Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2014, à 11:23

jemo

Très grande lenteur traitement photo rawTherapee

Bonjour,

J'utilise généralement RawTherapee pour traiter mes photos.
J'apprécie ce logiciel que je trouve très complet s'il est utilisé avec GIMP.

Le temps de traitement des photos est devenu très lent au fur et à mesure que ce logiciel évoluait.
En vérifiant avec Moniteur Système, je constate que la mémoire, relayée éventuellement par le swap, n'est jamais saturée (mémoire + swap).
Par contre les CPU de mon processeur sont souvent au maxi pendant le traitement des photos.

Existe-t-il une solution ?
Est-il possible, souhaitable de changer le processeur ? Mon ordinateur a 8 ans (ACER Aspire M1610-ZE71).

Hors ligne

#2 Le 08/07/2014, à 11:43

spinoziste

Re : Très grande lenteur traitement photo rawTherapee

Le traitement de photos en raw ça demande un peu de puissance et de mémoire aussi abstraites que puissent paraitre ces notions .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 08/07/2014, à 13:59

jemo

Re : Très grande lenteur traitement photo rawTherapee

Oui, merci, spinoziste, c'est ce que je crois comprendre malgré mes petites connaissances en informatique.
Que faire alors si l'on veut améliorer les choses sans changer de machine ?
J'ai cru comprendre que, sur mon ordi, je ne pouvais pas augmenter la mémoire (ce dont je n'ai pas besoin apparemment au regard des résultats de Moniteur Système).

Dernière modification par jemo (Le 08/07/2014, à 14:54)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2024, à 14:20

abphoto22

Re : Très grande lenteur traitement photo rawTherapee

Bonjour,
Je rebondis sur ce post: je viens de télécharger Rawtherpee 5.10, que j'avais délaissé voyant que les mises à jour semblaient incertaines. J'aime bien ce logiciel qui est très puissant même si un peu difficile d'en comprendre toutes les subtilités, mais je le trouve très lent. Voilà ma configuration: : Windows 10 professional,/64 bits, version 22H2, Intel Core I7-6700K, 4.00Ghz, Ram installée 32Go. J'ai l'habitude d'ouvrir 6 images raw maximum dans l'éditeur (environ 43 mpx l'unité). Le dossier contenant les images à traiter se trouve sur un SSD et  RT sur un 2e SSD.
J'ai le même problème sous Ubuntu (en dual boot avec Windows mais sur un SSD de To dédié à Ubuntu, les images se trouvant alors sur le même disque que RT)
J'aimerai savoir si cette lenteur est normale.

Hors ligne