Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2014, à 17:08

BigAce

Lubuntu: comparatif consommation de batterie versus Ubuntu

Bonjour à toutes et tous.

Question:
Connaissez-vous une adresse URL ou on pourrait trouver des tests comparatifs *fiables* sur la consommation d'énergie comparant Lubuntu et Ubuntu en version Unity ou Gnome,  lors d'utilisations sur des ordinateurs portables ?

Objectifs:
Choisir la version qui consomme le moins d'énergie pour un PC portable entre:
* Lubuntu
* Xubuntu
* Ubuntu Unity
* Ubuntu Gnome
* Ubuntu Gnome Classic

à toutes fins utiles

Bien L{i}brement

Hors ligne

#2 Le 09/07/2014, à 09:34

Domeee

Re : Lubuntu: comparatif consommation de batterie versus Ubuntu

Hello,

je me méfie comme de la peste des "tests" qu'on trouve sur internet. C'est plus souvent de la compil d'infos glanées à droite à gauche que du vrai test.
Pour le test que tu demandes, les tests "standardisés" ne valent rien (du style "je regarde une vidéo avec luminosité à 8 et wifi on").
Il faudrait que TU fasses le test sur TA machine pendant au moins 1 mois pour chaque OS et faire des chronos pour évaluer l'autonomie moyenne correctement en utilisation réelle. Et encore, il y a tellement de réglages possibles sur ces OS (cache, swap, vitesse processeur, gestion des ventilos… entre autres) que ton test ne serait pas très représentatif.
Et de toutes façons, je parie qu'à l'arrivée, tes résultats seraient dans un mouchoir de poche !
Bonne pêche… ou bon test !
Domeee

Hors ligne

#3 Le 09/07/2014, à 10:54

BigAce

Re : Lubuntu: comparatif consommation de batterie versus Ubuntu

domee a écrit :

je me méfie comme de la peste des "tests" qu'on trouve sur internet

+1

domee a écrit :

tes résultats seraient dans un mouchoir de poche

Hummmm ... sous entendu: le fait que Lubuntu utilise 2 à 3 fois moins de besoin mémoire par rapport à Unity, n'influe que très peu sur la consommation de la batterie, puisque ce sont surtout les autres éléments de l'ordinateur qui sont fortement consommateur d'énergie ? Dans ce cas, pour deux utilisations similaires, il devrait exister des "écrits digitalisés" fiables qui parlent de ça, non ?

Dernière modification par BigAce (Le 09/07/2014, à 10:54)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2014, à 20:04

Domeee

Re : Lubuntu: comparatif consommation de batterie versus Ubuntu

La RAM, qu'elle soit utilisée par les programmes ou non, elle est sous tension et il y a un contrôleur pour la rafraichir en permanence (RAM dynamique) : quand tu as une barrette d'installée, quel que soit l'OS, ça consomme pareil. C'est le processeur qui va consommer plus avec les OS plus lourds, avec des trucs qui tournent en permanence en tâche de fond. Là, oui, ça peut faire de la différence. Ensuite, la grosse conso, c'est quand même l'écran.
Après, ce qui fait aussi la différence, c'est l'aptitude du soft à gérer la conso du processeur (mise au ralenti, fréquence qui dépend de la charge demandée, etc). Là dessus, j'ai vu une grosse différence sur mon eeepc 701 entre la Xandros d'origine et Lubuntu (facteur 1,5 environ).
Je n'ai pas cherché, mais je n'ai pas vu de doc là dessus. Tu auras juste des tests de machines diverses avec des utilisations normalisées (internet, vidéo…). Rien vu sur des comparos de softs.

Hors ligne