Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/07/2014, à 23:08

djidjin

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

oh pardon le lien ne s'était pas affiché

Hors ligne

#52 Le 05/07/2014, à 01:13

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Pour Simple-Scan, essayez en ouvrant un terminal (Ctrl+Alt+T) puis entrez la commande suivante :

sudo simple-scan

Etant donné que cela fonctionne avec VueScan, il pourrait s'agir tout simplement d'un problème de droit.

Concernant VueScan, comme indiqué, l'activation ne semble pas fonctionner avec certaines versions récentes de VueScan. De fait, si vous avez mis à jour la version 9.3.22 de VueScan, vers une version plus récente, l'activation devient obsolète.


djidjin a écrit :

j'ai marqué plus haut Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Cela ne m'indique toujours pas si c'est une version officielle d'Ubuntu.

Dans la mesure où cela fonctionne avec les autres, sans grand travail, si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, veuillez télécharger et réinstaller Ubuntu dans sa version officielle : Ubuntu 14.04 LTS (64-Bit)
Par la suite, suivez les instructions de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17279021

-----

Il n'est toutefois pas impossible que votre imprimante XP-215 aie fait l'objet d'une révision par son constructeur.
Auquel cas, allumez votre imprimante et connectez-là à l'ordinateur, puis, allez dans le terminal (Ctrl+Alt+T) et entrez la commande suivante :

lsusb

Localisez la ligne correspondant à votre imprimante et relevez-en l'ID.

A titre d'exemple pour une imprimante SX205 :

Bus 002 Device 002: ID 04b8:0849 Seiko Epson Corp. Stylus SX205

(l'ID est en gras. Ici, vendor ID est 04b8 et product ID est 0849, toutefois il peut-être nécessaire, pour la suite, d'y écrire avec un x après le premier caractère afin de pouvoir y lire ainsi : 0x4b8 et 0x849)

Par la suite, suivez ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_no … figuration

Dernière modification par Cirius1987 (Le 05/07/2014, à 02:00)

#53 Le 05/07/2014, à 01:56

djidjin

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Un grand merci pour Vuescan effectivement je me suis trompé de version ça fonctionne bien c'est cool je peux quand même faire un scan maintenant
J'ai bien une version officiel d'ubuntu 14.04 LTS
Je suis depuis 2h sur ce tuto, c'est dur et flippant un peu quand même parce qu'éditer ou modifier des fichiers c'est nouveau pour moi je ne l'avais jamais fait. En fait j'en suis au chapitre 3 "installer un firmware" mais là je bloque, je ne trouve pas celui du xp-215 au niveau 3.1 "trouver le firmware", je comprend pas bien ce chapitre...
Et puis là il est tard je vais finir par faire des conneries
Merci de votre aide

Hors ligne

#54 Le 05/07/2014, à 02:02

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Cirius1987 a écrit :

Il n'est toutefois pas impossible que votre imprimante XP-215 aie fait l'objet d'une révision par son constructeur.
Auquel cas, allumez votre imprimante et connectez-là à l'ordinateur, puis, allez dans le terminal (Ctrl+Alt+T) et entrez la commande suivante :

lsusb

Localisez la ligne correspondant à votre imprimante et relevez-en l'ID.

A titre d'exemple pour une imprimante SX205 :

Bus 002 Device 002: ID 04b8:0849 Seiko Epson Corp. Stylus SX205

(l'ID est en gras. Ici, vendor ID est 04b8 et product ID est 0849, toutefois il peut-être nécessaire, pour la suite, d'y écrire avec un x après le premier caractère afin de pouvoir y lire ainsi : 0x4b8 et 0x849)

Par la suite, suivez ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_no … figuration

Après ça, réessayez avec Simple-Scan normalement.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 05/07/2014, à 02:06)

#55 Le 05/07/2014, à 11:59

djidjin

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonjour,
oui j'ai fais, j'ai trouvé l'id vendor et product, je les ai édité en tant qu'administrateur dans le fichier /etc/sane.d/epson.conf en ajoutant bien le x puis enlevé le # devant le epson à /etc/sane.d/dll.conf mais ça ne fonctionne toujours pas. Le tuto continue donc si il y a encore échec et c'est là que je bloque :

Si le test n'est pas concluant, il se peut que votre scanner nécessite un firmware.

L'installation du firmware se passe en quatre étapes:
    1.Trouver le fichier contenant le firmware se trouvant sur le CD d'installation des pilotes pour Windows fourni avec votre matériel. Vous trouverez les correspondances de ces fichiers .bin à l' adresse http://snapscan.sourceforge.net/.
    2.Copier ce fichier dans le dossier /etc/sane.d/.
    3.Attribuer les droits nécessaires à ce fichier
    4.Modifier le fichier de configuration /etc/sane.d/snapscan.conf pour la prise en compte du système.

je ne trouve pas le fichier .bin, je ne sais pas où il se trouve. Sur le cd ce n'est que des .exe et l'adresse donnée il n'y a pas de correspondance pour la xp-215. Ou alors je ne les vois pas ou je n'ai rien compris...
Savez vous où je dois chercher?

Hors ligne

#56 Le 05/07/2014, à 16:20

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

On ne sait toujours pas si vous avez essayé l'opération suivante :

Cirius1987 a écrit :

Pour Simple-Scan, essayez en ouvrant un terminal (Ctrl+Alt+T) puis entrez la commande suivante :

sudo simple-scan

De plus, si le scanner n'est pas détecté une fois le programme ouvert, vérifiez les choix de source de numérisation dans les propriétés du programme.

Honnêtement, avec le firmware et compagnie, vous êtes en train de vous lancer dans des trucs qui sont disproportionnés au regard du niveau de compatibilité réelle de l'imprimante avec Ubuntu. De plus, la mise à jour du firmware, c'est plutôt dans le cas où votre scanner serait amené à présenter un disfonctionnement matériel au moment d'y utiliser avec Ubuntu. Hors cela marche très bien avec VueScan, et, votre malaise semble avant tout lié à un problème de reconnaissance, ou de droit, vis à vis des programmes de numérisation.

Vu le comportement de vos programmes de numérisation, je vous recommande de faire une réinstallation propre de votre Ubuntu. Vérifiez, avant cela, que le support sur lequel vous avez placé le programme d'installation de Ubuntu ne comporte pas une corruption quelconque en utilisant les options de vérification de données (→ http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/verif … ieme_etape).

Dernière modification par Cirius1987 (Le 05/07/2014, à 16:55)

#57 Le 05/07/2014, à 17:40

djidjin

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Non la commande sudo simple-scan ne fonctionne pas.
Mais maintenant en plus de mouliner parfois il me met scanner non détecté.
Pour le firmware et tout ça je pense comme vous, du coup j'ai laissé tomber. Vuescan me suffira amplement pour les qques numérisations que j'ai à faire.
Pour Ubuntu j'avais le live-cd téléchargé depuis le site d'Ubuntu de la version 13.04 que j'ai installé sans problème, qui a migré vers 13.10 puis 14.04LTS. Mais effectivement je n'ai jamais vérifié une corruption quelconque du live-cd avant l'installation.
Question peut être bête vous pensez qu'une corruption peut suivre les version?
Mais je crois que je vais suivre votre conseil et tout réinstaller finalement, ce qui est quand même un peu chiant après il faut retrouver toutes les extensions applications etc etc qu'on avait installé mais bon je crois que là il n'y a pas le choix...

Hors ligne

#58 Le 05/07/2014, à 19:13

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

djidjin a écrit :

Pour Ubuntu j'avais le live-cd téléchargé depuis le site d'Ubuntu de la version 13.04 que j'ai installé sans problème, qui a migré vers 13.10 puis 14.04LTS. Mais effectivement je n'ai jamais vérifié une corruption quelconque du live-cd avant l'installation.
Question peut être bête vous pensez qu'une corruption peut suivre les version?

Oui mais, dans votre cas, votre problème ne vient pas en premier lieu de ça. Vous venez de nous annoncer qu'en réalité vous n'avez pas une installation originelle d'Ubuntu 14.04... mais d'Ubuntu 13.04.

Cirius1987 a écrit :

On ne sait rien du caractère officiel de votre version d'Ubuntu (→ Ubuntu 14.04 LTS (64-Bit)  -  Ubuntu 14.04 LTS (32-Bit)) ni même de son état d'installation.

Donc comment vous avez fait pour juger du caractère officiel de votre version Ubuntu 14.04, en vis à vis avec les liens de téléchargements postés précédemments, si vous n'aviez pas de fichier image ISO Ubuntu 14.04 à comparer avec ?

Une installation originelle et une installation par mise à jour ne sont pas constitutifs de la même chose. Ces mises à jours successives de versions, en plus de ne pas nécessairement vous doter d'un bureau 100% 14.04, donnent lieu au risque incontournable de bugs. Les choses ne sont pas toujours gérées de la même façon d'une version à une autre. Commencez par faire une installation d'Ubuntu 14.04...


djidjin a écrit :

Mais je crois que je vais suivre votre conseil et tout réinstaller finalement, ce qui est quand même un peu chiant après il faut retrouver toutes les extensions applications etc etc qu'on avait installé mais bon je crois que là il n'y a pas le choix...

Vous voyiez que le processus d'installation fonctionnait pour les autres, à imprimante et version Ubuntu égales. Donc, dans la mesure où votre imprimante et votre ordinateur sont fonctionnels, ça ne peut venir que de la qualité de votre installation Ubuntu.
Mais à l'avenir, remettez la chose en question, y compris lorsque c'est chiant ! Parceque sinon c'est pour nous que ça devient chiant !!

Dernière modification par Cirius1987 (Le 06/07/2014, à 00:39)

#59 Le 05/07/2014, à 19:48

djidjin

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Je pensais franchement que j'en avais une officielle vu que c'est Ubuntu qui se met à jour lui même, en migrant d'une version à une autre, je ne pensais pas que ça la rendrait non officielle. Alors la migration ne fait pas les mises à jour nécessaires? Pourtant quand je vais sur Système Logiciels et mises à jour tout est ok. Je reçois les mises à jours quasi quotidiennement. Non officielle pour moi c'était téléchargé ailleurs que sur un site certifié ou Ubuntu.
J'étais loin loin loin de penser à ça
Sûr que je m'en souviendrai...
Merci pour l'aide

Dernière modification par djidjin (Le 05/07/2014, à 19:50)

Hors ligne

#60 Le 05/07/2014, à 20:01

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

djidjin a écrit :

en migrant d'une version à une autre, je ne pensais pas que ça la rendrait non officielle

Tout dépend du style de dépôt que vous ajoutez à votre liste de sources de mises à jour. Mais là vous avez pas compris, on parle d'installation originelle, pas d'installation officielle.
Le caractère officiel, lui, venait de l'établissement de l'authenticité de l'image ISO (Ubuntu 14.04), ce qui déduit l'origine de l'installation Ubuntu, puisque afférente à cette image. Là c'est pas une installation Ubuntu 14.04 originelle, on ne sait donc pas quelles anciennes dépendances trainent, de l'installation originelle 13.04, et quel pourrait en être les conflits avec les programmes à jours.

djidjin a écrit :

Alors la migration ne fait pas les mises à jour nécessaires?

Si, mais comme toutes mises à jour, vous avez des risques de bug... et dans le cas d'une migration, il faut ajouter la possibilité d'incompatibilité avec d'anciens programmes, ou d'anciennes dépendances, dont leur conservation aurait été privilégiée dans le processus de mise à jour/migration.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 06/07/2014, à 00:46)

#61 Le 10/07/2014, à 12:05

SandrineB38

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Merci Cirius pour ta réponse ci-dessous. Elle m'a permis d'installer l'Epson XP-215 en Wifi simplement et rapidement sous ubuntu 14.4. L'imprimante et le scanneur fonctionnent à merveille.
smile wink big_smile wink smile

Cirius1987 a écrit :

Bonjour,

Commence par débrancher ton imprimante, désinstaller les 3 premiers .deb (pour faire simple, tu les réouvres dans la logithèque et tu cliques sur "supprimer") et l'imprimante (Paramètres système >> Imprimantes).
Le pilote pour ton imprimante avec ton ubuntu : epson-inkjet-printer-escpr_1.4.0-1lsb3.2_i386.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 5aca4526f6)

A présent tu peux rebrancher l'imprimante. Normalement, avec Epson, c'est suffisant également pour le scanner. Tu dois donc pouvoir utiliser ton scanner en lançant le programme Simple Scan inclus par défaut dans Ubuntu.
Si cela est suffisant, tu peux désinstaller le 4ème .deb, sinon tu peux installer et lancer Iscan : iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_i386.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 08921bdc0d)

EDIT :
Protocole d'installation :
  - epson-inkjet-printer-escpr
  - Si scanner non fonctionnel : iscan-data et iscan ltdl7

Hors ligne

#62 Le 10/07/2014, à 14:16

Compte supprimé

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

SandrineB38 a écrit :

Merci Cirius pour ta réponse ci-dessous. Elle m'a permis d'installer l'Epson XP-215 en Wifi simplement et rapidement sous ubuntu 14.4. L'imprimante et le scanneur fonctionnent à merveille.
smile wink big_smile wink smile

Cirius1987 a écrit :

Bonjour,

Commence par débrancher ton imprimante, désinstaller les 3 premiers .deb (pour faire simple, tu les réouvres dans la logithèque et tu cliques sur "supprimer") et l'imprimante (Paramètres système >> Imprimantes).
Le pilote pour ton imprimante avec ton ubuntu : epson-inkjet-printer-escpr_1.4.0-1lsb3.2_i386.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 5aca4526f6)

A présent tu peux rebrancher l'imprimante. Normalement, avec Epson, c'est suffisant également pour le scanner. Tu dois donc pouvoir utiliser ton scanner en lançant le programme Simple Scan inclus par défaut dans Ubuntu.
Si cela est suffisant, tu peux désinstaller le 4ème .deb, sinon tu peux installer et lancer Iscan : iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_i386.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 08921bdc0d)

EDIT :
Protocole d'installation :
  - epson-inkjet-printer-escpr
  - Si scanner non fonctionnel : iscan-data et iscan ltdl7

Si ce message vous a aidé en la matière, tant mieux ^^. Autrement je vous aurais recommandé celui du post #31 smile :

Cirius1987 a écrit :

Avez-vous une version 32-Bit ou 64-Bit d'Ubuntu ?

Pour commencer, éteignez votre imprimante.

Si vous avez une version 32-Bit d'Ubuntu, le pilote d'impression pour votre imprimante : epson-inkjet-printer-escpr_1.4.0-1lsb3.2_i386.deb
Si vous avez une version 64-Bit d'Ubuntu, le pilote d'impression pour votre imprimante : epson-inkjet-printer-escpr_1.4.0-1lsb3.2_amd64.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 5aca4526f6)

Si vous aviez déjà relié l'imprimante à votre ordinateur avant d'installer le pilote d'impression proposé ci-dessus, vous pouvez vous rendre dans votre gestionnaire d'imprimante (Paramètres système >> Imprimantes) et supprimer l'ancienne installation relative à votre imprimante.
A présent vous pouvez brancher l'imprimante à l'ordinateur, et la rallumer, afin qu'Ubuntu la détecte comme il se doit.
Toutefois, si vous ne voulez pas relier votre imprimante en USB à votre ordinateur mais, qu'au contraire, vous préférez l'utiliser en la reliant en WIFI à votre box, il sera peut-être nécessaire de cliquer sur le "Ajouter" se trouvant dans le gestionnaire d'imprimante, et de choisir "Imprimante réseau >> Rechercher une imprimante réseau".

Normalement, avec Epson, l'installation du pilote d'impression est suffisante également pour le scanner. Vous devez donc pouvoir l'utiliser en lançant le programme Simple Scan inclus par défaut dans Ubuntu.
Si cela est insuffisant pour le scanner vous pouvez installer Iscan. Pour ce faire, installez iscan-data_1.28.0-2_all.deb, puis :
- pour Ubuntu 32-Bit : iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_i386.deb
- pour Ubuntu 64-Bit : iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb
(source : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … 08921bdc0d)
A présent vous pouvez lancer Iscan.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 10/07/2014, à 14:25)

#63 Le 29/08/2014, à 07:00

Fanny11

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonjour aux dévoués et aimables contributeurs
J'ai acheté une imprimante EPSON XP-215  et je voudrais installer le pilote pour linux 2.6 32 .
J'ai lu la conversation ci-dessus et les liens indiqués me dirigent vers une page "not found".
Il n'est rien de dire que je ne connais rien à l'informatique mais j'essaie.
merci de m'aider à installer cette imprimante.
Fanny

Hors ligne

#64 Le 29/08/2014, à 10:02

alca94

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

@ Fanny11
Bonjour
Votre version d'ubuntu et votre architecture ? donner le retour de ces commandes a copier-coller dans le terminal CTRL+ALT+T

cat /etc/lsb-release 

et

uname -a 

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#65 Le 29/08/2014, à 19:55

Fanny11

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonjour et merci

est-ce que c'est ceci qu'il vous faut :
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 10.04.4 LTS"

ainsi que
2.6.32-50-generic #112-Ubuntu SMP Tue Jul 9 20:29:14 UTC 2013 i686 GNU/Linux

Fanny

Hors ligne

#66 Le 29/08/2014, à 21:55

alca94

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Oui et c'est bien ce qu'il me semblait votre version d'ubuntu est plus que dépassée (fin de maintenance 9-2013 voir ICI donc il serait bien que vous migriez ou mieux installer a neuf la version LTS suivante 12.04 ou 14.04 si vous réinstaller a neuf

EDIT = Si vous voulez quand même tenter l'installation ,un petit tuto qui devrait vous servir
http://www.freeconcept.fr/index.php/lin … ome-xp-215

Dernière modification par alca94 (Le 29/08/2014, à 23:25)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#67 Le 30/08/2014, à 17:09

Fanny11

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonjour,
Aïïïe, aÏe !!!
merci de vous être penché sur mon problème.
J'ai regardé le lien vers le tuto, mais je ne me sens pas de le faire.
Aussi je vais voir si je peux migrer ou installer à neuf. Je ne sais pas ce que ça veut dire en réalité, mais je me doute un peu.
Je vais essayer de me faire aider, ici et dans ma vraie vie.
Je suppose que je peux trouver une aide sur une discussion "migration" ou "installation à neuf" sur ce forum ?
J'ai eu cet ordinateur avec linux et j'en suis très satisfaite, mais il fallait bien que ça arrive un jour : devoir faire quelque chose un peu moi-même.
merci
Fanny

Hors ligne

#68 Le 30/08/2014, à 19:18

alca94

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Dans la Documentation il y a tout ce qui peut vous aider autrement peut-être un Parrain près de chez vous
http://parrains.linux.free.fr/
donner quand même le retour de (pour voir si votre "/home" est séparé)

df -h

mémoires ram

free -m

et carte graphique

lspci | grep "VGA" 

Pour les retours mettez les entres balises codes bleues < > au dessus de la zône de texte


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#69 Le 09/11/2014, à 21:22

ccmvigean

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonsoir Cirius1987,
Suite à l'installation du nouvel Ubuntu 32 Bits version 14.10, je suis, de nouveau, confronté au problème relatif au scanner que je n'arrive pas à faire reconnaître pour l'imprimante EPSON XP-215.
Faut-il ouvrir une nouvelle discussion ou pouvez-vous m'aider directement à partir de cette demande ?
Sachez que j'ai tenté l'installation en utilisant les mêmes fichiers.
L'imprimante est connectée mais le scanner est toujours absent.
Je n'ai accès à aucune préférence du programme et Simple scan m'indique : "Aucun scanner n'a été détecté".
A vous lire.
Cordialement.

Hors ligne

#70 Le 21/11/2014, à 16:17

freechelmi

Re : Imprimante & scanner EPSON XP-215 "Résolu le 11/05/2014"

Bonjour , pour que les scanners Epson soient reconnus OOTB, merci de voter pour mon Bug :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1395003

@ccmvigean : comme expliqué sur le Wiki , ton xp-215 (0x04b8/0x08ae) est supporté par le backend epson2 et donc inutile t'installer les drivers de epson.

il te faut  virer les paquet de drivers epson que tu as installé et rebooter

il faut modifier le fichier udev + le fichier epson2.

Hors ligne