Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 07/07/2014, à 10:13

Sauzee

Re : Le parlé de votre département/région

slan a écrit :

Après il y a aussi des différences entre les cantons
Dans le canton de Vaud au lieu de dire Juillet ils disent Juillete

Sans aucun doute. Je me souviens que certaines expressions vaudoises permettaient aux Genevois de reconnaître sans doute possible la provenance de leur interlocuteurs.

Hors ligne

#77 Le 07/07/2014, à 10:15

slan

Re : Le parlé de votre département/région

Sauzee a écrit :
slan a écrit :

Après il y a aussi des différences entre les cantons
Dans le canton de Vaud au lieu de dire Juillet ils disent Juillete

Sans aucun doute. Je me souviens que certaines expressions vaudoises permettaient aux Genevois de reconnaître sans doute possible la provenance de leur interlocuteurs.

Enfin vu que beaucoup de Genevois sont Vaudois, Valaisans ou autre


http://framasoft.org

Hors ligne

#78 Le 07/07/2014, à 10:30

Sauzee

Re : Le parlé de votre département/région

slan a écrit :

Enfin vu que beaucoup de Genevois sont Vaudois, Valaisans ou autre

Vrai aussi.
Je me souviens que cette proximité linguistique et géographique  prenait tout son sens  contre "l'ennemi" commun:
Le  bourbine: le Suisse germanophone

Hors ligne

#79 Le 07/07/2014, à 10:35

slan

Re : Le parlé de votre département/région

Et de l'autre les Suisses-allemands nous appellent les "Welsch"


http://framasoft.org

Hors ligne

#80 Le 07/07/2014, à 11:00

Sauzee

Re : Le parlé de votre département/région

Je termine cette séquence souvenirs avec un mot qui m'a toujours fait sourire. On dirait une expression du midi,  sortie d'un Pagnol. C'est sûrement le déphasage entre les montagnes suisses et la sonorité  provençale qui m'interpellait..:

- Alors, il a réussi à la mettre en route, c'te charogne de machine??
- Non chef, je crois qu'il est un  peu bobet.. : Non chef, je crois qu'il est un peu bête/limité/pas futé

Hors ligne

#81 Le 07/07/2014, à 14:09

yann_001

Re : Le parlé de votre département/région

slan a écrit :

Après il y a aussi des différences entre les cantons

Oui en Dordogne un peu moins maintenant mais dans les années 70/80 c'est à dire celles que j'ai connues, il y avait beaucoup de différences entre les cantons. Beaucoup de mots venaient du patois et avaient été plus ou moins déformés d'un canton à l'autre.

Dans ma jeunesse j'ai habité le sud de la Dordogne et maintenant j'habite le nord du département et j'ai remarqué la différence.
Je te raconte pas lorsqu'en 82 un Ch'tis a débarqué avec sa famille à Montignac. Les natifs ne comprenaient rien à ce qu'ils disaient.

J'ai ma plus jeune soeur qui est née en Dordogne et qui est partie à Saint-Etienne qui au début me demandait ce que voulaient dire certaines expressions. Comme je suis Parisien de naissance je ne comprenais pas non plus.

L'apprentissage de la langue française n'a été obligatoire dans les écoles que dans les années 1940/50. Donc il y a encore plein de mots venant du dialecte local et il pouvait être différent selon les cantons.

Dernière modification par yann_001 (Le 07/07/2014, à 14:10)

Hors ligne

#82 Le 09/07/2014, à 06:15

edge_one

Re : Le parlé de votre département/région

en parlant de Saint Etienne...

ici se bourrer la gueule ils appellent ça "se cailler"
être ivre "être caillé"

Hors ligne