Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2014, à 10:16

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

alius a écrit :

Je viens de lancer ma machine ubuntu14 sur mon ordi portable qui est sencé être un peu mieux (processeur i3) et il s'est écoulé 49 sec entre le moment d'allumage et la page de login. Parcontre j'ai mis 5 sec pour lancer firefox (page de démarrage par défaut et internet 15Mb/s)

Donc je pense que 30s au final c'est pas si mal ! Pour firefox, il faut voir si cela ne vient pas de ta connexion internet.

Firefox se lance en 3 secondes donc je suis satifait mais je sais pas je pensais que ça serait limite instantané...

#27 Le 08/07/2014, à 10:17

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Morgiver a écrit :

Une bonne machine (en parlant portable), faut quand même lâcher 700-800€ pour être vraiment à l'aise.

Merci du conseil, des marques à préciser ?

#28 Le 08/07/2014, à 10:19

alius

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Le mieux quand tu veux acheter une nouvelle machine et que tu ne t'y connais pas assez c'est de voir directement sur le forum ou sur un autre forum d'informatique. On te donnera généralement de bon conseil entre plusieurs machine.


Alius

Hors ligne

#29 Le 08/07/2014, à 10:24

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

alius a écrit :

Le mieux quand tu veux acheter une nouvelle machine et que tu ne t'y connais pas assez c'est de voir directement sur le forum ou sur un autre forum d'informatique. On te donnera généralement de bon conseil entre plusieurs machine.

J'y penserais, j'ai un autre PC fixe avec un processeur i3 si jamais je veux aller sur Linux définitivement...

#30 Le 08/07/2014, à 10:28

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pour ce qui concerne les logiciels on ne m'a pas répondu... Est ce que quelqu'un à des alternatives aux logiciels que je possède sous Windows ?

#31 Le 08/07/2014, à 10:29

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Oui, franchement, 30s, j'trouve ça vraiment pas si mal que ça. Je doute sérieusement que Windows faisait mieux... surtout que Windows, le fait d'avoir l'écran de login après x secondes ne veut pas dire que tout le système est prêt, que tous les services ont été démarré etc. J'en veux pour preuve mon PC du bureau qui met 20s à me présenter la page de login mais prends 5min après m'être authentifié pour me laisser la main.

Je viens d'installer XFCE sur mon nouveau portable Linux Ubuntu Tahr (dans la bibliothèque de logiciels, il faut choisir xfce4)... c'est vrai que c'est "léger", c'est le moins qu'on puisse dire... et très proche de windows finalement en terme de première approche.

J'ai viré Firefox moi car j'utilise beaucoup Google Chrome, Gmail, Calendar, Keep et Play Music, donc je le réinstalle et je chronomètre pour voir.

Hors ligne

#32 Le 08/07/2014, à 10:33

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

j'laisse ma place pour les logiciels car je suis dans le même cas que toi, faut que je trouve mes marques pour remplacer mes anciens logiciels windows par des équivalents.

Bon, mon firefox ne met que 2sec à se lancer... mais bon... j'ai pas la même config (i5-4200M + SSD).

Mais fais un peu le tour sur le net, et sur ce forum, car je pense que tu trouveras pas mal de conseils et d'indications.

Hors ligne

#33 Le 08/07/2014, à 10:36

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :
Morgiver a écrit :

Une bonne machine (en parlant portable), faut quand même lâcher 700-800€ pour être vraiment à l'aise.

Merci du conseil, des marques à préciser ?

Personnellement, MSI ou Asus.

Un exemple de MSI à 705€ :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00168860.html

T'as de la DDR, un bon processeur et une bonne carte graphique, bon après c'est un 15 pouce, on aime ou on aime pas.
Le seul truc vraiment foireu dans ce PC c'est le disque dur qui n'est pas un SSD. Le bouzin tourne à 5200rpm.

Et en plus, tu paye pas windows, parce que la machine est fournie avec FreeDos (OS juste là pour tester la machine plus d'infos).

EDIT :
Attention, en cherchant un peu plus loin, dans d'autre marque, tu trouveras peut-être mieux. Ici c'est une bonne petite config de base pour gamer.

Dernière modification par Morgiver (Le 08/07/2014, à 10:38)

Hors ligne

#34 Le 08/07/2014, à 10:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Tanhys a écrit :

Oui, franchement, 30s, j'trouve ça vraiment pas si mal que ça. Je doute sérieusement que Windows faisait mieux... surtout que Windows, le fait d'avoir l'écran de login après x secondes ne veut pas dire que tout le système est prêt, que tous les services ont été démarré etc. J'en veux pour preuve mon PC du bureau qui met 20s à me présenter la page de login mais prends 5min après m'être authentifié pour me laisser la main.

Je viens d'installer XFCE sur mon nouveau portable Linux Ubuntu Tahr (dans la bibliothèque de logiciels, il faut choisir xfce4)... c'est vrai que c'est "léger", c'est le moins qu'on puisse dire... et très proche de windows finalement en terme de première approche.

J'ai viré Firefox moi car j'utilise beaucoup Google Chrome, Gmail, Calendar, Keep et Play Music, donc je le réinstalle et je chronomètre pour voir.

Je viens d'installer XFCE et ben c'est bien moche, JE VEUX MON UBUNTU LOL je vais vite le remettre wink

#35 Le 08/07/2014, à 11:01

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Ahahaaaah la longue et difficile épopée que de trouver LE portable qui répondra à tous ses besoins... vraiment pas évident. J'ai mis 1 mois avant de me décider avec mon clevo w550SU... y'a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte (batterie amovible, résolution de l'écran, dalle matte ou brillante, tactile ou pas, disque SSD ou pas, la ram, le processeur, la carte graphique ou pas besoin, clavier rétro éclairé ou pas, etc.)

Hors ligne

#36 Le 08/07/2014, à 11:05

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

@Nairdoo tiens pour trouver les équivalences de logiciels Linux par rapport à ce que tu avais sous Windows, j'ai trouvé ceci: http://awesomecow.com/

ça devrait pas mal t'aider smile (et m'aider d'ailleurs par la même occasion. cool)

Hors ligne

#37 Le 08/07/2014, à 11:21

Fly0s

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Salut Nairdoo !

Avant de te lancer dans 10 000 installations/réinstallations, je te conseille de jeter un coup d'œil à cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Tu y trouveras les différents environnements de bureau disponibles avec Ubuntu.

Pour info très sommaire :
- Ubuntu utilise Unity, tu connais, c'est l'interface que tu as vu en premier
- Kubuntu utilise KDE, qui est un environnement très personnalisable. Si Unity est juste un peu faible sur ton ordi, tu peux tenter KDE et le personaliser de manière à ce qu'il consomme un peu moins que par défaut.
- Xubuntu utilise XFCE, tu l'as vu, et tu as l'air de trouver ça moche. Je peux te proposer Voyager qui est une personalisation de Xubuntu assez stylisée, ça te reconciliera peut-être avec Xubuntu ! wink
- Lubuntu utilise LXDE, qui est un environnement très très léger, mais un peu plus basique que les autres (plutôt pour les très vieux ordis)

Hors ligne

#38 Le 08/07/2014, à 11:22

F50

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Je viens d'installer XFCE et ben c'est bien moche, JE VEUX MON UBUNTU LOL je vais vite le remettre

Ça se personnalise, regarde par ici, il y a des trucs sympa à faire :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1544441

#39 Le 08/07/2014, à 11:32

Wacken

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

- Adobe Photoshop : The Gimp (oui, c'est pas terrible face à la suite d'Adobe...)
- CCleaner : pas besoin
- CPU-Z : Hardinfo
- Feu Vert ( Application pour réviser le permis B en Belgique ) : pas d'équivalent
- Filezilla : Filezilla ou gftp
- Itunes : Clementine, mais le lecteur par défaut d'Ubuntu est bien aussi
- Kaspersky Internet Security : pas besoin
- Notepad ++ : l'éditeur par défaut est déjà pas mal, sinon Geany
- NVU : KompoZer
- Qbittorrent : qBittorrent (mais moi je préfère Deluge)
- Splayer : SMPlayer
- SongR : Music Download Center
- Stream : Steam plutôt ? C'est dispo sous Ubuntu
- SumatraPDF : le lecteur PDF par défaut d'Ubuntu est très bien
- VMWare : VMWare, mais je préfère VirtualBox pour un usage perso
- Wamp : Lamp
- WinRAR : l'outil par défaut d'Ubuntu est suffisant
- World Of Wacraft : pas d'équivalent, vaut mieux passer par Windows

Dernière modification par Wacken (Le 08/07/2014, à 11:33)

Hors ligne

#40 Le 08/07/2014, à 11:33

Morgiver

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

World of Warcraft tourne très bien avec Wine wink

Hors ligne

#41 Le 08/07/2014, à 11:37

PileOuFace

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Nairdoo a écrit :

Je viens d'installer XFCE et ben c'est bien moche, JE VEUX MON UBUNTU LOL je vais vite le remettre wink

Comme le dit fcn50, ça se personnalise, sinon tu peux aussi regarder du coté de Linux Mint MATE : http://blog.linuxmint.com/?p=2627
L'interface est plus légère qu'Ubuntu et plus "raffinée" que Xubuntu.

Mais il existe aussi des versions de Xubuntu plus jolies, par exemple Voyager : http://voyagerlive.org/
Moi je préfère le coté "épuré" de Xubuntu par rapport à Voyager, mais le choix existe.

L'inconvénient avec GNU/Linuix, c'est le choix : les nouveaux peuvent se sentir perdus. L'avantage avec GNU/Linux, c'est le choix : il y a forcément une variante qui sera adaptée big_smile

Hors ligne

#42 Le 08/07/2014, à 13:00

Maz99

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Bonjour, pour info, le logiciel Feu Vert fonctionne normalement avec Wine  smile

Si tu n'y arrives  pas, tu peux toujours utiliser VirtualBox.

Hors ligne

#43 Le 08/07/2014, à 13:35

pierrecastor

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

- Adobe Photoshop  The gimp.
- CCleaner Pas besoin
- Filezilla Le navigateur de fichier de base, nautilus, permet de se connecter sur du FTP.
- Itunes Clémentine.
- Kaspersky Internet Security Pas besoin
- Notepad ++ Geany
- NVU COmpozer ou bluegriffon.
- Qbittorrent Transmission est de base et est pas mal.
- Stream Si tu parle de steam, il y est, mais tout les jeux ne sont pas dispo.
- SumatraPDF Evince, le lecteur par default.
- VMWare VmWare ou virtualbox.
- Wamp http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
- WinRAR Tu installes les paquets rar et rar-nonfree

Sinon, bienvenu sur ubuntu. smile

Au niveau des virus comment ça fonctionne sous Ubuntu? Existe-il des protections par défaut et/ou supplémentaires ? Et si oui lesquelles ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#44 Le 08/07/2014, à 16:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Hello la communauté,

Bon après une petite nuit blanche je commençais à tomber endormi sur le clavier de mon PC je viens de me reveiller à 15h30 ( Oui bon ça va c'est les vacances !!! big_smile ) et là, SURPRISE pleins de réponses.

Donc je vais prendre la peine de répondre comme je l'ai dis plus haut avec un @Votre Pseudo pour que l'on s'y retrouve, et merci en tout cas de votre engouement à aider l'internaute sans l'envoyer ch*er.

---

@Tanhys : Merci pour tes réponses il faudrait que l'on reste en contact car tu as l'air sympa !!! ^ ^ Et merci pour le mail je vais le check tantot après un café. Je garde ton lien au chaud je le regarderais également tout à l'heure !

@Fly0s : Bonjour merci pour ta réponse. Bon alors je suis un peu têtu, et j'ai voulu commencer sous Ubuntu donc j'ai refais une réinstallation Ubuntu. L'autre OS me paraissait fade enfaite, après je ne doute pas de ses capacités mais je voudrais être à l'aise dans ce que je fais et sa commence aussi par faire son trou. Je garde ton lien également sous le coude et dès que j'ai un moment je le check. Internet'ment.

@fcn50 : Bonjour merci pour ta réponse. Même réponse que pour haut dessus, l'interface Ubuntu m'a toujours attiré et si ça se trouve mon PC est pas forcément si lent, je pense que je ne suis juste pas habitué à l'OS. Je ne l'utilisais avant que pour récupérer des données sur les disques durs ou pour voir quand il y avait un souci. Autant dire que je trouve dommage je venir sur Linux, et de faire ce que tu as a faire puis de retomber de nouveau dans ton merdier sous Windows. D'où le fait de vouloir passer sous cette distribution. Internet'ment

@Wacken : Bonjour merci pour ta réponse. Réponse d'ailleurs fort intéressante. Ou dois je aller pour trouver les paquets. De plus j'ai vu deux méthodes pour installer une application: La première consiste simple à passer par le catalogue, celle ci ne m'attire pas surtout quand je vois la lenteur, en revanche j'aimerais installer mes applications directement par le terminal. Est ce possible, ça à l'air assez sympa. Merci pour avoir trouvé le plus d'applications. Je vois que l'on me parle beaucoup de Wine, qu'est ce que c'est précisément et comment l'utiliser ? N'est ce pas dangereux également ? Internet'ment

@Morgiver : Re, merci pour ta réponse de nouveau. Pareil que pour au dessus au niveau de Wine peux tu m'en dire plus s'il te plait ? Internet'ment

@PileOuFace : Re également, merci pour ta réponse. Ce que je trouve chouette surtout avec la communauté et Linux c'est que on avance en groupe, au départ je flippais un peu parce que Windows finalement je m'y suis formé seul. Il n'y a pas un forum Windows 7 ou 8 qui s'est imposé sur le marché ouvert par Microsoft avec une communauté qui te dis : " Fais plutot comme si ou comme sa, installe sa, l'équivalent de tel ou tel c'est ceci, ... " Par ailleurs du choix je vois qu'il y en a également mais mon souhait est de rester le plus longtemps possible sous Ubuntu, après quand je commencerais à me lasser je changerais de distribution mais je crois que j'ai encore pas mal à apprendre. Pour conclure quand je parle de Linux avec les informaticiens autour de chez moi à les entendre c'est chiant, inintéressant, et sa demande des capacités poussé à l’extrême, en gros avant même de commencer on te dégoûte déjà. Personnellement je suis étudiant en informatique, et passionné depuis maintenant 8 ans, et la curiosité est un vilain défaut parfois en informatique ( cliques sur un trojan pour voir ce que sa fait, ou consulte une page à virus... ) bref des bêtises j'en ai fais, mais passer sous Linux me semble intéressant parce que c'est de l'open source déjà, ensuite tu n'as toutes ces restrictions sa semble plus libre, ce que je trouve dommage c'est qu'aucun informaticien ne propose des services informatiques sous Linux. Waouh bon je stop le monologue... Internet'ment

@Maz99 : Bonjour, et merci pour ta réponse. Pour Wine j'aimerais plus d'informations s'il te plait. Pour VB je l'ai utilisé sur Windows et je trouve ce logiciel moyen, il m'énerve par certains aspects. Et pourquoi quitter Windows si c'est pour remettre une machine virtuelle ? Est ce conseillé ?Internet'ment

@pierrecastor : Bonjour et merci pour ta réponse. Bon je vais également voir tout ce que tu m'indiques, merci réponse que pour Wacken, j'aimerais apprendre à installer directement mes logiciels depuis le terminal c'est faisable ? Par ailleurs a cité ma dernière phrase mais tu n'y as pas répondu :

Au niveau des virus comment ça fonctionne sous Ubuntu? Existe-il des protections par défaut et/ou supplémentaires ? Et si oui lesquelles ?

Pourrais tu me dire si il necessaire d'en avoir un s'il te plait. Internet'ment

Dernière modification par Nairdoo (Le 08/07/2014, à 16:28)

#45 Le 08/07/2014, à 16:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Hors Sujet : J'ai tellement pris le temps de répondre à chacun que j'ai été déconnecté du forum lol
Meme ubuntu-fr trouve que je parle trop big_smile

#46 Le 08/07/2014, à 16:41

seb24

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pas besoin d'anti-virus sous Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 08/07/2014, à 16:57

Tanhys

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Wine c'est euuuh... une sorte d'émulateur windows. Si j'ai compris (grosso-modo) le principe, c'est que ça permet à des logiciels windows (donc des .exe) de tourner sous Linux directement. Quand ces programmes .exe tournent sur un PC, ils ont besoin de se référer à des DLL partagées/communes, etc. Wine ne fait que donner accès à ces fameuses dll sans pour autant avoir un windows qui tourne.

Ce qui est tout l'inverse d'une virtual box qui elle émule un PC à part entière sur lequel tu dois installer Windows dans son intégralité. Le gros hic avec VB c'est que légalement tu as besoin d'une licence officielle de Microsoft pour l'installer. Pour wine, j'sais pas si c'est légal ou pas mais ça marcherait plutôt pas mal d'après les dires.


Pour avoir trempé dans l'univers windows depuis 20 ans, je peux te dire qu'effectivement, il y a une nette différence entre la communauté Linux et le monde Windows. Certes, tu trouveras toujours des cons partout mais avec Linux, les proportions de gens prêts à t'aider de façon fort altruiste (c'est bon le poisson) contre celle qui t'envoie chier direct est quand même bien à l'opposé de ce qu'on trouve sous Windows. Et effectivement, comme tu peux le constater, pour chaque distribution, il y a souvent un seul et unique forum où se regroupe tous les utilisateurs. Ici, Ubuntu.

Aucun souci pour rester en contact, vas sur le site que je t'ai donné en MP (www.parrain-linux.com) et inscris toi, tu m'y retrouveras également.


Je suis heureux d'apprendre que tu baignes également dans l'informatique (j'en suis également). Et je ne peux que t'encourager de t'essayer au monde Linux car on ne sait jamais ce que ta vie professionnelle te mettra devant le nez, il se peut que des connaissances Linux soient un plus (pour moi, ça a été un vrai manque de ne pas savoir me débrouiller, j'aurais aimé avoir ces connaissances et je m'y mets aujourd'hui).

Hors ligne

#48 Le 08/07/2014, à 17:05

Nasman

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Quant à la façon d'installer le logiciel trucmuche en ligne de commande (avec le terminal) c'est

sudo apt-get install trucmuche

Ton mot de passe administrateur (du fait de sudo) sera réclamé (toutes les taches d'administration touchant donc les fichiers système demandent ce niveau de privilège). Il faut le taper à l'aveugle (rien ne s'affiche, pas de déplacement de curseur ou autre) et tu valides (enter).

Nota : le mot de passe est celui renseigné lors de l'installation d'ubuntu, c'est par défaut celui du premier utilisateur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#49 Le 08/07/2014, à 17:15

Maz99

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Concernant le Feu Vert, il n'existe que sous Windows , donc soit tu t'inscris sur le site : il y a une application Web (à laquelle tu as peut être accès via ton achat) soit tu utilises wine. Ou encore tu passes par une Machine Virtuelle mais c'est lourd et théoriquement tu dois utiliser une licence valable.

Dernière modification par Maz99 (Le 08/07/2014, à 17:18)

Hors ligne

#50 Le 08/07/2014, à 17:48

pierrecastor

Re : [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ?

Pour les virus, seb24 viens d'y répondre, tu n'as pas besoin d'antivirus sous ubuntu. Il faut tout de même connaitre quelques principe de sécurité de base pour ne pas avoir de soucis.

je dirait principalement de ne pas installer un logiciel dont tu n'es pas sur de la source (donc pas de soucis pour tout ce qui est dans les dépots de base ou même les dépots tiers proposé dans la doc. Et faire gaffe quand on colle des commandes copié sur le net. La ligne de commande est un outils très puissant, permettant de tout faire. Y compris de supprimer l'integralité d'une partition en une seul ligne. C'est l’intérêt de connaître un minimum de chose sur les principales commandes et notament sur celle pouvant être dangeureuse.

Comme la commande rm (remove) qui supprime fichiers et dossier ou même la commande mv (move) qui peut aussi supprimer des choses si on les déplaces dans le "vide".

http://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses

Si je reprend pas à pas la commande type d'installation donné par Nasman :

sudo permet de donner les droits administrateur pendant une durée déterminé, toute commande précédé par sudo à donc tout les droits admin sur ton système? Donc prudence.

apt-get est un des logiciels de gestion de paquet de base d'ubuntu (aptitude étant l'autre). l'argument install est la pour installer un paquet, mais on peut lui faire faire d'autre chose. apt-get remove pour supprimer un paquet, ou apt-get upgrade pour mettre à jour les paquets (de préférence précédé de apt-get update pour mettre à jour la liste des paquets).

Un truc super uber pratique en ligne de commande est l'autocompletion.

Tu tape "sudo apt-g" suivi de tab et il renseignera automatiquement apt-get. Si tu tapes "sudo apt-get install vl" suivi de tab, et il te proposera automatique tout les paquets commencant par vl et si il n'y en à qu'un, il le mettra tout seul.

http://doc.ubuntu-fr.org/console#optimi … completion


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne