Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2014, à 13:19

tustobarte

Installation Adobe reader impossible

Amis Linuxiens bonjour
J'ai récemment installé une version 13 32 bits sur une petite machine (HP Compaq) avec 2 Go de RAM
et cette fois-ci, je ne peux pas installer Adobe Reader, il me le refuse.
Celui-ci n'existe pas dans ma logithèque, et si je veux le télécharger, à partir du net
l'installation va commencer ... et se bloquer !!
(ce qui veut dire clairement que je ne pourrai imprimer aucun fichier PDF)
Je vous avais dit auparavant qu'avec cette machine j'avais perdu le mot de passe et que le clavier était repassé en anglais (QWERTY par défaut)
je pense que tous ces ennuis viennent des mêmes causes qu'il faudrait pouvoir déterminer....
à défaut, j'aurais donc une ultime question:
Comment imprimer un fichier PDF sans Adobe Reader sous Ubuntu ?
Merci de vos réponses
--
Tustobarte mad

Hors ligne

#2 Le 08/07/2014, à 14:36

moko138

Re : Installation Adobe reader impossible

Salut Tustobarte !
  Il semble que tu aies pris les choses par le mauvais bout :
d'abord les versions 13  de *buntu ne sont plus suivies : à fuir !
  Ensuite, tu ne dis pas ta variante : K, X, L, U,... buntu ?
  Tertio un pdf est toujours imprimable (sauf polices exotiques) et s'ouvre d'emblée sans rien ajouter après l'installation, avec le visualiseur intégré (evince, okular ou autre).
  Enfin on peut le modifier avec plusieurs logiciels dont le banal libreoffice.

En haut à droite de cette page, il y a des champs de recherche : ils sont là pour t'aider.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 08/07/2014, à 15:33

serged

Re : Installation Adobe reader impossible

Pour lire imprimer etc. les PDF, nul n'est besoin d'Adobe Reader !

En général Evince (livré avec les versions Gnome et Unity d'Ubuntu) fait tout ça et est beaucoup moins lourd qu'Adobe Reader...

Avec les autres variantes d'Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu etc.) il y a également des utilitaires qui font la même chose...

Voir la sainte doc !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2014, à 15:54

Sibe

Re : Installation Adobe reader impossible

J'arrive pas a comprendre les gens qui veulent absolument utiliser le logiciel propriétaire d'Adobe pour lire les PDF alors qu'il existe plein de logiciel libre qui font exactement la même chose et en plus la plupart des autres logiciels sont plus léger qu'Adobe Reader donc plus rapide a ce lancer.

Dernière modification par Sibe (Le 08/07/2014, à 15:57)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2014, à 16:49

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

Tout d'abord merci de vos réponses, et de la promptitude à laquelle vous avez répondu.
Ensuite je ne savais pas que LibreOffice Writer pouvait lire les fichiers PDF (et donc  les imprimer)
Je ferais remarquer -si vous le voulez-bien- que la visionneuse de documents PDF ne sait pas imprimer
que Adobe était propriétaire du format PDF, normal donc qu'on s'adresse en priorité à Adobe reader qui lui sait imprimer
que je suis tout nouveau ici et sur Linux/Ubuntu
pardonnez moi donc, princes, si je ne ne connais pas  ce qui fait votre quotidien, comme Evince , Okular (?) moi qui débute depuis 15 jours, qui jusqu'à présent ne connaissait que Windows
Pardonnez-moi de ne pas connaître variante : K, X, L, U,... buntu (??) quésaco?
j'ai un Ubuntu version 13 32 bits installé à partir d'un CD vanté dans une revue de Linux/Ubuntu
Sont-ce des imposteurs?
Vous êtes étonnés que je ne sache pas ...
mais je débarque, je ne connais PAS Ubuntu.
Je suis étonné que vous soyiez étonnés.
Ne vous énervez pas, laissez-moi le temps de comprendre, et pardonnez-moi si j'ai commis un impair en ignorant la sacro-sainte doc ...
En tous cas Merci pour vos réponses
sans rancune
--
Tustobartecool

Hors ligne

#6 Le 08/07/2014, à 17:03

jplemoine

Re : Installation Adobe reader impossible

tustobarte a écrit :

Je ferais remarquer -si vous le voulez-bien- que la visionneuse de documents PDF ne sait pas imprimer

Chez moi, ça permet d'imprimer.

Ce que l'on veut te dire, c'est que l'erreur de beaucoup de débutant venant de Windows est de vouloir installer
un logiciel alors qu'un autre (moins connu) est déjà installé dans la distribution de base.
Dans ton cas, Evince permet de faire la plupart des opérations basiques sur un PDF.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2014, à 17:26

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

jplemoine a écrit :
tustobarte a écrit :

Je ferais remarquer -si vous le voulez-bien- que la visionneuse de documents PDF ne sait pas imprimer

Chez moi, ça permet d'imprimer.

Ce que l'on veut te dire, c'est que l'erreur de beaucoup de débutant venant de Windows est de vouloir installer
un logiciel alors qu'un autre (moins connu) est déjà installé dans la distribution de base.
Dans ton cas, Evince permet de faire la plupart des opérations basiques sur un PDF.

Tout d'abord merci de ta réponse Jplemoine, et de l’intérêt que tu y portes pour m'aider mais Evince -que je ne connaissais pas- ne se trouve pas dans ma distribution
Si je recherche Evince dans ma logithèque (donc en ligne!) je trouve ePDFViewer, et Afficheur de Documents (!!)
et ma visionneuse de documents PDF que je viens tout juste de consulter ne me permet toujours pas d'imprimer.
Dans ces conditions, le béotien que je suis se retourne vers ce qu'il connaît, s’aperçoit qu'il existe un Adobe reader pour Linux/Ubuntu, essaie de l'installer.. en vain
l'installation commence, se bloque, et retourne sur 'installer'
vous auriez fait quoi à ma place ?

Tustobartesmile

Hors ligne

#8 Le 08/07/2014, à 17:33

jplemoine

Re : Installation Adobe reader impossible

Si tu as téléchargé un fichier .deb, tu peux l'installer grâce à

sudo dpkg -i <fichier_deb>

où <fichier_deb> est le nom du fichier.
--> il y aura certainement des messages d'erreur --> donnes-les nous.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2014, à 17:41

alca94

Re : Installation Adobe reader impossible

Bonjour
Est-ce que vos "Sources de logiciels" sont bien activés ;voir ci dessous

Il faut activer les dépôts adéquats dans "Sources de logiciels" (Logithèque ----> Editions ---> sources de logiciels  ou en terminal = software-properties-gtk )
Onglets "Logiciels Ubuntu"  les 4 (main-universe-restricted-multiverse) sauf cd-rom
Onglets "Autres Logiciels"   les 4  (Partenaire x2 - Indépendants x2)
Onglets "Mise à jour"           les 3  (security-updates-backport) surtout pas "proposed" (version de test ; sauf si vous savez ce que vous faites!)

@ A tous les autres
Par contre pour les documents bancaires ou administratifs "Adobe" est obligatoire ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 08/07/2014, à 17:50

Sibe

Re : Installation Adobe reader impossible

Ensuite je ne savais pas que LibreOffice Writer pouvait lire les fichiers PDF (et donc  les imprimer)
Je ferais remarquer -si vous le voulez-bien- que la visionneuse de documents PDF ne sait pas imprimer

La plupart des visionneuse de PDF peuvent imprimer ! en faite a vrai dire je n'en connais pas qui ne peuvent pas imprimer.

que Adobe était propriétaire du format PDF, normal donc qu'on s'adresse en priorité à Adobe reader qui lui sait imprimer

Non les documents PDF ne sont pas réservé a Adobe Reader car le format est ouvert donc plein de logiciel peuvent lire les PDF ainsi que les imprimer.

que je suis tout nouveau ici et sur Linux/Ubuntu
pardonnez moi donc, princes, si je ne ne connais pas  ce qui fait votre quotidien, comme Evince , Okular (?) moi qui débute depuis 15 jours, qui jusqu'à présent ne connaissait que Windows
Pardonnez-moi de ne pas connaître variante : K, X, L, U,... buntu (??) quésaco?

Linux ne ce résume pas a Ubuntu, il existe de nombreuse autre distribution, Ubuntu est peut être la plus "médiatisé" mais ce n'est pas forcément la meilleur. Par ailleurs sur les serveurs en production, la distribution linux la plus utilisé n'est pas Ubuntu Server mais Debian suivi de Red Hat et aussi pas mal de BSD.

j'ai un Ubuntu version 13 32 bits installé à partir d'un CD vanté dans une revue de Linux/Ubuntu
Sont-ce des imposteurs?

Non ce ne sont pas des imposteurs mais par contre tu es sous la 13.04 ou la 13.10 ? car la 13.04 est obsolète (plus de maj) et la 13.10 le sera très bientôt, pense a migrer vers la 14.04 et pas forcément en restant sous Unity.

Dernière modification par Sibe (Le 08/07/2014, à 17:51)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2014, à 18:15

Coeur Noir

Re : Installation Adobe reader impossible

@Sibe - et d'autres. On ne va pas refaire le débat mais force est de constater que non, les logiciels par défaut des différentes saveurs de linux n'impriment pas toujours correctement les pdf - même des pdf générés sous linux par libreOffice ou Scribus. Est-ce un problème de driver d'imprimante ou lié aux visionneuses, j'aimerais bien le savoir. De plus certaines fonctions récemment implémentées par Adobe ne sont accessibles que via son reader le plus récent… Pdf n'est pas à proprement parler un format libre.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541071
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1416281
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1249531
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1488601

@tustobarte : Pour manipuler des fichiers .deb de façon graphique tu peux installer gDebi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 09/07/2014, à 12:55

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

Tout d'abord Merci de vos réponses et de l'interet que vous y portez.
Moko138 m'a dit:

moko138 a écrit :

Enfin on peut le modifier avec plusieurs logiciels dont le banal libreoffice.

Je suis un peu désolé de te contredire:
le banal LibreOffice ne sait pas lire mes fichier PDF, j’obtiens une série de points d’interrogation à la place.

Sibe a écrit :

Non les documents PDF ne sont pas réservé a Adobe Reader car le format est ouvert

Le Portable Document Format PDF a été créé par Adobe, tombé depuis peu dans le domaine public

Sibe a écrit :

a vrai dire je n'en connais pas qui ne peuvent pas imprimer.

moi si! par exemple, ma visionneuse!

Sibe a écrit :

Linux ne ce résume pas a Ubuntu

Arretez-moi si je me trompe, ne suis-je pas dans un forum Ubuntu?

alca94 a écrit :

Est-ce que vos "Sources de logiciels" sont bien activés

Merci alca94 de me faire cette remarque très pertinente

En tous cas, 1000 mercis à vous tous
Tustobarte cool

Hors ligne

#13 Le 09/07/2014, à 13:00

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

bonjour
et encore moi
J'ai oublié de remercier Cœur Noir pour ses remarques très pertinentes
Merci à toi
--
Tustobarte cool

Hors ligne

#14 Le 09/07/2014, à 13:01

alca94

Re : Installation Adobe reader impossible

ET alors ,c'est installé ou pas ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 09/07/2014, à 13:09

Korak

Re : Installation Adobe reader impossible

tustobarte a écrit :

J'ai récemment installé une version 13

Oublie les versions 13 d'Ubuntu. La 13.04 n'est plus supportée et la version 13.10 ne sera bientôt plus supportée.

tustobarte a écrit :

je ne peux pas installer Adobe Reader, il me le refuse.
Celui-ci n'existe pas dans ma logithèque

Effectivement, il n'est plus dans la logithèque.

tustobarte a écrit :

Comment imprimer un fichier PDF sans Adobe Reader sous Ubuntu ?

Il y a d'autres logiciels permettant d'imprimer des PDF (désolé, je ne les connais pas mais d'autres en ont cités quelques uns) mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur de tes espérances.

Personnellement, je télécharge le fichier .deb d'Adobe Reader sur le site d'Adobe puis je l'installe avec GDebi. C'est une version 9.4.2 mais elle ne m'a pas encore fait défaut.

Dernière modification par Korak (Le 09/07/2014, à 13:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 09/07/2014, à 15:17

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

bonjour à vous tous

Korak a écrit :

Personnellement, je télécharge le fichier .deb d'Adobe Reader sur le site d'Adobe puis je l'installe avec GDebi. C'est une version 9.4.2 mais elle ne m'a pas encore fait défaut.

Voila qui vient apporter de l'eau à mon moulin
Donc il y a des Linuxiens pour préférer Adobe Reader!
Personnellement je trouve que c'est une très belle application (Sous Windows, je consens)
et nous revenons donc à la question de départ
Comment imprimer un fichier PDF sous Ubuntu?
je pense que c'est toi, alca94 qui va avoir le mot de la fin.
Il faut effectivement que je contrôle les "Sources de logiciels" que je crois savoir où diagnostiquer

alca94 a écrit :

ET alors ,c'est installé ou pas ?

eh bien pas encore, car depuis, je me retrouve à 250 km de la bête
il va falloir que j’explique à ma ma copine comment faire
mais j'ai le pressentiment qu'on (alca94!) touche du doigt le fond du problème
En tous cas, mille fois merci à vous tous,
vous avez à chaque fois des réponses très pertinentes!
je ne manquerai pas de vous tenir au courant
--
Tustobarte cool

Hors ligne

#17 Le 09/07/2014, à 15:27

Korak

Re : Installation Adobe reader impossible

tustobarte a écrit :

Donc il y a des Linuxiens pour préférer Adobe Reader!

Je préfère un logiciel qui fonctionne comme je le désire plutôt qu'un qui ne fonctionne pas comme je le désire. Et tant pis s'il n'est pas libre.

tustobarte a écrit :

il va falloir que j’explique à ma ma copine comment faire
mais j'ai le pressentiment qu'on (alca94!) touche du doigt le fond du problème

Présente-moi ta copine, elle te dira que j'ai un meilleur doigté. lol lol lol

Et n'oublie pas ceci:

Korak a écrit :

Personnellement, je télécharge le fichier .deb d'Adobe Reader sur le site d'Adobe puis je l'installe avec GDebi. C'est une version 9.4.2 mais elle ne m'a pas encore fait défaut.

Deux temps, trois mouvements et Adobe Reader est installé.

Dernière modification par Korak (Le 09/07/2014, à 15:28)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 09/07/2014, à 16:29

alca94

Re : Installation Adobe reader impossible

Il faut effectivement que je contrôle les "Sources de logiciels" que je crois savoir où diagnostiquer

Pour y avoir accès ,c'est noté dans l'encart du post 9

Il faut activer les dépôts adéquats dans "Sources de logiciels" (Logithèque ----> Editions ---> sources de logiciels  ou en terminal = software-properties-gtk )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 09/07/2014, à 17:21

tustobarte

Re : Installation Adobe reader impossible

bonsoir chers amis

Korak a écrit :

Présente-moi ta copine, elle te dira que j'ai un meilleur doigté. lol lol lol

c'est noté Korak, je te présenterai ma copine !! big_smile
... car je ne doute pas de  ton doigté lol
merci aussi à toi, alca94 pour ta dernière contribution, j’essaierai d'en tenir compte
--
Tustobarte cool

Hors ligne

#20 Le 10/07/2014, à 07:29

serged

Re : Installation Adobe reader impossible

tustobarte a écrit :
Korak a écrit :

Personnellement, je télécharge le fichier .deb d'Adobe Reader sur le site d'Adobe puis je l'installe avec GDebi. C'est une version 9.4.2 mais elle ne m'a pas encore fait défaut.

Deux temps, trois mouvements et Adobe Reader est installé.

Sauf en 64 bits : Il faut installer en plus les librairies 32 bits, parce que monsieur Adobe a eu la flemme de le compiler en 64 bits.

Personnellement j'ai abandonné Adobe (sous Linux...) depuis qu'il n'est plus dans les dépôts officiels et que je suis en 64 bits. Evince me convient très bien et est beaucoup moins contraignant (moins lourd, et ne demande pas à chaque mise à jour de valider le CLUF)...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#21 Le 10/07/2014, à 12:35

Korak

Re : Installation Adobe reader impossible

serged a écrit :

Sauf en 64 bits : Il faut installer en plus les librairies 32 bits

Juste. Je l'avais oublié car les librairies 32 bits était déjà installées sur mon PC.

serged a écrit :

parce que monsieur Adobe a eu la flemme de le compiler en 64 bits.

C'est encore pire que ça, Adobe se fiche de Linux depuis quelques temps. Il n'y a même plus que nouvelles versions d'Adobe Reader et de Flash Player pour Linux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 10/07/2014, à 13:09

moko138

Re : Installation Adobe reader impossible

A savoir  : Adobe, comme Microsoft Office, est extrêmement indiscret avec les fichiers qu'on ouvre par une de ses applications.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 10/07/2014, à 13:36

Coeur Noir

Re : Installation Adobe reader impossible

moko138 a écrit :

A savoir  : Adobe, comme Microsoft Office, est extrêmement indiscret avec les fichiers qu'on ouvre par une de ses applications.

En ligne, probablement. En local, moins probable - même si oui on ne sait jamais avec les logiciels proprios-tous-pourris-voleurs-de-données-privées

Donc que proposez-vous aux gens qui ont besoin d'impressions papier impeccables, quand Evince-Okular-et-cie ne sont pas du tout à la hauteur ?

De passer sous Mac ou Win ? La blague… Encore une fois depuis des années que je galère avec ces soucis d'impression (qui n'existaient pas sous 10.04) je ne sais pas d'où vient le problème - drivers d'imprimante ou evince/okular - mais en tout cas le problème se résout avec l'utilisation d'Adobe Reader.

Un truc tout con qui déconne systématiquement (chez moi) l'impression des étiquettes pdf Colissimo de laposte.fr ! il manque toute la déco : cadres, bordures, logos (je suppose que tout cela fait partie d'un même calque)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 10/07/2014, à 14:12

moko138

Re : Installation Adobe reader impossible

Bonne question !
Je n'ai rencontré ce problème que pour les horaires de cars de certains départements, qui utilisent des polices exotiques.

1) J'ai lu, au plus fort de Wikileaks, que Julian Assange conseillait, quand la confidentialité était prioritaire, de n'ouvrir les .doc (et docx) et les .pdf que hors ligne.

2) Solutions pratiques :
Si on se résout à utiliser certains espiogiciels, on peut, par exemple :
- avoir un vieux pc réservé à cet usage occasionnel.
- se faire une usb live persistante avec Adobe Reader et autres.
- avoir un OS supplémentaire, réservé à cet usage, sur son pc.
- avoir, sur l'unique OS de son unique pc, deux lecteurs de pdf, en utilisant par défaut celui de sa distribution, mais, pour les pdf récalcitrants, l'espiogiciel, via "ouvrir avec".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne