Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 07:13

adhara

LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

Technologie : Migrer de Windows vers Linux, c’est possible selon Canonical qui rappelle que la ville de Munich a déployé 14.000 postes Ubuntu et ainsi économisé plus de 10 millions d’euros. En France, la Gendarmerie en est une autre illustration, et de plus grande ampleur.

Troisième ville Allemande par la taille (1,4 million d’habitants), Munich est régulièrement citée en référence, la preuve que le poste Linux est bien une alternative crédible, et économiquement viable, à Windows.
Et Canonical, l’éditeur de la distribution Ubuntu, ne manque pas de le rappeler – sans cependant apporter de nouvelles données au sujet de cette migration dont le démarrage remonte à 2004 – preuve aussi qu’un tel chantier n’est pas sans complexité (14.000 postes de travail équipés).

LiMux, un projet à 23 millions d'euros

1404972691.jpg

Mais pour l’éditeur de la distribution Linux, ainsi que pour la municipalité, le jeu en valait indéniablement la chandelle. « Il n’y avait aucun doute qu’à court terme il aurait été plus simple pour la ville de Munich de conserver Microsoft. Mais après des recherches approfondies et en tenant compte des effets à court et long terme, la décision a été prise de s’engager sur une solution Open Source » écrit Canonical.
Car sur le long terme, le coût financier pèse indiscutablement en faveur d’une migration sur Linux et une suite bureautique libre en remplacement d’Office. Fin 2012, la municipalité avait ainsi économisé plus de 10 millions d’euros selon l’éditeur. Un chiffre qui tient compte des 6,8 millions d’euros de licences Microsoft économisés.

Au total, Munich évalue le coût global du projet à 23 millions d’euros. Si à la place la ville avait choisi de migrer vers Windows 7 et de nouvelles versions d’Office, il lui en aurait coûté 11 millions d’euros en plus, soit 34 en tout.
Ces calculs, Microsoft les conteste vivement. Début 2013, il avait ainsi commandité sa propre évaluation et estimé que la facture véritable de LiMux était de 60 millions d’euros. Un résultat farfelu pour Munich qui a pointé plusieurs bizarreries dans les méthodes de calcul de cette étude.

72.000 PC Ubuntu à la Gendarmerie

Pour Canonical, l’attitude de Microsoft n’a rien de surprenante. L’éditeur rappelle ainsi qu’au début du projet, le PDG de Microsoft, alors Steve Ballmer, avait interrompu ses vacances pour rencontrer en personne le maire de Munich. La firme de Redmond aurait aussi accordé d'importantes ristournes à d'autres villes pour éviter que LiMux ne fasse tache d'huile.

Le projet n’aura néanmoins pas été un long fleuve tranquille et accumulera les retards, en raison notamment d’un changement de distribution. C’est initialement Debian qui avait été retenu. A noter que la municipalité a aussi entériné le passage d’OpenOffice à LibreOffice en 2013.

Il faut signaler enfin que par la taille, LiMux n’est pas le plus important déploiement Linux. Sur ce terrain, la France bat en effet l’Allemagne. En octobre 2013, la gendarmerie nationale disposait de 37.000 postes sous Ubuntu (90.000 sous OpenOffice). A la fin de cet été, ce sont 72.000 PC qui devraient être passés de Windows XP à Linux.

Et comme Munich, la Gendarmerie estime réaliser d’importantes économies en abandonnant Windows et Office : environ 2 millions d’euros par an, en tenant compte des économies sur le matériel, les licences, et le support (1 dollar par an et par machine). Le TCO par poste a ainsi été réduit de 40% par rapport à une station Windows.

Source


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 09:31

Ayral

Re : LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

Il serait bon de préciser le terme TCO

Wikipédia a écrit :

Coût du cycle de vie

Le coût du cycle de vie (CCV) (en anglais life cycle cost ou LCC) est le « coût cumulé d'un produit tout au long de son cycle de vie »1, depuis sa conception jusqu'à son démantèlement.

Les expressions coût total de possession (en anglais : total cost of ownership ou TCO), coût global de possession ou encore coût global, sont également utilisées pour désigner le coût du cycle de vie. Cependant, le coût total de possession ne prend en compte qu'une partie du CCV, de l'acquisition jusqu'à l'abandon. En effet, les coûts en amont (conception, fabrication, propriété précédente) et en aval (propriété suivante et démantèlement) ne sont pas pris en compte par le TCO alors qu'ils le sont par le CCV. Le TCO est une mesure restreinte et uniquement économique alors que le CCV est une mesure intégrale et qui peut être davantage qu'économique (environnementale, par exemple).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 10:48

Fly0s

Re : LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

À noter aussi, à moins que ça ait changé, et contrairement à ce que montre la photo, LiMux est une version très modifiée d'Ubuntu qui utilise (pour une raison qui me dépasse...) KDE 3. Et encore, franchement personnalisée pour être le plus affreux possible...

https://en.wikipedia.org/wiki/LiMux

Dernière modification par Fly0s (Le 10/07/2014, à 10:48)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 11:31

Sibe

Re : LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

Il est vrai qu'utiliser KDE3 est une erreur, il n'a aucun avantage par rapport a KDE4 et si c'est une histoire de consommation de ressource alors autant changer d'environnement.
J'espère pour eux qu'ils vont quand même mettre a jour leur version sinon ça risque de donner une mauvaise impression sur linux pour leur utilisateurs a Munich...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 10/07/2014, à 11:36

Fly0s

Re : LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich

Bah, j'imagine que quand ils ont commencé en 2006, c'était le choix logique. Et après, la force de l'inertie (éviter de trop bouleverser les utilisateurs, notamment...) a probablement fait qu'ils ont attendu. Ceci dit, c'est vrai que KDE 4 a subi beaucoup beaucoup de changements au cours de sa vie, et que pour un projet pareil, un peu de stabilité ne fait pas de mal.

Hors ligne