Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2012, à 15:26

brithe

Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Bonjour,

Je tourne en dual-boot sur Ubuntu depuis Karmic avec une partition Seven. Je travaille énormément avec des les logiciels de la suite Adobe (en l’occurrence la CS6) pour mes études, en particulier Ps et Illustrator. Au final, ma partition Windows est celle sur laquelle je boote le plus souvent.
Cependant, y'en a marre de Windows, d'autant plus que W8 ne me satisfait pas vraiment et que je souhaite être à jour.
Je connais la virtualisation et celle-ci apparait comme une solution pour faire tourner correctement Ps, Illustrator et les logiciels les moins gourmands d'Adobe. En revanche, qu'en est-il de l'utilisation de plus gros logiciels tels que Premiere Pro ou AfterEffects à travers les machines virtuelles. Etant donnés les config. recommandées, il faut déjà une bonne machine hôte pour mettre des machines virtuelles à la hauteur. De plus, la CS 6 prend en compte l'accélération graphique des cartes graphiques AMD et Nvidia, comment en bénéficiait via la virtualisation ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cette solution ? Est-elle satisfaisante ? Si oui, quelle était la puissance de la bécane ?

Amicalement,


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#2 Le 21/07/2012, à 17:10

Kooothor

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Salut brithe,

1. À mon avis, la plupart des choses que tu fais sous Photoshop, tu peux les faire sous Gimp.
2. Pareil avec Illustrator et Inkscape.
3. Si tu veux vraiment utiliser ces deux logiciels privateurs que tu as sûrement piratés, tu peux essayer via Wine, ce qui enlève tout le bordel qui vient avec une VM.
4. Si tu veux faire du montage vidéo avec Premiere + After effects = utilise Windows !

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 23/07/2012, à 14:05

brithe

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Kooothor a écrit :

Salut brithe,

1. À mon avis, la plupart des choses que tu fais sous Photoshop, tu peux les faire sous Gimp.
2. Pareil avec Illustrator et Inkscape.
3. Si tu veux vraiment utiliser ces deux logiciels privateurs que tu as sûrement piratés, tu peux essayer via Wine, ce qui enlève tout le bordel qui vient avec une VM.
4. Si tu veux faire du montage vidéo avec Premiere + After effects = utilise Windows !

@+
~ktr

En réalité, je ne peux pas utiliser Gimps, Inkscape (très bonnes alternatives d'ailleurs) car comme je l'ai précisé, je suis étudiant et ce sont les logiciels (et licences !) qui nous sont fournis par l'école et avec lesquelles nous devons travailler. Il n'y a donc rien de pirater, que l'on se rassure !


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#4 Le 23/07/2012, à 15:20

Kooothor

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Dans ce cas, à toi d'aller parler aux responsables de la licence et leur expliquer qu'ils feront beaucoup, beaucoup d'économies en utilisant des logicels libres sur des OS libres.
Perso, j'aimerai pas qu'on me force à utiliser un logiciel privateur !
Et puis quant t'auras fini ta licence, tu fais quoi ? T'es habitué à Toshop, soit tu le pirates, soit tu prends un prêt sur 20 ans pour l'acheter.
Alors que si tu t'habitues à un logiciel libre, continuer à l'utiliser plus tard ne présente aucun soucis.

Ce que je dis là c'est ton argumentaire face aux responsables, j'imagine que tu es déjà converti big_smile
Vois avec ton prof si tu peux pas rendre tes devoirs dans un format libre (ou un format compressé (jpg), y'a vraiment besoin de filer le .ps ?).

Bref, un peu d'activisme libriste ne fait pas de mal smile

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 23/07/2012, à 16:30

brithe

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Je ne suis pas un activiste du libre. Le monde du libre fait de très bonnes choses. Cependant dans les milieux pros tels que la pub ou, dans mon cas, la réalisation vidéo, les logiciels pro sont meilleurs, non pas en fonctions basiques mais en fonctions avancées. De même, les formations sont adaptées à la demande des entreprises et une pratique courante Adobe vaut mieux qu'une pratique courante de Gimp et autres alternatives.
Pour ce qui est du privé, libre à chacun de faire ses propres choix.
Enfin, je ne vais pas revenir sur le débat libre/non libre.
Enfin, si pour Ps et Ilustrator, des solutions alternatives et libres existent (au moins aussi bonnes pour les fonctions de base), il n'en est pas de même pour les les logiciels tels que Premiere Pro (c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de vraies alternatives en libre) et à AfterEffects.
D'où ma première question ! Le but n'était pas d'engager le débat sur les alternatives à la suite CS ni même critiquer certaines bonnes alternatives.

A bon entendeur,
Cordialement,


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#6 Le 23/07/2012, à 16:32

Kooothor

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Hélas, tu as raison...
Même si c'est un thread «support», ça reste un forum de discussion, d'où mon troll wink

@+
~ktr

Hors ligne

#7 Le 09/07/2014, à 12:26

Meporg

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

J'ai le même problème que toi. J'aimerai tellement pouvoir bosser uniquement sur des logiciels libres mais dans le cas du Premiere Pro et de After, les logiciels libres sont moins bien. J'ai essayé de lancer plusieurs logiciels de la suite Adobe avec Wine mais ça n'a jamais vraiment fonctionné. J'étais sous Ubuntu à l'époque pour informations.

Si tu trouves un moyen, je suis preneur en tout cas big_smile

Hors ligne

#8 Le 09/07/2014, à 13:10

freechelmi

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

Salut 2 choses :

- Si tu veux que ta VM windows voit vraiment ta carte graphique et donc puisse l'exploiter a fond , il faut que ton processeur support VTD en plus de VTX

- je vois que illustrator de CS6 a depuis peu un statut gold sous Wine , donc ça vaut le coup d'essayer au moins avec crossover.

Hors ligne

#9 Le 09/07/2014, à 13:38

Sibe

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

En réalité, je ne peux pas utiliser Gimps, Inkscape (très bonnes alternatives d'ailleurs)

Juste une petite précision, le logiciel "Inkscape" n'est pas un équivalent a Adobe Photoshop mais un équivalent a Adobe Illustrator car il est surtout conçu pour les dessins vectoriels, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#10 Le 09/07/2014, à 17:21

SESTAY

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

bonsoir,
peut-être ceci pour équivalent à "After effect"
Bon apparemment c'est nouveau et il y a un manque de documentation pour l'instant.
http://natron.inria.fr/

Dernière modification par SESTAY (Le 09/07/2014, à 17:22)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2014, à 22:28

freechelmi

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

heu, le monsieur ne demande pas des alternatives a CS6, mais la meilleure façon de les faire tourner sans rebooter...

Hors ligne

#12 Le 19/10/2014, à 10:18

clems4ever

Re : Première Pro CS6 et Ubuntu : Virtualisation, la solution ?

pour photoshop :
j'ai lu un tuto sur le net (lien en bas du post), j'ai suivi ce qui me semblait important, cad installer qques logiciels windows qui semble important au fonctionnement de ps6 et j'ai ensuite lancé l'installation de ps6 : tout marche nickel !

ce que j'ai fais avant de lancer l'installation :

#setup dependencies
sh winetricks -q atmlib gdiplus ie6 vcrun2005sp1 vcrun2008 fontsmooth-rgb corefonts msxml3 msxml6 vcrun2010

si ca marche pas, suis tout le tuto !
lien : http://ajwebdesigner.in/blog/install-ph … ntu-13-04/

edit : je viens d'essayer, on peut aussi installer premiere pro et compagnie, il suffit d'avoir fait une fois pour toute le "setup dependencies"

Dernière modification par clems4ever (Le 19/10/2014, à 11:24)

Hors ligne