Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2014, à 07:14

romrik

Configuration disque en Raid logiciel

Bonjour

Je souhaiterai savoir si mon approche de paramétrage RAID est bonne et surtout répond à mes attentes.

Le paramétrage est pour mon projet "Serveur Multimedia + Cloud Fichier + Proxy + Domotique + Cloud OS"
Dont les utilsations seraient:

1. Stockage de données (documents, film...) pour partage sur le réseau interne de la box,  pour un accès depuis tous les ordi et notamment du décodeur, avec du RAID afin de limité la perte de données en cas de faille sur un disque dur.
2. Accès aux mêmes fichiers (du moins d'une partie) depuis l'extérieur comme du cloud, l'application que j'ai en vu est OwnCloud avec des applications iOS et Android.
3. dns et proxy ayant pour but l'attribution d'adresse ip fixe au materiel filaire et wifi, et un nom pour certaine (lui, box, imprimante. ..) et la restriction d'accès à Internet (site/horaire selon IP) avec un cache et log des sites interrogé bloqué/non bloqué. Logiciel en vu pour le proxy Squid.  La liste des sites bloqué, celle des établissements scolaire et Kwartz.
4. Gérer des bureaux virtuels, du moins 1 pour moi et accessible depuis Internet (pour pouvoir complètement travailler avec mes logiciels et fichier depuis n'importe où). La j'ai entendu parler de OpenVirtualDesktop et eyeOS.+ intégrer une connexion par clef 3G en cas de panne de la box.
5. Sécurité (et domotique) afin de contrôler des caméra, détecteur. .. et gérer une alarme + notification par mail et appel téléphonique. La j'ai une distrib en vu LinuxMCE et lu un post sur civade.com

Nb : La 5ème utilisation Sécurité/Domotique serait soit en kvm soit sur un rapsberry.


Le but recherché étant d'avoir une garantie maximum contre la perte de donnéedonnées 1ère et 2nde utilisation.
Et également de pouvoir booter sur n'importe quel disque tout en conservant les paramètreparamètres de la 3ème et 4ème utilisation et leur fonctionnement


Le matériel serait 3 disques de 1 To.
Cependant, est il possible de commencer avec du Raid 5 avec 2 disques puis passer a trois disque ?


A la lecture de diverse articles, ma cconfiguration serait soit

mont |/boot|swap-|---/--|-/STOCK-|
type |raid1|swap-|raid1-|-raid5--|
part |--#1-|--#2-|--#3--|---#4--|
sda  |-9Go-|-1Go-|-90Go-|-900Go-|

Soit la partion 4 divisédivisée en 4-5 nouvelle partition toujours en raid 5 avec un Volume Logique.

Que pensez vous de cette configuration ?

Hors ligne