Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2014, à 07:44

romrik

Configuration réseau d'un projet Serveur Multimedia +Cloud Fichier....

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le paramétrage "grossier" de mon projet "Serveur Multimedia + Cloud Fichier + Proxy + Domotique + Cloud OS"
En effet je suis en train d'aborder toute la théorie, puisque je n'ai pas encore le matériel et que la mise en production sera 2015 ou 2016.

  les utilisations du serveur seront :

1. Stockage de données (documents, film...) pour partage sur le réseau interne de la box,  pour un accès depuis tous les ordi et notamment du décodeur, avec du RAID afin de limité la perte de données en cas de faille sur un disque dur.
2. Accès aux mêmes fichiers (du moins d'une partie) depuis l'extérieur comme du cloud, l'application que j'ai en vu est OwnCloud avec des applications iOS et Android.
3. dns et proxy ayant pour but l'attribution d'adresse ip fixe au materiel filaire et wifi, et un nom pour certaine (lui, box, imprimante. ..) et la restriction d'accès à Internet (site/horaire selon IP) avec un cache et log des sites interrogé bloqué/non bloqué. Logiciel en vu pour le proxy Squid.  La liste des sites bloqué, celle des établissements scolaire et Kwartz.
4. Gérer des bureaux virtuels, du moins 1 pour moi et accessible depuis Internet (pour pouvoir complètement travailler avec mes logiciels et fichier depuis n'importe où). La j'ai entendu parler de OpenVirtualDesktop et eyeOS.+ intégrer une connexion par clef 3G en cas de panne de la box
.5. Sécurité (et domotique) afin de contrôler des caméra, détecteur. .. et gérer une alarme + notification par mail et appel téléphonique. La j'ai une distrib en vu LinuxMCE et lu un post sur civade.com

Concernant les branchements, tous sera relié à une box de FAI qui servira donc de switch et de routeur.

Côté DNS :
A. Changement des DNS de la box pour en 1 Mon serveur et en 2 le deuxième de mon FAI
B. Sur mon serveur renvoi vers serveur DNS du FAI si aucun résultat en interne

Côté DHCP / DNS
attribution d IP fixe et de nom de type http://imprimante/ http://tvsalon/ ...

Pour l'utilisation nº5 Sécurité/Domotique, je pense que celle ci sera soit sur kvm soit sur rapsberry. Dans les 2 cas je veux quelle est ça propre IP.

Côté ouverture sur l'extérieur
A. Le serveur principal doit être accessible depuis le web pour le Cloud et la Virtualisation de bureaux
B. Le second serveur sécurité lui aussi
Le tout sera rendu disponible dans les paramètre de la box via l'ouverture et la redirection de ports vers les serveur.

Dans l'attente de lire vos avis, je reste dispo pour plus de renseignements.

Bonne journée

Hors ligne