Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 20/06/2014, à 12:07

Christophe C

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Oui, la version 3.11 (la 3.10 + des bouts de la prochaine version xfce) offre des petits goodies sympa.

j'aime bien cette LTS.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#377 Le 22/06/2014, à 13:33

pierrob

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Christophe C a écrit :

Oui, la version 3.11 (la 3.10 + des bouts de la prochaine version xfce) offre des petits goodies sympa.

j'aime bien cette LTS.

Petit screenshot STP big_smile


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#378 Le 27/06/2014, à 07:45

obrowny

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

bien la alpha 1 est sortie et rien de nouveau ou presque.
La seule chose que j'ai remarquée est le sélecteur d'espace de travail qui a changé d'animation quand on change la fenêtre d'espace de travail. C'est d'ailleurs un peu bizarre car la fenêtre passe en dessous puis au dessus de l'espace de travail ... je ne sais pas si c'est feature ou bug ... smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#379 Le 27/06/2014, à 08:50

yoyomc

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Comment se fait-il ce silence complet ?
J'avoue avoir un peu décroché ces derniers temps, mais en cherchant les news sur le net sur cette version à venir, je ne trouve quasiment aucune actualité, pire encore même concernant toute la "planète" Ubuntu, incluant les dévs de l'interface ubuntu touch, rien ne filtre...

Hors ligne

#380 Le 27/06/2014, à 09:40

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Il y a plein de news, seulement elles sont d'avantage communiquées sur les mailing-list (en anglais) que via des articles sur le net.
J'avoue que j'ai un peu la flemme de systématiquement tout rapporter sur le forum.

Un petit résumé parce que vous êtes tous très sages :

La version RTM d'Ubuntu Touch (celle qui sera installée de base sur les premiers téléphones) est prévue très prochainement, avant la version finale d'Utopic en fait.
Ça pose donc un problème aux développeurs, parce qu'il va basiquement falloir sortir cette version d'ici 1 ou 2 mois alors qu'Utopic n'est pas encore terminé ni stable.
Cette RTM sera donc un dérivé stabilisé d'un snapshot d'Utopic courant juillet. La RTM aura ses propres mises à jour, c'est vraiment comme une release/version à part entière d'Ubuntu.

Heureusement, cette duplication des releases devrait rester temporaire. D'ici à ce que les téléphones se retrouvent entre les mains des premiers clients, la mise à jour vers la version finale d'Utopic sera disponible (ou proche). Les prochaines versions devraient rester synchronisées aux versions normales d'Ubuntu.

Du coup, avec l'approche de la RTM, c'est le rush en ce moment pour terminer/stabiliser Ubuntu Touch. On notera l'apparition récente d'un vrai écran de démarrage (choix de la langue &co lors du premier boot du téléphone), une animation de boot, une animation lors du chargement d'une application...
Quelques changement dans les applications de base pour introduire le concept du « Cue ».

Je n'ai pas vu grand chose de neuf côté desktop/server pour le moment, hormis une grosse synchronisation en cours avec Debian en préliminaire à un passage coordonné vers systemd.
Côté Mir, on a vu les premières applications GTK+ tourner nativement : http://bobthegnome.blogspot.co.nz/2014/ … 8-mir.html.

Dernière modification par Malizor (Le 27/06/2014, à 13:47)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#381 Le 27/06/2014, à 09:53

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Au passage, si vous voulez un condensé des changement entre les builds d'Ubuntu Touch, vous trouverez tout ici : http://people.canonical.com/~lzemczak/landing-team/
(notez qu'il peut y avoir plusieurs builds par jours, et que les paquets mis à jours touchent aussi les autres variantes d'Ubuntu)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#382 Le 27/06/2014, à 10:17

Regz

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je rebondis sur le post de malizor avec les videos qui illustrent les nouveaux éléments :
[*]boot loader (euh il est bizarre et un peu petit non ?/des gens avaient fait un rapport de bug dessus mais parait que c'est la bonne taille): ici ou [/*]
[*]Notification OSD (je trouve qu'elles font pas le poids face à la concurrence niveau design) :ici ou [/*]

Y a ça aussi sur Unity Next

Le reste (animation au départ de l'application et cueing) j'ai pas trouvé, le dernier est peut etre encore à l'état de concept. En tous cas jetez un coup d'oeil régulier à design.canonnical.com pour voir les améliorations et comprendre les choix

P.S.: C'est moi ou le multitache d'android L c'est le même qu'ubuntu en version vertical ?


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#383 Le 27/06/2014, à 14:38

sono68200

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Merci @Malizor pour ce résumé.
On est donc certain que les premiers appareils sous Ubuntu Touch seront vendus cette année ? Parce que ces derniers temps, on se posait la question mon père et moi... Comme c'était prévu à la base déjà pour début 2014 (avril avec la sortie de Trusty) et que l'on a rien vu...
@Regz : Je ne le trouve personnellement pas trop petit. Puis franchement, qui n'a qu'à regarder le bootloader au redémarrage de son téléphone ?... (Qui éteint encore son téléphone, autrement que pour libérer la mémoire RAM ?...)
Pour les notifications OSD, je suis d'accord avec toi, je n'accroche pas sur le design.
Pour Android L, j'aime bien le multitâche tel que présenté en photo. Je n'ai pas vu celui d'Ubuntu par contre. Quand je testais les versions, il n'y avait pas encore de multitâche, excepté sur la scope applications.

Hors ligne

#384 Le 27/06/2014, à 16:52

Malizor

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

sono68200 a écrit :

On est donc certain que les premiers appareils sous Ubuntu Touch seront vendus cette année ? Parce que ces derniers temps, on se posait la question mon père et moi... Comme c'était prévu à la base déjà pour début 2014 (avril avec la sortie de Trusty) et que l'on a rien vu...

On est pas dans les secrets des dieux, mais en tout cas on sait qu'une image "usine" d'Ubuntu Touch sera livrée aux fabricant de téléphones (au moins Bq et Meizu) d'ici septembre.
Après je ne sais pas combien de temps il faudra pour que les téléphone sortent dans le commerce, mais fin 2014 semble être jouable.

En tout cas ça avance.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#385 Le 27/06/2014, à 16:53

zuric

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Pincez-moi ! Un boot d'Ubuntu sans écran noir ni ligne de commande !

Merci pour les infos, pas trop le temps d'aller à la pêche aux news, c'est bien sympa.

Dernière modification par zuric (Le 27/06/2014, à 16:54)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#386 Le 27/06/2014, à 23:58

obrowny

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

[hs] Je ne sais pas si certains d'entre vous viennent aux rmll à Montpellier mais on vient de tirer 700 mètres de notre propre fibre optique pour apporter le réseau et tout le réseau sur la place principale de la ville ! Bon reste à apporter notre propre fibre à l'université et en réseau on sera au top !
Si on ne fait pas tout pour que vous soyez heureux alors viendez les gens !
[/hs]


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#387 Le 01/07/2014, à 08:00

slan

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

zuric a écrit :

Pincez-moi ! Un boot d'Ubuntu sans écran noir ni ligne de commande !

Merci pour les infos, pas trop le temps d'aller à la pêche aux news, c'est bien sympa.

Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle (pour l'allumage et l’extinction de la machine aussi je pense)

En tout cas s'il l'interface pour PC classique reste optimisé pour PC ça va (et pas faire l'erreur de Windows 8 au début)


http://framasoft.org

Hors ligne

#388 Le 08/07/2014, à 21:01

xylolink

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

pfffff ... déjà que ce topic est mort ! moi j'ai toujours des boot avec écrans noir et une demande de pass a l'ouverture d'une connexion auto (demandé) !! sur la dernière lts ...
c'est pas folichon ,l'évolution :/
ya dix ans,ça boostai fort ! la,c'est carrément en fin de vie :rolleyes:
indicator-cpufreq fonctionnait ... il marche plus ! et ne pas pouvoir gérer son proc overklocké est carrément inconcevable pour une distribution moderne ...
un coup j'avance,un coup je recule ... comment veux tu que je  ... "t'aime"   lol
et les exemples tombent à la pelle ...
il faudra ce faire une raison ... ubuntu est fini (a cause de leurs associations avec des malfaiteurs ... ça porte pas chance :lol: )

edit : vous ne pouvez prétendre être "libriste" si vous acceptez un intervenant de cette tranche du net !! " ah ... la zone ... " ;)
mais bon ... c'est pas faute d'avoir été prévenu ... ubuntu a perdu ses souches ... il va mourir sans racines,et la téléphonie ne le sauvera pas (l’enterrera) :(
edit2 : en gros ... canonical,nous a pris pour des "dollars" , quand je vois mon arch qui booste depuis un ans et qui me laisse contrôler ma machine et ubuntu qui rame et me bloque à ce point ! (j'ai du mal à évincer tant d'années ! j'ai toujours une partition ubuntu )
même win8.1 tant critiqué est plus réactive,fonctionnel et pratique que ubuntu ! (bein,ouais,j'ai toute les infos de ma machine,une réactivité supérieur et un Control total)
edit 3 : pour les pros canonical ... pas la peine de la ramener,c'est tellement flagrant comme descente ! que vos intervention,sont et resterons déplacés,la preuve est dans l'instant,qui s'écris dans l'histoire.
edit 4 : bein ouais ... avec une descente de participation pareille ! on arrive avec des édit x 4  :cool:

Dernière modification par xylolink (Le 08/07/2014, à 21:44)

#389 Le 08/07/2014, à 22:06

xylolink

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

HardInfo 0.5.1 sur la dernière lts pour connaitre la puissance de son cpu !!  (pourrait y avoir un émoticône qui pleure ... quand même ?)

edit : raz le bol des édits ... on peux pas dire que je spame !?

Dernière modification par xylolink (Le 08/07/2014, à 22:08)

#390 Le 08/07/2014, à 23:03

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

je ne ne suis pas pro canonical, loin de la (mais pro unity tongue ) mais je trouve que la straégie employé est pas trop mal, le resultat l'est un beaucoup moins, certes
apres avoir lu cet article http://linuxg.net/how-to-install-unity- … rch-linux/ je me demande si je ne vais pas repasser sous arch moi...


Rouillé

Hors ligne

#391 Le 08/07/2014, à 23:13

hyppothalus

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

J'admet que de mon coté je suis de plus en plus déçu de Ubuntu. J'ai changé radicalement de distribution en allant vers Fedora qui elle possède un noyau linux vanilla et GNOME ou KDE en dernière version.

Eux au moins on sais dès le départ pourquoi Fedora existe wink


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#392 Le 09/07/2014, à 00:12

xylolink

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

pro unity aussi ....je teste sur arch dans la foulé .... merci pour l'info qui a l'air sérieuse (j'avais éssayé il y a 6 mois,et c'était cata !!)
j'espère mieux ... en faite  !!
raz le bol de traîner ici tongue ou rien ne se passe ...
edit : c'est ça le pire .... unity plait à beaucoup ! et ils ont pas été assez ouvert pour l'imposer ! un comble pour le secteur visé !
en même temps,ils ont visé (aussi) la cote en bourse ...alors .
les yeux ouvert .... c'est mieux et plus sain  roll

Dernière modification par xylolink (Le 09/07/2014, à 00:23)

#393 Le 09/07/2014, à 06:29

tonypad

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

salut tout le monde !!
on dirait qu'il y a pas mal d'archers par ici... big_smile
un lien qui parle aussi de unity sur arch, mais en français... ça date de quelques mois, je sais...

sinon, quelqu'un sait quand on passera sur le noyau 3.16 pour la 14.10 ?

Dernière modification par tonypad (Le 09/07/2014, à 06:30)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#394 Le 09/07/2014, à 09:21

Morgiver

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

il semberai que concernant la version de base avec Unity, la 14.10 serai une étape vers la convergence pour être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multi-plateformes.

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

Hors ligne

#395 Le 09/07/2014, à 09:25

slan

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Morgiver a écrit :

il semberai que concernant la version de base avec Unity, la 14.10 serai une étape vers la convergence pour être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multi-plateformes.

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

et qu'ils ne font pas l'erreur de Microsoft avec Windows 8


http://framasoft.org

Hors ligne

#396 Le 09/07/2014, à 09:54

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Morgiver a écrit :

il semberai que concernant la version de base avec Unity, la 14.10 serai une étape vers la convergence pour être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multi-plateformes.

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

La vision pour Ubuntu telle que présentée serait plus proche de celle de Windows 9 que 8. En gros tu n'as pas la même interface partout mais une interface qui s'adapte selon l'environnement, mais en gardant la même philosophie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#397 Le 09/07/2014, à 09:55

slan

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

seb24 a écrit :
Morgiver a écrit :

il semberai que concernant la version de base avec Unity, la 14.10 serai une étape vers la convergence pour être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multi-plateformes.

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

La vision pour Ubuntu telle que présentée serait plus proche de celle de Windows 9 que 8. En gros tu n'as pas la même interface partout mais une interface qui s'adapte selon l'environnement, mais en gardant la même philosophie.

J’espère


http://framasoft.org

Hors ligne

#398 Le 09/07/2014, à 10:02

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

slan a écrit :
seb24 a écrit :
Morgiver a écrit :

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

La vision pour Ubuntu telle que présentée serait plus proche de celle de Windows 9 que 8. En gros tu n'as pas la même interface partout mais une interface qui s'adapte selon l'environnement, mais en gardant la même philosophie.

J’espère

C'est l’idée après vu qu'on a pas encore de version Desktop d'Untiy 8, il est difficile de voir comment ils ont implémenté cette idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#399 Le 10/07/2014, à 00:27

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

tonypad a écrit :

salut tout le monde !!
on dirait qu'il y a pas mal d'archers par ici... big_smile
un lien qui parle aussi de unity sur arch, mais en français... ça date de quelques mois, je sais...

sinon, quelqu'un sait quand on passera sur le noyau 3.16 pour la 14.10 ?

j'avais deja essayé sans succes il me semble, mais je n'ais plus de arch sous la main...

C'est pas ce que Microsoft a fait en développant Windows 8 ?
Si c'est le cas, espérons qu'ils ne se plantent pas hmm

je ne connais pas trop wqindows 8 mais windowws 8.1 que j'ai installé est pas trop mal je trouve, si on oublie les applis modern UI et qu'on ne se sert du bouton windows que comme une bouton demarer te permettqnt d'avoir tes programmes préféré sous forme de tuiles, c'est pas trop mal wink


Rouillé

Hors ligne

#400 Le 12/07/2014, à 09:47

tonypad

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

on dirait que ça passe sur le noyau 3.16 maintenant... big_smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne