwxrwx 1 root root 6 avril 26 21:01 /usr/bin/avconv -> ffmpeg

Maintenant il faut savoir si les soft qui utilisent uniquement avconv comme vokoscreen (je testerai) sont encore fonctionnels ou si on peut encore utiliser avconv avec winff ou si, comme avec dPluzz on est contraint d'utiliser ffmpeg.


Là où il y a problème c'est :

  • que l'on n'as plus le choix d'utiliser l'un ou l'autre.

  • que, quand j'ai voulu désinstaller dPluzz et ffmpeg pour revenir à la configuration d'origine. cette manip m'a désinstallé libav-tools, selene, vokoscreen, winff, winff-gtk2.

  • que, quand j'ai voulu réinstaller je me suis retrouvé avec tout un tas d'erreurs avec apt (paquets cassés, etc...) ce qui n'est pas trop grave pour moi car j'ai l'habitude de corriger ce genre de situation. Mais qu'en sera il quand des novices se retrouveront confrontés à ces problèmes.

  • que, après la réinstallation, et ce malgré avoir purgé les fichiers de configuration et sans avoir utilisé dPluzz, je me retrouve avec le lien symbolique et donc dans l'obligation d'utiliser ffmpeg.


Alors... à savoir si le fait d'installer ffmpeg créé le lien symbolique et que l'installation de dPluzz n'a rien à voir dans ce méli-mélo ?
Ou si le fait de choisir ffmpeg à la place de avconv dans dPluzz créé le lien symbolique. Et si c'est le cas où se trouve ce lien symbolique ?

Dernière modification par bishop (Le 08/07/2014, à 02:27)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#396 Le 08/07/2014, à 03:46

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Salut,

sur 14.04

apt-cache show ffmpeg

renvoie

N: Can't select versions from package 'ffmpeg' as it is purely virtual
N: No packages found

et

sudo apt-get install ffmpeg

donne

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package ffmpeg is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'ffmpeg' has no installation candidate

Comment as-tu fais pour installer ffmepg ? Es-tu passé par un PPA tiers ? As-tu fais une compilation maison ?


Sur ma 13.10, l'installation de ffmpeg force la désinstallation de avconv : les méta-données du paquet affiche cette ligne pour ffmpeg

Conflicts: libav-tools (<< 6:0.8.3-0ubuntu1)

D'où mon message précédent.

Dernière modification par melixgaro (Le 08/07/2014, à 03:47)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#397 Le 08/07/2014, à 03:58

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

J'ai oublié...
Voilà qques remarques/réponses pour faire écho à tes remarques en fin de message.

1/ Oui, je trouve aussi qu'il y a un problème avconv-ffmpeg. J'ai vu quelques fils ici, où les utilisateurs/trices ne pouvaient plus faire fonctionner certains logiciels normalement (genre winff). C'est assez embêtant pour les arrivants ou ceux qui veulent que ça marche sans se tracasser (et je ne vais pas leur en vouloir wink)
2/ À mon avis, c'est la désinstallation de ffmpeg qui a entraîné la désinstallation de selene, winff et cie... vu que tous ces logiciels dépendent de lui (ou de avconv)
3/ Non, dPluzz ne crée aucun lien symbolique. Il appelle les binaires avconv ou ffmpeg (selon l'option) qu'il trouve dans la variable PATH.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#398 Le 08/07/2014, à 10:21

bishop

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

melixgaro écrit :
Comment as-tu fais pour installer ffmepg ? Es-tu passé par un PPA tiers ? As-tu fais une compilation maison ?

J'ai installé le PPA Jon Severinsson's FFmpeg PPA.


melixgaro écrit :
Sur ma 13.10, l'installation de ffmpeg force la désinstallation de avconv : les méta-données du paquet affiche cette ligne pour ffmpeg

Sur ma distribution il n'y a pas de conflit entre avconv (libav-tools) et ffmpeg.


melixgaro écrit :
2/ À mon avis, c'est la désinstallation de ffmpeg qui a entraîné la désinstallation de selene, winff et cie... vu que tous ces logiciels dépendent de lui (ou de avconv)

Oui ! Je me doute bien que la désinstallation de ffmpeg et avconv entraîne la désinstallation des soft qui utilisent ces outils.


melixgaro écrit :
3/ Non, dPluzz ne crée aucun lien symbolique. Il appelle les binaires avconv ou ffmpeg (selon l'option) qu'il trouve dans la variable PATH.

Je désinstallerai ffmpeg et le PPA, ferai un nettoyage et verrai comment réinstaller les softs sans ffmpeg (comme par défaut) pour voir oû sont les problèmes. Mais si je me rappelle bien j'avais installé ffmpeg car certains softs vidéo n'ont pas été portés pour utiliser avconv et sont donc inutilisables si tu ne disposes pas de ffmpeg.

Dernière modification par bishop (Le 08/07/2014, à 10:22)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#399 Le 08/07/2014, à 23:40

melixgaro

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

à bishop

bon j'ai fini par jeté un coup d'œil au PPA que tu cites. Si tu regardes le contenu de ce dépôt (ici par exemple), tu verras qu'il y a un paquet libav-tools. J'ai téléchargé le fichier libav-tools_1.2.6-1~trusty1_all.deb et voici ce qu'il contient :

lrwxrwxrwx root/root         0 2014-04-26 21:01 ./usr/bin/avprobe -> ffprobe
lrwxrwxrwx root/root         0 2014-04-26 21:01 ./usr/bin/avserver -> ffserver
lrwxrwxrwx root/root         0 2014-04-26 21:01 ./usr/bin/avplay -> ffplay
lrwxrwxrwx root/root         0 2014-04-26 21:01 ./usr/bin/avconv -> ffmpeg

Donc ce .deb installe des liens symboliques des utilitaires av* vers les vrais binaires ff*.
Donc tu as peut-être cru installer le paquet libav-tools des dépôts Canonical mais en fait, c'est celui du PPA. Donc tu n'as pas avconv + ffmpeg, mais seulement ffmpeg avec les liens pour simuler la présence de avconv.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#400 Le 09/07/2014, à 07:13

bishop

Re : [dPluzz+] Télécharger les vidéos Pluzz, C+ et TNT sous Ubuntu

Bien vu melixgaro ! smile


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne