Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 09:12

Self-Mao

Erreur d'exécution avec samba

Bonjour,

J'ouvre un nouveau poste car j'ai depuis plusieurs jours un problème avec mon Ubuntu 14.04. j'ai suivi des instructions sur plusieurs autres postes mais rien n'y fait...
Lorsque j'ai tenté d'installer le paquet cifs-utils (pour accéder à mon NAS) j'ai eu un message du genre:

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 samba-common
 cifs-utils
 samba-common-bin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai essayé de desinstaller ces paquets, dpkg --configure, dist-upgrade... Rien à faire je suis toujours face à ce problème assez embêtant puisque je ne peux plus non plus faire de mise à jour du coup. Il y a un problème de dépendances certain, voici le genre de message que j'ai dans la sortie de 'sudo apt-get upgrade':

[...]
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gnome-session-bin » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libtotem0 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libasyncns0:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libsane-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libatk-bridge2.0-0:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gir1.2-peas-1.0 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libglib2.0-0:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libapparmor1:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « less » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « dconf-service » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
[...]

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 09:18

jplemoine

Re : Erreur d'exécution avec samba

As-tu fait dans cet ordre-là :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

?
Dans le cas où tu ne l'aurais pas fait, pourrais-tu le faire et donner le résultat entre balises code (<> bleu) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 11:29

Self-Mao

Re : Erreur d'exécution avec samba

Merci pour tout aide.
En effet je l'ai fait dans cet ordre. J'ai relancé ces deux commandes (au cas où...). Voici donc la sortie de la seconde:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  attr libaio1 libbasicusageenvironment0 libcddb2 libcrystalhd3 libdvbpsi8
  libebml4 libgnutls28 libgroupsock1 libhdb9-heimdal libhogweed2
  libkdc2-heimdal liblivemedia23 libmatroska6 libproxy-tools libssh2-1 libtar0
  libupnp6 libusageenvironment1 libva-x11-1 libvcdinfo0 libvlc5 libvlccore7
  libxcb-composite0 libxcb-xv0 python-dnspython tdb-tools vlc-data
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Paramétrage de samba-common (2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.2) ...
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
debconf: (L'interface dialog a besoin d'un écran d'au moins 13 lignes sur 31 colonnes.)
debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
dpkg: error processing package samba-common (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cifs-utils :
 cifs-utils dépend de samba-common ; cependant :
 Le paquet samba-common n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package cifs-utils (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de samba-common-bin :
 samba-common-bin dépend de samba-common (= 2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.2) ; cependant :
 Le paquet samba-common n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package samba-common-bin (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                             Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 samba-common
 cifs-utils
 samba-common-bin
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 11:34

jplemoine

Re : Erreur d'exécution avec samba

Déjà les basiques :

sudo df -h
sudo df -i

Peut-tu donner le résultat (entre balise code comme précédemment) en incluant la commande et le prompt ($ au #) qui suit le résultat ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2014, à 11:45

Self-Mao

Re : Erreur d'exécution avec samba

Voici :

$ sudo df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           96G     39G   53G  43% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs              793M    1,3M  792M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               3,9G     51M  3,9G   2% /run/shm
none               100M     16K  100M   1% /run/user
/dev/sda6          348G    130G  201G  40% /home
/dev/sdb1          1,9T    1,5T  373G  81% /media/mathieu/Programs

$ sudo df -i
Sys. de fichiers    Inœuds IUtil.    ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda1          6336032 371204   5964828    6% /
none               1014696      2   1014694    1% /sys/fs/cgroup
udev               1012001    581   1011420    1% /dev
tmpfs              1014696    621   1014075    1% /run
none               1014696      3   1014693    1% /run/lock
none               1014696    131   1014565    1% /run/shm
none               1014696     14   1014682    1% /run/user
/dev/sda6         23117824  68821  23049003    1% /home
/dev/sdb1        391446588 753977 390692611    1% /media/mathieu/Programs

Hors ligne

#6 Le 10/07/2014, à 11:55

jplemoine

Re : Erreur d'exécution avec samba

Là, je ne sais pas.... Il y a visiblement un truc qui coince mais je ne sais pas quoi... Désolé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne