Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2014, à 17:27

Vedel

[Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Bonjour à tous,

    Étudiant (pour quelques semestres, encore big_smile ...), je dispose d'un petit netbook. Passé sur Ubuntu LTS 12.04 (je ne suis pas un expert d'Ubuntu, je tiens à le préciser, je connais juste la base), je viens de découvrir qu'il existait une version LTS 14.04.

    Mes cours se terminant (je vais avoir plus de temps pour m'occuper de mon petit ordinateur), je voulais savoir sur quel système d'exploitation je pouvais passer : en effet, au vu des performances de mon notebook, ubuntu rame quand même un peu (surtout sur les vidéos, mais aussi un peu sur internet)... Vaut-il le coup que je passe sous Ubuntu en LTS 14.04 (et si oui, comment puis-je limiter les ralentissements ?) ou bien vaut-il plus que je passe directement sous un autre système comme Lubuntu ou Xubuntu (je ne risque pas de perdre des fonctionnalités en passant sur ces OS ? Bien que je ne saisisse pas réellement la différence entre les deux, il m'apparaît que ces OS soient plus légers et donc pourraient supprimer les petits lags que je connais sous Ubuntu 12.04, mais si vous connaissez d'autres OS, hésitez pas tongue ) ?

Pour que vous puissiez m'aider un petit peu, voici les caractéristiques de mon notebook :

Marque et modèle : HP Mini 110
Mémoire : 989,9 Mio
Processeur : Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4
Type d'OS : 32 Bits
Circuit graphique : Intel Graphics Media Accelerator 3150

    Pour l'utilisation que j'en ai et que je veux en faire, grosso modo il me sert principalement pour la bureautique (la suite LibreOffice/OpenOffice me convient tout à fait), pour scanner et imprimer mes documents sur une imprimante Canon PIXMA MP270, à synchroniser mes fichiers via Dropbox, regarder quelques vidéos via VLC, et communiquer via Skype avec mes proches.

Il me faudrait donc un OS qui comprendrait :
- un support pour ma webcam/micro
- possibilité d'utiliser Dropbox
- l'existence de drivers pour mon scan et mon imprimante
- prise en charge de java, flash,...
- une bureautique classique
- le tout sans trop demander de ressources

Je sais que ma demande est bien ciblée, mais je suis réellement perdu dans le foisonnement des différentes versions dérivées de Linux hmm Un peu d'aide serait donc super gentil de votre part !

Merci d'avance,

Vedel

Dernière modification par Vedel (Le 07/07/2014, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2014, à 18:42

Sibe

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Si tu passes de Ubuntu 12.04 a Ubuntu 14.04 tu ne va pas "moins ramer" car tu aura le même environnement de bureau (Unity) et c'est lui surtout qui bouffe les ressources. Il vaut mieux passer vers une dérivée qui a un autre environnement de bureau, par exemple Xubuntu voir Lubuntu qui est plus léger ou Linux Mint 17 Mate ou carrément Debian qui est bien plus rapide qu'Xbuntu pour le même environnement de bureau. Tout dépend déjà du style de bureau que tu veux, t'a vraiment beaucoup de possibilité.

Dernière modification par Sibe (Le 07/07/2014, à 18:44)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 07/07/2014, à 18:57

Vedel

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Grosso modo, je souhaite avoir les fonctionnalités que je cherche tout en évitant au maximum les différents lags, même si c'est moche cool

Donc, tu me conseilles de passer sous Xubuntu ou Lubuntu ? Comme je le disais, ils sont tous les deux présentés comme consommant moins de ressources, mais concrètement qu'est ce qui change ? J'ai lu que pour ceux qui ont moins de connaissances, mieux valait tourner sous Xubuntu, mais je n'ai jamais encore entendu parler de Debian, est-ce réellement un plus ?

Je n'ai encore jamais testé de distribution autre qu'Ubuntu, est-ce qu'il y a le même genre de programme (driver, dropbox, java, flash, etc...) ?

Hors ligne

#4 Le 07/07/2014, à 19:05

Sibe

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Il y a des milliers de distributions linux et pour chacune tu as plusieurs dizaines d'environnement de bureau ce qui te donne plusieurs dizaines de milliers de possibilités...

Pour résumer tu as 2 grandes familles :

- La famille Debian qui est une distribution a elle toute seule mais qui sert aussi de socle pour des centaines de distribution comme c'est le cas par exemple pour Ubuntu, Ubuntu Gnome, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint etc...
- La famille Red Hat qui a pleins de dérivés aussi comme Fedora, CentOS, OpenSuSe etc...
et d'autre distribution indépendante comme Slackware etc etc..

voici un graphique pour te montrer l'immensité : http://futurist.se/gldt/wp-content/uplo … dt1210.png (faire un zoom avec la loupe).


Sinon Xubuntu utilise XFCE alors que Lubuntu utilise LXDE, en gros XFCE ressemble pas mal a Gnome2/Mate dans un style un peu comme Mac Os x (barre de menu en haut) alors que LXDE ressemble un peu a KDE mais en version légère avec une présentation comme Windows mais moins complet que d'autre environnement.

tu peux avoir quelques aperçus ici des environnements (en bas de la page) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

Dernière modification par Sibe (Le 07/07/2014, à 19:07)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 07/07/2014, à 19:54

Caribou22

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Salut !

Ta config est en effet un peu juste pour Ubuntu.
Je te conseille Xubuntu 14.04 32 bits. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes que pour Ubuntu, avec un interface plus léger. Ca t'évite d'avoir à aller chercher à droite à gauche parmi la multitude de distributions linux (cf la belle image de Sibe qui ne tient pas sur mon écran tongue ). Pour moi, la solution est toute trouvée smile

J'ai presque le même netbook que toi en terme de config. (Packard Bell Dot S. Intel Atom N2600 1,6 GHz, 1 Go de RAM)
Avec Xubuntu 14.04 32 bits, il marchait bien fluidement. (Passage à 4 Go de RAM et installation de Xubuntu 14.04 64 bits pour amélirer la lecture de vidéos dans mon cas)

Sibe a presque tout dit en fait tongue Lubuntu a un environnement plus léger que Xubuntu mais les deux sont très ressemblants : Barre des tâches et menu des applications en haut ou bas de l'écran (Elle se déplaçe ou tu veux en fait)

Ce que Lubuntu a de moins que Xubuntu d'après mes observations :
- Thèmes moins esthétiques (Normal pour gagner en légereté.)
- Environnement moins personnalisable. Mais si l'on ne cherche pas à personnaliser, les deux se valent.
- Pas d'effets de transparence, toujours dans un soucis de légereté.
- Quelques fonctions ergonomiques en moins comme l'allignement des icônes pas automatique sur le bureau (Une solution existe peut-être.)
- Logithèque par défaut avec une interface allégée. (Mais on peut rétablir la version normale, et réciproquement, mettre la logithèque "light" sur Ubuntu, Xubuntu etc.

Résultat, Lubuntu est une bonne solution quand Xubuntu est encore trop lourd smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/07/2014, à 20:09)

Hors ligne

#6 Le 07/07/2014, à 21:28

Vedel

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Super, merci de vos réponses, ça m'éclaire pas mal ! smile

Bon, au vu de vos commentaires et de ce que j'ai pu lire sur les OS que vous m'avez conseillé et en prenant en compte mes compétences (relatives) en informatique, je pense me tourner vers... [roulements de tambour]... Xubuntu ! Euh par contre, la version 14.04 est-elle stable et en français ?

Pour augmenter la RAM, il faut dire que l'idée me séduit, mais n'y-a-t-il pas de souci, ouvrir ces petites bêtes n'est-il pas sans risque ?

Mais est-ce que Xubuntu dispose des mêmes aménagements qu'Ubuntu ? (drivers, dropbox, java, etc...)

cool

Dernière modification par Vedel (Le 07/07/2014, à 21:53)

Hors ligne

#7 Le 07/07/2014, à 22:18

Caribou22

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Vedel a écrit :

Pour augmenter la RAM, il faut dire que l'idée me séduit, mais n'y-a-t-il pas de souci, ouvrir ces petites bêtes n'est-il pas sans risque ?

Ca varie d'un portable à l'autre. Sur certains c'est juste une trappe à dévisser en dessous et tu accèdes directement aux RAM alors que sur d'autres (principalement les netbooks) ça se complique un peu :

Sur le mien, j'ai dû démonter le clavier pour ouvrir cette fameuse trappe de l'intérieur. J'ai d'abord trouvé ce tuto vidéo made in russia, puis j'ai décidé de me lançer. J'ai juste reproduit les manips sans jamais forçer quand une pièce ne vient pas et j'y suis arrivé. Par contre, il est conseillé de se décharger en touchant une prise de terre avant de bidouiller l'intérieur de son portable pour éviter de causer des dégâts avec de l'éléctricité statique. (Ou mettre des gants isolants, ça doit marcher aussi.)
Moi en tout cas, j'écris depuis mon netbook qui a subi l'opération smile

Mais dans mon cas, il m'était vraiment nécessaire d'ajouter de la RAM car mon chipset graphique est une vraie plaie avec Linux, et j'ai choisi de l'upgrader un peu pour compenser.

Tu trouveras facilement des tutos sur google/youtube en tapant "démontage *modèle PC*" ou "changement RAM *modèle PC*" mais 1 Go de RAM + Xubuntu 14.04 (LTS et maintenant stable) en 32 bits, ce sera déjà fluide

Edit : je viens de trouver ton PC il me semble : https://www.youtube.com/watch?v=dnyjVIHyli0
Si c'est bien ton modèle, on ne peut pas plus simple. Même pas besoin d'outils tongue

Vedel a écrit :

Mais est-ce que Xubuntu dispose des mêmes aménagements qu'Ubuntu ? (drivers, dropbox, java, etc...)

À ce niveau là, aucun changement en effet. Les logiciels que tu avais sur Ubuntu sont disponibles sur Xubuntu, Lubuntu et toutes les autres variantes officielles.

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/07/2014, à 22:27)

Hors ligne

#8 Le 07/07/2014, à 23:07

Vedel

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Merci pour ces petites précisions. Je vais sûrement me lancer dans une dizaine de jours sur une version 14.04 de Xubuntu x32 bits. Si je vois que ça rame toujours autant, j'partirai sur une augmentation de la RAM (si je m'y essaie, je vous tiendrai au courant).

Merci donc @Sibe pour me faire coucher moins bête ce soir sur tous les forks des distributions et @Caribou22 pour son retour d'expérience !

En attendant, le sujet est [RESOLU]

Merci à vous et bonne soirée !

Hors ligne

#9 Le 07/07/2014, à 23:15

PPdM

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

salut
prends une 64 bits

Jeux d'instructions     64-bit

source


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 07/07/2014, à 23:22

Vedel

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Prendre une x64 ? Mon OS est sur du x32 selon les infos que j'ai chopé non ?

Hors ligne

#11 Le 07/07/2014, à 23:25

PPdM

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Mais le proc est un 64 selon la fiche

Dernière modification par PPdM (Le 07/07/2014, à 23:28)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 07/07/2014, à 23:28

PPdM

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 07:21

Caribou22

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

C'est parce que Xubuntu x64 n'avais pas assez avec 1 Go de RAM que j'ai dû en ajouter. (J'avais des freeze très souvent sur Firefox)
Le proç est un 64 bits certes, mais pas assez de RAM pour. Moi je continue de recommander Xubuntu 32 bits.

Hors ligne

#14 Le 08/07/2014, à 08:47

Sibe

Re : [Résolu] Notebook : Ubuntu LTS 14.04 ou changer d'OS ?

Effectivement ils ont raison, même si ton CPU gère le 64 bits, avec seulement 1 Go de ram tu peux prendre la 32 bits car la 64 bits consomme un petit peu plus de ram.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne