Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2014, à 07:17

Compte supprimé

[Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Bonjour / Bonsoir,

Et bien voilà nous y sommes j'ai officiellement pris la décision de ne plus utiliser Windows sur mon PC Portable. CHAMPAGNE !!! J'ai formaté correctement mon PC : après avoir utilisé Kill Disk pour effacer le contenu de mon disque dur, j'ai fais l'installation de Ubuntu 14.04 x64 sur mon Packard-bell.

La question que je me pose c'est : Et maintenant, que vais-je faire ? ( Tiens ça me rappelle une chanson... )

J'avais l'habitude de certains logiciels sous Windows, je suis un peu perdu sous Linux. Existe t-il de la documentation pour les nouveaux utilisateurs qui en ont marrent de Windows 7 / 8 et qui ne veulent plus subir la pression exercé par Microsoft ?

- Bon j’avoue j'exagère un peu Windows n'était pas si mal, mais le fait de forcer les utilisateurs à passer à Windows 7 quand tu es sous le XP je trouve ça révoltant !!! Je veux être libre de pouvoir choisir ce que je veux ( ou pas ) installer dans ma machine.
Pareil quand j'ai acheté cette machine, les vendeurs de chez Carrefour Belgique ont refusés de me dire comment virer cette daube de Windows 8 pour mettre un Windows 7. Après quelques recherches, j'ai eu l'idée génial de mettre le bios à jour et c'était bien ça.

Donc l'idée n'est de faire un dualboot avec mon Linux, ni de trouver des alternatives pour utiliser Windows. J'aimerais me former à autre chose, penser autrement, trouver de nouvelles choses et me décrocher de Windows définitivement si possible.

J'ai un petit peu bidouillé sous Mac OS X qui est très intéressant mais qui financièrement revient extrêmement cher quand tu dois acheter du matériel ( exemple un chargeur Apple à 80 euros que tu trouveras à 40 sur Amazon non-homologué par la firme )

Si vous avez des réactions à me faire, ou des liens à me filer sa serait sympa, et même des conseils je suis preneur.

Merci d'avance,
Internet'ment.
Nairdoo

Dernière modification par Nairdoo (Le 15/07/2014, à 15:19)

#2 Le 08/07/2014, à 07:41

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pour la documentation tu trouveras ça ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Et en anglais :
https://help.ubuntu.com/

Sinon, pour la question "et maintenant, que vais-je faire ?"
Je crois que tu donnes une partie de la réponse dans ton post. Chercher à prendre tes marques et subvenir à tes besoin informatiques en trouvant des applications qui te seront utiles.

N'hésite pas à fouiller le forum, tu y trouveras beaucoup d'informations également.

Bonne découverte smile

Hors ligne

#3 Le 08/07/2014, à 07:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Merci pour ta réponse Morgiver, néanmoins aurais tu des conseils au niveau des programmes par exemple, un top des logiciels à utiliser sous Ubuntu. Car la document est très complète et je vais en avoir pour un petit moment pour lire tout ça mais je le ferais !!!

Là je suis entrain de répertorier les logiciels que j'utilise sous Windows afin de trouver un équivalent sous Ubuntu, je doute trouver un logiciel Opensource aussi bon que Photoshop par contre. hmm

Pour le moment :

- Adobe Photoshop
- CCleaner
- CPU-Z
- Feu Vert ( Application pour réviser le permis B en Belgique )
- Filezilla
- Itunes
- Kaspersky Internet Security
- Notepad ++
- NVU
- Qbittorrent
- Splayer
- SongR
- Stream
- SumatraPDF
- VMWare
- Wamp
- WinRAR
- World Of Wacraft

Au niveau des virus comment ça fonctionne sous Ubuntu? Existe-il des protections par défaut et/ou supplémentaires ? Et si oui lesquelles ?

Internet'ment.

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 08:12)

#4 Le 08/07/2014, à 08:07

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Aussi bon que toshop, tu as GIMP.
Si tu cherches un programme pour le dessin vectoriel tu trouveras InkScape.
Pour la 3D je te conseil Blender.

Pour tout ce qui est bureautique (comme la suite Office), je te conseil d'aller télécharger Libre Office.

Sinon pour un lecteur vidéo/audio tu as VLC

Je sais qu'il existe un site ou tu peux faire une recherche d'équivalent de programme Windows pour Linux. Je vais chercher le lien.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2014, à 08:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Morgiver a écrit :

Aussi bon que toshop, tu as GIMP.
Si tu cherches un programme pour le dessin vectoriel tu trouveras InkScape.
Pour la 3D je te conseil Blender.

Pour tout ce qui est bureautique (comme la suite Office), je te conseil d'aller télécharger Libre Office.

Sinon pour un lecteur vidéo/audio tu as VLC

Je sais qu'il existe un site ou tu peux faire une recherche d'équivalent de programme Windows pour Linux. Je vais chercher le lien.

Merci de nouveau, je viens de mettre la liste à jour des logiciels prioritaires. Ces logiciels sont capitales pour moi j'en ai besoin pour bosser pour mes cours ou pour mon forum... Du coup j'ai peut être été un peu vite et j'ai pas réfléchi au fait que les logiciels .exe n'avaient pas forcément d'équivalences et pour GIMP j'accroche moyen je t'avoues...

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 08:11)

#6 Le 08/07/2014, à 08:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Au passage je trouve le ubuntu un peu lent ( au démarrage notamment ) et lorsque j'ouvre une application il est pas réactif comme l'était mon Windows optimisé... Comment puis je régler la chose ?

#7 Le 08/07/2014, à 08:24

PileOuFace

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Au passage je trouve le ubuntu un peu lent ( au démarrage notamment ) et lorsque j'ouvre une application il est pas réactif comme l'était mon Windows optimisé... Comment puis je régler la chose ?

Tu as quoi comme machine? Ubuntu peut être assez lourd pour des configurations un peu anciennes. Il existe des variantes plus légères et rapides, par exemple Xubuntu, ou un dérivé d'Ubuntu, Linux Mint MATE. Mais il faut d'abord savoir si ta machine est en cause et si on ne peut rien faire d'autre.

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/07/2014, à 08:25)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2014, à 08:28

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Perso j'ai toujours trouvé Ubuntu un peu patau.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2014, à 08:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

PileOuFace a écrit :
Nairdoo a écrit :

Au passage je trouve le ubuntu un peu lent ( au démarrage notamment ) et lorsque j'ouvre une application il est pas réactif comme l'était mon Windows optimisé... Comment puis je régler la chose ?

Tu as quoi comme machine? Ubuntu peut être assez lourd pour des configurations un peu anciennes. Il existe des variantes plus légères et rapides, par exemple Xubuntu.
Mais il faut d'abord savoir si ta machine est en cause et si on ne peut rien faire d'autre.

Bonjour PileOuFace,

Ma machine à un mois, c'est un PC acheté chez Carrefour je peux te donner le lien vers une fiche technique si j'en trouve une smile !

---
Oui j'ai trouvé :

Fiche Technique Packard bell TE69BM ( Si besoin d'autres informations tu as la référence )

    Taille ecran 15,6"
    Résolution écran 1366x768 pixels
    Disque Dur 500 Go
    Mémoire vive 4 Go
    Processeur Intel Celeron Quad Core N2920 Bay Trail-M
    Vitesse de processeur 1.86 GHz
    Système d'exploitation Windows 8
    Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
    Webcam Oui
    Microphone intégré Oui
    Bluetooth Oui
    Communication sans fil Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
    Connecteurs 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + HDMI
    Lecteur de carte mémoire Oui
    Batterie 4 cellules 2500mAh
    Poids 2.4 kg
    Lecteur Graveur DVD
    Prise casque Jack stéréo

Dis moi si selon toi c'est vieux comme matériel car malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment en hardware pour parler mais je pense que non, sinon un Windows 8.1 avec UEFI ne tournerait pas...

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 08:30)

#10 Le 08/07/2014, à 08:47

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Et bien, ce qui compte essentiellement, ce sont 2 choses: le processeur pour la réactivité générale du système, et la carte graphique pour tout ce qui est interface graphique et bien sûr la ram et le disque dur pour le temps de chargement de l'OS et des logiciels.

Le processeur que tu mentionnes est quand même assez faiblement performant. Personnellement, avant d'acheter un ordinateur (portable ou fixe), je me réfère systématiquement au site www.cpubenchmark.net car il répertorie tous les processeurs du marché (jamais vu un PC du marché avec un processeur non répertorié sur ce site). Ca te donne une bonne idée des performances de ton processeur.

Là, ton processeur est un Intel Celeron N2920 qui tourne à 1.86 GHz. Tu le trouveras dans la page http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html donc assez bas de gamme. Ce qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces sont des i3 ou i5. Ceux-ci sont quand même plus performants. Par exemple, un i5-4200U @ 1.60GHz est quand même 2 fois plus performants d'après leurs tests.

Pour ce qui est de la carte graphique intégrée, je ne la connais pas sur ce proc, donc j'pourrais pas trop te dire mais effectivement, ça joue énormément sur Ubuntu Unity (version 3D du bureau). Il y a beaucoup d'effets qui peuvent te ralentir ton expérience utilisateur.

Enfin, le disque dur, aujourd'hui, le top en matière de réactivité ce sont les SSD et entre un disque classique qui tourne à 5400 tr/min (ce qui est ton cas) et un SSD, y'a pas photo... ça s'en ressent beaucoup sur le temps de démarrage, la vitesse de lancement des logiciels lourds, etc.

Comme dit PileOuFace, vu ta config, peut-être qu'un bureau moins gourmand serait plus adapté.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2014, à 08:53

alius

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Tout d'abord bravo pour ton passage vers les logiciels libres !

Pour ta question au niveau du hardware, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça doit normalement très bien tourner.
Mais il faudrait que tu précises ce que tu trouves être lent pour qu'on puisse mieux comprendre ce qu'il se passe.

Pour les virus, ...  c'est de l'histoire ancienne !


Alius

Hors ligne

#12 Le 08/07/2014, à 08:54

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Dis moi si selon toi c'est vieux comme matériel car malheureusement je ne m'y connais pas suffisamment en hardware pour parler mais je pense que non, sinon un Windows 8.1 avec UEFI ne tournerait pas...

C'est pas tant une question d'être vieux comme matériel ou pas, mais plutôt de qualité ou noblesse des composants. Pour 200€ ou 300€ on ne peut pas non plus en attendre des miracles d'un PC, il faut savoir que les 2 éléments qui coûtent le plus cher dans un ordinateur sont justement le microprocesseur et la carte graphique (qui elle aussi a un/des microprocesseurs dédié aux calculs graphiques). Donc pour un usage bureautique, il est essentiel de se renseigner sur la qualité du microprocesseur uniquement. La carte graphique étant un plus d'autant plus que les chipsets graphiques intégrés aujourd'hui par Intel suffisent amplement pour lire des DVD bluray ou gérer les interfaces graphiques des systèmes d'exploitation (Windows ou Linux ou MacOS).

Contrairement à ce qu'on peut penser, l'interface de windows n'est pas très riche en effets visuels et finalement, ça peut tourner sur pas mal de machines aux configurations assez restreintes, toutefois, ce qui pêche souvent avec Windows c'est la RAM et donc le temps de chargement dans la RAM des programmes qui sont sur le disque dur... Il en faut beaucoup (trop).

Après, je ne connais pas les configurations minimales requises pour faire tourner Ubuntu 14.04 Unity, cette page ne donne que trop peu de détails technique je trouve, sûrement parce que justement ces détails sont techniques...

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 08:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Tanhys a écrit :

Et bien, ce qui compte essentiellement, ce sont 2 choses: le processeur pour la réactivité générale du système, et la carte graphique pour tout ce qui est interface graphique et bien sûr la ram et le disque dur pour le temps de chargement de l'OS et des logiciels.

Le processeur que tu mentionnes est quand même assez faiblement performant. Personnellement, avant d'acheter un ordinateur (portable ou fixe), je me réfère systématiquement au site www.cpubenchmark.net car il répertorie tous les processeurs du marché (jamais vu un PC du marché avec un processeur non répertorié sur ce site). Ca te donne une bonne idée des performances de ton processeur.

Là, ton processeur est un Intel Celeron N2920 qui tourne à 1.86 GHz. Tu le trouveras dans la page http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html donc assez bas de gamme. Ce qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces sont des i3 ou i5. Ceux-ci sont quand même plus performants. Par exemple, un i5-4200U @ 1.60GHz est quand même 2 fois plus performants d'après leurs tests.

Pour ce qui est de la carte graphique intégrée, je ne la connais pas sur ce proc, donc j'pourrais pas trop te dire mais effectivement, ça joue énormément sur Ubuntu Unity (version 3D du bureau). Il y a beaucoup d'effets qui peuvent te ralentir ton expérience utilisateur.

Enfin, le disque dur, aujourd'hui, le top en matière de réactivité ce sont les SSD et entre un disque classique qui tourne à 5400 tr/min (ce qui est ton cas) et un SSD, y'a pas photo... ça s'en ressent beaucoup sur le temps de démarrage, la vitesse de lancement des logiciels lourds, etc.

Comme dit PileOuFace, vu ta config, peut-être qu'un bureau moins gourmand serait plus adapté.

Bonjour Tanhys,

Bah sa me fait un peu chier parce que : que le PC ne soit pas puissant était une chose, je l'ai quand même payé 400 euros... Bref si il tourne mieux sous Sev7n ou Windows 8 je vais arrêter et le formater en Windows 8 sans toucher à quoi que ce soit la je suis dégouté je t'avoues !

#14 Le 08/07/2014, à 08:56

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

alius a écrit :

Tout d'abord bravo pour ton passage vers les logiciels libres !

En effet, j'aurais dû commencer par là big_smile

Bravo effectivement, en espérant que ta volonté de te reformater (changer tes habitudes) saura persister au début. Car finalement, c'est comme pour tout dans la vie, quand on doit changer, c'est rarement agréable au début, on perd ses marques, mais si on persévère, on découvre de nouveaux horizons et sous Linux, Dieu sait qu'ils sont vastes et charmant ces horizons smile

Hors ligne

#15 Le 08/07/2014, à 08:57

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

alius a écrit :

Tout d'abord bravo pour ton passage vers les logiciels libres !

Pour ta question au niveau du hardware, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça doit normalement très bien tourner.
Mais il faudrait que tu précises ce que tu trouves être lent pour qu'on puisse mieux comprendre ce qu'il se passe.

Pour les virus, ...  c'est de l'histoire ancienne !

Bonjour Alius,

Il rame un peu à l'allumage il met environs 30 secondes ce qui à mon sens est énorme j'ai le droit à 3 écrans noir avant que Ubuntu se mette, de plus quand je lance Firefox par exemple il met 10 secondes pour ouvrir ou le catalogue pareil je le trouve même plus long. On ne peut pas optimiser tout ça ?

#16 Le 08/07/2014, à 08:58

alius

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

En même temps ubuntu et son unity.... voilà quoi ! Même avec un i5 et une geforce il peut y avoir quelques ralentissements ! Passes sous Xubuntu là tu appréciera la fluidité de l'environnement.

Le catalogue c'est un truc dégueulasse qui rame un max, perso je ne l'utilise jamais. Tu peux apprendre a utiliser apt qui te changera la vie pour installer tes applications.

Dernière modification par alius (Le 08/07/2014, à 09:00)


Alius

Hors ligne

#17 Le 08/07/2014, à 09:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Tanhys a écrit :
alius a écrit :

Tout d'abord bravo pour ton passage vers les logiciels libres !

En effet, j'aurais dû commencer par là big_smile

Bravo effectivement, en espérant que ta volonté de te reformater (changer tes habitudes) saura persister au début. Car finalement, c'est comme pour tout dans la vie, quand on doit changer, c'est rarement agréable au début, on perd ses marques, mais si on persévère, on découvre de nouveaux horizons et sous Linux, Dieu sait qu'ils sont vastes et charmant ces horizons smile

J’avoue que ça à l'air, mais je te dis j'ai pris ubuntu parce que je ne sais pas quoi prendre et que la communauté à l'air à l'écoute et sympatique d’où mon choix ! Après j'ai chercher des tas d'articles et ubuntu est toujours dans le top 10 des meilleurs Linux.

Je te dis, par contre je me sens laisé au niveau de mon achat car je demande toujours conseil au vendeur et le mec m'a lu deux étiquettes et des deux PC que j'ai vu il m'a dit que celui ci était le meilleur je n'ose meme pas imaginer les capacités de l'autre. Mais à 400 euros je suis persuadé d'avoir une meilleure machine que celle ci quoi ! sad

#18 Le 08/07/2014, à 09:00

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :
Tanhys a écrit :

Et bien, ce qui compte essentiellement, ce sont 2 choses: le processeur pour la réactivité générale du système, et la carte graphique pour tout ce qui est interface graphique et bien sûr la ram et le disque dur pour le temps de chargement de l'OS et des logiciels.

Le processeur que tu mentionnes est quand même assez faiblement performant. Personnellement, avant d'acheter un ordinateur (portable ou fixe), je me réfère systématiquement au site www.cpubenchmark.net car il répertorie tous les processeurs du marché (jamais vu un PC du marché avec un processeur non répertorié sur ce site). Ca te donne une bonne idée des performances de ton processeur.

Là, ton processeur est un Intel Celeron N2920 qui tourne à 1.86 GHz. Tu le trouveras dans la page http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html donc assez bas de gamme. Ce qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces sont des i3 ou i5. Ceux-ci sont quand même plus performants. Par exemple, un i5-4200U @ 1.60GHz est quand même 2 fois plus performants d'après leurs tests.

Pour ce qui est de la carte graphique intégrée, je ne la connais pas sur ce proc, donc j'pourrais pas trop te dire mais effectivement, ça joue énormément sur Ubuntu Unity (version 3D du bureau). Il y a beaucoup d'effets qui peuvent te ralentir ton expérience utilisateur.

Enfin, le disque dur, aujourd'hui, le top en matière de réactivité ce sont les SSD et entre un disque classique qui tourne à 5400 tr/min (ce qui est ton cas) et un SSD, y'a pas photo... ça s'en ressent beaucoup sur le temps de démarrage, la vitesse de lancement des logiciels lourds, etc.

Comme dit PileOuFace, vu ta config, peut-être qu'un bureau moins gourmand serait plus adapté.

Bonjour Tanhys,

Bah sa me fait un peu chier parce que : que le PC ne soit pas puissant était une chose, je l'ai quand même payé 400 euros... Bref si il tourne mieux sous Sev7n ou Windows 8 je vais arrêter et le formater en Windows 8 sans toucher à quoi que ce soit la je suis dégouté je t'avoues !

Non, ne t'avoue pas vaincu comme ça. Alors, 30s de temps de boot, est-ce que ça comprends depuis le moment où tu appuies sur le bouton marche arrêt donc mise sous tension, ou bien dès lors que s'affiche le premier écran de chargement d'Ubuntu noir et violet? Parce que ce matin, c'est drôle, mais j'ai chronométré mon portable aussi, et il met au total 18s depuis la mise sous tension jusqu'à l'écran de login, mais seulement 7s pour le chargement d'Ubuntu pur. Le reste est mangé par le BIOS et j'sais pas trop quoi encore.

Donc, 30s, c'est quand même pas mauvais je trouve.

Pour ce qui est du temps de chargement des logiciels, 10s c'est effectivement un peu long pour un firefox sad

Hors ligne

#19 Le 08/07/2014, à 09:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

alius a écrit :

En même temps ubuntu et son unity.... voilà quoi ! Même avec un i5 et une geforce il peut y avoir quelques ralentissements ! Passes sous Xubuntu là tu appréciera la fluidité de l'environnement.

Le catalogue c'est un truc dégueulasse qui rame un max, perso je ne l'utilise jamais. Tu peux apprendre a utiliser apt qui te changera la vie pour installer tes applications.

Donc si je comprends bien, je dois reprendre mon PC Fixe recréer une clé USB en fat32 avec l'OS XUBUNTU et reformater ? Est ce que le fait d'etre en x64 ne le ralenti pas ?

#20 Le 08/07/2014, à 09:03

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Je vais mettre des @Le pseudo pour parler aux gens parce que à citer sa fait des textes à rallonge et c'est juste horrible pour les yeux.

@Tanhys : Je pense que c'est une vingtaine de secondes entre le moment ou je pose mon doigt sur le bouton Power et celui ou le PC se démarre. De plus, il est en 64 bits est ce que ça change quelque chose ? J'ai essayé d'ouvrir paramètre j'ai mis 5 secondes pour ouvrir la page, il me semble que c'est plus rapide sous Windows... Est ce que ça s'optimise ?

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 09:07)

#21 Le 08/07/2014, à 09:06

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

J’avoue que ça à l'air, mais je te dis j'ai pris ubuntu parce que je ne sais pas quoi prendre et que la communauté à l'air à l'écoute et sympatique d’où mon choix ! Après j'ai chercher des tas d'articles et ubuntu est toujours dans le top 10 des meilleurs Linux.

Oui, la communauté Linux est riche de personnes prête à t'aider et Ubuntu est effectivement très conseillé ces derniers temps mais ce n'est pas la seule distribution qui soit sympa et facile à prendre en main. Quoi qu'il en soit, ne change pas pour le moment.

Nairdoo a écrit :

Je te dis, par contre je me sens laisé au niveau de mon achat car je demande toujours conseil au vendeur et le mec m'a lu deux étiquettes et des deux PC que j'ai vu il m'a dit que celui ci était le meilleur je n'ose meme pas imaginer les capacités de l'autre. Mais à 400 euros je suis persuadé d'avoir une meilleure machine que celle ci quoi ! sad

Alors là, au risque de passer pour un vieux râleur, tu m'excuseras mais je peux te dire que les vendeurs de grande surface n'y connaissent RIEN... qu'ils bossent à Carrefour ou à Darty... c'est du pareil au même. Si ça s'trouve la semaine dernière, ils étaient au rayon grille-pain ou sèche cheveux... Ils n'ont aucune connaissance en informatique et ne s'y intéressent de toute façon pas. J'en ai fait l'expérience dernièrement lors que je cherchais un lecteur bluray de salon... le mec restait planté là et m'indiquait une platine sans savoir de quoi il parlait. En allant sur le net, il s'est avéré que c'était l'une des moins bonnes...

Bref... ça fait longtemps que j'ai arrêté de croire à la compétence des vendeurs, d'ailleurs un vendeur vend... mais n'est pas nécessairement un spécialiste. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve dommage que Surcouf ne soit plus car là-bas, il y avait plus de chances de trouver de vrais spécialistes wink

Hors ligne

#22 Le 08/07/2014, à 09:09

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :
alius a écrit :

En même temps ubuntu et son unity.... voilà quoi ! Même avec un i5 et une geforce il peut y avoir quelques ralentissements ! Passes sous Xubuntu là tu appréciera la fluidité de l'environnement.

Le catalogue c'est un truc dégueulasse qui rame un max, perso je ne l'utilise jamais. Tu peux apprendre a utiliser apt qui te changera la vie pour installer tes applications.

Donc si je comprends bien, je dois reprendre mon PC Fixe recréer une clé USB en fat32 avec l'OS XUBUNTU et reformater ? Est ce que le fait d'etre en x64 ne le ralenti pas ?

Tu peux faire ça, mais j'préfère laisser les experts Linux parler ici, car mon domaine de connaissance est plus côté hardware que Linux pur... je viens moi-même de me lancer pleinement dans l'expérience la semaine dernière wink... donc tu vois, on est dans le même cas.

Mais de ce que j'ai effectivement entendu dire, XFCE est un gestionnaire de bureau assez léger. Mais peut-être qu'il n'y a pas besoin de tout réinstaller, tu dois pouvoir l'installer depuis Ubuntu directement, ce n'est qu'un gestionnaire de bureau.
Tiens, vas voir .

Hors ligne

#23 Le 08/07/2014, à 09:10

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Une bonne machine (en parlant portable), faut quand même lâcher 700-800€ pour être vraiment à l'aise.

Hors ligne

#24 Le 08/07/2014, à 09:13

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

@ Tanhys : Tu ne passes pas pour un râleur, personnellement je suis du même avis que toi : Je suis etudiant et je t'avoues que avec 400 euros je me disais que j'allais me racheter un PC portable convenable car le mienne à eu l'écran qui à lâché. Je voulais le faire rentrer en réparation sous garantie car le problème venait des nats, et le mec du SAV m'a dit textuellement de le caler sous une chaise et que jamais ma garantie ne prendrais ça en compte. Mon PC avait 6 mois, apres il m'a fait son spitch de : Sa coute plus cher de réparer de d'acheter nouveau on n'a de belle promo sur les PC, bref je suis parti chez la concurrence en expliquant mon problème et Carrefour m'a dit que la garantie couvrait tout ( ce que je ne crois pas non plus mais bon ) et je te dis 400 € c'est ce qu'il me restait de mon job étudiant quoi ! Donc j'ai les boules !

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 09:15)

#25 Le 08/07/2014, à 09:14

alius

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Je viens de lancer ma machine ubuntu14 sur mon ordi portable qui est sencé être un peu mieux (processeur i3) et il s'est écoulé 49 sec entre le moment d'allumage et la page de login. Parcontre j'ai mis 5 sec pour lancer firefox (page de démarrage par défaut et internet 15Mb/s)

Donc je pense que 30s au final c'est pas si mal ! Pour firefox, il faut voir si cela ne vient pas de ta connexion internet.


Alius

Hors ligne