Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2014, à 14:29

TravellingFroggy

14.04 se fige aléatoirement

Salut,

J'ai installé la 14.04 sur un PC un peu vieux (pour remplacer Windows XP).
Le PC a trouvé une nouvelle jeunesse ... sauf qu'il se bloque de temps en temps, sans qu'on sache pourquoi.

J'ai fait plusieurs installations y compris de 14.04 (c'est la 3ème) et c'est la première fois que j'ai ce problème-ci.

Quelqu'un aurait-il une solution ou à tout le moins des pistes d'exploration ?
J'ai regardé dmesg, le log système, et je n'ai rien vu de suspect ... mais bon, je ne suis pas un expert de ces choses là (vu que j'ai jamais eu ce problème).

Bonne journée,
L@u

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 10/07/2014, à 11:41)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 25/06/2014, à 14:50

Korak

Re : 14.04 se fige aléatoirement

Bonjour,

Dis-nous ce que ce PC a dans le coco comme:

- Processeur?
- Carte graphique?
- Taille de la RAM?

Qu'est-ce que tu as installé? Ubuntu, Kubuntu ou une autre variante?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/06/2014, à 19:18

TravellingFroggy

Re : 14.04 se fige aléatoirement

La machine :
- double Pentium 4 3.40GHz
- 1 Go RAM
- Carte graphique : NVidia GeForce PCX 5300
- HD 150 Gb

J'ai installé Lubuntu 14.04 !
J'ai fait une mise à jour et j'ai installé le pilote propriétaire Nvidia.
A la suite de ça, j'avais souvent un "Kernel panic" au démarrage et quand j'arrivais à démarrer l'ordinateur se figeait au bout d'un moment.
Je l'ai laissé se reposer et maintenant il semble que cela aille mieux : j'ai pu démarrer sans problème et il ne se fige plus !
Est-ce que cela pourrait être un problème de surchauffe ?

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 25/06/2014, à 19:48)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 25/06/2014, à 21:32

Compte anonymisé

Re : 14.04 se fige aléatoirement

Lubuntu ( ou même Xubuntu ) ça devrait marcher sans problème sur une config comme celle ci...

Est ce que tu as démonté le PC pour voir si il était sale à l'intérieur ?

#5 Le 25/06/2014, à 23:20

TravellingFroggy

Re : 14.04 se fige aléatoirement

Oui, je l'avais ouvert et dépoussiéré avant de lui installer Lubuntu.
Aujourd'hui, j'ai redémarré avec Windows XP et je l'ai laissé allumé un moment : sans problème.
Il semblerait donc que ce soit un problème avec Lubuntu.

J'avais oublié de dire que dès l'installation de Lubuntu, j'ai eu des Kernel panic au démarrage, de manière assez aléatoire : en rebootant, j'arrive toujours à démarrer après un ou plusieurs essais (parfois je dois passer par l'option recovery au démarrage).


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 26/06/2014, à 08:54

Compte anonymisé

Re : 14.04 se fige aléatoirement

Tu peux essayer une autre distribution pour voir ( Xubuntu 14.04, ou encore Lubuntu/xubuntu 12.04 )

#7 Le 26/06/2014, à 12:09

berserk

Re : 14.04 se fige aléatoirement

bonjour
j'ai eu le même probleme, pas trouvé de solution si ce n'est changer de distrib

Hors ligne

#8 Le 26/06/2014, à 13:13

TravellingFroggy

Re : 14.04 se fige aléatoirement

@berserk: C'était également ma conclusion.
Je vais installer elementaryOS Luna à la place.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#9 Le 26/06/2014, à 20:09

berserk

Re : 14.04 se fige aléatoirement

TravellingFroggy a écrit :

@berserk: C'était également ma conclusion.
Je vais installer elementaryOS Luna à la place.

si ça t'intéresse tu peux tester solydx qui est vraiment pas mal : http://solydxk.com/

Hors ligne

#10 Le 09/07/2014, à 11:03

TravellingFroggy

Re : 14.04 se fige aléatoirement

De fait, j'ai trouvé le problème cela venait du module sis630 qu'il fallait blacklister.
Je donne les instructions dans un autre fil du forum.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#11 Le 10/07/2014, à 11:55

TravellingFroggy

Re : 14.04 se fige aléatoirement

Et c'est pas fini ! ! ! sad

A lire sur le fil indiqué dans le précédent message.

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 10/07/2014, à 11:56)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne